Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 27 mars 2022 13:32

routin87 a écrit :
22 oct. 2021 15:42
Image
Le film Poupelle est prévu pour 2022 en France, mais il y aura des avant-premières le 31 Octobre.
Le film sortira officiellement le 17 Août, au passage, ils ont changé le nom du film en De l'autre côté du ciel, peut-être que Poupelle ça ne faisait pas assez vendeur.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 27 mars 2022 14:38

Xanatos a écrit :
23 mars 2022 12:37
Image

Project A-Ko

Réalisation : Katsuhiko Nikijima

Mon dieu ce film ! Mais quelle poilade ! :lol:

C'est suite à la lecture de l'excellente fiche que Arachnée a consacré à ce long métrage ainsi qu'à la critique enthousiaste de Yakou que je me suis décidé à acheter le Blu-Ray américain de ce classique de l'animation japonaise et je ne le regrette pas ! :D

En effet, je possède le premier film sur une antique VHS, enregistrée je ne sais plus quand, et te l'avais recommandé Xanatos ! Ravi que ça t'aie plu autant qu'à moi ! Et bravo pour ta fiche, Arachnée, elle m'a appris tous les détails. Nikijima aime fort les histoires "yuri", il en a créé d'autres. Le fait que C-ko soit d'une bêtise confondante mais que tout le monde se la dispute avec passion est des plus hauts comiques aussi. Du coup j'avais rapporté du Japon la 3eme OAV, le final, mais ne l'ai pas gardée, car en japonais...

Ah, bonne nouvelle Routin87, ce "Poupelle" m'attire d'avance ! Evidemment ce titre prêtait à confusion dans le bouche-à-oreille :) , et De l'autre côté du ciel sonne plus féerique...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 27 mars 2022 14:51

j'ai vu une avant-première de Les Bad Guys ce matin, il est évident que l'équipe de ce film s'est fortement inspiré de Lupin III, que ce soit la bande de voleur, les courses poursuites et même le design de certaines personnages humain qui sont assez proche de ceux de Yuzo Aoki (qui a travaillé sur Le secret de Mamo et la troisième série).
il s'inspire d'une série de livre dont le dessin était assez différent, avec un trait qui faisait plus pensé à Tim Burton.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 27 mars 2022 16:08

routin87 a écrit :
25 oct. 2021 16:57
Image
Succès au box-office japonais en 2014, le film Stand me Doraemon sortira sur Netflix sous le titre Doraemon et moi, on retrouve à la réalisation Takashi Yamazaki, à qui on doit Lupin III: The First.
Grosse mise à jour, car sont les 2 films qui sont sortie sur Netflix en décembre dernier, mais il manquait une chose à cette sortie, le doublage VF du premier film, c'est désormais corrigé et les 2 films sont aussi bien dispo en VF qu'en VO.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 05 avr. 2022 14:14

Une critique très positif de Les Bad Guys par SireRed et MisterFlech (avec une partie sans et avec spoiler)
https://www.youtube.com/watch?v=r_IpE6LLnaM
Modifié en dernier par routin87 le 06 avr. 2022 12:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 06 avr. 2022 9:15

Je la regarderai aujourd'hui cette vidéo :) .

Tu fais bien d'ailleurs d'évoquer souvent le film d'animation The Bad Guys car le musée des Arts Ludiques a indiqué dans une publication Facebook qu'il y aura une exposition pour fêter les 25 ans de Dreamworks dédiée à leurs films d'animation (2D comme 3D) et qu'elle fera la part belle au film de Pierre Perifel :) .
L'exposition sera présentée à Saint Quentin.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 09 avr. 2022 16:44

J'ai vu Icare en salles ce matin et j'ai adoré ! :D

Premier long-métrage de Carlo Vogele (animateur chez Pixar et réalisateur en stop motion à ses heures perdues), le film adapte librement le mythe d'Icare en s'attardant sur l'enfance de ce dernier pour nous inviter à voir les différents protagonistes sous un autre jour tout en en conservant les grandes lignes.

Le résultat est un petit bijou dans sa direction artistique mêlant 2D et 3D, les personnages bénéficiant d'un aspect "sculpté" par la modélisation 3D et des artefacts "faits main" de la 2D (sachant que Dédale – doublé par Féodor Atkine – dans le film parle à plusieurs reprises de sculpture et de matière à laquelle donner vie, on est en plein dedans !) et les décors transpirent le tracé.
La mise en scène est élégante, plus proche d'un film 2D avec effets multiplane, plans fixes et jump cuts ; un découpage plus démonstratif à base de caméra virevoltante façon blockbuster en 3D aurait été de très mauvais goût face à la beauté visuelle du film et cette atmosphère paisible qui s'en dégage…
Mais ce sont véritablement les dialogues qui m'ont marqué : évitant toute mièvrerie, les personnages s'expriment dans un langage soutenu, empreint de gravité et de métaphores sans jamais sombrer dans l'ésotérisme de bas étage (c'est pas Les Enfants de la mer). En bonne tragédie qu'elle est, l'histoire prend aux tripes jusqu'au final déchirant.

J'attendais juste un bon film, j'ai pris une claque. Pas une grosse comme pour Ma Vie de Courgette ou L'Extraordinaire Voyage de Marona mais une bonne quand même !

Bref, allez soutenir l'animation française, allez voir Icare ! Il le mérite…
Modifié en dernier par klaark le 11 avr. 2022 21:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 10 avr. 2022 19:05

Merci Klaark pour ton retour enthousiaste sur Icare qui d'après ta critique vaut la peine d'être vu au cinéma ! :D

Je tâcherai de le découvrir dès que possible ;) . Yakou m'a confié en tout cas avoir fortement envie de le voir !

Image

Pendant que j'y suis, on a une date de sortie officielle pour Détective Conan : la fiancée de Shibuya : il sortira au cinéma en France le 18 mai 2022.

Cependant, pour celles et ceux d'entre vous vivant à Val d'Europe, il sera projeté ce vendredi 15 avril en VOSTFR au cinéma studio 31 :) .

J'ai beau travailler ce jour là, il est diffusé à un horaire qui me convient, j'essaierai de le voir à ce moment là.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 11 avr. 2022 16:58

L'adaptation animé de Nimona vient d'être récupérer par Netflix, à la base c'était un projet du studio Blue Sky avant la fermeture du studio par Disney, le film sortira en 2023.
https://twitter.com/catsuka/status/1513531318675685384

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 21 avr. 2022 12:21

Cela c'est une super nouvelle ! :D Je suis content pour les animateurs de Blue Sky Studios qui pourront donc finaliser leur ultime film d'animation. :D

En revanche, j'ai hélas une mauvaise nouvelle à relayer :

Image

Spider-Man : across the Spider Verse : Part One dont la sortie au cinéma était initialement prévue pour octobre 2022 a vu sa sortie repoussée à juin 2023 ! :(

Et le volet suivant sortira en 2024 (s'il n'écope pas de nouveaux retards).

Quel dommage, c'était l'un des films que j'attendais avec le plus d'impatience cette année ! :(

Pour conclure ce message sur une autre bonne nouvelle, Yakou et moi nous irons voir Icare au cinéma ce dimanche. Ta critique enthousiaste sur ce long métrage nous a donné envie de le voir mon cher Klaark et nous serons ravis d'en reparler prochainement avec toi sur ce topic ! ;)

On avait initialement prévu de voir The Bad Guys, mais vu qu'il marche bien au box office en France, on sait qu'il restera longtemps à l'affiche alors que Icare, ce n'est pas garanti et, comme tu dis, soutenons l'animation française cinématographique de qualité !

J'irai tout de même voir The Bad Guys mais plus tard. ;)

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1347
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Actu longs métrages animés

Message par mooney » 27 avr. 2022 21:20

Netflix a annoncé la distribution du film Le Dragon de mon père.

Jacob Tremblay (Luca) est la voix d'Elmer, et Gaten Matarrazo ("Stranger Things") interprètere le dragon.

Il s'agit de la seconde adaptation du livre de Ruth Stiles Gannett; la première étant un anime titré "Elmer et le Dragon".

https://fr.jugomobile.com/dragon-mon-pe ... zo-casting

Image
Et le voyage continue…

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 28 avr. 2022 9:31

Je te confirme, Klaark, sur Icare (vu avec l'ami Xanatos) : c'est somptueux visuellement, dans une harmonie ocre "méditerranéenne", non sans nombreuses références exactes à l'art de la civilisation minoenne. Les personnages bénéficient d'une stylisation agréable à l'oeil, et le bon niveau des dialogues fait du film une sorte de tragédie grecque, focalisée de façon originale sur Icare, tout en respectant globalement la légende. Conformément à celle-ci, Thésée n'est pas très sympathique, c'est bien vu. La musique classique 19ème siècle m'a personnellement un peu gêné, comme une sorte de surlignage romantique. Il existe certains orchestres qui ont tenté de restituer la musique antique gréco-romaine, et j'aurais préféré cela. Mais ce n'est que chipotage de ma part, c'est un très bon film, à voir !!
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 30 avr. 2022 17:50

All The Anime proposera un programme qui se nomme "Ciné Matsuri", il sera disponible dans les cinéma CGR et Kinépolis en France, en Belgique et au Luxembourg, on notera que le film basé sur Magical Doremi sortira en Juin.
Image

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 10 mai 2022 23:27

le film de 1982 Il était une fois l'espace : La Revanche des humanoïdes va ressortir le 12 Octobre 2022 au cinéma en version 4K
https://twitter.com/catsuka/status/1524131253393539074

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 15 mai 2022 19:28

Xanatos a écrit :
21 avr. 2022 12:21
J'irai tout de même voir The Bad Guys mais plus tard. ;)
il faut faire vite alors, je crois qu'on arrive à la dernière semaine !

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Actu longs métrages animés

Message par Tai Kushimura » 19 mai 2022 0:59

Aujourd'hui l'équipe ukrainienne du studio Animagrad a partagée une vidéo sur leur futur projet d'animation qui espère sortir à temps leur nouveau film d'animation Mavka The Forest Song, prévu pour la fin de l'année 2022.

Certains membres de l'équipe nous racontent le courage qu'ils ont du vivre durant la préproduction, alors que leur studio d'animation a été envahi pendant quelques jours par l'armée russe.

Évidemment, ils ont terminés à temps de le terminer, certains ont dû le faire de façon caché pour ne pas être vu, d'autres membres de l'équipe ont dû fuit l'Ukraine pour terminer le projet à temps, certains ont même perdu des membres de leurs familles qui ne sont pas resté en Ukraine et bien d'autres.

Ce projet voue une dévotion ce qui emploie à la liberté.

Cette liberté que raconte le film Mavka en racontant une légende ukrainienne.

Le film est présentement diffuser durant le festival de Cannes en France, et il sera bientôt diffuser en France dans les mois et la prochaine année à venir.

En tout cas, allez voir cette vidéo, c'est un cri du coeur provenant de la réalisatrice mais aussi de toute l'équipe qui a travaillée d'arrache coeur dans les pires conditions du monde pour le montrer aux gens du monde entier, en particulier aux enfants qu'aux adultes.

https://www.youtube.com/watch?v=eszfyg2lSbU
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Actu longs métrages animés

Message par Tai Kushimura » 19 mai 2022 1:01

La plateforme numérique britannique Sky Cinemas, annonce le nouveau film d'animation britannique qui sortira le jour de Noël en 2022.

Imaginée par le célèbre auteur du Discmonde Terry Pratchett nous raconte l'incroyable histoire de Maurice, un gros chat qui se présente un peu comme
le Chat Botté, dont le héro tentera de toucher le coeur de la plus belle des jolies filles en détresse, qui s'avère loin de tous les clichés qu'on connaissait déjà, et qui en plus joue les cambrioleuses les plus loufoques qui existe.

The Amazing Maurice (L'Incroyable Maurice) sortira d'abord sur la plateforme Sky, jusqu'à ce qui sortira dans le monde entier en 2023.

https://www.youtube.com/watch?v=fotvV-Ty9rU
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 19 mai 2022 11:28

Je veux bien croire que ce film d'animation ukrainien soit remplie de bonne volonté, cependant le visuel me parait trop banal, trop disneyien, loin des expérimentations qui caractérisaient les productions des pays de l'est.
Pour le film basé sur Pratchett, ça me parait plus cartoonesque au niveau du design, mais encore une fois, il y a ce problème avec la CGI avec ces yeux qui me paraissent pas assez vivant, ce que corrigeait par exemple un film comme The Bad Guys avec un rendu plus 2D.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 19 mai 2022 12:20

Puisqu'on parle de chat, il y aussi le trailer de Luck, premier film de Skydance Animation et produit par John Lasseter (malheureusement, connu pour ses déboires chez Disney/Pixar), c'est assez banal graphiquement
https://www.youtube.com/watch?v=Sx_pxejch2g

et j'apprends que le film Super Mario par Illumination Mac Guff, qui devait sortir en fin d'année, est finalement repoussé à 2023.
ce qui permet rebondir sur le fait que 5% de Nintendo appartient maintenant à l'Arabie Saoudite, ce qui est pas très étonnant venant du très controversé prince Mohammed ben Salmane qui investie beaucoup dans le jeu vidéo. il investie aussi chez Valve et a en parti sponsorisé la série animé Dota: Dragon's Blood.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 20 mai 2022 6:37

routin87 a écrit :
15 mai 2022 19:28
Xanatos a écrit :
21 avr. 2022 12:21
J'irai tout de même voir The Bad Guys mais plus tard. ;)
il faut faire vite alors, je crois qu'on arrive à la dernière semaine !
Je tiens à te rassurer Routin87 , j'ai vu The Bad Guys ;) .

C'est juste que j'ai manqué un peu de temps pour en parler ces derniers jours.

Mais je te rejoins en tout point : ce film d'animation de Dreamworks est excellent, enthousiasmant et ne m'a pas déçu le moins du monde ! :D

La réalisation technique majestueuse et flamboyante confère un charme fou à l'ensemble, rappelant avec bonheur la réalisation virtuose de Spider-Man into the Spiderverse de Sony.
De plus les protagonistes sont haut en couleurs et hyper attachants, aussi bien Loup que les autres membres de son gang, leurs plans pour dérober les trésors qu'ils convoitent sont très ingénieux et inventifs et l'histoire est palpitante et riche en humour et rebondissements.

Une très grande réussite, sûrement un des meilleurs long métrages d'animation que j'ai vu au cinéma depuis ce début d'année et dans mon TOP 5 de mes films d'animation 3D favoris de Dreamworks avec la trilogie Dragons et Les Cinq Légendes ! :D

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Actu longs métrages animés

Message par veggie 11 » 20 mai 2022 14:20

routin87 a écrit :
19 mai 2022 11:28
Je veux bien croire que ce film d'animation ukrainien soit remplie de bonne volonté, cependant le visuel me parait trop banal, trop disneyien, loin des expérimentations qui caractérisaient les productions des pays de l'est.
Pour le film basé sur Pratchett, ça me parait plus cartoonesque au niveau du design, mais encore une fois, il y a ce problème avec la CGI avec ces yeux qui me paraissent pas assez vivant, ce que corrigeait par exemple un film comme The Bad Guys avec un rendu plus 2D.
Il y a longtemps (au moins une trentaine d'années) que les studios d'animation slaves ne font malheureusement plus preuve d'audace sur le plan visuel, comme nous avons pu le découvrir jusqu'au tout début des années 80. Restent quelques exceptions pour les court-métrages destinés au festival, mais c'est peu...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Actu longs métrages animés

Message par Captain Jack » 20 mai 2022 15:52

Hélas, il faut dire que l'image de synthèse tend à uniformiser l'animation mondiale.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 21 mai 2022 13:31

la bande annonce du film Le Petit Nicolas qui sortira le 12 Octobre
https://www.youtube.com/watch?v=ncS12nS-21g

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 21 mai 2022 21:16

Je reviens de la séance du film Junk Head de Takahide Hori. Sortie française totalement inattendue que l'on doit à UFO Distribution, le distributeur des films de Bertrand Mandico. Autant dire qu'on est face à une œuvre radicale et bien déjantée !

Image

Dans un futur où les humains ont accédé à l'immortalité en ayant perdu la faculté de se reproduire, un citoyen décide de descendre dans les souterrains (où règnent les mutants autrefois créés pour assurer les tâches subalternes des humains et qui se sont rebellés il y a des années de cela). Sa mission : retrouver le code génétique d'un spécimen particulier. Mais rien ne va se dérouler comme prévu : sa tête va très vite être arrachée, greffée sur un corps robotique par des scientifiques du coin, notre personnage sans nom va être confronté à toutes sortes de monstres, certains amicaux, d'autres dangereux, dotés de la parole ou aux attitudes animales…

On est sur de la stop motion macabre qui suinte la rouille et le sang, où les personnages éructent en charabia sous-titré et à l'instar de notre protagoniste paumé, on découvre les règles et les logiques du monde souterrain qui l'entoure au fil de sa descente, complètement secoué et balloté entre absurde et horreur. Le gore est présent, avec une pointe d'humour cynique par moments mais sans sacrifier l'émotion à certains passages. Le seul défaut que je lui trouverais serait sa conclusion abrupte qui laisse un sentiment d'inachevé. Mais un film d'une telle audace, mené en quasi-indépendance par son auteur mérite amplement d'être découvert.
J'attends d'ailleurs avec impatience la sortie salles de Unicorn Wars d'Alberto Vasquez chez le même distributeur.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Actu longs métrages animés

Message par mauser91 » 22 mai 2022 9:33

Merci pour ta critique de ce film qui semble vraiment excellent et magnifique ^^
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Répondre