Page 1 sur 1
Il était une fois... l'homme
Posté : 05 oct. 2017 11:42
par Shagmir
Pour les ceusses que ça intéresse, un petit article sur
Il était une fois... l'homme et les rumeurs de censure qu'on a pu lire ici et là :
Il était une fois... l'homme censuré ?
(Et pour ceux qui n'ont pas le temps : les rumeurs sont infondées. Mais elles ont eu le mérite de me faire bosser. Prouver qu'une info est fausse, qu'est-ce que ça peut être ch... !)

Posté : 05 oct. 2017 12:19
par Kahlone
Passionnant en tous cas !
Posté : 05 oct. 2017 13:11
par Captain Jack
Excellent article ! Je n'avais pas entendu parlé de cette rumeur et l'enquête menée pour l'élucider est digne d'un Sherlock et la lecture du texte est aussi agréable qu'une lecture de Conan Doyle !
Je suis également du même avis, cette série que j'ai beaucoup aimé dès sa première diffusion (dans la fameuse case de 19h55 sur FR3), tout autant pour sa dimension temporelle que l'Histoire en elle-même, et l'humanisme qui s'en dégage également, n'est pas un manuel scolaire. C'est une oeuvre, une fiction sur l'Histoire qui, même si elle a vieilli, ne peut être modifiée (si ce n'est peut-être par un avertissement au début d'un épisode en cas de découverte majeure ou extraordinaire). Ce serait comme de modifier un film historique, ou tout autre oeuvre qui représente la vision de l'Histoire au moment de sa production.
Par contre, la collection de livres d'Il était une fois l'Homme... qui fut publiée en 1991 chez Fabbri-Hachette en 40 volumes dans une forme entre récit et documentaire est un support qui se prête bien plus à ce genre de mise à jour, et d'ailleurs il me semble qu'elle proposait déjà des développements supplémentaires par rapport à la série (elle a connu plusieurs rééditions jusqu'en 2012 au moins). La série télévisée a même été adaptée récemment en BD chez Soleil et on peut penser que les auteurs ont reformulé certaines scènes peut-être justement par rapport à l'évolution de cette science qu'est l'Histoire.
Posté : 05 oct. 2017 18:06
par Joe Gillian
Très intéressant en effet, et ce genre d'histoires arrive régulièrement en plus, surtout avec ces maudits réseaux sociaux où plus personne ne vérifie plus rien (sauf le 1er avril).
Joe
Posté : 06 oct. 2017 8:25
par Yupa
Il était une fois l'Homme est évidemment plutôt daté et largement réducteur en tant que recherche historique. Je ne l'appellerais pas pour autant une "fiction", plutôt un programme pour enfants rendu vivant par quelques personnages-symboles, destiné à fournir aux jeunes esprits une synthèse (et les dates !) des grands événements historiques.
Malgré un humanisme incontestable que tu as raison de rappeler Captain Jack, le manichéisme de la narration est souvent stupide, avec le brutal brun, oisif, rusé, + le petit rouquin vicieux et obséquieux en tant que "Méchants", et le trio simple, travailleur, honnête en tant que "Bons". L'Histoire ne fonctionne pas comme cela, c'est à dire comme une Morale.
La Famille règne, et notamment la Femme au foyer, forcément bonne (dans tous les sens du mot) si l'on excepte quelques rares aperçus sur Catherine II de Russie où bien sûr il ne sera pourtant pas question de ses moeurs de couguar. Les censures sont nombreuses, oui, mais par simple omission.
C'est gentiment pacifiste, social, superficiel mais non sans charme. Il vaut mieux cela pour des enfants qu'une vision négative, désespérée ou cynique, c'est une évidence ! C'est d'ailleurs pourquoi je ne souhaite pas de modifications (quelles?) ni de lissage plus politiquement correct (?) dans les livres non plus. C'est une oeuvre à respecter comme une autre, à mon avis.
Posté : 06 oct. 2017 10:42
par Shagmir
Yupa a écrit :le manichéisme de la narration est souvent stupide, avec le brutal brun, oisif, rusé, + le petit rouquin vicieux et obséquieux en tant que "Méchants", et le trio simple, travailleur, honnête en tant que "Bons". L'Histoire ne fonctionne pas comme cela, c'est à dire comme une Morale.
Les personnages que tu cites ne sont, la plupart du temps, que les spectateurs de la grande histoire ; eux sont surtout le moteur des éléments fictionnels et de pur divertissement (gags récurrents du gros qui assomme le teigneux, par exemple). Tu parles de manichéisme, je dirais plutôt caricature. Très souvent, on est dans du cartoon. Je ne dirais pas que Titi et Grosminet relève du manichéisme.
La voix off, elle, fonctionne à un autre niveau, avec un mélange d'ironie ("ah, les moeurs n'étaient pas douces, en ces temps-là...") et d'une forme d'idéalisme humaniste qui aident l'un et l'autre, quand même, le jeune spectateur à encaisser tout ce que l'histoire de l'humanité peut avoir de désespérant, et qui n'est pas toujours occulté. Parce que, le générique l'annonce d'emblée, la série n'est pas le récit d'une marche positiviste vers le progrès.
Posté : 06 oct. 2017 11:31
par Captain Jack
Shagmir a écrit
Parce que, le générique l'annonce d'emblée, la série n'est pas le récit d'une marche positiviste vers le progrès.
Il est vrai que la fin de ce générique d'ouverture n'est pas d'un grand optimiste quant à cette marche (cela faisait un peu écho à l'atmosphère de l'époque). Heureusement le générique de fin redonne un peu d'espoir avec la ronde des personnages autour de la Terre, tout comme le dernier épisode et avec la série suivante
Il était une fois l'espace, l'espoir d'un certain futur est envisageable.
Posté : 06 oct. 2017 13:21
par Yupa
Tu as bien raison Shagmir de rappeler le rôle de la voix off, rôle que tu as bien qualifié, et tu as bien fait aussi de fouiller la fausse thèse de la censure de Charles Martel. Le terme de "manichéisme" est un peu fort pour la série, j'en conviens, mais les personnages-témoins sont clairement à mon avis les personnages-symboles (comme je l'ai dit) d'une interprétation naïve de l'Histoire du monde, et ce sont les deux "Mauvais" qui le montrent plus particulièrement. Ceci dit la série n'est pas pour autant optimiste, et je n'ai pas dit cela d'ailleurs. Elle a le grand mérite, conformément à son titre, de montrer que c'est l'Homme qui fait l'Histoire, et non l'inverse. C'est un bien à mon sens.
Je suis guide-conférencier, et donc je n'ai pas toujours pu éviter quelque irritation, par exemple sur la façon de présenter Louis XIV (je ne pourrais vous dire combien de fois j'ai fait visiter Versailles, ce que je refuse désormais) ou bien Louis XVI, "brave type" selon la série, qui en fait a ruiné la France autrement plus que Marie-Antoinette. Etc...
Il était une fois... les explorateurs est infiniment meilleur, extrêmement instructif.
Mais ça ne fait rien, ne dénaturons pas "Il était une fois... l'Homme".
Surtout je suis ébloui par la rediff (Fr4) de Il était une fois... la Vie, l'imagination qu'Albert Barillé a dû mettre en oeuvre pour rendre visibles et vivants les éléments du métabolisme me confond parfois. Même si à certains moments c'est capillotracté de chez capillotracté... faut le faire !
Re: Il était une fois... l'homme
Posté : 08 déc. 2018 21:28
par JayWicky
J'ai retrouvé ça dans un dossier, je l'avais jadis posté sur un forum défunt, le jour du décès d'Albert Barillé. Ça provient d'un Télé 7 Jours, mais je n'ai pas la réf, hélas. Je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens ici :
(L'article doit dater de l'époque de la première diffusion d'Il était une fois l'Espace. S'il y a un topic plus adéquat où poster ça, n'hésitez pas à me conseiller.)
Re: Il était une fois... l'homme
Posté : 08 déc. 2018 23:24
par sam54
Merci infiniment, tu viens de gâter un fan de Barillé

Re: Il était une fois... l'homme
Posté : 09 déc. 2018 8:26
par Conan Metz
JayWicky a écrit : ↑08 déc. 2018 21:28
J'ai retrouvé ça dans un dossier, je l'avais jadis posté sur un forum défunt, le jour du décès d'Albert Barillé. Ça provient d'un Télé 7 Jours, mais je n'ai pas la réf, hélas. Je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens ici :
(L'article doit dater de l'époque de la première diffusion d'Il était une fois l'Espace. S'il y a un topic plus adéquat où poster ça, n'hésitez pas à me conseiller.)
Merci de la part d'un autre fan d'Albert Barillé tu nous fait un cadeau de Noël en avance je connaissais pas cet article

Re: Il était une fois... l'homme
Posté : 09 déc. 2018 10:18
par Yakou
Ah, très intéressante trouvaille ! Albert Barillé était décidément quelqu'un d'assez courageux (car ne roulant pas sur l'or) en son refus de l'offre américaine. Celle-ci équivalait pourtant à un hommage à son talent. Cependant il semble bien qu'il ait craint pour son indépendance de créateur, chose pas impossible aux Etats-Unis, mais difficile à conquérir ! On pardonne aisément au brave Albert de confondre la disparition de "l'homme de Cro-Magnon" avec celle de l'homme de Neandertal (nous sommes tous des Cro-Magnon, et non pas des Neandertal), ainsi que sa farfelue hypothèse des Extra-terrestres, ce n'est pas bien grave, il n'était pas un spécialiste, mais un imaginatif à coup sûr. Le charme remarquable de sa série en témoigne.