Un film sur Sonic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Un film sur Sonic

Message par Chernabog » 12 févr. 2020 12:19

Je n'avais pas participé à la levée de bouclier contre Benthala à l'époque de la bande-annonce, n'ayant pas trouvé le peu qu'on entendait de sa prestation si catastrophique que ça (et que je l'avais bien aimé dans Ballerina...), et pas convaincu de la nécessité absolue de reprendre Gillet ou Korol pour ce qui s'annonçait être une version quand même très particulière du personnage et de son univers (Jim Eggman ou Docteur Robitnicarrey quoi !), d'autant plus que le personnage a une nouvelle voix côté américain et même japonais.


Mais effectivement, les derniers extraits sont pas très folichons. Ceci dit, le film ne m’intéresse absolument pas donc je m'en fiche dans le fond. :lol:
Modifié en dernier par Chernabog le 26 févr. 2020 20:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Un film sur Sonic

Message par Xanatos » 12 févr. 2020 12:45

Jim Carrey est à mon avis l'attraction principale du film: physiquement il n'a certes rien à voir avec le personnage du jeu vidéo, mais à côté de cela il a l'air littéralement déchaîné et il aura réussi à me faire rire dans certains extraits de la bande annonce. :)

Après, personnellement, Sonic est mon héros de jeu vidéo préféré, c'est l'une des icônes de ma jeunesse et c'est un personnage que j'adore toujours autant à l'heure actuelle. :D
Je suis prêt à laisser sa chance au film, surtout que les retours positifs de plusieurs fans Américains du hérisson bleu m'ont bien rassuré.

D'après ce qu'ils disent, le caractère de Sonic aurait été bien respecté, le film serait truffé de références et de easter eggs faites aux jeux vidéos de la licence sortis sur Megadrive, Master System, Game Gear et Dreamcast et l'histoire tiendrait la route.

Dans le registre des jeux vidéos, c'est plutôt l'univers de Pokémon qui me laisse indifférent (même si j'ai joué aux premiers jeux Game Boy et que j'ai regardé quelques épisodes de la première série animée) et je n'ai vu aucun des films d'animation qui ne m'attirent pas plus que ça.
En revanche, j'avais bien apprécié le film Pokémon détective Pikachu qui bénéficiait d'une bonne histoire, d'un univers tangible et d'un bon casting (les acteurs jouaient bien et pratiquement personne ne cabotinait). Il a réussi à séduire un quasi néophyte comme moi. Mais j'avais la sensation en voyant ce film qu'il a été réalisé par des passionnés aimant réellement les jeux originaux, qu'ils ne voulaient pas se contenter de faire un sous produit commercial mais au contraire un vrai film de qualité.

Après, je sais que contrairement à Sonic le film, Pokémon Détective Pikachu est tiré d'un jeu vidéo préexistant où Pikachu est un détective sachant parler.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 12 févr. 2020 13:12

Tiens, j'ai une anecdote intéressante, dans la version québécoise du film, c'est Maël Davan-Soulas qui prête sa voix à Sonic, il a été la voix de Chris Evans pendant quelques années en France, actuellement, il travaille au Québec, et celui qui le remplace actuellement sur Chris Evans en France, c'est Alexandre Gillet, la voix française de Sonic, autant dire que le choix est plus logique du côté du Québec, c'est presque la voix de Sonic :lol:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 13 févr. 2020 8:22

Sonic le film commence bien son premier jour, on peut compter 15 028 entrées sur Paris dans 75 Salles, c'est le meilleur démarrage de 2020 et ça situe au-dessus de Dragon 3.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 17 févr. 2020 18:57

Edit : Mise à jour des chiffres
Le film Sonic a fait en tout 771 015 entrées en France pour cette semaine, c'est clairement le meilleur démarrage de ce début d'année, c'est mieux que Détective Pikachu (737K) , on disait que la popularité de Sonic était au plus bas mais ce film démontre le contraire. :lol:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Un film sur Sonic

Message par Xanatos » 26 févr. 2020 20:18

Image

Sonic le film

Réalisation: Jeff Fowler

Comme je l'ai dit précédemment, je suis vraiment un très grand fan du hérisson bleu, je suis quasiment un fan de la première heure depuis que mes parents m'ont offert la Megadrive lors de mon 13e anniversaire en 1992. J'ai suivi passionnément toutes ses aventures vidéoludiques sur la mythique console 16 bits (Sonic 2, Sonic 3, Sonic and Knuckles, Sonic 3D Blast et même Sonic Spinball) et j'ai été absolument subjugué par Sonic Adventure 1 et 2 sur Dreamcast.

Au sujet du film, j'avais été sceptique en raison du fait que c'est un film live qui fut annoncé (un long métrage d'animation aurait été selon moi plus approprié pour un tel personnage) et, n'ayons pas peur des mots, je fut horrifié par la première bande annonce mise en ligne en avril de l'année dernière.

Cependant, j'ai été stupéfait que le réalisateur et toute l'équipe aient tenu compte de la colère des fans, se sont remit en question et ont changé du tout au tout le design de Sonic afin qu'il ressemble davantage à celui des jeux.
Ensuite, les diverses critiques positives que j'ai lu sur le net (essentiellement Américaines, les critiques Françaises étant bien plus acerbes) m'ont donné envie de lui laisser sa chance.

Résultat des courses ?
Et bien, j'ai aimé ce film que j'ai trouvé sincèrement bon :). Ce n'est sûrement pas un chef d'oeuvre du 7e art, mais ce n'est pas du tout la purge tant redoutée.

Tout d'abord, les effets spéciaux sont très réussis, Sonic est très beau et expressif et a de chouettes mimiques et son animation est irréprochable :) .
Le rendu de sa vitesse légendaire est admirablement traité donnant lieu à des scènes d'action et de course poursuite d'une efficacité à couper le souffle !

Au sujet de l'histoire, elle est basique, mais tient la route, bien que quelques questions soient restées sans réponse:
Pourquoi le peuple des échidnés sur la planète Mobius convoitaient la vitesse de Sonic ? Quel était leur objectif ? La mère adoptive de notre héros a-t-elle été tué par les échidnés ou est elle encore en vie ?
Pour ce qui est du tempérament de Sonic, on retrouve majoritairement la plupart de ses traits de caractère habituels: son sens de l'humour décapant ainsi que son bagou, sa cool attitude, son impertinence, son côté désinvolte... Mais on lui découvre aussi un côté mélancolique dans ce long métrage, notamment sur sa solitude lui causant beaucoup de tristesse.

Pour ce qui est de Robotnik, Jim Carrey est, n'ayons pas peur des mots, tout bonnement génial.

Il a réellement su s'approprier le personnage et a parfaitement su retranscrire à travers son jeu toute la folie, la démesure, la mégalomanie et la grandiloquence du célèbre savant fou. Ses expressions faciales m'ont fait rire de bon coeur (la tête qu'il tirait quand il a vu pour la première fois Sonic m'a fait hurler de rire ! :lol: ). Néanmoins, il y a tout de même quelques moments où il interprétait sérieusement Robotnik et savait le rendre intimidant et menaçant.
Carrey est de très loin l'acteur le plus convaincant du film.

Je suis plus mitigé sur Tom le shérif qui se lie d'amitié avec notre héros. James Marsden est très bon, son interprétation est irréprochable, mais son personnage est hélas assez lisse et fade, ne brillant véritablement que lors de ses interactions avec le hérisson bleu.

Au sujet de l'humour je l'ai trouvé globalement assez efficace: si certaines vannes tombent à plat, d'autres blagues ou gags m'ont en revanche fait sourire ou rire de bon coeur. :)

Les scènes d'action sont soignées, mais la meilleure d'entre elles est la dernière où Robotnik pourchasse Sonic: elle est incroyablement spectaculaire, truffée de trouvailles visuelles démentielles et me rappelait avec bonheur les bouffées d'adrénaline que me procuraient les scènes où Sonic courait à 200 à l'heure dans les jeux vidéos.

Globalement, c'est un honnête divertissement, pas exceptionnel, mais réellement agréable et plaisant m'ayant fait passer de bons moments.

Les quelques clins d'oeil faits aux jeux vidéos et adaptations animées de la licence m'ont aussi bien plu.

Et je dois dire que c'était émouvant de voir mon héros de jeu vidéo prendre vie au cinéma dans un film dont il est le héros... :)

Et une des scènes que j'ai le plus adoré, c'est
l'apparition de l'un des mes personnages favoris de la saga: l'adorable Tails, le meilleur ami de Sonic ! :D Etant donné que la suite est quasiment assurée, espérons qu'il jouera un rôle important dans celle ci !
Ah en revanche, je suis allé voir le film en VOSTFR, n'ayant absolument pas été emballé par la prestation de Malik Benthala dans le rôle de notre céruléen hérisson dans les divers extraits où je l'ai entendu. Ben Schwartz est vraiment excellent dans le rôle de Sonic et est très convaincant, tant dans les passages humoristiques que dans les scènes plus sérieuses ou dramatiques.

C'est frustrant, car à côté de cela, j'aurai adoré réentendre Emmanuel Curtil qui semble toujours doubler à la perfection Jim Carrey !!!
Modifié en dernier par Xanatos le 26 févr. 2020 20:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Un film sur Sonic

Message par Chernabog » 26 févr. 2020 20:35

Je rebondis sur ton message car j'ai fini par voir le film un peu par accident (2h à perdre sur Paris, bref, on s'en fiche) et j'ai moi aussi plutôt bien aimé et rejoint ta critique dans les grandes lignes. En effet, c'est un divertissement on ne peut plus correct, avec ce qu'il faut de clins d’œils sans en abuser, une histoire qui tient la route (avec même quelques instants touchants) et un Jim Carrey totalement déchaîné ! ^^

Pour la VF, Benthala est en effet assez laborieux et beaucoup trop inégal pour être convaincant... En revanche, Curtil assure comme un chef !

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Un film sur Sonic

Message par klaark » 26 févr. 2020 22:12

Je me joins à l'ami Xanatos et au consensus critique général concernant le film Sonic : pas exceptionnel mais sympa.

Oui, on est dans une énième variation du "personnage-célèbre-de-la-pop-culture-adapté-en-numérique-sur-fond-de-prises-de-vues-directes-qui-débarque-dans-notre-monde-face-à-un-type-que-la-première-fois-qu'il-le-voit-il-fait-AAAAHHHH!-et-que-l'autre-aussi-il-fait-AAAAHHHH!-que-d'abord-ils-peuvent-pas-s'entendre-mais-que-en-fait-si-alors-qu'y-a-un-méchant-qui-veut-le-pouvoir-mais-que-grâce-au-personnage-célèbre-le-gentil-y-gagne-parce-que-c'est-son-pote-tu-vois".

(ou plus communément appelée variation du pcdlpcaensfdpdvdqddnmfautqlpfqilvifAeqlaaifAqdaippsemqefsaqyaumqvlpmqgapclgygpqcesptv. Copyright en cours)

Mais en comparaison avec les films précédents calqués sur le même modèle, c'est franchement loin d'être le pire.

Alors certes, on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de la frustration face aux premières minutes prometteuses se déroulant sur Mobius pour en être coupé aussi sec, la mise en scène de Jeff Fowler est d'une effarante timidité (1er film live, ça reste excusable) et aurait franchement pu se permettre des moments d'actions dantesques vu le potentiel du personnage, certaines incrustations de Sonic sont TRÈS visibles et les invraisemblances scénaristiques montrent un niveau d'écriture qui ne respecte en rien le jeune public.

Exemples :
- Robotnik qui tente une usurpation d'identité alors qu'il est un agent officiellement mandaté par le gouvernement américain, un génie donc…
- Sonic tantôt dissimulé, tantôt au grand jour sans aucun souci que quelqu'un l'aperçoive
- Tom recherché en tant que terroriste et ne s'en émeut pas plus que ça, d'ailleurs personne ne le recherche
- Sonic rend quasiment la notion du temps relative (cf. la scène du bar) mais ne peut pas accéder au sommet d'un building parce qu'il faut une clé, sérieusement ?
Pourtant, malgré ces défauts évidents… j'ai apprécié le film.

Parce que l'on retrouve le caractère des personnages de Sonic et de Robotnik qui portent le film à eux seuls, le reste faisant franchement pâle figure en terme de personnage et de production design.
J'ai vu le film en VOST et oui, Ben Schwartz est excellent et a su saisir l'essence de Sonic, incarné par l'indispensable redesign du perso qui fait ici mouche (même si le puriste que je suis regrettera les bras de couleur bleue qui entame une partie de son aspect iconique). Son arrivée sur Terre et la personnalité qu'il s'est forgé sont amenées de manière logique, ce qui aide grandement à accepter le postulat de base.
Jim Carrey est littéralement déchaîné en Robotnik et offre de bons moments de rire, notamment via le duo à la Laurel et Hardy qu'il forme avec son assistant Monsieur Stone (seul perso secondaire intéressant qui disparaît malheureusement de l'intrigue de façon abrupte).
James Marsden est transparent et n'acquit véritablement de personnalité que via ses interactions avec Sonic.
Les références aux jeux sont distillées de façon subtile et élégante, très appréciable.

À l'arrivée, on peste face au manque de prise de risque du film dans sa globalité mais la lecture des personnages par le filtre cinématographique laisse entrevoir une démarche sincère et un fort potentiel qui ne demande qu'à être développé… ce qui semble en route vu le succès du film.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 27 févr. 2020 14:03

Concernant les blagues, il y a certains éléments qui me paraissent déjà daté et prise par des gens du marketing qui veut "attirer" le public jeune, comme la danse du Floss qu'on voyait partout et qui est actuellement passé de mode, même en l'an dernier.
Sinon, j'aime bien le fait que Sonic lit des comics de "The Flash", un autre personnage célèbre pour sa vitesse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 21 mars 2020 8:06

Le film sera dispo en VOD à partir du 31 Mars, faut voir si cette offre concerne le monde entier ou seulement les USA.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 07 avr. 2020 10:32

Le film est maintenant disponible en VOD, Seulement 2 mois après sa sortie.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Un film sur Sonic

Message par Xanatos » 07 avr. 2020 11:26

C'est sûrement en raison du confinement que le film est sorti plus rapidement en VOD et a mit 2 mois au lieu de quatre.

Sonic le film fut l'avant dernier film que j'ai vu au cinéma (le dernier ayant été Le cas Richard Jewell de Clint Eastwood).

Je le reverrai avec plaisir et je l'achèterai volontiers sur Itunes, mais j'attendrai un peu, il est encore frais dans ma tête. ;)

En tout cas, on peut dire qu'il est sorti à temps, tant aux Etats Unis qu'en France où il a cartonné et put être rentabilisé avant le grand chambardement de la pandémie touchant tous les pays...

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 09 avr. 2020 15:07

et sur des sites pirates, des petit malin ont profité de faire une version #Bentaless du film, avec le comédien canadien à la place de Malik Bentalha.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Un film sur Sonic

Message par Chernabog » 09 avr. 2020 17:43

Quand il y a des répliques du hérisson et d'autres personnages qui se chevauchent, ça doit faire bizarre... :lol:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 11 avr. 2020 23:24

En tout cas, cette version Bentaless semble faire plaisir à Maël Davan-Soulas, sachant qu'il a souvent côtoyé en doublage Damien Boisseau

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 29 mai 2020 7:15

la suite du film Sonic est confirmé :
https://variety.com/2020/film/news/soni ... 234619356/

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 11 juin 2020 14:06

Les salles de cinéma ouvre le 22 Juin, et le film sera encore à l'affiche.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 24 juil. 2020 8:05

La sortie du 2ème film est prévu pour le 8 Avril 2022 (en espérant que cette date n'est pas sujet à des changements comme le premier)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Un film sur Sonic

Message par Xanatos » 24 juil. 2020 8:38

Oui espérons le. Espérons surtout que le contexte sanitaire mondial sera revenu à la normale d'ici là, le coronavirus perturbant à l'heure actuelle énormément le tournage de films, aux Etats Unis comme ailleurs.

On peut dire que le hérisson bleu l'aura échappé belle, le film dont il est le héros a cartonné aux Etats Unis et dans les pays Européens comme la France peu avant la propagation mondiale de ce satané virus. Par contre, je crois que sa sortie a été retardé (annulée ?) en Chine à cause de cette maladie.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Un film sur Sonic

Message par Johnny B. » 10 déc. 2021 12:02

Bande-annonce (VO) de Sonic 2. Je n'avais pas vu le premier, mais je pourrais me rattraper, vu que le trailer du 02 a l'air bien sympa...
https://www.youtube.com/watch?v=aABuE-1Lg4c

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Un film sur Sonic

Message par Xanatos » 10 déc. 2021 15:28

D'un côté, je regrette vraiment que l'action ne se déroule pas sur la planète Mobius car les dernières minutes du film original vendaient du rêve...

Mais d'un autre côté, j'ai aimé les différents easter eggs: les références à l'un des derniers niveaux de Sonic the Hedghog 2 "Sky Chase Zone" (comme l'a très justement remarqué Johnny B ;) ) ou encore le sixième niveau "Ice Cap Zone" de Sonic 3 (avec Sonic faisant du surf des neiges).

Et puis la présence de Tails (un personnage que j'ai toujours adoré et l'un de mes préférés de l'univers de Sonic :D ) de Knuckles et le retour de Jim Carrey dans le rôle du docteur Robotnik sont bien enthousiasmants ! :D

Content de revoir aussi le sidekick de Robotnik, un des rares humains attachants et pas insipides du premier film. :)

Vivement ! :D

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Un film sur Sonic

Message par Johnny B. » 10 déc. 2021 16:31

Pour Knuckles, j'espère qu'ils n'en feront pas un méchant unidimensionnel (classique dans les blockbusters), mais resteront fidèles à ses origines, soit le gardien de l'Émeraude-Mère dupé par Robotnik.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Un film sur Sonic

Message par Xanatos » 18 févr. 2022 9:29

Quelques nouvelles au sujet des adaptations cinématographiques de Sonic: un troisième film est d'ores et déjà en développement (alors que Sonic 2 n'est pas encore sorti !).

Plus étonnant encore : une série dont Knuckles l'échidné sera le héros est en projet !

Après tout pourquoi pas ? Le rival du hérisson bleu est suffisamment charismatique pour porter une série sur ses épaules.

Cela me rappelle le jeu Chaotix sorti sur Megadrive 32 X en 1995 dont il était le véritable héros et sans Sonic !

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Un film sur Sonic

Message par routin87 » 19 mars 2022 10:42

à noter la sortie en France est prévue pour le 30 Mars, il arrive une semaine en avance avant les USA.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Un film sur Sonic

Message par Xanatos » 19 mars 2022 11:30

Pile poil pendant mes vacances en Corse, ça tombe à pic ! :)

Bon j'espère cependant que le cinéma studio 31 de Ajaccio proposera des séances en VOSTFR parce qu'il est hors de question que je me coltine Malik Bentallah ! :?

Sinon, cela attendra mon retour à Paris.

Répondre