Tout à fait j'ai passé un excellent après midi, les conférences furent globalement passionnantes et j'ai été heureux d'avoir pu te revoir Klaark !
La conférence de Koji Moriyama était très intéressante mais très pointue au niveau technique. C'était en tout cas louable et admirable de sa part d'oeuvrer pour la reconnaissance de l'animation internationale dans son pays et il en parle abondamment sur son blog.
Il avait parlé en détail de la définition du travail de character designer et que la perception qu'un personnage a d'un objet peut être différente selon l'axe où il l'observe.
J'avais beaucoup aimé aussi la conférence de Jérôme Dutel sur le journal Repérages dont l'objectif principal était de mettre en lumière les court métrages d'animation, un genre trop méconnu et mésestimé hélas. La revue parlait aussi de long métrages, au cours de sa dernière année d'existence, elle avait fait une critique de l'excellent "Lascars, pas de vacances pour les vrais gars".
La conférence de Klaark était enthousiasmante à souhait et captivante de bout en bout.
Ce journal "Fantasmagorie" est fascinant, c'était une revue sur l'animation en général qui ne mâchait pas ses mots, le ton rédactionnel étant à mi-chemin entre "Le Canard Enchaîné" et "Charlie Hebdo" et les journalistes s'exprimaient sans langue de bois sur les sujets qui leur tenaient à coeur.
Ils reprochaient fortement aux chaînes télévisées françaises dans les années 70 de ne pas diffuser davantage de court métrages d'animation Français et de se cantonner aux cartoons de Walt Disney et de la Warner Bros (certes excellents).
Ils avaient aussi fortement critiqué le festival d'Annecy qui boycottait les dessins animés pornographiques ce qui était une attitude discriminatoire de leur part, car un festival d'animation se doit de parler de l'animation de A à Z... en passant par le X !
Et cela n'empêchait pas certaines oeuvres du genre d'avoir un vrai fond et de se livrer à une critique de la société comme le célèbre
Fritz le chat de Ralph Bakshi.
Quoi qu'il en soit, je réitère mes propos Klaark, ton intervention fut brillante !

Ton élocution était absolument parfaite, tu ne montrais aucun signe d'hésitation, ta présentation et ton discours étaient structurées et l'ensemble était tellement complet que je n'ai eu à poser aucune question !
Les derniers intervenants tenaient aussi des discours captivants.
J'avais été stupéfait que l'un d'entre eux ait été l'auteur d'un livre intitulé "les dessins animés propagandistes de la seconde guerre mondiale" et qu'une cinquantaine d'éditeurs (!) aient refusé de publier son ouvrage en prétextant que cela n'intéresserait personne, alors qu'au contraire, c'est un sujet
extrêmement intéressant !
Surtout qu'il y a eu des chefs d'oeuvre du genre comme
Blitz Wolf de Tex Avery (avec la première apparition du loup qui est une caricature de Adolf Hitler) à la fois hilarant et féroce ou encore ce cartoon très sombre avec Donald Duck "der fuehrer's face" où l'infortuné canard travaille pour Hitler...
On peut citer aussi certains cartoons de
Superman des frères Fleischer qui soutenaient l'effort de guerre.
Non vraiment je ne comprends pas la posture de ces éditeurs. Surtout que les héros de ces cartoons de propagande tels que Donald Duck, Daffy Duck, Bugs Bunny, Superman... sont connus de pratiquement TOUS les Français ! Ce ne sont pas des personnages confidentiels auprès du grand public !
Ce livre aurait intéressé aussi les professeurs d'histoire au collège, lycée et à l'université qui auraient montré à leurs élèves et leurs étudiants ce livre qui parle de ces dessins animés qui étaient le reflet de leur époque.
Cet auteur a finalement réussi à convaincre un éditeur de publier son ouvrage qui a remporté un franc succès et est tombé rapidement en rupture, faisant ainsi mentir les éditeurs l'ayant boudé prétextant que cela ne se vendrait pas.
Après la fin des conférences, nous sommes allés dîner dans un restaurant Japonais où nous avons parlé abondamment de sujets qui nous captivent au plus haut point tels que les Looney Tunes de la Warner Bros, les cartoons cinématographiques de "Tom et Jerry", les "Tiny Toons", les films d'animation de Don Bluth, "Batman the Animated Series", "My Little Pony Friendship is Magic" ou encore "Les Schtroumpfs".
En bref, ce fut une journée enrichissante et instructive et j'ai été très content d'avoir pu assister à ta conférence Klaark et d'avoir pu passer la soirée avec toi !
