Anniversaire des 30 ans du début du Club Dorothée

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Shagmir
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Message par Shagmir » 05 sept. 2017 14:06

Joe Gillian a écrit :Je ne pense pas qu'on a besoin de compter au "détail" les morceaux de bidoches, ni d'aller chercher des cas isolés dans des séries "gentilles" ;)
On peut se contenter de "contient un peu / beaucoup" de violence/nudité
Oui et non. Série "gentille" et "un peu" / "beaucoup", c'est subjectif. Des critères précis, quand c'est possible, c'est bien. Déjà, le nombre de mort violentes, c'est généralement un truc facile à faire et qui donne des résultats stupéfiants.

Là dessus, par rapport à l'époque de l'ORTF, l'arrivée des séries japonaises à partir de Goldorak a changé les statistiques et je comprends que ça ait suscité de vives réactions de la part des parents. Si ma mémoire ne me trompe pas, on voit quand même, brièvement, des villes entières se faire raser dans Goldorak ou dans La Bataille des planètes...

Johnny B.
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Message par Johnny B. » 05 sept. 2017 14:08

On parle des DA japonais, mais même si bon nombre d'entre eux ne s'adressaient pas aux enfants en bas âge dans leur contrée, en France, on a eu des DA peut-être plus choquants... Une série comme Les Animaux du Bois de Quat' Sous avait le luxe de tuer des personnages tous les deux ou trois épisodes : un bébé lapin abattu par un chasseur, des hérissons écrasés (hors-champ), ou des bébés souris empalés sur des ronces par une pie grièche (avec du sang en prime !).
Et on peut aussi parler d'une série comme Batman The Animated Series, qui fête ses 25 ans, avec un premier épisode horrifique (la transformation de Man-Bat), ou des moments assez violents pour un DA, avec le double épisode sur Clayface ou encore celui avec Double-Face... Pourtant, ces deux œuvres ont été moins polémiques...

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Xanatos
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Message par Xanatos » 05 sept. 2017 14:25

L'exemple de Batman est pertinent, la série étant très sombre, très dure et parfois terrifiante.

Parmi les épisodes cités par Johnny, on peut évoquer aussi l'épisode "Heureux comme un poisson dans l'eau" où des innocents sont défigurés par la toxine du Joker, la mise en scène étant réellement effrayante (bien plus que dans le premier Batman de Tim Burton !).

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Quant au double épisode de Gueule d'Argile, il m'avait effectivement glacé le sang (et j'avais 14 ans quand je l'ai découvert !), les métamorphoses de Matt Hagen étant aussi monstrueuses que répugnantes.

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veggie 11
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Message par veggie 11 » 05 sept. 2017 14:42

''La Légende de l'île au trésor, dessin-animé européen avec des animaux ça paraissait mignon... c'est probablement le dessin-animé qui m'a le plus traumatisée à l'époque ! :lol: J'en ai encore des frissons en y repensant.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Johnny B.
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Message par Johnny B. » 05 sept. 2017 14:54

Xanatos a écrit :L'exemple de Batman est pertinent, la série étant très sombre, très dure et parfois terrifiante.

Parmi les épisodes cités par Johnny, on peut évoquer aussi l'épisode "Heureux comme un poisson dans l'eau" où des innocents sont défigurés par la toxine du Joker, la mise en scène étant réellement effrayante (bien plus que dans le premier Batman de Tim Burton !).

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Quant au double épisode de Gueule d'Argile, il m'avait effectivement glacé le sang (et j'avais 14 ans quand je l'ai découvert !), les métamorphoses de Matt Hagen étant aussi monstrueuses que répugnantes.
Et encore, dans la BD, le pauvre employé meurt alors que dans le DA, Batman le sauve in extremis de la toxine du Joker.
Pour l'épisode sur Gueule d'Argile, le passage en ombres chinoises où Hagen avale de force la crème de Roland Daggett et celui où son ami découvre sa nouvelle apparence sont vraiment glaçants...

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Cicindèle
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Message par Cicindèle » 05 sept. 2017 16:39

Johnny B. a écrit :
Xanatos a écrit :L'exemple de Batman est pertinent, la série étant très sombre, très dure et parfois terrifiante.

[...]

Quant au double épisode de Gueule d'Argile, il m'avait effectivement glacé le sang (et j'avais 14 ans quand je l'ai découvert !), les métamorphoses de Matt Hagen étant aussi monstrueuses que répugnantes.
Et encore, dans la BD, le pauvre employé meurt alors que dans le DA, Batman le sauve in extremis de la toxine du Joker.
Pour l'épisode sur Gueule d'Argile, le passage en ombres chinoises où Hagen avale de force la crème de Roland Daggett et celui où son ami découvre sa nouvelle apparence sont vraiment glaçants...
J'étais déjà au lycée lorsque cette série passait, ceci explique peut-être ce qui suit, mais je dois dire que ces fameux épisodes liés au personnage de Hagen m'avaient davantage révoltée que proprement traumatisée/dégoutée. :cry:

( Mention spéciale au deuxième, où Batman agit littéralement comme un véritable c...ard jusque-boutiste. :evil:
*Oui, bon, le type-là, sous le tas de boue, il est en train de crever, et le Bruce, il lui somme quand même de rendre ce qu'il à volé - pas'que c'est paaaaas bien.* :twisted: )

( Bon, je prends le sujet en enchainant sur ce thread, mais j'aurais aussi à redire sur la "hype" du club-do, car ayant plutôt évoluée "à côté" de cette émission pendant presque toute sa diffusion, celà ne m'a pas pour autant fermée les portes de la japanim', ni l'envie de redécouvrir certaines séries animées par nostalgie... ou d'en découvrir de nouvelles. ;) )

Mortalpiegeur
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Message par Mortalpiegeur » 05 sept. 2017 20:44

Alors moi personnellement je suis un peu plus jeune donc j'ai grandit avec les Minikeums / la toute fin de la cinquième /Cellulo / La planète de Donkey Kong ou encore TF Jeunesse

Mais il reconnaître au Club dorothé d'avoir été un des précursseur de l'animation japonaise en France et c'est une belle réussite , ceci dit il y a une forme d'hypocrisie assez évidente puisque je constate plein de produit dérivée sur dorothé (CD/BD/Tasse et autre) tout y passe , beaucoup de chaînes Tv lui ont également rendu hommage mais les programme jeunesse n'ont plus de présentateur ni même d'animation comme la planète de DK ou midi les zouzous pour la dernière grande émission de jeunesse qui est morte . Simplement une vieille voix off et des programmes pommade anti violence ou le scénario ce limite à un cerf volant coincer dans un arbre ..... je suis désolé mais je constate une véritable hypocrisie des chaînes tv (bien que sur le cas présent c'est une chaîne youtube) qui n'arrive clairement plus à faire quelque chose de convenable .

Je suis ainsi condamné à regarder mes dvd et la chaîne Mangas qui selon moi dispose d'un bon catalogue ^^

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Joe Gillian
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Message par Joe Gillian » 06 sept. 2017 9:03

Mortalpiegeur a écrit :Mais il reconnaître au Club dorothé d'avoir été un des précursseur de l'animation japonaise en France
Précurseur ?
Non absolument pas. Des DA japonais (majeurs) sont arrivés en France 10 ans avant le Club Do, via notamment les Visiteurs, Cabou Cadin et Récré A2 surtout, qui en ont introduit quelques 10aines tout de même...
Le Club' Do, avec en parallèle surtout Youpi! sur la 5 ont juste continué l'import. Il n'y aucune notion de "précurseur" ici.

ceci dit il y a une forme d'hypocrisie assez évidente puisque je constate plein de produit dérivée sur dorothé (CD/BD/Tasse et autre) tout y passe , beaucoup de chaînes Tv lui ont également rendu hommage
Je pense que c'est plutôt du bon gros buzz qui rapporte, car ceux qui orchestrent ces hommages ou émissions spéciales "savent" que ça fera causer. Autant en bien qu'en mal, mais qu'importe : on en parle, on regarde + ou - et ça rapporte... Pour les produits dérivés, n'achètent que celles/ceux qui sont intéressés, je ne vois pas d'hypocrisie là-dedans...

Joe

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veggie 11
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Message par veggie 11 » 06 sept. 2017 10:21

Sans doute beaucoup considèrent le Club Dorothée comme un précurseur parce qu'ils ont identifié les anime comme venant du Japon (alors qu'avant, beaucoup voyaient leurs crédits au générique disparaître ou masqués par les noms des employés IDDH), mais aussi parce qu'à la suite sont venus les éditeurs de Japanime (Kaze, Manga Vidéo...), les premières boutiques spécialisées, les premiers mangas grand public, les premiers magazines spécialisés... Là par contre, je doute que le Club soit le seul facteur dans ces domaines, mais plutôt l'âge des fans, qui n'avaient plus forcément besoin de passer par leurs parents et qui voulaient autre chose que les séries censurées diffusées sur TF1.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

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Yupa
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Message par Yupa » 06 sept. 2017 11:55

Je crois que tu résumes bien les choses, Veggie.
J'ai peu de souvenirs des programmes jeunesse de Récré A2 pour la bonne raison que je suis un vieux et n'était plus une cible pour "Les Merveilleuses Cités d'Or" ou autres séries pour 10 / 13 ans. J'aimais plutôt les intervenants et leur travail d'animation. Je haïssais Téléchat, pour les mêmes raisons que le Joueur du Grenier qui en fait une excellente critique à mon sens. "Les Mondes Engloutis", c'est poussif, essayez donc voir !
Comme je l'ai dit, ce sont mes petits cousins qui m'ont tourné vers le Club Dorothée, et ainsi que le signale Veggie vers des séries clairement nipponnes, qui cette fois m'ont passionné, surtout Dragon Ball, formidable récit (du moins tant que Son Goku reste un enfant, l'Ingénu Huron de Voltaire qui met à nu les hypocrisies et l'orgueil imbécile des adultes, mais cela nous entraînerait trop loin). Je ne suis pas sans admiration pour l'abattage que développait Dorothée, et pour son dogme des programmes selon le vote des enfants eux-mêmes, les libérant pour la première fois de la censure systématique des éducateurs. Bon, d'accord, la machine est devenue folle et bête à un certain moment, Corbier et Jacky n'en pouvaient plus, et il était grand temps en 97 que ça s'arrête. Je maintiens que les xénophobes crachant sur les "Japoniaiseries" en ont profité pour bloquer tous les DA japonais, VHS pirates que nous nous échangions sous le manteau en ce désert, rue Keller, devant chez Tonkam. Mais si j'ai pas mal contribué à Animeland dans ces années-là, je ne suis pas d'accord avec Yvan pour qualifier le Club Do de "merde" malgré ma vive amitié pour lui. Il y avait au début un réel effort d'ouverture. Un intervenant a répondu à Yvan "Oui, mais c'était NOTRE merde".
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

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Shagmir
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Message par Shagmir » 06 sept. 2017 12:15

Yupa a écrit :Je haïssais Téléchat, pour les mêmes raisons que le Joueur du Grenier qui en fait une excellente critique à mon sens.
Je n'ai rien contre le Joueur du Grenier mais sa critique de Téléchat, viscérale, manque cruellement d'arguments et tourne largement à vide.
Yupa a écrit :"Les Mondes Engloutis", c'est poussif, essayez donc voir !
C'est une série dont les mérites peuvent être discutés, avec le recul, mais qui à l'époque a rassemblé tous les suffrages (presse, parents) et a fait des audiences exceptionnelles. Ceux qui ont "essayé" ont aimé.
Yupa a écrit :Je ne suis pas sans admiration pour l'abattage que développait Dorothée, et pour son dogme des programmes selon le vote des enfants eux-mêmes, les libérant pour la première fois de la censure systématique des éducateurs.
C'est bien là que se loge le noeud de notre désaccord : je pense que ce n'est pas aux enfants de construire les programmes télévisés jeunesse ! pas plus que ce n'est à eux de concevoir les menus de la cantine ! L'éducation est la responsabilité des adultes. Responsabilité que TF1 n'a jamais assurée ni assumée.
Yupa a écrit :Bon, d'accord, la machine est devenue folle et bête à un certain moment
Je pense au contraire que la machine était bête et folle dès le départ.

Yupa a écrit :Je maintiens que les xénophobes crachant sur les "Japoniaiseries" en ont profité pour censurer tous les DA japonais
Quels xénophobes ? Peux-tu les nommer ? C'est le triomphe de la théorie du complot. "Tous" les dessins animés japonais n'ont pas été censurés ! Et quand ils l'ont été, ce n'était pas par les personnes qui en faisaient la critique. Et ces censures ont existé bien avant le Club dorothée, et pas seulement pour le dessin animé japonais.

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Xanatos
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Message par Xanatos » 06 sept. 2017 12:22

La xénophobie et la haine de la culture Japonaise en France étaient bel et bien réelles dans les années 70 et 80 comme tu le soulignes Yupa.

Autant mes parents ça allait, ils acceptaient ce que je regardais car ils sont ouvert d'esprit... En revanche, mes instituteurs, mes professeurs et le reste de ma famille (sauf ma soeur) traînaient perpétuellement l'animation Japonaise dans la boue, me demandant constamment pourquoi je regardais de telles "conneries"...

La quasi totalité des journalistes et des médias les traînaient dans la boue, à la fin des années 80, c'était limite aux yeux d'adultes "prétendument bien pensants" plus répréhensible de regarder des animés Japonais que de se shooter à la cocaïne, c'est pour dire !

En tout cas ce qu'avait raconté feu Bruno René Huchez dans l'interview qu'il a accordé à MC Alex et Oliviersoko faisait froid dans le dos, il avait invité des gens de la télé dans un restaurant Japonais, ils n'ont pas touché UN SEUL PLAT tellement ils méprisaient cette nourriture à laquelle ils n'ont pourtant jamais goûté.

Et cette haine ne touchait pas que les animés Japonais, elle frappait aussi les manga, le cinéma, les voitures...
Elle était propagée dans les journaux d'information télévisés ainsi que dans les journaux écrits (je me souviens d'une couverture d'un journal horriblement raciste du drapeau Japonais "mangeant" le drapeau Français).

Une des (trop rares) exceptions dans les années 80 fut le cinéaste Akira Kurosawa qui était plébiscité par les critiques cinéphiles.

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Shagmir
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Message par Shagmir » 06 sept. 2017 12:49

Xanatos a écrit :En tout cas ce qu'avait raconté feu Bruno René Huchez dans l'interview qu'il a accordé à MC Alex et Oliviersoko faisait froid dans le dos, il avait invité des gens de la télé dans un restaurant Japonais, ils n'ont pas touché UN SEUL PLAT tellement ils méprisaient cette nourriture à laquelle ils n'ont pourtant jamais goûté.
Huchez, cet homme de modération, d'exactitude, ce modèle d'honnêteté intellectuelle qui s'est spécialisé dans l'anecdote toujours authentique ?
Xanatos a écrit :La xénophobie et la haine de la culture Japonaise en France étaient bel et bien réelles dans les années 70 et 80 comme tu le soulignes Yupa.
Il ne suffit pas de l'écrire pour que ça soit vrai. La culture japonaise a trouvé sa place en France depuis longtemps: les écrivains sont publiés et appréciés, les films sont distribués et encensés, les peintres sont exposés et appréciés... Alors quoi ? le dessin animé japonais a été longtemps méprisé ? Par opposition à quoi, finalement ? Mais le dessin animé a été méprisé parce que c'est du dessin animé, parce que c'est de la production de série, industrielle, et (pire que tout) pour les enfants. Il ne faut pas voir de la xénophobie partout.
Xanatos a écrit :La quasi totalité des journalistes et des médias les traînaient dans la boue, à la fin des années 80, c'était limite aux yeux d'adultes "prétendument bien pensants" plus répréhensible de regarder des animés Japonais que de se shooter à la cocaïne, c'est pour dire !
je vois que tu assumes jusqu'au bout l'héritage de Huchez dans la précision, la modération, le refus de l'exagération et l'honnêteté intellectuelle.
Xanatos a écrit :Et cette haine ne touchait pas que les animés Japonais, elle frappait aussi les manga, le cinéma, les voitures....
Les mangas, dans les années 70-80 ? quels mangas ?

Le cinéma, c'est évidemment faux, tu parles d'un sujet que tu ne connais pas.

Les voitures ? ça s'appelle de la guerre industrielle. L'industrie automobile française s'est battue contre les importations de véhicules fabriqués, moins chers, dans d'autres pays. Cela s'appelle de l'économie de marché, ça n'a rien à voir avec de la xénophobie. Dans les domaines où la France ne produisait rien ou presque (l'électronique, la hi-fi par exemple), les produits japonais n'étaient pas spécialement dénigrés.

Xanatos a écrit :Elle était propagée dans les journaux d'information télévisés ainsi que dans les journaux écrits (je me souviens d'une couverture d'un journal horriblement raciste du drapeau Japonais "mangeant" le drapeau Français).
Ah mon Dieu, quelle horreur, un méchant dessin. Je te rassure, les plus méchants de nos dessinateurs nous ont massivement quitté début 2015, ça devrait aller beaucoup mieux.
Xanatos a écrit :Une des (trop rares) exceptions dans les années 80 fut le cinéaste Akira Kurosawa qui était plébiscité par les critiques cinéphiles.
Tu te limites à ce que tu connais, mais les cinéastes japonais (Ozu, Mizoguchi, Oshima, Imamura, Masumura et j'en passe) sont estimés et appréciés depuis toujours, ça ne date pas des Kurosawa des années quatre-vingt que, soit dit en passant, la France xénophobe a parfois co-produits.

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veggie 11
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Message par veggie 11 » 06 sept. 2017 13:01

Les arts martiaux ont quand même été proposés dès les années 60 en France, et avec succès (mon père a pratiqué le judo dans son enfance, il est de 1961); il existait même des magazines spécialisés.

Après, j'en ai parlé tout récemment avec ma mère et elle m'avait racontée que dans les années 70, ce qui était japonais n'était effectivement pas bien vu, notamment les jouets. Le leitmotiv de l'époque était : ''Ils nous ont fait la guerre et maintenant ils nous envahissent avec leurs produits en plastique de mauvaise qualité''. Je ne sais plus quel ministre français avait qualifié les Japonais de ''fourmis jaunes''. De la xénophobie il y en avait clairement, après ça dépend sans doute des domaines, de la population et aussi bien évidemment du choc des cultures. Manger dans un restaurant japonais c'était inhabituel, étrange, et cher, sans compter les portions assez petites.

Par contre concernant BRH, j'aime bien ce qu'il a fait mais il y a quand même des concepts chez lui que je trouve ambigus. Après tout c'est lui qui a imposé les crédits censurés sans noms japonais dans les génériques, pour y mettre à la place tous ses employés, peut-être même la femme de ménage et la dame de la cantine ! Je préfère Canestrier, qui au détour des interviews me paraît vraiment tolérant, sympathique et honnête vis-à-vis de l'animation japonaise.
Modifié en dernier par veggie 11 le 06 sept. 2017 13:10, modifié 1 fois.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

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Message par Xanatos » 06 sept. 2017 13:04

Le cinéma un sujet que je ne connais pas ?

La bonne blague, je suis un passionné de cinéma depuis toujours, c'est passion m'a été insufflé feu mon grand père et j'ai toujours été captivé par les oeuvres de Orson Welles et Alfred Hitchcock. Yupa et Veggie qui me connaissent très bien peuvent le confirmer.

Quant à BRH, évidemment que je sais qu'il fut un magouilleur de première et qu'il n'était pas un modèle de franchise, mais sur ce sujet en particulier, je pense que là, il a été sincère, d'autant plus que parmi mes amis de sa génération, ils ont connu cela aussi.

Je n'ai pas dit que la culture Japonaise n'est plus accepté au sein de la société Française, elle l'est depuis plus de vingt ans maintenant, mais le mépris vis à vis de ce pays que j'ai connu et vécu dans les années 80 est bel et bien réel.

Quant au dessin en lui même, je l'ai certes trouvé déplacé, mais contrairement aux abrutis ayant massacré la rédaction de Charlie Hebdo, je n'ai jamais souhaité la mort du dit dessinateur en question. Et tou(te)s les membres de ce forum savent que j'ai fermement condamné cette tuerie honteuse et inhumaine.

Je n'ai pas dit non plus que TOUS les Français détestaient la culture Japonaise, sinon on aurait peu eu des coproductions de grande qualité telles que Les Mystérieuses Cités d'Or ou Ulysse 31. Et pour Kurosawa j'ai dit que c'est l'une des rares exceptions, pas LA SEULE exception.

Ensuite, je ne dit pas non plus que certains détracteurs de l'animation Japonaise avaient tort sur tout, les parents qui sont plaint par exemple de la programmation de Ken dans le Club Dorothée avaient raison sur toute la ligne au sujet de cette série, même si elle était de qualité.

Enfin pour ce qui est des Mondes Engloutis, si pour ma part, j'avais beaucoup aimé cette série originale étant enfant, elle ne faisait pas pour autant l'unanimité pour autant auprès de mes camarades. Certains d'entre eux aimaient son originalité, son ambiance poétique ses personnages et ses musiques, d'autres la détestaient car ils la trouvaient ennuyeuse et truffée de longueurs. Ceci dit, oui, elle avait marché à l'époque et a eu du succès.


Shagmir, tu as certes des propos très intéressants mais si tu pouvais jeter à la poubelle ton ton condescendant, cela ne rendra les discussions que plus agréables.


Parce que dans tes propos on a l'impression que tu te dis "Ho ho ho ce jeune freluquet se trompe sur toute la ligne ! Je vais m'amuser comme un petit fou à l'humilier et le ridiculiser pour lui prouver que j'ai raison, ha, ha, ha !" :?


Désolé, mais je n'appelle pas cela une discussion mais un lynchage.

Mortalpiegeur
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Message par Mortalpiegeur » 06 sept. 2017 14:18

Joe Gillian a écrit :
Mortalpiegeur a écrit :Mais il reconnaître au Club dorothé d'avoir été un des précursseur de l'animation japonaise en France
Précurseur ?
Non absolument pas. Des DA japonais (majeurs) sont arrivés en France 10 ans avant le Club Do, via notamment les Visiteurs, Cabou Cadin et Récré A2 surtout, qui en ont introduit quelques 10aines tout de même...
Le Club' Do, avec en parallèle surtout Youpi! sur la 5 ont juste continué l'import. Il n'y aucune notion de "précurseur" ici.

ceci dit il y a une forme d'hypocrisie assez évidente puisque je constate plein de produit dérivée sur dorothé (CD/BD/Tasse et autre) tout y passe , beaucoup de chaînes Tv lui ont également rendu hommage
Je pense que c'est plutôt du bon gros buzz qui rapporte, car ceux qui orchestrent ces hommages ou émissions spéciales "savent" que ça fera causer. Autant en bien qu'en mal, mais qu'importe : on en parle, on regarde + ou - et ça rapporte... Pour les produits dérivés, n'achètent que celles/ceux qui sont intéressés, je ne vois pas d'hypocrisie là-dedans...

Joe

Bon en ce qui concerne les précursseurs je suis d'accord avec toi pour Youpi l'école est finit ou la cinquième que j'ai pu voir à sa toute fin puisque les mangas étaient très diversifier (Sport / Shonen / Magical Girl / jeunesse avec les contes ) En revanche les autres émissions se concentraient surtout le style mecha (à quelques exceptions près) et donc sur un catalogue selon moi moins diversifier que Youpi l'école est finie ou le club Do

Concernant l'hypocrisie des produits dérivée Club Do et de cette adulation en créant des émissions spéciales je la met simplement en parenthèse avec le fait qu'aujourd'hui il n y a plus de présentateurs dans les émissions jeunesses à partir de fin 1990 ont a vu les présentateurs partir (à quelques execptions près comme Cellulo) remplacer par des animations (souvenons nous de Donkey Kong dans la planète de DK ou de Pat et Stanley à TF jeunesse ) et depuis environs 2005 ces mêmes animations sont remplacer par des vieilles voix off comme un soleil qui crie Piwi ou un vieux cube qui crie Ludo c'est en cela que je parle d'Hypocrisie puisque la qualité des animations entres les dessins animés (comme les dessins animés d'ailleurs) sont tirés au maximum vers le bas .

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Cicindèle
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Message par Cicindèle » 06 sept. 2017 14:24

Bon, je vois dans l'ensemble. ^^"

(Et désolée de ne pas reprendre en détail, même si je rejoindrais plutôt les avis de ne pas céder à la paranoïa-complotiste :

Mais pour triste exemple, il y a aussi cette rumeur tenace, tenue même par des personnes sérieuses comme quoi ce serait certains politiciens "bien placés" qui auraient "fait arrêter" le Club-Do. :shock:
...Sauf que cette théorie ne tiendrais pas debout une seconde, à commencer par le fait que TF1 était déjà une chaîne privée, et qu'au final, c'est couru que tout ceci n'était qu'une histoire de ruptures de contrats et de concurrences. Sans oublier l'état d'essoufflement dans lequel devait se trouver l'émission au bout de 10 ans.
Après, c'est sur que certains détracteurs ont du bien se frotter les mains, pour l'occasion. :P )

Pour le côté "xénophobe", ou plutôt "chauviniste", oui, j'ai aussi eue à faire à un entourage pas super tolérant avec ce type de média, justement à cette même époque (*même si ce type de mentalité existait déjà bien avant ) - et notamment un instit' qui voyait ce genre de truc sur le même plan que la "guerre industrielle", de la même façon que les marques de voitures ou de montres. (Bon, c'était aussi un sacré réac' vis à vis du statut de chômeurs, voilà pour résumer le portrait "sympathique" du bonhomme. :x )


:D - Quand à la parenthèse sur Téléchat, dommage, je fais aussi partie des personnes qui ont bien vécue et même adorés cette émission, sans pour autant passer pour un membre de la famille Adam's.

Peut-être parce que je n'était pas seule face à l'écran ? Parce que mes parents suivaient et s'en amusait aussi ?
Je veux bien concevoir que d'autres, comme le JDG aient pu au contraire avoir été mis mal à l'aise, mais présenter l'ensemble intrinsèquement comme une Abomination d'Eldritch Universelle, c'est un peu fort de café. :roll:
( Mais bon, ce n'est pas tant cette vidéo qui poserait soucis dans l'affaire, mais certains commentateurs n'ayant pas connu cette émission, et qui du coup n'ont même pas pu se faire leur propre idée. :? Je parierais même que s'il y avait eu à faire avec une vidéo influente et positive sur Téléchat, ils auraient tout aussi bien pu rallier cet avis-là. *

* Supposition faite suite au visionnage d'une vidéo d'Arkéo Toys qui présente avec plus de sympathie et de curiosité la série de pub pour l'Ours Grumly. Pourtant, certains de ces spots n'auraient rien à envier à ce bon vieux Léguman. :twisted: Le tout tient surement de la façon d'en parler. ;) )
Modifié en dernier par Cicindèle le 06 sept. 2017 15:41, modifié 3 fois.

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Message par veggie 11 » 06 sept. 2017 14:59

Mortalpiegeur a écrit :En revanche les autres émissions se concentraient surtout le style mecha (à quelques exceptions près) et donc sur un catalogue selon moi moins diversifier que Youpi l'école est finie ou le club Do.
En fait le mecha est le parent pauvre des diffusions françaises, les chaînes semblaient peut-être craindre du succès d'un ''nouveau Goldorak''. Hormis Robotech (la 5/TF1), La Revanche des Gobots (TF1 ?), L'Empire des 5 (Récré A2), Dancougar (TF1), Patlabor (TF1), Tobikage (TF1), Mazinger Z (M6, et en plus pas intégralement), Sab Rider (TF1), Voltron (Antenne 2), la majorité des diffusions se centraient avant tout sur le space opera, les adaptations de romans occidentaux pour la jeunesse, le shôjo manga et les anime de sports (essentiellement le foot). On est clairement loin des diffusions massives de mecha en Italie, au point que le raccourci anime japonais = robot géant fut longtemps utilisé :)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

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Joe Gillian
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Message par Joe Gillian » 06 sept. 2017 15:56

Mortalpiegeur a écrit :Concernant l'hypocrisie des produits dérivée Club Do et de cette adulation en créant des émissions spéciales je la met simplement en parenthèse avec le fait qu'aujourd'hui il n y a plus de présentateurs dans les émissions jeunesses à partir de fin 1990 ont a vu les présentateurs partir (à quelques execptions près comme Cellulo) remplacer par des animations (souvenons nous de Donkey Kong dans la planète de DK ou de Pat et Stanley à TF jeunesse ) et depuis environs 2005 ces mêmes animations sont remplacer par des vieilles voix off comme un soleil qui crie Piwi ou un vieux cube qui crie Ludo c'est en cela que je parle d'Hypocrisie puisque la qualité des animations entres les dessins animés (comme les dessins animés d'ailleurs) sont tirés au maximum vers le bas .
Ben heu... tu mélanges des aspects marketings et des économies de productions (disparition des animateurs) sous une même bannière "d'hypocrisie" qui est particulièrement confuse et pas bien logique, tout de même...

Autant critiquer ceux qui vendent des produits tout en crachant sur le Club Do', oui on peut parler d'hypocrisie, mais la simplification des émissions, ce n'est que de la logique budgétaire et rien de plus, faut pas aller chercher plus loin...

Joe

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Joe Gillian
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Message par Joe Gillian » 06 sept. 2017 16:05

veggie 11 a écrit :Sans doute beaucoup considèrent le Club Dorothée comme un précurseur parce qu'ils ont identifié les anime comme venant du Japon (alors qu'avant, beaucoup voyaient leurs crédits au générique disparaître ou masqués par les noms des employés IDDH), mais aussi parce qu'à la suite sont venus les éditeurs de Japanime (Kaze, Manga Vidéo...), les premières boutiques spécialisées, les premiers mangas grand public, les premiers magazines spécialisés...
Oui... mais c'est pas pour autant que c'est vrai (précurseur). C'est le sens de mon propos, et il serait bon de corriger ceux qui croient ça.
Le Club'Do, sur ce point là, n'est précurseur en rien.

Joe

Johnny B.
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Message par Johnny B. » 06 sept. 2017 16:06

Cicindèle a écrit :Bon, je vois dans l'ensemble. ^^"

(Et désolée de ne pas reprendre en détail, même si je rejoindrais plutôt les avis de ne pas céder à la paranoïa-complotiste :

Mais pour triste exemple, il y a aussi cette rumeur tenace, tenue même par des personnes sérieuses comme quoi ce serait certains politiciens "bien placés" qui auraient "fait arrêter" le Club-Do. :shock:
...Sauf que cette théorie ne tiendrais pas debout une seconde, à commencer par le fait que TF1 était déjà une chaîne privée, et qu'au final, c'est couru que tout ceci n'était qu'une histoire de ruptures de contrats et de concurrences. Sans oublier l'état d'essoufflement dans lequel devait se trouver l'émission au bout de 10 ans.
Après, c'est sur que certains détracteurs ont du bien se frotter les mains, pour l'occasion. :P )
Exact, Ariane Carletti a elle-même dit que la raison majeure de l'arrêt du Club Dorothée était l'entrée d'AB dans la télévision satellite, ce qui a poussé TF1 à réduire peu à peu le temps d'antenne de l'émission. Après, il y a eu d'autres raisons plus secondaires comme la fameuse "quête de sens" mise en avant par Le Lay et Mougeotte pour s'assurer de la reconduction de l'attribution de TF1 à Bouygues, concept qui n'avait rien à envier au "mieux-disant culturel" annoncé lors de la privatisation de la chaîne, et qui a aussi conduit à l'arrêt des émissions de Pradel et Morandini. Puis M6 a lancé Loft Story et TF1 s'est mis en cheville avec Endemol pour lancer diverses émissions de real TV...

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Conan Metz
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Message par Conan Metz » 06 sept. 2017 22:35

Moi honnetement j'aurai préferer qu'ils gardent des animateurs pour présenter les animés mais plus personne n'en présente aujourd'hui comme au temps de Dorothée (1978 à 1997), les Minikeums, Croque Vacances ou les Visiteurs du Mercredi cela me manque tout ça

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Yupa
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Message par Yupa » 07 sept. 2017 8:07

Franchement, nier le débat qui apparaît dans ce topic à grande vitesse de remplissage, débat culturel, moral, national, artistique, éducatif, social et politique en le ramenant à des histoires de tiroirs-caisses, c'est parfaitement réducteur. "La laideur se vend mal" affirmait Raymond Loewy, le maître du design commercial, et la laideur accumulée de certaines animations du Club Do l'a tué, à juste titre je le répète. Les tiroirs-caisses obéissent au psychisme humain car ce sont les hommes qui les ont inventés. Ariane avait tout intérêt en revanche à essayer de contourner tout débat par ce biais, pour la suite de sa carrière.
Mais relisez ces deux pages, qui ont le plus grand mal à ne pas dévier du sujet : rien n'a changé depuis les empoignades de 1997, que dis-je ? de 1987 puisque Shagmir dès la création du Club Do le juge comme un tas de bouse.
Et si tout simplement nous admettions que Récré A2 en son temps fit un bon travail (surtout par ses animateurs), et qu'à une époque différente (Zeitgeist oblige) le Club Do eut des contenus un peu plus novateurs ? Je n'imagine pas Dragon Ball diffusé par le gentil et puritain Récré A2, que diable ! Mais c'était bien aussi, ce qu'ils y ont fait, je ne le nie pas (sauf pour Téléchat, quelle horreur ce bras dans le plâtre qui ne guérissait jamais, ça , ça vous traumatise un gosse ! J'imaginais ce qu'il y avait dedans au fil du temps : berk !).
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

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Joe Gillian
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Message par Joe Gillian » 07 sept. 2017 9:17

C'est marrant quand même, Yupa, comment tu viens jouer "un peu" les moralisateurs en ciblant par exemple Shagmir sur son avis sur le Club'Do.... et en terminant ta prose avec ta sempiternelle "horreur envers Téléchat". Ca aussi c'est nier que certains ont put aimer ce programme "différent" et ça gâche ton propos de "tiroirs-caisses".

Je ne répondrais pas plus sur ton "gentil et puritain Récré A2", car à part relever du troll gratuit, ça ne m'inspire rien de plus...

Dommage.

Dans tous les cas, merci d'éviter de trop dévier du sujet initial.
Et inutile de vous écharper pour quelques détails ou des avis différents, ça n'en vaut pas la peine ;)


Joe

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Xanatos
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Message par Xanatos » 07 sept. 2017 9:36

Shagmir s'est tout de même livré à des attaques personnelles et méprisantes envers Yupa et moi même qui étaient extrêmement déplacées pour ne pas dire lamentables et détestables (comme le fait que je devais me "réjouir" du massacre de Charlie Hebdo, NO COMMENT! ), ce que ni lui, ni moi n'avons fait envers lui et il ne s'est pas excusé le moins du monde de sa conduite absolument honteuse et inadmissible. :?

Après, je suis d'accord avec toi Joe sur le fait qu'il ne faut pas qu'on s'écharpe sur le topic.

Je n'y participerai d'ailleurs plus, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet et j'ai autre chose à faire de mon temps que de le perdre à me prendre la tête avec Shagmir.

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