Page 1 sur 1

Spirou et Fantasio le film

Posté : 25 janv. 2017 9:58
par Xanatos
Image

Spirou et Fantasio, les célèbres héros crées par Rob Vel et Jijé et révolutionnés par André Franquin vont bientôt être adaptés au cinéma dans un film live. Il est prévu pour 2018.

Image

Ce long métrage sera réalisé par Alexandre Coffre.
Spirou sera interprété par Thomas Soliveres, Fantasio par Alex Lutz, le Comte de Champignac par Christian Clavier (sic !), et Zorglub par Ramzy (RE SIC !!!!).

Que pensez vous de ce projet ?
Moi je m'en méfie.

Très franchement, j'adore Spirou qui est l'un des meilleurs classiques des BDs franco belges, personnellement, ma période préférée est celle de Franquin. C'est une série formidable, truffée de créativité, d'humour, d'aventure, riche en péripéties et dont les héros sont haut en couleurs et attachants (Spirou étant moins lisse que son rival de toujours Tintin).

Ceci dit, si je redoute le film, c'est que je crains qu'ils occultent totalement l'esprit d'aventure caractéristique des BDs originales qui font leur sel, et qu'ils se focalisent sur un humour de bas étage typique de trop nombreuses comédies Françaises actuelles.

Et Clavier dans le rôle de Champignac ? Sérieusement ?

Image

Image

J'adore le Comte de Champignac qui est un savant intelligent, farfelu, malicieux et un peu poète, certainement un des protagonistes les plus attachants et mémorables de la série.

Clavier choisi pour l'interpréter ne me rassure guère, il n'est pas réputé pour la finesse et la subtilité de son jeu et je ne suis pas certain que sa prestation fasse honneur au sympathique savant.
Il avait été lamentable sur le premier Astérix où il nous rejouait Jacquouille la Fripouille au lieu d'interpréter vraiment Astérix. Heureusement que Alain Chabat l'a largement calmé sur le deuxième opus.

Jean Rochefort aurait été davantage approprié, déjà, il a le physique adapté, et c'est un excellent acteur, qui a de la classe et il est distingué.

Si je suis méfiant, c'est qu'il y a eu un nombre incalculable d'adaptations cinématographiques de BDs franco belges calamiteuses ces dernières années: Iznogoud, Boule et Bill, L'élève Ducobu, les Profs, Benoît Brisefer... Et cela m'ennuierait énormément que Spirou rejoigne cette liste déplorable.

Beaucoup de gens se plaignent des films de super héros, cependant, si certains d'entre eux sont mauvais ou médiocres, beaucoup sont aussi très bons ou excellents. J'ai vraiment la sensation que la plupart des films de super héros sont plus respectueux des comics qu'ils adaptent que les films adaptant des classiques de la BD franco belge.

Et ne perdons pas de vue que l'un des meilleurs films récents tirés d'une BD franco belge est "Tintin et le Secret de la Licorne"... qui est un long métrage Américain réalisé par le grand Steven Spielberg !

Wait and see...

Posté : 25 janv. 2017 11:27
par veggie 11
Le problème aussi de ces adaptations, c'est qu'elles visent en général un public enfants/jeunes ados pour leur redonner envie de découvrir ces classiques de la BD, du coup il faut mettre des acteurs connus ou populaires et un scénario qui ne respectera que peu la BD (ou alors le résultat sera kitsch et mal joué).

Spirou est un héros de l'Ecole de Marcinelle, qui justement cherchait à proposer l'inverse du Journal Tintin, plus conservateur et plus réaliste, surtout à partir du moment où Yves Delporte est devenu rédacteur en chef. On y trouvait des délires et des montages graphiques qu'on aurait jamais vu ailleurs dans les journaux pour enfants. C'est ce qui me plaisait largement dans Spirou par rapport à d'autres journaux pour la jeunesse, pour moi seul Pilote pouvait rivaliser avec lui.

Posté : 25 janv. 2017 16:47
par routin
il y avait déjà un projet de film de Spirou qui traînait depuis quelques années :

http://www.catsuka.com/news/2011-03-04/ ... -animation

Posté : 25 janv. 2017 17:15
par mauser91
Le projet du studio Normaal est bien plus emballant...

Enfin, voyons les bons points : Le fait de réintroduire l'univers, avec les rencontres entres Spirou et ses amis, le fait que ça adapte l'aventure iconique du petit groom, et les deux acteurs choisi pour les deux héros sont cool (franchement, Alex Lutz sur Fantasio, j'aime bien !), et si ça se trouve, on aura une bonne surprise comme pour Sur la piste du Marsupilami qui s'est averé très sympatoche.

Pour les points moins joyeux : Ces costumes flashys dégueux, je n'en PEUT PLUS ! A moins de vous appeler Edgar Wright ou Alain Chabat, ARRETEZ, PLEASE ! Tout comme Xanatos, j'aime pas les choix de Clavier et de Ramzy, il y'avait mieux (même du coté des célébrités). Et puis le réalisateur ne me rassure pas des masses...

Enfin, wait and see, et puis si c'est un vrai ratage, on aura toujours un reboot fait sérieusement cette fois-çi (comme ce fut le cas pour Hulk, Dardevil, et Astérix par Alexandre Astier).

Posté : 25 janv. 2017 17:32
par Johnny B.
Je ne sais pas ce que ça donnera, mais j'imagine Clavier s'écriant "Sabre de bois !" sur le même ton qu'"Okaaayyy !".

Posté : 25 janv. 2017 17:49
par Conan Metz
J'en ai entendu parler sur un autre site mais il faut voir avant de critiquer mais on verra si Spip et le Marsu apparaissent et surement en image de synthèse

On verra lequel de leur méchants habituels apparaitra aussi ou alors un nouveau

Christian Clavier je l'aurai mis comme maire de Champignac mais pas comme Comte

Posté : 25 janv. 2017 18:29
par mauser91
Le méchant ce sera Zorglub et Spip apparaitra ;)

Posté : 25 janv. 2017 19:04
par Conan Metz
mauser91 a écrit :Le méchant ce sera Zorglub et Spip apparaitra ;)
Ce sera Ramzy pour Zorglub d'après le site d'Allociné


Aux US, ils veulent faire un film crossover entre Gi-Joe et les Transformers ça a marcher dans les années 80 dans les comics Marvel mais comme film il faudra voir source : http://www.unificationfrance.com/article47151.html

Posté : 25 janv. 2017 19:15
par veggie 11
mauser91 a écrit :Le projet du studio Normaal est bien plus emballant...
+1, si ça permet de faire quelque chose dans la veine de ''Machines qui rêvent'' (que j'ai beaucoup aimé à l'âge adulte) ou certains one-shot, je soutiens à fond n'importe quel projet animé suivant ce concept.
mauser91 a écrit :Enfin, wait and see, et puis si c'est un vrai ratage, on aura toujours un reboot fait sérieusement cette fois-çi (comme ce fut le cas pour Hulk, Dardevil, et Astérix par Alexandre Astier).
+ 2, les Tintin des années 60 étaient très moyens (et pourtant Hergé était là pour dire ce qu'il voulait exactement, c'est notamment lui qui a choisi l'acteur interprétant son héros), il a fallu attendre 2012 pour un projet tenant la route mais on l'a eu (et la suite s'annonce prometteuse).


PS : pour Spip, je pense qu'ils prendront un véritable écureuil (même si automatiquement, on perdra tout le comique de l'animal).

Posté : 25 janv. 2017 19:55
par Yupa
mauser91 a écrit :Le projet du studio Normaal est bien plus emballant...



Enfin, wait and see, et puis si c'est un vrai ratage, on aura toujours un reboot fait sérieusement cette fois-çi (comme ce fut le cas pour Hulk, Dardevil, et Astérix par Alexandre Astier).
Bien d'accord ! En effet, comme toi et Veggie, je pense qu'à plus long terme et face à un ratage, il y aura toujours qqun pour relever le challenge.
Mon Dieu, Clavier en Champignac ! Oui, Xan', Jean Rochefort, parfait, lui ! Ramzy en Zorglub, je vois mal...
Même quand l'auteur est toujours de ce monde, il n'a pas toujours un sens viable du film "live", ainsi pour Hergé...

Posté : 27 janv. 2017 10:16
par klaark
Ma réaction après avoir vu le casting… et découvert que l'un des scénaristes a écrit Gamer et l'autre Piccolo, Saxo et Cie :

Image

Posté : 02 févr. 2017 19:30
par routin
Et on annonce l'adaptation de Gaston Lagaffe, déjà qu'il y a eu un film pas terrible, alors là :roll:

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinem ... -18660046/

Posté : 02 févr. 2017 21:18
par Gao Kyo
En même temps, les deux œuvres sont plus ou moins liées

Posté : 02 févr. 2017 21:23
par veggie 11
Et malheureusement, Franquin n'est plus là pour refuser que ses personnages soient nommés comme dans son œuvre et que tous les noms soient changés pour les films :cry: :cry: :cry:

Posté : 05 févr. 2017 9:44
par Yupa
routin a écrit :Et on annonce l'adaptation de Gaston Lagaffe, déjà qu'il y a eu un film pas terrible, alors là :roll:

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinem ... -18660046/
Ah oui, c'est le comble ! D'ailleurs tous les commentaires sont unanimement consternés sur l'annonce Allociné ! Que vient f... cet ado dans le rôle ? C'est justement le fait que Gaston soit bel et bien un adulte, mais génialement "immature", qui fait tout le sel et la poésie de la BD !! MDR : sur le site un ironiste nous annonce que le chat va être joué par le St-Bernard de "Belle et Sébastien", qui s'entraîne actuellement à manger du Ron-ron ! Perso j'ajoute qu'on n'a pas encore trouvé de mouette rieuse qui consente à s'esclaffer pendant le film :? ... On commence à envisager une hyène avec des plumes...

Pour revenir plus largement sur "Spirou et Fantasio", je crains que là aussi tout le sel des grandes aventures bien moins lisses que celles de Tintin (comme dit à peu près Veggie) ne s'efface platement dans la banalité du "live".

Posté : 05 févr. 2017 11:20
par veggie 11
Gaston a au moins 18 ans au début des gags, donc oui c'est un jeune adulte qui travaille, sûrement pas un lycéen (même s'il est resté enfant dans la tête, tout en ayant des loisirs de jeune) ! Quant au chat et à la mouette, je sens l'emploi des images de synthèse ou éventuellement des animaux réels, avec forcément le résultat que tous les gags en lien avec ces animaux tombent à plat.

Posté : 06 févr. 2017 19:45
par Yupa
Aux premiers dessins, je dirais même que Gaston a l'air d'au moins 20 à 22 ans (la majorité civile en France à 18 ans date seulement de Giscard d'Estaing, en 1974, et Gaston est de 1957 !).
Dommage, oui, que Franquin ne soit plus là, pas plus que Peyo, Hergé, Tilleux ou d'autres pour superviser ces errances. Je pense que (d'après ce que j'en sais) les dessinateurs/auteurs de ces premières époques , ainsi qu'au Japon, devaient bosser énormément pour de très petites rentrées d'argent, très bloqués derrière leurs planches à dessin, et menaient une vie très peu saine, se lâchant sur la cigarette et l'alcool pendant le travail, les fiestas entre amis, la bouffe à la maison sans diététique aucune, le manque total d'exercice. Ce qui ne mène pas à des âges avancés... Ugo Pratt était devenu un obèse assez monstrueux peu avant de décéder, entre autres exemples.
Jamais on ne vit Spirou et Fantasio pratiquer le jogging ou la randonnée... :)

Posté : 06 févr. 2017 20:16
par Xanatos
Tu as raison, ceci dit, Spirou et Fantasio courent tellement dans leurs aventures, que ce soit à Champignac, en Palombie, en Afrique ou en Inde qu'ils doivent penser que ce type d'exercices leur suffisent déjà amplement ! ;)

Généralement, quand ils sont chez eux,on voit bien qu' ils préfèrent lire et regarder la télé pour se changer les idées et se relaxer après leurs multiples péripéties !
Fantasio aussi aime bien rouler avec sa décapotable pour prendre l'air, il a toujours été très fier de ses voitures derniers cris...

J'ignorais que Hugo Pratt était devenu obèse peu avant son décès...

Ironie du sort, son dernier album s'intitule "Le dernier vol", le titre étant involontairement prophétique...

Posté : 06 févr. 2017 20:46
par veggie 11
L'hilarante BD (hélas oubliée) ''Pauvre Lampil'' sur les déboires (fictifs ?) du dessinateur Willy Lambil et ses relations orageuses avec son scénariste Cauvin mentionne souvent son train de vie casanier et des prises de poids régulières, sans compter divers problèmes de santé liés à la cigarette. Je pense qu'on n'est pas si éloigné de la réalité !

Posté : 25 oct. 2017 13:17
par Johnny B.
Voilà la bande-annonce... Et elle fait beaucoup jaser sur Twitter...

https://youtu.be/qoqSsjfMU9E

Posté : 25 oct. 2017 15:47
par Cicindèle
Johnny B. a écrit :Voilà la bande-annonce... Et elle fait beaucoup jaser sur Twitter...

https://youtu.be/qoqSsjfMU9E
*Soupir* :(

( :? Oui, comme noté plus haut, Jean Rochefort manque clairement pour relever le niveau en Champignac potentiel ici, surtout maintenant - Par contre Ramzi à l'air de jouer pas trop mal le rôle du nez de Zorglub, au moins ...disons a vue de nez. 8)
Image )

Posté : 25 oct. 2017 18:31
par mauser91
Les costumes font un peu mauvais cosplay, les acteurs c'est du variable...mais ça peut être divertissant, pas assez pour me rassurer, mais quand même.

Posté : 25 oct. 2017 19:32
par Chernabog
Alex Lutz a l'air plutôt convaincant en Fantasio et Ramzy est moins choquant que je ne l'aurais cru en Zorglub (même si ça bloque quand même au niveau de la voix). Pour le reste, entre Christian Clavier "hors-sujet" et Spirou qui semble plus tenir du jeune de banlieue que du personnage des albums...

Posté : 26 oct. 2017 18:26
par Xanatos
Johnny B. a écrit :Voilà la bande-annonce... Et elle fait beaucoup jaser sur Twitter...

https://youtu.be/qoqSsjfMU9E
:shock:

Image