
Spirou et Fantasio, les célèbres héros crées par Rob Vel et Jijé et révolutionnés par André Franquin vont bientôt être adaptés au cinéma dans un film live. Il est prévu pour 2018.

Ce long métrage sera réalisé par Alexandre Coffre.
Spirou sera interprété par Thomas Soliveres, Fantasio par Alex Lutz, le Comte de Champignac par Christian Clavier (sic !), et Zorglub par Ramzy (RE SIC !!!!).
Que pensez vous de ce projet ?
Moi je m'en méfie.
Très franchement, j'adore Spirou qui est l'un des meilleurs classiques des BDs franco belges, personnellement, ma période préférée est celle de Franquin. C'est une série formidable, truffée de créativité, d'humour, d'aventure, riche en péripéties et dont les héros sont haut en couleurs et attachants (Spirou étant moins lisse que son rival de toujours Tintin).
Ceci dit, si je redoute le film, c'est que je crains qu'ils occultent totalement l'esprit d'aventure caractéristique des BDs originales qui font leur sel, et qu'ils se focalisent sur un humour de bas étage typique de trop nombreuses comédies Françaises actuelles.
Et Clavier dans le rôle de Champignac ? Sérieusement ?


J'adore le Comte de Champignac qui est un savant intelligent, farfelu, malicieux et un peu poète, certainement un des protagonistes les plus attachants et mémorables de la série.
Clavier choisi pour l'interpréter ne me rassure guère, il n'est pas réputé pour la finesse et la subtilité de son jeu et je ne suis pas certain que sa prestation fasse honneur au sympathique savant.
Il avait été lamentable sur le premier Astérix où il nous rejouait Jacquouille la Fripouille au lieu d'interpréter vraiment Astérix. Heureusement que Alain Chabat l'a largement calmé sur le deuxième opus.
Jean Rochefort aurait été davantage approprié, déjà, il a le physique adapté, et c'est un excellent acteur, qui a de la classe et il est distingué.
Si je suis méfiant, c'est qu'il y a eu un nombre incalculable d'adaptations cinématographiques de BDs franco belges calamiteuses ces dernières années: Iznogoud, Boule et Bill, L'élève Ducobu, les Profs, Benoît Brisefer... Et cela m'ennuierait énormément que Spirou rejoigne cette liste déplorable.
Beaucoup de gens se plaignent des films de super héros, cependant, si certains d'entre eux sont mauvais ou médiocres, beaucoup sont aussi très bons ou excellents. J'ai vraiment la sensation que la plupart des films de super héros sont plus respectueux des comics qu'ils adaptent que les films adaptant des classiques de la BD franco belge.
Et ne perdons pas de vue que l'un des meilleurs films récents tirés d'une BD franco belge est "Tintin et le Secret de la Licorne"... qui est un long métrage Américain réalisé par le grand Steven Spielberg !
Wait and see...