Page 1 sur 1

Décès d'Isao Takahata

Posté : 05 avr. 2018 23:23
par veggie 11
D'après Catsuka, ce réalisateur de génie nous a quitté aujourd'hui à l'âge de 82 ans ! :(

http://ca-tsuka.tumblr.com/post/1726335 ... ery-time-i

Posté : 05 avr. 2018 23:35
par Xanatos
Oui, j'ai appris la très mauvaise nouvelle sur Facebook par Jet Black. :(


Pour rendre hommage à la mémoire de ce géant de l'animation, je vais me découvrir Omoide Poroporo ce dimanche (je l'ai acheté en Blu-Ray il y a longtemps et je ne l'ai toujours pas vu) et j'en ferai une critique détaillée sur ce forum et le forum de Animeland dans la journée de lundi. Je me reverrai aussi bientôt la première série animée de Lupin III/Edgar de la Cambriole dont il a réalisé la majorité des épisodes avec son compère et ami Hayao Miyazaki.

Paix à son âme et mes condoléances à sa famille, ses amis et ses proches... :cry:

Posté : 06 avr. 2018 6:35
par Gao Kyo
RIP à un grand nom qu'on devrait mettre une news sur la page d'accueil du site. La Tortue Rouge aura donc été son dernier travail en tant que producteur et le Conte de la Princesse Kaguya, sa dernière réalisation.

Posté : 06 avr. 2018 7:10
par Xanatos
Il en effe indispensable que son décès soit mentionné sur la page d'accueil du site Planète Jeunesse, c'est un monstre sacré de l'animation Mondiale qui vient de s'éteindre.

Après, le seul hic, c'est que la page d'accueil va de plus en plus ressembler à une rubrique nécrologique, le site ayant déjà rendu des hommages (mérités cela va de soi !) à Serge Bourrier et Seiji Yokoyama...

Posté : 06 avr. 2018 7:18
par Arachnée
Oh quelle terrible nouvelle, je ne m'y attendais pas du tout en plus! :(

C'était vraiment un réalisateur de génie qui malheureusement sera resté dans l'ombre de Miyzaki alors qu'il était aussi talentueux que ce dernier. Je retiens de sa carrière qu'il a touché à tous les genres (comédie, drame, oeuvres enfantines, oeuvres au contraire matures, ...) en y excellant à chaque fois.

Sa mort rend d'autant plus triste le fait que son dernier film n'a pas obtenu le succès qu'il aurait mérité alors que c'était un autre chef d'oeuvre à son actif. :?

Posté : 06 avr. 2018 7:37
par Conan Metz
RIP je connaissais de réputation :cry: :cry: :cry:

Posté : 06 avr. 2018 8:32
par sam54
Bonté divine ! Je viens d'apprendre la nouvelle. Je suis intensément attristé :cry:
Isao Takahata était un virtuose de l'animation et de la réalisation japonaise.
Il était un modèle pour moi; mon japonais préféré, parmi tant, a disparu, et avec lui une part de mon enfance puis, encore plus, une immense fraction de passion.

Le grand « C » aurait eu raison de lui.
L'archipel nippon, non le MONDE, est en deuil.

Requiescat in pace.
Paix à son âme.
彼の魂への平和
:cry:

Posté : 06 avr. 2018 12:19
par klaark
Pour paraphraser Setsuko dans Le Tombeau des Lucioles :

M. Takahata… merci pour tout… :cry:

Posté : 06 avr. 2018 19:49
par Yupa
klaark a écrit :Pour paraphraser Setsuko dans Le Tombeau des Lucioles :

M. Takahata… merci pour tout… :cry:
Bien d'accord, Klaark, même si je suis bien trop sensible pour jamais revoir "Le Tombeau des Lucioles" :shock: :( :( :( :(
Pour moi les meilleures oeuvres du maître sont "Omoide Poro Poro" (même si je doute fort que les jeunes filles de la campagne en apprécient la morale), "Les Yamada" (génial !), et "Princesse Kaguya" (magnifique !). Sans compter des séquences fabuleuses ailleurs évidemment.
L'Espagne lui a rendu hommage sur ses chaînes nationales. Les grands médias TV français, pas du tout. A quoi ça sert d'être Chevalier des Arts et Lettres ??? D'avoir été invité en France plusieurs fois ?? D'être une célébrité internationale ?? Bof, les Japonais... Enfin bon, ça va peut-être venir...

Posté : 06 avr. 2018 20:43
par sam54
Yupa a écrit : Les grands médias TV français, pas du tout.
Un hommage à la radio cet après-midi, mais probablement bien plus. Et deux hommages décelés, pour ma part, à la télévision, dont un, actuellement, sur Quotidien (TMC). Sans parler de la presse et de la toile ayant orchestrées une réelle dévotion en l'honneur du grand Maître.

Posté : 06 avr. 2018 20:48
par veggie 11
Bien au contraire, les médias en ont énormément parlé, que ce soit les quotidiens français (Le Figaro, Ouest-France, Le Monde, La Croix, Libération...), les journaux/revues (Marie Claire, Tölérama), les sites d'informations TV (RTS, France Info) ou encore les sites internet (9e art) ! On ne peut pas dire que sa mort passe inaperçue dans les médias.

Posté : 06 avr. 2018 21:05
par Chernabog
Oui, on a quand même parlé, même si le décès de Jacques Higelin l'a sans doute fait un peu fait passer au second plan (et celui de Véronique Colucci, dans une moindre mesure).

Posté : 06 avr. 2018 21:10
par veggie 11
En tout cas avant l'annonce de ces deux autres décès, la mort de Takahata était citée par quasiment tous les médias sur leur page Web, y compris des grands journaux quotidiens peu habitués à parler d'animation japonaise. J'avais justement peur que seuls les sites ou magazines spécialisés n'évoquent ce décès, bien au contraire la majorité des médias francophones ont su lui rendre hommage, même si le principal film cité était le Tombeau des Lucioles (ainsi que Kaguya).

Posté : 06 avr. 2018 21:53
par sam54
Yupa insistait, avant toute chose, sur la TV

Posté : 07 avr. 2018 2:14
par Tai Kushimura
Moi c'est tout le contraire au Québec ils ont mit Jacques Higelin en premier plan alors que c'était la première fois que j'entendais parler de lui sachant même pas c'était qui et en plus aucune station musicale à joué une seule de ses chansons alors que les gens savait que c'était le père d'Arthur H et c'est tout et aucune mention de la mort d'Isao Takahata à la télévision sauf Radio-Canada qui a mentionné sa mort sur son site internet en reprenant le texte de l'Agence France-Presse ne faisant pas un seul effort sauf en sachant qu'il avait réalisée la série animée Anne la maison aux pignons verts avec la complicité d'Hayao Miyazaki sur les 5 premiers épisodes et c'est tout.

Alors qu'à la télévision on ne l'a même pas rendu hommage , moi j'ai décidé de lui rendre hommage sur mon site internet Fa-Ciné.

Je me demandais si ça vous intéressait de venir lire ce que j'ai écrit à son sujet , vous découvrirez des choses made in Québec que la plupart des européens ainsi que des québécois ne connaissait pas de lui.

https://pstjean45.wixsite.com/facinetv/ ... -1935-2018

Posté : 07 avr. 2018 21:52
par Yupa
sam54 a écrit :Yupa insistait, avant toute chose, sur la TV
En effet. Comme la grande masse des Français, je m'informe au petit-déjeuner avant tout avec les grands journaux d'infos TV : Télématin de France 2, Cnews et BFMTV. Rien hier.
Je n'ai été informé du décès que par un coup de fil d'une amie peu avant midi.
Ce qui m'a un peu scandalisé tout de même.
Il est bien évident qu'en lançant une recherche Actus sur Takahata, on peut à présent obtenir des articles dans les journaux ( pas en première page, me dit-on), mais encore faut-il avoir appris sa mort pour en avoir l'idée...
Sotelo, du forum Animeland, a signalé lui que les grandes chaînes TV en Espagne ont consacré des news importantes et hommages à Takahata.

Posté : 07 avr. 2018 22:44
par sam54
Je profite de ce sujet pour stipuler que Takahata avait coréalisé, avec Miyazaiki, le duo d'épisodes 8 et 9 de la série d'animation Conan le fils du futur, ce qui n'est pas dit dans la fiche disponible sur PJ.

Posté : 07 avr. 2018 22:46
par Arachnée
Il n'a pas co-réalisé des épisodes, il s'est occupé ponctuellement de la direction technique (direction d'épisodes).

Posté : 07 avr. 2018 23:17
par sam54
Pourtant, il est indiqué, sur le wikipedia japonais de Conan, que Takahata aurait réalisé le duo d'épisodes 9 et 10.

https://ja.wikipedia.org/wiki/未& ... 73;ト

Posté : 08 avr. 2018 9:50
par Arachnée
Comme je le disais, c'est dans la case "direction d'épisodes". Keiji Hayakawa est aussi crédité sur certains épisodes.

Posté : 08 avr. 2018 11:42
par sam54
Arachnée a écrit :Comme je le disais, c'est dans la case "direction d'épisodes". Keiji Hayakawa est aussi crédité sur certains épisodes.
Merci pour cette éclaircissement :)