Il était une fois... l'homme censuré ?
(Et pour ceux qui n'ont pas le temps : les rumeurs sont infondées. Mais elles ont eu le mérite de me faire bosser. Prouver qu'une info est fausse, qu'est-ce que ça peut être ch... !)

Les personnages que tu cites ne sont, la plupart du temps, que les spectateurs de la grande histoire ; eux sont surtout le moteur des éléments fictionnels et de pur divertissement (gags récurrents du gros qui assomme le teigneux, par exemple). Tu parles de manichéisme, je dirais plutôt caricature. Très souvent, on est dans du cartoon. Je ne dirais pas que Titi et Grosminet relève du manichéisme.Yupa a écrit :le manichéisme de la narration est souvent stupide, avec le brutal brun, oisif, rusé, + le petit rouquin vicieux et obséquieux en tant que "Méchants", et le trio simple, travailleur, honnête en tant que "Bons". L'Histoire ne fonctionne pas comme cela, c'est à dire comme une Morale.
Il est vrai que la fin de ce générique d'ouverture n'est pas d'un grand optimiste quant à cette marche (cela faisait un peu écho à l'atmosphère de l'époque). Heureusement le générique de fin redonne un peu d'espoir avec la ronde des personnages autour de la Terre, tout comme le dernier épisode et avec la série suivante Il était une fois l'espace, l'espoir d'un certain futur est envisageable.Parce que, le générique l'annonce d'emblée, la série n'est pas le récit d'une marche positiviste vers le progrès.
Merci de la part d'un autre fan d'Albert Barillé tu nous fait un cadeau de Noël en avance je connaissais pas cet articleJayWicky a écrit : ↑08 déc. 2018 21:28J'ai retrouvé ça dans un dossier, je l'avais jadis posté sur un forum défunt, le jour du décès d'Albert Barillé. Ça provient d'un Télé 7 Jours, mais je n'ai pas la réf, hélas. Je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens ici :
(L'article doit dater de l'époque de la première diffusion d'Il était une fois l'Espace. S'il y a un topic plus adéquat où poster ça, n'hésitez pas à me conseiller.)