J'ai terminé le visionnage de cette série que l'on peut considérer comme un prélude au chef d'oeuvre de Jim Henson.
N'ayons pas peur des mots:
Dark Crystal: le temps de la résistance est une
MAGISTRALE réussite.
Elle est visuellement magnifique, les effets spéciaux sont incroyables, et surtout, les animateurs ont employé au maximum des marionnettes comme dans le film de Jim Henson. Il y a des images de synthèses, mais celles ci ne sont pas utilisés abusivement et s'intègrent harmonieusement aux marionnettes.
Les décors ainsi que les paysages sont de toute beauté.
Le scénario quant à lui est passionnant, riche en rebondissements et coups de théâtre et il est également sombre et très émouvant.
La noirceur du film original n'a nullement été atténuée et on a plusieurs passages qui sont angoissants, oppressants et très durs, mais on aussi des passages mélancoliques et touchants.
On est content de retrouver certains personnages familiers du film tels que la grande Auhgra ou encore le perfide Chambellan, quant aux nouveaux, ils sont très bien caractérisés et attachants comme Rien, Deet, Brea ou encore Hup.
La série TV étoffe et enrichit la mythologie du film original: à ce titre, le 7e épisode est un pur joyau, la narration y étant à la fois limpide et envoûtante.
De plus à l'instar du film, on a pas la sensation de voir des marionnettes, mais au contraire, de véritables êtres vivants ayant une âme, pour lesquels on éprouve de l'empathie (enfin surtout les héros).
C'est indéniablement la plus belle série d'animation télévisée qu'il m'ait été donné de voir cette année qui rend un hommage très respectueux à l'un des plus grands films d'Héroïc Fantasy des années 80.
Je vous la recommande chaudement !

C'est vraiment l'un de mes gros coups de coeur de cette année.