[Colloque] Animation et sciences sociales, Paris le 6 juin

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

[Colloque] Animation et sciences sociales, Paris le 6 juin

Message par klaark » 19 mai 2017 16:11

Bonjour à tous,

je vous annonce qu'un nouvel événement lié à la recherche sur l'anim se déroulera à Paris ce 6 juin 2017, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. Le thème portera sur le secteur de l'animation comme phénomène social et économique.

Seront présents des universitaires spécialisés mais aussi des professionnels du milieu comme Joseph Jacquet, le responsable Recherche & Développement Animation chez France Télévisions ou Marc du Pontavice, le patron des studios Xilam.
Parmi les interventions, il y en au moins une qui devrait vous interpeller : "Goldorak et l'essor des anime en Europe : le curieux cas de l'arrivée de l'animation japonaise en France et Italie".
Avis aux curieux donc !

Pour ma part, je serai présent tout au long de la journée, mais en tant que simple spectateur cette fois.

Pour le reste, les infos sont réunies ici :
http://nefanimation.fr/2017/04/28/journ ... animation/

Au plaisir de vous retrouver là-bas ! :wink:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 juin 2017 12:08

Salut Klaark !

Tout d'abord, merci à toi de nous avoir informé sur l'existence de ce colloque qui s'annonce passionnant ! :)

Il a lieu le mardi 6 Juin, or je travaille le mardi.
Pourtant, contre toute attente, il se pourrait que je puisse venir.

En effet, je ne commence le travail ce jour là qu'à 17H30.

A priori, je devrais donc pouvoir venir assister à ce colloque le matin ! ;)

Il faudrait juste que je parte aux alentours de 12H00, au plus tard 13H00 afin de pouvoir rentrer chez moi relativement tôt pour être prêt ensuite pour le boulot.

Quels sont les horaires d'ouverture et fermeture de ce colloque ?

Ceci dit, oui, il y a de bonnes chances que je puisse venir ce jour là ! ;)

Mais bon, cela m'aurait largement plus convenu si ce colloque avait eu lieu le dimanche ou le lundi qui correspondent à mes jours de week end, là j'aurai pu rester toute la journée.

Il faut juste que je détermine la durée du trajet en RER et en métro pour arriver à destination, étant donné que je réside à Val d'Europe.

Klaark, je te communiquerai mon numéro de portable par MP et je te dirai dimanche soir si je viens ou non le 6 Juin.
Je te tiens au courant. ;)

Quoi qu'il en soit, je serai extrêmement heureux de te rencontrer en chair et en os ! :D

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 01 juin 2017 21:40

Xanatos a écrit :Il a lieu le mardi 6 Juin, or je travaille le mardi.
Pourtant, contre toute attente, il se pourrait que je puisse venir.

En effet, je ne commence le travail ce jour là qu'à 17H30.

A priori, je devrais donc pouvoir venir assister à ce colloque le matin ! ;)
Cool !
Quels sont les horaires d'ouverture et fermeture de ce colloque ?
D'après le programme, 9h00-12h15 pour le matin et 13h30-18h15 pour l'après-midi.
Klaark, je te communiquerai mon numéro de portable par MP et je te dirai dimanche soir si je viens ou non le 6 Juin.
Je te tiens au courant. ;)
Ça marche, je t'appelle dimanche en fin de journée.
Quoi qu'il en soit, je serai extrêmement heureux de te rencontrer en chair et en os ! :D
Et moi donc ! :D

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 02 juin 2017 16:00

"Goldorak et l'essor des anime en Europe : le curieux cas de l'arrivée de l'animation japonaise en France et Italie".
Je ne connais pas le contenu de ce travail de Marco mais le terme 'curieux' me semble un peu étrange. En quoi cette "arrivée" serait un curieux cas, comme si cela laisserait entendre que ce serait presque un accident alors que d'une certaine manière il était plus que logique qu'un jour l'animation japonaise "arrive" en France.

Quant aux personnes intéressées par le sujet, il ne doit pas y en avoir des masses car une année après la sortie du livre, il ne semble pas avoir atteint les 500 exemplaires de vendu (pour un tel sujet, même s'il est traité façon universitaires, avec nombre d'éditeurs de DVD et l'historique de cette animation en France cela surprend un peu).

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 02 juin 2017 22:04

Oui, comme tu dis, Captain Jack à l'instar de Montesquieu, l'intitulé fait un peu "comment peut-on être japonais ?"
Mais pas de préjugé mal venu, il se peut bien que je vienne en matinée, de façon à rencontrer Xanatos qui est de mes amis, et Klaark que j'aimerais rencontrer pour une première fois :) Donc à mardi en principe !

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 02 juin 2017 22:25

Le mot "curieux" ne me semble pas déplacé personnellement dans le sens où peu de pays européens ont eu autant de dessins animés japonais que la France, l'Italie et dans une moindre mesure l'Espagne et l'Allemagne dans les années 80/90.

Dans les pays du nord de l'Europe, ils n'ont quasiment jamais rien eu à la télévision : ça m'avait frappé quand j'avais séjourné au Royaume-Uni au début des années 90, seules les coproductions telles que "Vic le viking" ou "les 3 mousquetaires" étaient diffusés là-bas alors qu'en Italie il y avait une chaine câblée - ou locale - entièrement réservée à la jeunesse avec que des dessins animés japonais à l'antenne !
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 02 juin 2017 23:14

En fait en Allemagne c'est un peu compliqué : en 1971, Speed Racer (d'après la version américaine donc) a été diffusé sur ARD mais de nombreux pédagogues et parents se sont plaints de la ''violence'' de la série et elle a été rapidement déprogrammée. Par la suite, dans les années 70 et 80, on compte surtout les coproductions (Caliméro, Wickie), des anime de Zuiyô/Nippon Animation (Heidi, Marco, Niklaas der Junge aus Flandern AKA Un Chien des Flandres, Pinocchio) et vers fin 70 sont arrivées quelques séries de SF comme Harlock ou Captain Future, ce qui tranchait énormément avec les séries diffusées jusqu'alors. C'est vraiment à partir de 1991 que les chaînes ont commencé à diffuser beaucoup plus d'animation japonaise, récente comme très ancienne, mais ça a fini par s'estomper au cours des années 2000. Je me souviens bien des quelques séries japonaises encore diffusées, il s'agissait surtout de titres commerciaux, avec des exceptions comme Inu-Yasha et Detektiv Conan. Mais les années 2000 c'est aussi là que l'animation ''pour animefans'' a explosé côté sorties et certaines chaînes spécialisées en ont diffusé à la TV tard le soir (Cowboy Bebop, Lupin III).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 07 juin 2017 10:47

Je n'ai pu arriver qu'un peu tard au colloque, car je ne m'étais pas assez renseigné sur le lieu exact, et j'ai raté une première intervention au sujet intéressant et sans doute riche à voir les notes déjà prises par Klaark à côté de moi. En revanche son stylo fonctionnait peu pour celle qui venait ensuite, et qui m'a déçu (Xanatos pas séduit non plus je crois).
Une sociologue était allée voir le travail d'un studio d'animation pour y appliquer des grilles d'analyse et questionnements, et pour y détecter ce qu'il s'y trouvait de "structurant". Or elle n'a guère pu nous renseigner car elle ne semblait pas trop savoir quelles sont les étapes de la production ni quelle nature et quantité d'information est reçue par chaque intervenant. Je ne voudrais pas paraître prétentieux, mais moi j'aurais commencé par là avant de tenter quelques synthèses. Puis, je n'ai pas réussi à comprendre (tant sa logorrhée abstruse manquait de clarté élémentaire) si elle assimilait ou bien au contraire dissimilait cette production par rapport au travail à la chaîne dans une usine d'automobile, image qu'elle a évoquée deux fois.
Impression de vide sous le discours étroitement spécialisé...
C'était sûrement bien plus concret et intéressant ensuite, sur la façon dont la BD Persépolis de Marjane Satrapi a été transposée en film animé ; mais je suis parti, ayant des emplettes à faire avant midi et détestant non pas la forme mais le fond de cette BD. Ne me demandez pas pourquoi ce rejet, ce serait tomber dans la politique, le poison des forums.
Dommage de n'avoir qu'entrevu l'ami Xanatos, et Klaark dont j'apprécie toujours beaucoup les interventions ici !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 07 juin 2017 15:53

J'ai malheureusement des problèmes de connexion Internet depuis aujourd'hui et qui ne devraient être résolus qu'en début de semaine prochaine, ceci sera donc temporairement mon dernier message sur le forum avant mercredi de la semaine prochaine (j'utilise la 4G de mon téléphone, Orange ne marche plus dans mon quartier depuis ce matin).

J'ai globalement passé une matinée très agréable hier.
La première conférence était consacré à l'importance et à l'utilité des story boards sur une oeuvre d'animation.
Le responsable de cette conférence nous parla en détail de génies comme Winsor McCay et son travail sur son oeuvre majeure "Little Nemo", d'immenses réalisateurs tels que Chuck Jones, William Bill Hanna, Joseph Joe Barbera, Walt Disney (des extraits du cartoon "Crane Plazy" furent projetés), Jim Henson (il ne tarit pas d'éloges sur le chef d'oeuvre du maître "Dark Crystal"), Stan Winston (son travail remarquable sur "Jurassic Park" fut bien mit en valeur).
Il parla aussi du légendaire Ray Harryhausen à qui l'on doit les effets spéciaux de films phares du 7e art tels que "Jason et les Argonautes" ou encore "Le Choc des Titans". Des extraits d'un film intitulé "The Valley of Gwangi" (1969) furent projetés, et, si le synopsis prête à sourire (des cowboys affrontent un dinosaure), les effets spéciaux dégageaient toutefois un certain charme.
Seul hic: l'intervenant parlait uniquement en Anglais et il n'y avait aucun interprète pour traduire ses propos. Pour ma part, parlant couramment Anglais, j'ai pu comprendre la majeure partie de ses propos captivants, mais c'était rédhibitoire pour les spectateurs ne parlant pas du tout Anglais. Dommage.
J'ai pu néanmoins lui poser certaines questions en Anglais, il répondit en détail à chacune d'entre elles.

Au sujet de la seconde conférence, j'abonde dans le sens de Yupa, je n'ai pas été convaincu et je l'ai trouvé au contraire lénifiante et alambiquée, la responsable ne semblant pas du tout maîtriser son sujet (avouant elle même connaître mal le cinéma d'animation) et ses propos furent quelque peu abscons.

Celle sur Persepolis se concentrait essentiellement sur les techniques d'animation employées pour le film, ainsi que sur les points communs et les différences entre des scènes de l'oeuvre originale et son adaptation.

La conférence s'axait sur la technique et non sur les thèmes traités par le long métrage, et, ma foi, j'avais trouvé cela intéressant.

Enfin, la dernière conférence était axée sur les films d'animation Français sortis l'année dernière au cinéma tels que "Tout en Haut du Monde", "Dofus,livre 1: Julith", "Une vie de courgette" et "Balerina".

Cette conférence parlait de leur distribution en France et comment chacun d'entre eux fut perçu par le grand public.
Une des conférences les plus captivantes à mon humble avis.

Je n'ai hélas pu assister à la conférence sur Goldorak et l'animation Japonaise, ayant du partir en début d'après midi pour être à l'heure à mon travail.
J'espère en tout cas que cette conférence aura plu à Klaark.

La cerise sur le gâteau fut toutefois ma rencontre en chair et en os avec Klaark. :D

Il a été adorable, très gentil, extrêmement sympathique et nous avons parlé de longs moments ensemble.

On avait évoqué notre passion et notre admiration commune envers l'extraordinaire Chuck Jones et on a parlé en détail de ses plus grands chefs d'oeuvres ("Bip Bip et le Coyote", le cartoon "What's Opera Doc?" avec Bugs Bunny et Elmer Fudd adaptant l'oeuvre musicale de Richard Wagner) ainsi que de ses oeuvres plus mineures mais néanmoins intéressantes "Chat c'est Paris".

Pour les Looney Tunes, on a parlé aussi de "Les Looney Tunes passent à l'action" de Joe Dante, qui, si il n'est pas un chef d'oeuvre, est tout de même un très bon film, très drôle et faisant honneur aux Looney Tunes.

On a aussi beaucoup parlé de Hanna et Barbera, de leur oeuvre majeure (les cartoons cinématographiques "Tom et Jerry") comme de celles moins marquantes mais envers lesquelles on a une certaine nostalgie (leurs séries télévisées animées).

On a aussi évoqué les séries animées Américaines phares du "Silver Age" telles que "Les Tiny Toons" et "Les Animaniacs".

Enfin on a parlé de séries animées Américaines reboot d'excellente qualité comme "Scooby Doo Mystères Associés" et "My Little Pony Friendship is Magic" que nous adorons ainsi que de quelques séries animées japonaises cultes telles que "Gurren Lagann" et "Evangelion".

C'était un vrai plaisir de discuter avec toi Klaark, ton savoir encyclopédique sur l'animation et ton enthousiasme communicatif étaient un pur plaisir (la façon dont tu as expliqué pourquoi Chuck Jones a révolutionné les cartoons était géniale). :D

Je te remercie aussi pour tes charmants compliments Yupa qui, personnellement, me touchent beaucoup. :)

Donc, à l'exception de la conférence soporifique sur les films live et le fait que je n'ai pas pu assister à la conférence sur l'animation Japonaise (j'ai hâte de connaître ton avis à ce sujet Klaark !), je ne regrette pas d'être venu. :)

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 10 juin 2017 18:18

Ça y est, de retour au bercail pour dresser la suite du bilan de cette journée !
Je tiens d'abord à dire, mon cher Xanatos, que le plaisir était tout partagé !
Il est effectivement dommage, lord Yupa, que tu n’ais pu faire qu'un passage-éclair parmi nous mais ce n'est que partie remise…

La première partie de l'après-midi fut très instructive car bien plus concrète par rapport à son objet : la production de programmes jeunesse, avec :

- une enquête d'observation sur l'adaptation animée de la BD Petit Poilu
- une analyse sociologique de la série Les Grandes Grandes Vacances
- et une intervention de Joseph Jacquet, le responsable R&D Animation de France Télévisions qui a décrit le fonctionnement des unités de programmes jeunesse.

Cette séance a permis de mettre à jour toutes les difficultés à monter un programme jeunesse en conciliant les enjeux de production et la sociologie de l'enfance (entre s'adresser aux tout-petits ou faire une série qui veut briser les tabous du dessin animé TV comme Les Grandes Grandes Vacances, feuilletonesque et portée sur la 2nde Guerre Mondiale).

Concernant la seconde partie de l'après-midi :
- contre toute attente, l'intervention sur l'essor de l'animation japonaise en France et en Italie fut de loin la plus décevante de la journée !  :cry: En raison de retards accumulés au long de la journée, l'intervenant a énormément rushé sa présentation, faisant défiler son diaporama à tout vitesse pour finalement s'appuyer sur des dates-clés et donner le contexte d'apparition de Goldorak en Europe… bref, rien de plus que ce que les fans connaissent déjà !
- l'intervention suivante, intitulée Ça dépend sur qui tu tombes, était dédiée à la question du genre dans l'animation française avec une enquête d'observation de l'association Les Femmes s'Animent (asso qui vise à promouvoir les femmes dans le milieu de l'anim et à combattre la représentation de stéréotypes de genre). Était donc évoqué le problème du sexisme dirigé (consciemment ou pas) par les diffuseurs qui s'appuient davantage sur leur seule expérience personnelle que sur les enquêtes sociologiques et les faits de société (aussi bien pour les chaînes privées que publiques), avec témoignages plus ou moins effarants à la clé.
- Est venue après l'intervention du producteur Marc du Pontavice (celle qui a le plus retenu mon attention) durant laquelle le patron de Xilam a expliqué le manque de reconnaissance des réalisateurs d'anim au profit du nom du studio, soit l'inverse exact du cinéma live.

Enfin, la journée s'est conclue avec une dernière conférence en anglais sur l'émergence de la culture animée en Inde. Malheureusement, l'insuffisance de mon niveau d'anglais allié à la fatigue ne m'ont pas permis de retirer quoi que ce soit de cette intervention. J'ai quand même tenu à rester jusqu'au bout pour remercier les organisateurs de cette journée qui fut dans l'ensemble très intéressante et échanger un peu avec les dernières personnes qui restaient.

Anecdote amusante : quelle ne fut pas ma surprise de voir durant cet après-midi ma voisine du rang de devant consulter PJ sur son ordi portable :wink:. Quand je lui ai dit que j'étais rédacteur pour le site, elle s'est dite amusée par l'intitulé "Jeunesse" du site – qu'elle consultait pour la première fois – vu certaines références. C'était une étudiante en sociologie qui préparait une thèse sur le hentai des années 70 à nos jours, sujet plutôt original ! :lol:

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 10 juin 2017 21:05

Merci à tous deux Xanatos et Klaark pour vos excellentes précisions ! Le fait est que j'aurais bien aimé la première conférence, et celle de Marc du Pontavice (Xilam), et les éclaicissements sur "Tout en haut du monde" (que j'ai adoré) ou "Les Grandes Grandes Vacances", attrayante série que j'ai pour l'instant à peine commencée mais déjà prévu de déguster à loisir !
Comme je le disais, je n'ai pas compris clairement le rapprochement (ou la distinction) qu'opérait la sociologue que j'ai écoutée avec le travail à la chaîne pour produire une automobile, mais mon opinion est :
Non, une CX Citroën n'est pas "La Petite Sirène", le dernier modèle de Volvo n'est pas "Un été avec Coo", et une Hyundaï n'est pas "Miss Hokusaï".
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 14 juin 2017 9:55

Mince, j'ai raté quelque chose, alors que j'aurai pu être présent !!
Est-ce que ça a été filmé ? Y a-t-il un site où l'on peut revoir le contenu de cette journée ?

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 15 juin 2017 12:29

Malheureusement non, la journée n'a pas été filmée et aucune publication des interventions n'est envisagée (ou du moins cela n'a pas été évoqué à l'issue de la journée).
En général, les traces gardées par la vidéo ou la publication papier sont plus pour les colloques organisés sur plusieurs jours que sur les journées d'étude de ce type.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 15 juin 2017 13:20

Peut-être que dans une autre Dimension, pas la 4ème mais une bien plus éloignée et encore plus incompréhensible à l'esprit humain, ce genre de colloque est diffusé à la télévision, sur TF1, à 21h00, le samedi soir...

Avatar du membre
charlock
Fraggle Déjanté
Messages : 52
Enregistré le : 17 févr. 2008 16:07

Message par charlock » 21 juin 2017 5:03

Bonjour, et désolé d'arriver après la bataille.
Captain Jack a écrit :Quant aux personnes intéressées par le sujet, il ne doit pas y en avoir des masses car une année après la sortie du livre, il ne semble pas avoir atteint les 500 exemplaires de vendu
De quel livre parle-t-on ? le seul que je connaisse spécifiquement sur le sujet est celui de Bruno-René Huchez, mais s'il y en a un autre je suis preneur de la référence !
Merci par avance.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 21 juin 2017 13:41

charlock a écrit :De quel livre parle-t-on ? le seul que je connaisse spécifiquement sur le sujet est celui de Bruno-René Huchez, mais s'il y en a un autre je suis preneur de la référence !
Merci par avance.
L'Animation japonaise en France. Réception, diffusion, réappropriations, dirigé par Marie Pruvost-Delaspre (qui était aussi la co-organisatrice de la journée d'étude), éditions de l'Harmattan.

Avatar du membre
charlock
Fraggle Déjanté
Messages : 52
Enregistré le : 17 févr. 2008 16:07

Message par charlock » 21 juin 2017 19:21

Merci !

Répondre