Code Lyoko

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
LeMarchandDeSouvenirs

Code Lyoko

Message par LeMarchandDeSouvenirs » 05 oct. 2017 8:45

Hello à tous,

Je mène une enquête par rapport à un projet que je monte et qui devrai vous plaire.
J'ai besoin de vos avis.

Si je vous dit "Code Lyoko", qu'es ce que ça vous évoque ?

Passez une excellente journée.

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Message par sam54 » 05 oct. 2017 12:38

Ce que cela m'évoque, ceci : SOUVENIRS.

C'est une œuvre d'une magnificence sans nom, qui plus est française. A l'instar d'un anime japonais, je trouve que ce dessin-animé à un graphisme très proche de celui d'un anime du pays du soleil levant. Une grande part de mon enfance ... tant de souvenirs. J'ai, d'ailleurs, visionné, de nouveaux, tous les épisodes il y a de cela deux ou trois ans.

Par contre, je trouve que la nouvelle série en prise de vues réelle fait perdre tous le charmes au monde de nos héros, je préfère intensément la première, en dessin-animé .

LeMarchandDeSouvenirs

Message par LeMarchandDeSouvenirs » 05 oct. 2017 20:28

sam54 a écrit :Ce que cela m'évoque, ceci : SOUVENIRS.

C'est une œuvre d'une magnificence sans nom, qui plus est française. A l'instar d'un anime japonais, je trouve que ce dessin-animé à un graphisme très proche de celui d'un anime du pays du soleil levant. Une grande part de mon enfance ... tant de souvenirs. J'ai, d'ailleurs, visionné, de nouveaux, tous les épisodes il y a de cela deux ou trois ans.

Par contre, je trouve que la nouvelle série en prise de vues réelle fait perdre tous le charmes au monde de nos héros, je préfère intensément la première, en dessin-animé .
Ah ... Moi aussi il m'a bien marqué ce magnifique dessin animé. Canal J le rediffusait beaucoup à mon plus grand bonheur. Je suis en train de remater les épisodes en ce moment j'en suis à l'apparition de Franz Hopper ^^
Les graphismes je vois ce que tu veux dire et en même temps j'ai autre avis. Je trouve qu'il y a un rapport avec l'animation japonaise mais d'un autre coté un trait particulier, qui le rend détaché de ça. Les personnages ont un chara design spécifique et je reconnaitrait les dessins facilement si il en sortait un autre, ce qui est plutôt français finalement, parce que chez nous y a pas vraiment de genre, c'est plutot chacun sa sauce. Enfin bref je m'égare.

Et quelle souvenir tu as du dessin animé ? Quels ont les détails que tu retiens ? Ex: Les blagues de Odd.

J'aimerai beaucoup voir ce qui reste en tête, la trace laissé dans les souvenirs.

Merci à toi pour ta réponse.

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Message par sam54 » 05 oct. 2017 21:30

Des détails :
- L'intelligence sans limite de Jérémie
- Sissi et ses stratagèmes totalement idiots
- Jim, le sportif, était aussi très drôle, je voulais vraiment, à l'époque, qu'il rejoigne nos héros dans leur monde virtuel. Mais, malgré certaines péripéties, aventures et mésaventures, partagées entre notre groupe, d'adolescents, favori et Jim, dont un épisode plutôt fortement causasse ^^

Une œuvre qui mérite, d'une part, une place plus importante qu’aujourd’hui dans les programmes de diffusion des chaînes pour enfants, et, d'autre part, une distinction, tant pour la série d'animation que pour le réalisateur de cette-dernière, Jérôme Mouscadet .

http://www.codelyoko.fr/createurs.cl

A noter que Code Lyoko est d'autant plus célèbre en outre-Manche, au Royaume-Uni, qu'en France ^^ Étrange je trouve. N'est-ce pas ?

http://codelyoko.wikia.com

LeMarchandDeSouvenirs

Message par LeMarchandDeSouvenirs » 06 oct. 2017 15:15

sam54 a écrit :Des détails :
- L'intelligence sans limite de Jérémie
- Sissi et ses stratagèmes totalement idiots
- Jim, le sportif, était aussi très drôle, je voulais vraiment, à l'époque, qu'il rejoigne nos héros dans leur monde virtuel. Mais, malgré certaines péripéties, aventures et mésaventures, partagées entre notre groupe, d'adolescents, favori et Jim, dont un épisode plutôt fortement causasse ^^

Une œuvre qui mérite, d'une part, une place plus importante qu’aujourd’hui dans les programmes de diffusion des chaînes pour enfants, et, d'autre part, une distinction, tant pour la série d'animation que pour le réalisateur de cette-dernière, Jérôme Mouscadet .

http://www.codelyoko.fr/createurs.cl

A noter que Code Lyoko est d'autant plus célèbre en outre-Manche, au Royaume-Uni, qu'en France ^^ Étrange je trouve. N'est-ce pas ?

http://codelyoko.wikia.com
Ah l'intelligence de Jérémie t'a marqué ! ;) J'ai constaté que même aujourd'hui en l'écoutant ça me parait encore très intelligent ce qu'il raconte et ce qu'il fait. C'est drôle ça quand même, c'était donc pas du Charabia mdr.
Sissi c'est vrai qu'elle avait de la ressource et qu'elle était tenace pour mettre la main sur Ulrich et contrecarré le groupe mais tu sais que 20% du temps elle va être un soutien pour eux plus qu'autre chose ? Elle a un bon fond et un vrai en plus. Juste voilà, c'est une peste la quasi totalité du temps. Même Ulrich semble hésitant parfois avec elle, tellement elle est surprenante parfois. Je trouvais ses idées idiots aussi dans la mesure où elle avait des idées malsaines mais c'était ingénieux parfois. Sans le retour vers le passé, ils se faisaient piéger.
Jim c'est vraiment un bon! Tu as un épisode où il est dans la team. Ils l'ont mis dans la confidence et comme c'est un fou lui aussi, il prend le délire grave à coeur. Mais bon, un coup de retour vers le passé et tout redevenait normal. Mais maintenant que tu en parles, moi aussi j'aurai aimé le voir être de la partie. Mais quand ont y pense c'était l'obstacle principal lui mdr. Il génait tout le temps le groupe quand ils devaient filer sur Lyoko.

Aujourd'hui ils ont fait une série tourné avec des acteurs et du dessin animé, qu'es ce que tu en penses toi ? J'était pour une suite mais moi j'aime pas trop le principe.

Code Lyoko j'avais entendu parler qu'il était populaire en amérique et tout avec Cartoon Network etc... Même au Japon je crois. Mais en France c'est populaire hein. Ca fait parti des animés qui ont marqué une génération aussi. Pas comme un Dragon Ball mais le générique en tout cas énormément de gens de la génération 95 et au delà la connaisse par coeur.

En tout cas merci pour ta réponse.

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Message par sam54 » 06 oct. 2017 19:15

LeMarchandDeSouvenirs a écrit :
Aujourd'hui ils ont fait une série tourné avec des acteurs et du dessin animé, qu'es ce que tu en penses toi ? J'étais pour une suite mais moi j'aime pas trop le principe.
En tout cas merci pour ta réponse.
Je l'ai dit dans mon premier commentaire ^^, je ne compte jamais, au grand jamais, visionner le moindre épisode de cette série en prise de vues réelle, JAMAIS. Je ne peux, tout simplement, pas, ou, du moins, je ne le veux. ^^ Une horreur pour ma part, bien que la scenarii soit de Jerôme Mouscadet, le réalisateur de la série d'animation.
LeMarchandDeSouvenirs a écrit : Sissi c'est vrai qu'elle avait de la ressource et qu'elle était tenace pour mettre la main sur Ulrich et contrecarré le groupe mais tu sais que 20% du temps elle va être un soutien pour eux plus qu'autre chose ? Elle a un bon fond et un vrai en plus. Juste voilà, c'est une peste la quasi totalité du temps. Même Ulrich semble hésitant parfois avec elle, tellement elle est surprenante parfois. Je trouvais ses idées idiots aussi dans la mesure où elle avait des idées malsaines mais c'était ingénieux parfois. Sans le retour vers le passé, ils se faisaient piéger.
Jim c'est vraiment un bon! Tu as un épisode où il est dans la team. Ils l'ont mis dans la confidence et comme c'est un fou lui aussi, il prend le délire grave à coeur. Mais bon, un coup de retour vers le passé et tout redevenait normal. Mais maintenant que tu en parles, moi aussi j'aurai aimé le voir être de la partie. Mais quand ont y pense c'était l'obstacle principal lui mdr. Il gênait tout le temps le groupe quand ils devaient filer sur Lyoko.


Comme je te l'ai dit, je me suis permis de revisionner l’intégralité de la série il y a de cela deux ou trois ans, donc ma mémoire est encore bien fraîche, bien qu'elle risque de devenir de plus en plus frêle, je me dois donc de regarder, de nouveaux, cette œuvre dans son entièreté ^^
Des tonnes de choses mon marqué
LeMarchandDeSouvenirs a écrit :
Ah l'intelligence de Jérémie t'a marqué ! Clin d'oeil J'ai constaté que même aujourd'hui en l'écoutant ça me parait encore très intelligent ce qu'il raconte et ce qu'il fait. C'est drôle ça quand même, c'était donc pas du Charabia mdr.
Et non ... C'est cela la particularité de Code Lyoko, de l’intelligence véritable, et non un dialecte étranger aux enfants, et aux adultes puisque ça ne veut rien dire, du charabia qui parait intelligent, mais cela n'en ai rien.

Au sinon, je me souviens aussi d'un doute qui persisté, à l’époque, dans mon cerveau, mais plus maintenant ^^

Ode est-il(elle) une fille ou un garçon ? Maintenant je le sais, c'est un garçon mdr

Pour celles et ceux qui auraient encore un doute, ceci dissipera facilement ces petites incertitudes :-)
https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/? ... qUwH1w.jpg

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 07 oct. 2017 12:00

Je m'en voudrais de ne pas dire un mot sur cette série animée de très bon niveau, destinée aux pré-ados et ados, ce qui est relativement rare en France. En tout cas si l'on compare aux USA et au Japon. Le Japon, justement, Jérôme Mouscadet y songeait beaucoup, par le graphisme proche des séries nippones "an 2000" genre Beyblade ou Le Maître de go, mais aussi de toute évidence par le membre féminin de l'équipe, Yumi, japonaise et fille-samouraï quand elle est en virtualisation sur Lyoko (terme qui signifie "voyage" en japonais).
L'idée de cette entité maléfique, super-ordinateur devenu fou, n'est pas neuve en films mais elle l'est davantage en DA. Le jeu de yo-yo entre les deux mondes est une autre bonne idée, qui ne prend pas une ride avec la virtualisation de plus en plus forte de notre "réel" ! Enfin la caractérisation des personnages est assez bien menée, avec humour (Odd et ses pieds qui puent) et petites intrigues sentimentales (surtout autour d'Ulrich).
D'un autre côté, le monstrueux Lyoko ne peut être vaincu tout de suite et donc les épisodes représentent de petites batailles répétitives qui ne font guère avancer le schmilblick. Fatalement, le monde réel est infecté, parasité ; les lycéens gagnent leur repaire secret ; ils se virtualisent en guerriers sur Lyoko ; ils luttent contre des monstres pour aider Aelita ; ça tourne au tragique mais celle-ci réussit in extremis à désactiver la tour ; Jérémie appuie sur une touche de son ordinateur et hop ! on revient à zéro en modifiant le temps.
L'ordinateur de Jérémie, survalorisé, est donc un instrument de magie, et lui-même un magicien, génie de conte de fée presque. Il lance la pénétration dans un autre monde vers le bas, souterrain, matriciel (Matrix ?). De ce point de vue psychanalytique il y aurait des choses à dire sur l'aspect ithyphallique (et rougeoyant !) des tours "en crise" et sur leur "détente" par attouchement de la jeune Aelita... Oups ! Je les ai dites
:oops:
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Message par sam54 » 07 oct. 2017 13:38

Yupa a écrit : Il y aurait des choses à dire sur l'aspect ithyphallique (et rougeoyant !) des tours "en crise" et sur leur "détente" par attouchement de la jeune Aelita... Oups ! Je les ai dites
:oops:
:lol: :lol: Bonté divine, tu m'as bien fait glousser :lol: :lol:

Répondre