Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 20 sept. 2021 8:12

Entièrement d'accord, Xanatos ! Je ne savais même pas que ce qui est sur Netflix ne peut être édité autrement, par exclusivité.
En fait, je croyais m'être trompé de topic en parlant ici le 9 septembre de Mush-Mush et les Champotes, puisque sur la nouvelle chaîne Canal Kids, mais non : un long métrage animé (regroupant 3 courts métrages) est sur les écrans de cinéma de 6 salles parisiennes et davantage en banlieue, sous un titre un peu distinct :Mush-Mush et le petit monde de la forêt. C'est pour les jeunes enfants, mais d'après une photo je trouve le design remarquable, par une artiste belge.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 24 sept. 2021 11:00

Image

Pour rappel, le film d'animation français Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert adaptant le manga original de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura est sorti au cinéma mercredi dernier :) .

On doit à Patrick Imbert l'un des meilleurs films d'animation français de ces cinq dernières années: le génial, l'hilarant et attendrissant Le Grand Méchant Renard et autres contes. :)

Image

Enfin, le magnifique second film d'animation de Violet Evergarden dont j'ai dit le plus grand bien après l'avoir vu au cinéma en juin dernier sera disponible sur la plateforme de streaming Netflix le 19 novembre 2021 :) .

Et pour rebondir sur le débat dont nous parlions Yakou et moi, rassurez vous, il devrait vraiment sortir ensuite en DVD/Blu-Ray chez nous plus tard comme le premier film. ;)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 01 oct. 2021 10:46

Image

Le Sommet des Dieux

Réalisation: Patrick Imbert

N'ayons pas peur des mots: Le Sommet des Dieux est une brillante réussite ainsi que l'un des tout meilleurs films d'animation sortis cette année au cinéma ! :D

Tout d'abord, en dépit du fait que le character design soit éloigné du trait de Jiro Taniguchi, même si il est épuré, je l'ai trouvé très beau, réaliste et expressif, parfaitement approprié pour un tel film. Chaque personnage est typé et on ne peut aucunement les confondre. L'animation quant à elle est très soignée.
Enfin au sujet des décors, les paysages sont tout bonnement magnifiques et sont d'une beauté à couper le souffle, notamment le mont Everest : on a la sensation de voir un documentaire, tant on s'y croirait ! :D

Au sujet de l'adaptation, je ne pourrai aucunement dire si le film est fidèle ou non au manga de Jiro Taniguchi lui même tiré du roman de Baku Yumemakura.
Mais en tant que film, il se tient parfaitement bien !
L'enquête du journaliste Fukamachi sur l'alpiniste Habu est tout bonnement passionnante, et le fait que le récit entremêle passé (les flash back sur la jeunesse de Habu) et présent (Fukamachi le cherchant) est bien maîtrisé.
De plus, il y a des scènes où règnent une tension et un suspense de folie ainsi que des passages réellement émouvants et bouleversants.

Certains moments terriblement dramatiques côtoient des scènes contemplatives d'une beauté éblouissante.

Enfin, les comédiens livrent globalement d'excellentes interprétations, mention spéciale à Damien Boisseau, époustouflant dans le rôle de Fukamachi.

Le Sommet des Dieux ne semble hélas pas bénéficier d'une grande distribution au cinéma, mais si une salle à proximité de chez vous le diffuse, ne passez SURTOUT PAS à côté: il est impérativement à découvrir sur écran géant, ne serait ce que pour admirer les paysages somptueux du long métrage et savourer cette captivante histoire.

Le Sommet des Dieux est à voir ABSOLUMENT ! :D

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 01 oct. 2021 17:21

En tout cas, le film a attiré du monde de tout âges pendant ma séance de visionnage du film, pour Ride Your Wave, dommage que j’étais le seul dans la salle

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 06 oct. 2021 16:35

Image

L'affiche de Princesse Dragon, le prochain film d'Ankama qui sort le 15 Décembre au cinéma.
Je suis assez déçu de la com d'Ankama sur ce film, sachant qu'il sort dans 2 mois et ils communiquent rien dessus (l'affiche est publié par Catsuka).

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 09 oct. 2021 14:39

klaark a écrit :
25 mai 2021 17:21
Retour en salle me concernant ! Alors que je m'orientais plutôt vers Tom & Jerry ou Demon Slayer (voire Mandibules de Quentin Dupieux pour le live), mes pas m'ont finalement dirigé vers le cinéma Diagonal de Montpellier pour aller voir une distribution Eurozoom (qui décidément ne s'arrête pas !) complètement passée sous silence : On Gaku : Notre Rock ! du parfait inconnu Kenji Iwaisawa.

Image

L'histoire : 3 lycéens délinquants n'ayant jamais touché un instrument de musique de leur vie décident de monter leur propre groupe de rock.

Le résultat est 70 petites minutes d'humour pince-sans-rire servies par des personnages complètement apathiques (aspect renforcé par la naïveté du graphisme et le fait qu'ils ne clignent jamais une seule fois des yeux !) et qui aménagent de beaux moments rotoscopés au crayon lorsque les protagonistes sont transportés par la musique.

Une aimable curiosité pour les amateurs de Jim Jarmush ou de Spike Jonze.
Le film est dispo en vidéo, avec 2 bonus, un Making of d'une heure et un court-métrage du réalisateur.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 09 oct. 2021 17:28

routin87 a écrit :
06 oct. 2021 16:35
Image

L'affiche de Princesse Dragon, le prochain film d'Ankama qui sort le 15 Décembre au cinéma.
Je suis assez déçu de la com d'Ankama sur ce film, sachant qu'il sort dans 2 mois et ils communiquent rien dessus (l'affiche est publié par Catsuka).
Ha bin tiens, ça faisait un bon moment que j'en entendais plus parler de ce film ! C'est d'autant plus surprenant qu'il semblait tenir énormément à cœur à Anthony Roux quand il l'évoquait dans son blog…


Sinon, j'ai vu La Traversée de Florence Miailhe.

Image

1er long-métrage de la maîtresse française de la peinture animée, le film (co-écrit avec Marie Desplechin) raconte la traversée de 2 enfants (un frère et une sœur) à l'intérieur d'un pays soumis à un régime autoritaire, entre soldats, trafiquants et passeurs.
Pourtant, sous toute cette grisaille qui renvoie à une dure réalité, les couleurs explosent, les coups de pinceaux subliment les éléments de la nature (la neige, l'eau, les oiseaux…) et dressent un voyage initiatique prenant et bouleversant. Magnifique œuvre !

Et puis j'ai enchaîné avec 7 Jours de Yûta Murano.

Image

Un groupe d'adolescents se réunit dans une mine désaffectée et découvre la présence d'un enfant thaïlandais recherché par les services d'immigration ; commence alors un véritable jeu du chat et de la souris entre les jeunes et les adultes à l'intérieur de l'ancienne usine. La narration est efficace, exploite à merveille l'unité de temps et de lieu pour livrer une charge contre la normalisation du monde des adultes. Vivifiant et salutaire, je recommande également!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 11 oct. 2021 18:02

L'animation en 2D continue à vivre, cette fois-ci au Mexique, Koati est réalisé par Rodrigo Perez-Castro, qui également travaillé pour Disney, Bluesky, Paramount Animation et Dreamworks.
https://www.youtube.com/watch?v=qGldZNSjL1Y

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 11 oct. 2021 20:44

J'apprends de la part de RedAbitbol que le film d'animation hongrois János vitéz est sortie en vidéo en France sous le titre Jean Le Vaillant
https://www.youtube.com/watch?v=c9dGBMq1v7Y

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 12 oct. 2021 9:27

routin87 a écrit :
09 oct. 2021 14:39
klaark a écrit :
25 mai 2021 17:21
Retour en salle me concernant ! Alors que je m'orientais plutôt vers Tom & Jerry ou Demon Slayer (voire Mandibules de Quentin Dupieux pour le live), mes pas m'ont finalement dirigé vers le cinéma Diagonal de Montpellier pour aller voir une distribution Eurozoom (qui décidément ne s'arrête pas !) complètement passée sous silence : On Gaku : Notre Rock ! du parfait inconnu Kenji Iwaisawa.

Image

L'histoire : 3 lycéens délinquants n'ayant jamais touché un instrument de musique de leur vie décident de monter leur propre groupe de rock.

Le résultat est 70 petites minutes d'humour pince-sans-rire servies par des personnages complètement apathiques (aspect renforcé par la naïveté du graphisme et le fait qu'ils ne clignent jamais une seule fois des yeux !) et qui aménagent de beaux moments rotoscopés au crayon lorsque les protagonistes sont transportés par la musique.

Une aimable curiosité pour les amateurs de Jim Jarmush ou de Spike Jonze.
Le film est dispo en vidéo, avec 2 bonus, un Making of d'une heure et un court-métrage du réalisateur.
Oui, le film est passé inaperçu, mais le DVD est assez largement distribué (en Fnac parisiennes en tout cas).
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 12 oct. 2021 12:07

routin87 a écrit :
11 oct. 2021 20:44
J'apprends de la part de RedAbitbol que le film d'animation hongrois János vitéz est sortie en vidéo en France sous le titre Jean Le Vaillant
https://www.youtube.com/watch?v=c9dGBMq1v7Y
En effet, une sortie fort discrète pour ce bijou.
Et sachant que le 2e film de Marcell Jankovics Le Fils de la jument blanche a fait l'objet d'une restauration numérique en 2019, j'ai bon espoir pour que Clavis Films (ou un autre éditeur) le sorte aussi !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 19 oct. 2021 15:46

Image

Belle le dernier film d'animation en date de Mamoru Hosoda sera diffusé en avant première dans quelques jours à Paris.

Le dimanche 24 octobre au cinéma des cinéastes à 11H du matin et le mardi 26 octobre à 14H15 au cinéma des Ursulines à 14H15.

Les séances seront en VOSTFR.

Donc si vous vivez dans la capitale ou bien que vous y êtes d'ici les prochains jours et que vous voulez voir le dernier Hosoda, ce sera l'occasion pour le découvrir ! :)

Un grand merci à Yvan West Laurence pour l'information. :)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 20 oct. 2021 8:42

7 Jours ne semble pas très bien marcher dans les salles de cinéma malheureusement : il n'est déjà presque plus à l'affiche dans aucune salle ! :(
Alors que ça fait à peine deux semaines qu'il est sorti ! :(

Je vais tâcher de le voir lundi de la semaine prochaine, il est projeté encore dans une poignée de salles à Paris.

Je regrette de ne pas être allé le voir hier, il était encore à l'affiche dans une salle de ciné à 8 minutes de RER de chez moi...

Et à présent la plus proche d'entre elles est à une heure de RER de mon appart, sic !

Mais je compte bien le découvrir sur grand écran, d'autant plus que la critique positive de Klaark m'a donné envie de le voir !

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 20 oct. 2021 16:48

Image
Sortie aujourd'hui du film Le Peuple Loup au cinéma.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Actu longs métrages animés

Message par Nabot » 21 oct. 2021 12:33

Le 21 novembre, une soirée événement sera organisé par les cinémas CGR pour célèbrer le 1000e épisode de la série d'animation One Piece.
Il y sera projeté le film Strong World, "un portrait inédit de Luffy" et bien entendu l'épisode en question en exclusivité.

https://twitter.com/CGR_Events/status/1 ... 9393056783

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 22 oct. 2021 15:42

Image
Le film Poupelle est prévu pour 2022 en France, mais il y aura des avant-premières le 31 Octobre.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 23 oct. 2021 10:14

Tiens, curieux et prometteur, ce "Poupelle" : ça rappelle de près le manga Lonely World (2 tomes parus en français) mais l'auteur signe Iwatobineko.

Le Peuple Loup doit être d'un très beau style, tout comme Brendan et le Secret de Kells, que j'ai vu et apprécié !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 25 oct. 2021 16:57

Image
Succès au box-office japonais en 2014, le film Stand me Doraemon sortira sur Netflix sous le titre Doraemon et moi, on retrouve à la réalisation Takashi Yamazaki, à qui on doit Lupin III: The First.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 19 nov. 2021 10:03

Image
Le deuxième film de Violet Evergarden est disponible depuis aujourd'hui sur Netflix.
Si vous êtes fans de la série mais que vous avez loupé sa sortie au cinéma, je vous le recommande chaudement car il conclut en apothéose cette magnifique et fantastique série ! :D
C'est personnellement le film d'animation qui m'a le plus enthousiasmé parmi ceux que j'ai vu au cours de cette année ! :D

Image

Et dans un registre radicalement différent, la bande annonce du prochain Pixar Alerte Rouge :

https://www.youtube.com/watch?v=sNBOAzOV_7Q

Je ne suis personnellement pas du tout convaincu par cette bande annonce : l'héroïne semble de prime abord antipathique et égocentrique, l'humour est hystérique et pas drôle et on dirait que l'histoire est un mélange maladroit entre celle de Rebelle et L'Incroyable Hulk !

J'espère sincèrement que le film sera bien plus convaincant que ce trailer qui personnellement ne me donne pas du tout envie de le voir ! :(

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 20 nov. 2021 19:18

J'aurais plus dis Ranma 1/2, vu qu'il s'agit d'une sorte de malédiction chinoise.
Après, faut voir, peut être que le comportement méprisable de la protagoniste évoluera dans l'histoire.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 21 nov. 2021 11:19

Pas faux, ta comparaison avec Ranma 1/2 est assez pertinente en effet.

Mais si cela m'a fait penser un peu à Hulk, c'est qu'on dirait qu'à l'instar de Bruce Banner, à chaque fois que l'héroïne s'énerve, elle se transforme.

Oui, il est possible que le caractère de l'héroïne s'améliore au fil du récit.

Ce fut après tout le cas du superbe film d'animation Souvenirs de Marnie où Anna ne se montrait guère sympathique et renfermée au début du film (elle insulte une de ses camarades de classe en se moquant de son poids) mais petit à petit, on la voit s'humaniser tout au long de l'histoire et laisser transparaître des côtés plus sensibles et emphatiques...

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Actu longs métrages animés

Message par Gao Kyo » 24 nov. 2021 7:20

Comme personne en a encore parlé de ce futur long métrage, voici DC League of Super Pets. Ce film sera axé sur les animaux de la Ligue des Justiciers que sont Krypto, le Super chien (doublé en VO par Dwayne Johnson), Ace, le Bat Chien,... dont voici la première bande annonce. Quant à la VF, je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on va se retrouver des voix du Star Talent de présentateur TV, de Youtubeur,... pour les personnages principaux.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 05 déc. 2021 9:10

Image

En restant dans le registre des super héros, voici le premier teaser de Spider-Man : Across the Spider-Verse

https://www.youtube.com/watch?v=BbXJ3_AQE_o

J'adore le film d'animation original Spider-Man into the Spider Verse que je considère comme un véritable chef d'oeuvre: c'est à la fois un grand film de super héros ainsi qu'un long métrage d'animation majeur qui a fait date. Et il est devenu mon film préféré de Spider-Man ;) .

Cette suite s'annonce prometteuse même si il n'y aura plus le fabuleux effet de surprise du premier opus.

J'ai tellement hâte de voir cette suite ! :D

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 08 déc. 2021 10:59

Xanatos a écrit :
19 oct. 2021 15:46
Image

Belle le dernier film d'animation en date de Mamoru Hosoda sera diffusé en avant première dans quelques jours à Paris.

Le dimanche 24 octobre au cinéma des cinéastes à 11H du matin et le mardi 26 octobre à 14H15 au cinéma des Ursulines à 14H15.

Les séances seront en VOSTFR.

Donc si vous vivez dans la capitale ou bien que vous y êtes d'ici les prochains jours et que vous voulez voir le dernier Hosoda, ce sera l'occasion pour le découvrir ! :)

Un grand merci à Yvan West Laurence pour l'information. :)
Au final, cette avant-première n'a eu lieu que ce lundi 6 décembre, au Grand Rex, en présence de Mamoru Hosoda ; la salle immense était pleine d'une foule enthousiaste qui n'a pas été décue, à en juger par ses applaudissements nourris à la fin ! Et c'est vrai que c'est un superbe film, à ne pas manquer quand il sortira sur de nombreux écrans (à coup sûr) le 29 décembre. Il rejoint pour moi le niveau du meilleur animé de Hosoda à mon avis, à savoir Ame et Yuki, les Enfants-loups.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 10 déc. 2021 18:20

Euh… vous étiez au courant que le dernier film d'Ari Folman Où est Anne Frank ! était sorti cette semaine ?? :shock:
Bah moi non !

Bande-annonce

Image

Répondre