Super Mario Bros au cinéma

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Captain Jack » 10 oct. 2022 16:07

Xanatos a écrit
En tout cas l'assaut que mène Bowser/le roi Koopa contre un château dont il veut s'emparer est très impressionnant !
Ce que j'ai bien aimé aussi c'est le côté optimiste des manchots :lol:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Xanatos » 11 oct. 2022 16:46

Oui, MDR ! :lol:
Et on peut dire que leurs attaques contre Bowser... ont laissé ce dernier "de glace" ! :lol:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 22 nov. 2022 17:12

Une nouvelle bande annonce du film sera bientôt diffusée le 8 Décembre à l'occasion des Game Awards.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Tai Kushimura » 22 nov. 2022 19:34

En attendant, je vous recommande de regarder la vidéo d'Ermite Moderne concernant le problème du film de Super Mario, il mérite le détour du visionnement. : https://www.youtube.com/watch?v=aru4e4dVzFk
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Xanatos » 23 nov. 2022 11:09

J'aime énormément l'Ermite Moderne, mais je ne suis pas trop d'accord avec lui au sujet des films d'animation de Illumination.

Pour moi dire de Tous en Scène que c'est une pâle copie de Zootopie sous prétexte que les deux films mettent en avant des animaux anthropomorphes, c'est un peu facile en plus d'être faux.

Moi j'ai beaucoup aimé Tous en Scène que j'ai trouvé très émouvant et qui parle avant tout de personnages qui donnent le meilleur d'eux mêmes pour concrétiser leurs rêves, leurs espoirs, et s'exalter à travers les musiques et les chansons malgré les réticences de leurs proches.

Zootopie est avant tout un polar et dénonce certains fléaux de la société comme le racisme. Même si je préfère Zootopie ce sont deux films de qualité ayant chacun une identité, une âme qui leur est propre.

Quant à l'humour "bébé" dénoncé par l'Ermite Moderne... c'est très relatif. Oui il y a des gags slapsticks dans les films Moi, Moche et Méchant et les spin off des Minions, mais bon nombre d'entre eux m'ont fait rire de bon coeur (même l'extrait qu'a posté l'ermite m'a fait rire) mais cela ne se limite pas à ça, rien que dans le dernier film d'animation en date des Minions on a des références au Jeu de la Mort avec Bruce Lee, à Easy Rider, aux Dents de la Mer... qui passent bien au dessus de la tête de nos chers bambins.

Je dirai que l'un des seuls points avec lesquels je suis d'accord avec lui, c'est sur l'esthétique de leurs films d'animation, les oeuvres de Disney, Pixar, Sony et Dreamworks sont généralement beaucoup plus somptueuses et impressionnantes.

Mais si Dreamworks a des perles à son actif (la trilogie Dragons, Les Cinq Légendes ou plus récemment Les Bad Guys) ils ont aussi produit d'innommables navets tels que l'infâme Gang de Requins, l'exaspérant Megamind ou le consternant Baby Boss...
Et ils sont pour moi bien plus affligeants que les pires films de Illumination.

Après, je comprends tout à fait que l'on soit hermétique et pas réceptif à l'humour de la saga Moi, Moche et Méchant, chacun ses goûts et je ne reprocherai à personne de ne pas trouver ces films drôles.
Après tout Shrek 2 est porté aux nues par le grand public et les critiques alors que moi je l'ai trouvé très mauvais et il ne m'a jamais fait rire !

Et au risque de faire bondir l'Ermite, j'ai été bien plus enthousiasmé par Les Minions 2: il était une fois Gru que Buzz l'éclair le dernier bébé de Pixar, qui, certes, est visuellement somptueux mais qui est gangréné par un scénario très ennuyeux et truffé d'incohérences !

Et puis pourquoi en tant que fan de Sonic, je serai "jaloux" du futur film de Mario ? Le premier film de Sonic est très sympathique et agréable et Sonic 2, je l'ai trouvé réellement exceptionnel et fantastique et, au même titre que Klaark, pour moi, il fait partie du haut du panier des meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéos jamais réalisées à ce jour. Pour moi cette suite supplante le film original à tous les niveaux.
Sonic 2 est même le film que j'ai le plus aimé parmi ceux que j'ai vu au cinéma cette année et en tant que fan, il m'a comblé au delà de mes espérances les plus folles. :D

Et même si je préfère le hérisson bleu au plombier Italien, j'aime beaucoup Mario et je me réjouis à l'idée de découvrir ce futur long métrage d'animation de la mascotte de Nintendo :D . Mais là, oui, je rejoins l'Ermite (et Klaark avant lui !) c'est graphiquement infiniment plus beau, détaillé et ambitieux que les précédents films du studio et cela s'annonce prometteur ! :D

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 28 nov. 2022 23:07

routin87 a écrit :
22 nov. 2022 17:12
Une nouvelle bande annonce du film sera bientôt diffusée le 8 Décembre à l'occasion des Game Awards.
ça a pris de l'avance, la deuxième bande-annonce sortira demain le 29 Novembre à 23h.
source : https://twitter.com/NintendoFrance/stat ... 7577398272

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 30 nov. 2022 7:26

et voici la seconde bande-annonce de Super Mario Bros Le Film :D
https://www.youtube.com/watch?v=0xvw5oX028I

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Xanatos » 30 nov. 2022 19:14

Superbe seconde bande annonce ! :D
C'est graphiquement toujours aussi beau, l'animation est brillante et j'adore les références faites à des classiques de Nintendo tels que Donkey Kong ou encore Super Mario Kart !

Choix judicieux de la part des monteurs de la bande annonce de montrer d'abord Mario combattre Donkey Kong étant donné que c'est dans ce jeu vidéo que le plombier Italien fit sa première apparition et que le gorille géant fut son premier grand ennemi, bien avant Bowser... :wink:

Et c'est l'un des tout premiers jeux vidéos auxquels j'ai joué sur ma CBS Colecovision en 1983 (punaise, cela ne me rajeunit pas ! ^^ ).

Pour en revenir au film, il a l'air vraiment prometteur: beau, drôle et épique ! Vivement qu'on le découvre au cinéma ! :D

Ah et Pierre Tessier assure comme un chef sur Mario ! :D

Sinon, je trouve cela assez rigolo que Benoît Du Pac double Luigi le frère de Mario alors que chez Sega il double Shadow l'un des grands rivaux de Sonic ! :mrgreen:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 16 déc. 2022 9:50

à noter qu'en Mars, Pathé ressortira le nanar Super Mario Bros. de 1993 en Blu-Ray et DVD, donc une sortie opportuniste et pour ceux qui veulent découvrir comment l'univers de Mario a été adapté grossièrement par les auteurs de Max Headroom.
Modifié en dernier par routin87 le 16 déc. 2022 10:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Xanatos » 16 déc. 2022 10:03

Houlàlà , le film Super Mario Bros, sacré nanar en effet ! :lol:

Bon tout n'est pas à jeter dans le film: Yoshi est très réussi, adorable et expressif, Bob Hoskins est très bon en Mario de même que John Leguizamo en Luigi, c'était rafraîchissant de voir le super vilain principal (Bowser) de rendre intelligent ses sidekicks à la base stupides pour les rendre plus compétents (voilà un méchant ayant fait preuve de bon sens ! )...

Mais punaise, l'histoire était vraiment sans queue ni tête, l'humour était balourd et les décors "Mad Max" du pauvre étaient cheap à souhait ! :lol:
Toutefois, je ne vais pas trop tirer sur l'ambulance, après tout, c'était le premier film live adapté d'un jeu vidéo et je préfère rester assez indulgent envers ce long métrage car on a eu nettement pire depuis (mais aussi, et heureusement, LARGEMENT mieux !).

J'ai entendu dire d'ailleurs que Hoskins avait eu honte d'avoir joué dans ce film et que ce fut selon lui l'une des grandes erreurs de sa carrière d'acteur d'avoir accepté le rôle du héros de Nintendo.

Anecdote amusante: j'ai appris dans le numéro 8 de Player One qu'à la base, c'était Danny de Vito et non Bob Hoskins qui devait incarner Mario au cinéma ! :)

La presse vidéoludique était à l'époque très enthousiaste à l'annonce de ce projet (pensez donc: une saga de jeux vidéos culte adaptée au cinéma, ça vendait du rêve dans les années 90 !) et je me rappelle même que les critiques étaient assez bonnes dans certains journaux de jeux vidéos comme Player One justement !

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Johnny B. » 16 déc. 2022 12:44

Xanatos a écrit :
16 déc. 2022 10:03
Houlàlà , le film Super Mario Bros, sacré nanar en effet ! :lol:

J'ai entendu dire d'ailleurs que Hoskins avait eu honte d'avoir joué dans ce film et que ce fut selon lui l'une des grandes erreurs de sa carrière d'acteur d'avoir accepté le rôle du héros de Nintendo.
Et Dennis Hopper (Koopa) ?

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Xanatos » 16 déc. 2022 13:17

Pour Dennis Hopper, je ne sais pas. En revanche, on sent qu'il s'est amusé comme un fou dans le rôle de Koopa/Bowser car il s'en est donné à coeur joie côté cabotinage ! :mrgreen:

Je me souviens que pour Super Mario Bros je l'ai découvert avec ma soeur et en compagnie de mon grand père sur Canal + et ce dernier a été catastrophé par le film ! :lol:
Il nous a dit "Mon dieu, mais qu'est ce que vous m'avez fait regarder ?" :lol:

Je vous rassure, il nous a évidemment pardonné et il avait quand même bien ri tout comme nous deux face aux énormes défauts du film ! ^^

Tiens c'est tout de même rigolo que l'ennemi juré de Mario partage quelques points communs avec le plus grand ennemi de Sonic: outre le fait qu'ils font partie des méchants les plus charismatiques et inoubliables de l'histoire des jeux vidéos, ils ont également deux noms chacun ! Koopa/Bowser pour le premier, Eggman/Robotnik pour le second ! :D

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par mauser91 » 16 déc. 2022 17:53

Oui, c'est rigolo cette ressortie justement à ce moment là :lol:

Le "problème" avec ce film, je pense, c'est qu'on a demandé à des auteurs et des cinéastes d'adapter un univers qui n'était pas possible de rendre plausible en dehors de l'animation.

C'est un film que j'aime bien, je trouve ça fascinant de voir comment ils ont essayé d'adapter quelque chose d'inadaptable. Et je suis d'accord avec l'ami Xanatos, les acteurs étaient très bien choisis !
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 29 déc. 2022 21:42

la sortie en France vient de changer, le film sortira le 5 avril.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 12 févr. 2023 21:45

En attendant le film, ils font la promo avec le site internet de l'entreprise de plomberie de Mario et Luigi :lol:
https://www.smbplumbing.com/

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 27 mars 2023 20:20

Bizarrement, je pensais que les cinéma Pathé/Gaumont en France allait préparé le terrain avec des séances IMAX pour le film Super Mario Bros, mais il se trouve qu'ils ont préféré les séances de type 4DX avec les sièges qui bougent, c'est le film Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan qui profitera de l'IMAX à partir du 5 Avril, néanmoins des séances IMAX pour Super Mario Bros existent en dehors de la France, mais elles sont rares, en Suisse à Genève et en Belgique à Charleroi et Bruxelles (en IMAX 2D mais film en VO sous-titré français/néerlandais)
à noté qu'en Angleterre, le film sera diffusé au BFI IMAX à Londres, une salle entièrement dédié au IMAX.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 03 avr. 2023 17:17

Un premier avis de Florent Gorges sur le film Super Mario Bros, c'est le fondateur d'Omaké Books et l'auteur des livres sur l'histoire de Nintendo chez Pix'n'love, attention, il y a une partie avec spoil à la fin de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ahxZd4qvR2M

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 06 avr. 2023 10:17

Bon démarrage pour le film Super Mario Bros avec une estimation à plus de 260.000 entrées pour le premier jour en France. le film passe en 1er, devançant Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan qui était une grosse production française très attendu. c'est bien parti et il y aura encore plus d'entrées car les vacances commencent le 8 Avril.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Xanatos » 06 avr. 2023 15:29

Mon cher Klaark, je me permets de quoter ton excellente critique et de la placer dans ce topic :) :
klaark a écrit :
05 avr. 2023 18:37
J'ai vu The Super Mario Bros. Movie. Alors…

Comme je m'y attendais, c'est le film le plus convaincant que j'ai vu de la part d'Illumination.
Il a pour lui 2 arguments de poids :

- une direction artistique soignée
- un sens du burlesque parfaitement dosé qui donne pleine mesure à l'interaction entre les corps et les environnements. À aucun moment, l'humour du film ne bascule dans le trop ou le pas assez (ça, pour le coup, c'est vraiment très plaisant !).

À l'arrivée, on a droit à un agréable divertissement qui rempli parfaitement son office… mais c'est tout. :?
N'en attendez pas plus.
On se doutait bien que Nintendo ferait tout pour préserver l'essence de sa propriété intellectuelle mais le fait est que le récit qui nous est offert est très calibré. Beaucoup TROP calibré même. :|
Les scènes se déroulent sans répit, laissant entrevoir des étapes de voyage totalement évincées : le film choisit clairement le parti pris de l'efficacité narrative au détriment de l'ampleur dramatique et de l'émotion. Et c'est ce petit manque d'âme qui m'empêche de le considérer comme un excellent film (et je dois dire aussi que le festival de références déployées tout du long a fini par me peser un chouia !).

Entendons-nous bien, c'est un très bon film de divertissement mais il n'est pas surprenant. L’appropriation cinématographique de l'univers du plombier est une réussite mais il lui manque encore cette substance qui en ferait une œuvre marquante à mes yeux.
En tout cas, merci beaucoup pour ta critique passionnante Klaark. Au vu de tes propos, ce film d'animation de Super Mario Bros est très bon, mais n'exploite pas pleinement son potentiel.
Donc, le film est visuellement splendide et l'humour fonctionne parfaitement bien...
Mais l'histoire est trop formatée et ne laisse pas le temps aux personnages de souffler.

C'est un peu dommage, car, quand on voit les bandes annonces, autant les gags y sont très drôles et que le character design est splendide, autant la scène où Mario est émerveillé par le monde de la princesse Peach est sublime et laissait sous entendre qu'on aurait droit à de belles scènes contemplatives.

J'ai la sensation en lisant ta critique qu'on y retrouve pas la force émotionnelle de l'excellent Sonic 2, le film: si ce dernier est très énergique, dynamique, drôle et plein d'action, le récit n'est toutefois jamais hystérique, s'accorde des pauses narratives et laisse le temps aux personnages de vivre.

Je pense notamment à cette scène magnifique où Tails est ému aux larmes quand Sonic vient à le considérer comme son ami, suivi de la scène poignante où il évoque son enfance malheureuse, le moment où Sonic prend conscience qu'il doit protéger sa "famille" et son meilleur ami ou encore Knuckles narrant la destinée tragique de son peuple les échidnés, poussant Sonic à réaliser que le redoutable guerrier n'a pas un mauvais fond.

Cela nous permettait à nous spectateurs et fans de Sonic d'éprouver beaucoup d'empathie envers les protagonistes et donc par conséquent de nous investir émotionnellement.

En tout cas, tout comme toi, je considère Sonic 2, le film comme l'une des meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéos jamais réalisées à ce jour.

C'est un peu dommage pour Mario, car pour le récit il y avait matière à y insuffler de l'émotion: Mario aime son frère Luigi de tout son coeur, et vraisemblablement, le coeur de l'histoire est axé sur son sauvetage et aurait pu donner lieu à une situation dramatique.
Idem pour les trailers où Peach déclarait que Bowser a conquis plusieurs royaumes et qu'elle et son peuple devaient faire le nécessaire pour neutraliser cette menace: ça peut donner lieu à de la tension et de l'émotion.

Effectivement, Nintendo n'a pas l'air d'avoir laissé beaucoup de marges de manoeuvres aux scénaristes et animateurs de Illumination.
En tout cas, je demeure impatient de voir le film lundi prochain et j'ai hâte d'en parler avec toi et d'autres membres du forum de Planète Jeunesse ayant vu ce film tant attendu du plombier moustachu :) .

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 06 avr. 2023 18:51

Un review du film avec Mister Flech et Sire Red, avec une partie sans et avec spoil
https://www.youtube.com/watch?v=_kedvNTMOAE

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par mauser91 » 06 avr. 2023 21:29

Vu le film cet après-midi...et je l'ai beaucoup aimé !

Dans les défauts que je pourrais citer, j'abonde dans le sens de Klaark dans le fait que le film s'empêche d'aller trop loin dans l'émotion, on est plus dans le conventionnel.
De plus, le film, regorge (euphémisme :P ) de références à l'entièreté de la saga vidéoludique du plombier moustachu. Non pas que ça m'ai déplu; étant donné que je suis un immense fan des jeux Mario et que j'ai reconnu à peu près 80% des allusions parsemées dans le métrage, et ils ne sont pas non plus dérangeants pour un néophytes, mais pour un spectateur qui veut simplement voir un film et qui n'aime pas spécialement les références clin-œil, je peux comprendre que ça ne passe pas.
Le scénario est très simpliste, pour ne pas dire candide à certains moment. Mais ça reste un parti-pris louable et bien mené : On entre dans le film pour passer un excellent moment, rien d'autre.

Ceci dit, j'ai vraiment adoré le film. Je trouve que l'équipe d'Illumination a su gérer le passage sur grand écran, à donner des personnalités à des personnages qui en sont dépourvus, et à donner assez de matière au film pour éviter ce côté "Bah mince, je vois une cinématique mais je ne joue pas". On sent qu'il y a eu une recherche pour créer un univers cohérent à partir de tout ce qu'a proposer les jeux jusqu'à présent, et que le concept des Warp Zone est bien utilisé pour justifier le monde multiple de Mario.

Le film est d'une beauté visuelle hors du commun. J'ai été enchanté par la séquence du monde des Toads, rempli d'idées, de gags et de références géniales. Et que dire de la scène du Circuit Arc-En-Ciel, véritable transposition de Mad Max : Fury Road dans le monde de Mario.
Les personnages ont étés bien travaillés et m'ont fait rire : Luigi par sa poltronnerie, Peach par ses expressions faciales et Bowser pour ses "passages émouvants". Même Mario est plutôt bien travaillé, même si on pourra lui reprocher qu'il subit parfois l'action.

La VF est superbe, des grands noms du doublage ont bossés dessus, et quel plaisir d'avoir un gros film d'animation SANS STARTALENT !

Bref, pour ma part, excellent film, bien qu'il ne soit pas exempt de défaut. M'a donné envie de revoir le film de 1993, tiens (oui, c'est un plaisir coupable pour moi).
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Xanatos » 07 avr. 2023 16:07

Merci pour ta critique enthousiaste de Super Mario Bros Mauser91 :D .

Vu que tu es un fan inconditionnel du plombier Italien, je suis ravi pour toi que le film se soit montré à la hauteur des espoirs que tu as placé en lui et que ses grandes qualités l'aient emporté à tes yeux sur ses défauts.

J'ai un peu la sensation qu'il a été pour toi ce que Sonic 2, le film a été pour moi... :D

Vivement lundi, je bous d'impatience de le découvrir sur grand écran ! :D

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par routin87 » 10 avr. 2023 15:18

Le film a réalise 1,35 million d’entrées sur 738 copies lors de son 1er week-end en France, et il arrive à plus de 377 millions de dollars au monde entier dans le box office, c'est mieux de La Reine des Neiges 2 en 2019, le milliard s'approche, j'aimerais qu'il fasse mieux que le remake du Roi Lion de 2019, histoire d'enfoncer un peu plus la suprématie de Disney, au passage, le film doit encore sortir au Japon fin Avril.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Nabot » 11 avr. 2023 0:38

Bon j'ai vu le film.
Mais même si je suis un adorateur de l'univers Super Mario Bros., celui-ci ne m'a pas convaincu. Je suis resté indifférent pendant mon visionnage, sans pour autant ressortir déçu de la projection.
Le film est un résumé bien fait de l'univers Super Mario Bros., mais franchement il n'offre aucune surprise et il ne raconte rien.

Cependant, je comprends totalement que la communauté soit devenu gaga de ce film. C'est un très beau cadeau que c'est offert Shigeru Miyamoto afin d'offrir une vision "uniformisée" de tout ce qui a été construit à travers les jeux vidéo depuis 1981. Pour ce que le film représente, l'engouement peut se comprendre; et on ne peut qu'être curieux de voir comment ce projet va continuer (Comment vont-ils faire avec les autres personnages des jeux? Doit-on aussi attendre un film Zelda? etc).

C'est pour cela que je pense que le film ne s'apprécie vraiment que si on imagine déjà qu'il est le premier épisode d'une grande saga à venir (sinon le film en soit n'a pas beaucoup d'intérêt).

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super Mario Bros au cinéma

Message par Xanatos » 11 avr. 2023 12:44

Pour ma part, j'ai vu le film hier, et très franchement, je l'ai vraiment adoré. :D

Tout d'abord, et là je suis entièrement d'accord avec Klaark, le film est visuellement magnifique, c'est une véritable splendeur et on reconnait sans peine les personnages emblématiques de la saga comme Mario, Luigi, la princesse Peach ou encore Bowser sans oublier bien sûr Donkey Kong.

L'animation est d'une fluidité époustouflante et sidérante et on en prend véritablement plein les yeux ! :D

Pour ce qui est de l'humour, là encore, je suis totalement de l'avis de Mauser91, il est judicieusement dosé: il n'est pas envahissant, on a droit à aucun gag scatologique répugnant ou de blagues salaces racoleuses de bas étage.
Non: c'est soit de l'humour slapstick drolatique et efficace ou alors des répliques truculentes des personnages faisant mouche.

Les scènes d'action sont quant à elles véritablement époustouflantes et nous en mettent plein la vue: à ce titre la course sur le pont en arc en ciel rendant hommage aussi bien à Super Mario Kart qu'à Mad Max Fury Road est un morceau d'anthologie à lui tout seul.

Je trouve aussi que l'écriture de Mario est réussi: notre petit plombier en prend régulièrement plein les moustaches, il se fait tour à tour malmener, frapper, écraser... Mais il est tenace, obstiné, déterminé, ne renonce jamais, son but étant avant tout de sauver son frère Luigi.
On voit même Mario avoir peur à plusieurs reprises, ce n'est pas un héros invincible et imperturbable ce qui selon moi l'humanise beaucoup.

Au chapitre des défauts, Klaark n'a pas tort sur le fait que le film manque d'émotion.
Pourtant le potentiel est réellement là.

Alors là attention, je vais rentrer dans le chapitre des SPOILERS.

Je trouve que le récit aborde pourtant des thèmes très intéressants qui auraient gagné à être davantage approfondis et pas survolés.

Par exemple, au début du film, quand on est à Brooklyn,, Mario et Luigi ont crée une agence de plomberie afin de voler de leurs propres ailes, être indépendants financièrement et ne plus dépendre de leur ancien patron qui les méprisaient et les sous payaient.

Or, lors d'un repas familial, on constate que Mario a des rapports conflictuels avec son père qui estimait déraisonnable que lui et son frère aient investi toutes leurs économies pour créer leur propre entreprise et qui pensait qu'ils finiraient sur la paille. Le manque de confiance du père de nos héros affecte beaucoup Mario et c'est dommage que cela ne soit pas davantage traité par la suite.

J'aurai aimé aussi voir davantage de scènes où Mario s"inquiète pour Luigi, soit anxieux et angoissé et se demande ce qu'il devient.

De même, pour la scène où Mario et Donkey Kong sont à l'intérieur de l'estomac d'une créature sous marine, on les voit se confier l'un à l'autre mais cela ne dure à peine que quelques secondes. J'aurai aimé que les scénaristes prennent quelques minutes pour développer ce passage car Donkey Kong a lui aussi des rapports difficiles avec son père Cranky Kong, qui, si il est conscient de la force de son fils, pense qu'il est surtout un fanfaron roulant des mécaniques.

Effectivement, les auteurs n'ont peut être pas eu beaucoup de marge de manoeuvres, mais le film aurait mérité de durer 10 minutes le plus, le temps d'enrichir les scènes intimistes...

Quelques transitions entre certaines scènes peuvent aussi paraître abruptes...

Mais malgré certaines petites réserves que je peux émettre vis à vis de ce film, c'est malgré tout un excellent film, un divertissement de haute volée et il fait clairement partie du haut du panier des meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéos jamais réalisées à ce jour. :D

Espérons donc que pour la suite (complètement assurée, que ce soit le succès triomphal du long métrage ou la scène post générique), Illumination consolidera ce qui a fonctionné tout en corrigeant les faiblesses du film original.

Répondre