« Les 3 Mousquetaires de l'espace"1&2 en DVD

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
love80

« Les 3 Mousquetaires de l'espace"1&2 en DVD

Message par love80 » 27 août 2017 13:19

Bonjour

Le DVD sera edité pour la rentree au profit d'une association belle inititiative


"Les trois mousquetaires de l'espace 1&2" deux métrages des années 70 '80' dans la lignée de" Goldorak" "Alabator" proposes en version Française ont fait une belle carrière vidéo en France et de part le monde, avec plusieurs éditions en VHS au cours des années 90


Les Trois Mousquetaires de l'espace (1979-1980)
Les trois mousquetaires, José, Tantari et Géoda, sont passionnés par l'espace. Une nuit, ils voient un objet volant s'écraser dans la forêt. Ruru, le roi des enfants du royaume de l'espace est à bord. Ruru invite les trois mousquetaires dans son royaume de l'espace. Au cours de ce voyage, une terrible bataille s'engage dans l'espace pour détruire l'ennemi au milieu d'une pluie de météores.


Les Trois Mousquetaires dans le temps (1982)
Sans que personne ne s'en rende compte, une terrible bataille a commencé dans l'espace. Pendant le combat, un engin top secret, le Super Alloy Dianum 12 échoue sous un vieil arbre. Il est découvert par les Trois Mousquetaires. C'est le début d'une fantastique aventure, où ils vont devoir affronter le peuple du futur, déjouer un sinistre complot, faire un voyage dans le temps… :D ImageImage

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 août 2017 13:53

Au profit d'une association ?
On peut en savoir plus ? On ne les trouvera pas dans le commerce donc ? Est-ce une sortie légale ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 27 août 2017 14:00

Deux films qui plagient énormément l'animation japonaise, dont les ayant-droits coréens sont parfois cachés sous des pseudonymes, réédités de nos jours dans une édition légale, ça me parait difficilement possible. :?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 27 août 2017 18:47

Assez surprenant en effet une sortie DVD pour ces productions. L'éditeur semble être CrocoFilms :

https://www.rdm-video.fr/film-dvd/V7830 ... s-les.html

https://www.horror-scaryweb.com/2014/04 ... miers-dvd/

Pour les fortes inspirations :wink: il me semble que l'on peut prendre en compte qu'en 1973-74, si je ne dit pas de bêtises, les studios japonais ont commencé à sous-traiter de nombreuses séries au pays du Matin Calme et de même à y vendre nombre d'entre elles. Peut-être même des animateurs sur les 'Mousquetaires' ont fait de la sous-traitance sur des séries comme celles de Goldorak et Albator...

Avatar du membre
charlock
Fraggle Déjanté
Messages : 52
Enregistré le : 17 févr. 2008 16:07

Message par charlock » 27 août 2017 18:49

Je garde un souvenir ému de ce DA, dont j'ai compris rétrospectivement qu'il s'agissait de mon tout premier contact (indirect ^^') avec l'univers de Leiji Matsumoto.
Légale ou pas, pour info il existe déjà une édition DVD allemande : https://www.amazon.de/Raumpatrouille-Ch ... 000095559/
(dont le titre allemand reprend celui d'une série culte outre-Rhin, on n'en est plus à un emprunt prêt ! :lol: )

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 27 août 2017 19:31

Je ne pourrai pas l'affirmer à 100% mais il me semble bien qu'il s'agit d'une sortie légal car l'éditeur Télé 80 distribuent dans leurs derniers albums CD (depuis le CD Génération Tokusatsu en fait) des affiches publicitaires avec leur CD visant à promouvoir la sortie du coffret ...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 27 août 2017 19:48

charlock a écrit :Légale ou pas, pour info il existe déjà une édition DVD allemande : https://www.amazon.de/Raumpatrouille-Ch ... 000095559/
(dont le titre allemand reprend celui d'une série culte outre-Rhin, on n'en est plus à un emprunt prêt ! :lol: )
Dans le même type d'édition, ils proposaient aussi le 3e film de Cyborg 009, sur 2 DVD, découpé comme pour l'édition VHS de 1989. J'avais compris en me renseignant qu'il s'agissait juste d'un transfert cassette>DVD sans rien d'autre.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 27 août 2017 19:55

Faut dire qu'en Allemagne, la plupart des sorties en DVD se font via le premier matériel qu'ils ont utilisé.

Rares sont les coffret bénéficiant des nouveaux matériaux japonais, sauf s'il est indiqué japonais + allemand sur le coffret.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 27 août 2017 20:00

C'était le cas au début des années 2000, mais pour les rééditions de séries et de films nostalgiques, même en monolingue, la qualité d'image est retravaillée (en tout cas pour les DVD que j'ai).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 27 août 2017 21:12

Ah ben moi j'ai fait le constat inverse lol

- But pour rudy : matériel TV.
- Cathy la petite fermière : matériel TV.
- Les 4 filles du Dr March : matériel TV.
- Petite bonne femme : matériel TV.
- Princesse Sarah : matériel TV.
- Sailor Moon : là on a droit à un mélange entre matériel japonais pour la vosta et matériel TV si on choisit l'allemand.

Alors que la plupart des coffrets ont été édités il y a moins de 5 ans.
Modifié en dernier par Goinfrex le 27 août 2017 21:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 27 août 2017 21:15

Pour les Attaquantes (série que j'ai), la qualité d'image est très correcte dans l'ensemble, on sent qu'il y a eu un travail de remasterisation. Mais certains épisodes sont effectivement de qualité très moyenne, sûrement de vieux master TV.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 27 août 2017 21:19

Je ne possède pas la box allemande des Attaquants du coup je peux pas juger pour celui là par contre ayant fait l'acquisition des bluray japonais, la qualité est vraiment bonne compte tenu de l'âge, même si cela permet de mieux voir certaines maladresse de l'époque.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 27 août 2017 21:29

En général TMS fait un bon travail sur les éditions DVD/Blu-Ray de ses séries :)

Je pensais acheter la série Cathy depuis l'Allemagne, quand je la verrai je saurai au moins à quoi m'attendre côté origine du master. Merci de l'avoir signalé ;)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

love80

Message par love80 » 29 août 2017 10:11

Le DVD sera disponible à Noel chez Toys Film premiere sortie DVD chez eux

Version Francaise edition ultra limitée au profit d'une association pour l'autisme, pas plus d'info pour le moment A suivre
Modifié en dernier par love80 le 29 août 2017 10:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 29 août 2017 10:12

Ca se passe comment avec les ayant-droits pour ce genre de production ? Films tombés dans le domaine public ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

love80

Message par love80 » 29 août 2017 10:40

http://www.yamato.free.fr/autour/influence_divers.php

Pas mal d'infos sur ce site j'avais aimé le 2 le premier etait un peu mou

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 29 août 2017 10:45

Les 2 films sont un nid à plagiat pompant énormément sur l'univers de Leiji Matsumoto, mais davantage sur Starzinger et Yamato qu'Albator ^^ Et comme le site (excellent) est consacré à Yamato ;)

Sinon, ce ne serait pas la fiche publiée récemment sur le site de Planète Jeunesse qui vous aurait donné envie d'éditer ces films en DVD ? Et dans ce cas, comment avez-vous fait pour en obtenir les droits ? Il n'y en a plus, donc chacun peut numériser des VHS et les proposer en DVD à nombre limité ? Je suis intéressée, parce que dans le cas d'un film taïwanais comme ''Les hommes d'une autre planète'', la version originale a de toute façon disparu et les droits doivent être échus depuis longtemps (les droits d'un film taïwanais étaient différents dans les années 70). Mais pour ces films coréens ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Message par Shagmir » 29 août 2017 11:17

veggie 11 a écrit :Ca se passe comment avec les ayant-droits pour ce genre de production ? Films tombés dans le domaine public ?
En aucune façon des films aussi récents ne peuvent être dans le domaine public. Il peut y avoir un flou juridique (oeuvres non exploitées depuis longtemps, studios disparus, chaîne des droits d'auteur difficile à remonter) et éventuellement une impossibilité à identifier les ayants-droits, sur laquelle on peut toujours tenter de s'appuyer pour lancer une nouvelle exploitation sans payer un centime (comme c'est pratique...), mais le domaine public c'est pas pour demain.

Cette édition peut donc être à la fois légale (si aucun studio n'a ses films au catalogue) et pas vraiment légale (il y a forcément des auteurs & réalisateurs identifiables, qui sont vivants ou ont des héritiers).

Quant à la garantie de sérieux apportée par le voisinage avec "Télé 80"... il est permis de rire ?) 8)
veggie 11 a écrit :Ca se passe comment avec les ayant-droits pour ce Et dans ce cas, comment avez-vous fait pour en obtenir les droits ? Il n'y en a plus, donc chacun peut numériser des VHS et les proposer en DVD à nombre limité ?
Aucune législation au monde ne prévoit ça.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 29 août 2017 11:20

Merci pour ces précisions, je m'interrogeais justement sur la question des auteurs et de leurs héritiers, car bon même si ces films plagient allégrement les anime japonais, il y a tout de même une équipe qui a travaillé dessus et elle est identifiée dans les crédits coréens (j'avais retrouvé les films en version originale sur YouTube) et sur certains sites (après ça peut toujours être des pseudonymes).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Message par Shagmir » 29 août 2017 11:37

La question du plagiat est intéressante sur le plan historique et esthétique mais n'entre pas en ligne de compte ici : si ces films avaient fait l'objet d'une procédure judiciaire (je ne pense pas que ce soit le cas), ou bien leur exploitation serait impossible (donc toute édition serait illégale), ou bien un accord (ou une condamnation) auraient éventuellement introduit des auteurs supplémentaires.

En France (et en Europe), le domaine public, pour une oeuvre audiovisuelle, c'est 70 ans après la mort du dernier collaborateur considéré comme auteur. Autrement dit, beaucoup de films muets ne sont toujours pas dans le domaine public !
Code de la propriété intellectuelle a écrit :Article L123-1
L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Article L123-2
Pour les oeuvres audiovisuelles, l'année civile prise en considération est celle de la mort du dernier vivant des collaborateurs suivants : l'auteur du scénario, l'auteur du texte parlé, l'auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l'oeuvre, le réalisateur principal.
C'est sans doute différent en Corée, mais ne nous leurrons pas : la puissance de l'industrie audiovisuelle est telle que tous les pays du monde se sont dotés d'une législation qui protège (à minima) leurs propres productions. Le cinéma coréen ne serait pas ce qu'il est s'il n'y avait pas un cadre légal solide pour assurer sa rentabilité dans le temps et dans l'espace.

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Message par Shagmir » 29 août 2017 11:41

(Pour l'Europe, j'ai trouvé un excellent article qui fait le tour de la question. Attention, ça fait 48 pages et c'est technique, mais il y a quelques exemples parlants : L'Atalante, film français de 1934, sera dans le domaine public en 2039 au plus tôt.)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 29 août 2017 11:50

L'éditeur de ces futurs DVD doit donc jouer sur le côté ''Films édités il y a très longtemps en VHS, plus personne n'a les droits en France et aller jusqu'en Corée pour retrouver les ayant-droits est trop compliqué''. Mais bon, c'est pas très honnête, même pour une édition ultra-limitée...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Message par Shagmir » 29 août 2017 11:58

veggie 11 a écrit :L'éditeur de ces futurs DVD doit donc jouer sur le côté ''Films édités il y a très longtemps en VHS, plus personne n'a les droits en France et aller jusqu'en Corée pour retrouver les ayant-droits est trop compliqué''. Mais bon, c'est pas très honnête, même pour une édition ultra-limitée...
Et ce n'est pas très classe de mêler ça à la cause de l'autisme. Mais on peut imaginer que c'est justement pour s'assurer que l'opération serait bénéficiaire que l'éditeur a choisir des films pour lesquels il va payer zéro euros de droits.

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Message par sam54 » 12 oct. 2017 19:18

Il ne semble pas y avoir de fiche PJ traitant le second film, Les trois mousquetaires dans le temps. Une œuvre qui en mérite une.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 12 oct. 2017 20:20

Oui ça va venir ^^
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Répondre