Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 24 janv. 2023 12:42

Image

Good Bye

Réalisation: Atsuko Ishizuka

Yakou et moi nous sommes donc allés voir ce nouveau film d'animation réalisé par le prestigieux studio Mad House...

Et nous avons beaucoup aimé ! :D

Déjà d'une part, c'est visuellement magnifique: les paysages japonais et islandais sont véritablement d'une beauté à couper le souffle et d'un réalisme époustouflant, on s'y croirait tant les décors semblent "vivants" et ressemblent à de vraies photos, on s'y croirait ! :D

Quant aux personnages, ils sont très beaux et incroyablement expressifs, les mimiques faciales de plusieurs d'entre eux nous ont fait tous les deux rire de bon coeur ! :lol:

Quant à l'animation, comme à l'accoutumée avec ce studio, elle est absolument irréprochable et d'une fluidité époustouflante.

L'histoire relate les pérégrinations de Roma, Toto et Drop dans les forêts japonaises. Au début, on ne sait pas trop où le récit va nous mener mais les trois protagonistes sont tellement amusants, drôles et attachants que l'on suit avec plaisir leur périple ô combien trépidant et semé d'embûches.

De plus, l'intrigue mêle habilement situations burlesques, rocambolesques et farfelues avec des moments beaucoup plus sérieux et intimistes, laissant le temps à nos héros de respirer de temps en temps et d'en apprendre davantage sur eux... Et les transitions entre les passages comiques délirants et ceux beaucoup plus terre à terre ne sont jamais abruptes.

Et si l'histoire est jalonnée de moments fort drôles, il y a aussi des scènes assez émouvantes qui sonnent juste.

Yakou et moi, on s'est accordé à dire que, bien qu'il ne s'agisse pas d'un chef d'oeuvre, Good Bye n'en demeure pas moins un bon, voire un très bon film que l'on vous conseille de voir en salles et qui vaut le coup d'être découvert. :D
klaark a écrit :
24 janv. 2023 11:43
Le distributeur Gebeka prévoit une nouvelle production atypique pour le 22 mars : il s'agit de Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes, un film d'animation choral (chose suffisamment rare pour être signalée !) adaptant 6 nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami.

Une sortie inattendue qui s'annonce déjà comme l'un des films les plus intrigants de ce premier trimestre 2023…

Image
Merci de l'info Klaark, ce film semble résolument original et a l'air de prime abord de sortir des sentiers battus. J'aurai une semaine de vacances fin mars, j'essaierai de saisir l'occasion pour le découvrir dans les salles obscures !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 24 janv. 2023 20:47

Oui, Xanatos et moi, on a trouvé avec Goodbye un film plutôt remarquable, un peu onirique, à la fois réaliste sur la vie actuelle au Japon et introspectif sur trois adolescents, en de superbes paysages. Ceux-ci montrent bien la formidable forêt (70% du pays !) vide d'habitants, où l'on se perd très aisément. En effet, les pentes escarpées, accidentées, et le nombre de tremblements de terre ne permet pas de s'y installer hors des quelques plaines et vallées. Rien à voir avec nos montagnes ! Au Japon, on passe directement de cités futuristes à une vaste nature vierge et déserte des hauteurs (d'où une part du charme du pays...) et ce film le montre à merveille. Des indices légers éclairent peu à peu le cheminement, partant comme tu le dis Xanatos d'un récit apparemment sans fil conducteur... mais ... !
Un film à voir pour sa richesse visuelle et psychologique, la réalisatrice ayant voulu entrer dans le mental "de défi et de fragilité" des jeunes garçons.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 25 janv. 2023 16:38

Je viens de voir Interdit aux chiens et aux italiens d'Alain Ughetto… je suis sorti de la salle avec les larmes aux yeux…

Dans le sillage de son film Jasmine, le réalisateur met en directement en scène la matière animée, avec un dialogue constant entre ses mains qui façonnent/installent les différents éléments du film et le récit de sa grand-mère (interprétée par Ariane Ascaride) qui revient sur le parcours de Luigi, le grand-père qui aura bourlingué de chantier en chantier pour nourrir sa famille durant toute une vie ponctuée par les guerres…
Le tout avec cette pudeur, cette délicatesse déployée par la stop-motion qui fait ressortir toute l'humanité de ces gens dignes face à la cruauté de la vie dont la violence est vidée de tout aspect spectaculaire sans pour autant être atténuée.
C'est cette simplicité dans la façon de délivrer l'émotion qui m'a bouleversé…

Ceci est donc mon premier coup de cœur de cette année 2023…

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 26 janv. 2023 12:33

Merci Klaark pour ta critique très élogieuse du film Interdit aux chiens et aux Italiens qui a l'air en effet extrêmement émouvant et poignant...

Ceci dit, c'est moi où le film souffre d'une distribution extrêmement limitée ?

Même à Paris, c'est La Croix et la bannière pour trouver une salle de cinéma le projetant !

Si je me doutais qu'il ne serait pas proposé dans des cinémas comme celui de mon quartier où celui de Gaumont Marne la Vallée, il n'est même pas à l'affiche dans des grands cinémas tels que MK2 Bibliothèque ou encore UGC Les Halles ! :?

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 27 janv. 2023 19:51

klaark a écrit :
24 janv. 2023 11:43


Une sortie inattendue qui s'annonce déjà comme l'un des films les plus intrigants de ce premier trimestre 2023…

Image
A coup sûr, intrigant, cher Klaark ! Haruki Murakami est un vrai, un génial, un décapant romancier, à l'heure où l'on décore du nom de "roman" de navrants récits autobiographiques ! J'ai lu de lui Kafka sur le rivage et ne m'en suis pas encore remis ! Je vais voir ce film à coup sûr !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 28 janv. 2023 16:43

Image

Décidément, l'année 2023 commence fort !

Je viens de voir Le Secret des Perlims et je viens de me prendre une nouvelle claque qui subvertit les films dits "pour enfants" !
Ça commence comme une histoire naïve empreinte de mièvrerie avant de basculer dans une atmosphère tendue, où l'on sent à chaque instant qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Le tout avec une direction artistique bluffante toute en coups de pinceaux et de pastels délicats, dans un univers fantaisiste dont le background est tantôt évasif, tantôt surchargé d'informations… la mythologie de cette forêt enchantée nous est déversée de façon confuse jusqu'à ce que tout se mette en place… et que l'on se prenne le fond du récit en pleine gueule ! Fond prévisible certes, mais tellement bien mené et sublimé par l'explosion de formes et de couleurs !

Une pure merveille face à laquelle l'armada d'enfants de 6 ans qui m'entourait était complètement paumée !

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Actu longs métrages animés

Message par mauser91 » 28 janv. 2023 17:34

Tu m'as convaincu de le voir ^^
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 28 janv. 2023 20:50

mauser91 a écrit :
28 janv. 2023 17:34
Tu m'as convaincu de le voir ^^
Et moi aussi, Klaark ! d'ailleurs rien qu'à voir l'affiche, on devine de puissants arrière-plans. En effet, l'année 2023 démarre fort !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 04 févr. 2023 20:49

Maurice, le chat fabuleux vient de sortir, mais pour l'instant j'en ai eu peu d'échos, à part que les réalisateurs ont cherché à ne pas tomber dans la puérilité... Qu'en est-il ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 07 févr. 2023 15:04

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, donc je ne saurai dire.

Mais je préfère en effet me fier à l'avis des sympathiques membres du forum plutôt qu'aux critiques de la presse pour savoir si Maurice le chat malicieux vaudrait le coup ou non.

Image

Pendant que j'y suis, information très importante: Suzume le nouveau film d'animation très attendu de Makoto Shinkai sera diffusé en avant première à Paris le 27 février et le 28 février ! :D

Le 27 février, ce sera à UGC Normandie, le 28 février ce sera au Grand Rex.

La billetterie sera ouverte ce soir pour les deux cinémas, on pourra précommander ce soir.

Bon, dans un autre topic, j'avais fait part de mon écoeurement face au comportement violent et stupide de plusieurs otaku et anime fans français lors d'avant premières de films d'animation japonais adaptant des séries animées tirés de shonen populaire (Demon Slayer, My Hero Academia, Jujutsu Kaisen, One Piece)...
Heureusement ce genre de comportement débile et condamnable est infiniment plus rare pour les avant première de films d'animation réalisés par de grands metteurs en scène.

Ainsi Yakou et moi, nous avons assisté à l'avant première au Grand Rex de Belle de Mamoru Hosoda et tout s'est bien passé, le public ayant été civil et bienveillant. :)

Espérons qu'il en sera de même pour la nouvelle oeuvre de Makoto Shinkai !

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 09 févr. 2023 7:41

Dans la foulée, Disney annonce la suite de Zootopie et Toy Story 5, je suis content pour le premier, j'ai hâte de revoir Judy et Nick, beaucoup moins pour le second qui avait déjà trouvé sa conclusion dans Toy Story 3

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 09 févr. 2023 8:34

Oui, autant il y a matière à raconter de nouvelles aventures passionnantes de Judy et Nick, autant ils devraient laisser Woody, Buzz, Jesse et compagnie tranquilles.

Surtout que les comédiens (américains comme français) des protagonistes de la saga ne sont à présent plus tout jeunes. Déjà que pour Toy Story 4, le comédien Don Rickles qui interprétait Mr Patate en version originale est mort en 2017 et ils avaient employé des dialogues qu'il avait enregistré avant son décès.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 09 févr. 2023 10:58

routin87 a écrit :
09 févr. 2023 7:41
Dans la foulée, Disney annonce la suite de Zootopie et Toy Story 5, je suis content pour le premier, j'ai hâte de revoir Judy et Nick, beaucoup moins pour le second qui avait déjà trouvé sa conclusion dans Toy Story 3

Idem, routin87 et Xanatos ! Je me suis arrêté à Toy Story 3, par sentiment conclusif en effet. Mais j'ai tellement adoré Zootopie (je me repasse souvent le génial final musical !) que je crains un peu une suite...
Suzume, oui, à voir à coup sûr !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 09 févr. 2023 14:52

j'ai oublié que Disney a également annoncé La Reine des Neiges 3, à voir.
sinon, côté français, on annonce un nouveau film d'animation d'Astérix réalisé par Alexandre Heboyan (co-réalisateur sur Mune : Le Gardien de la Lune) et au scénario Alexandre de La Patelliere & Matthieu Delaporte (connus pour le film Le Prénom, mais ils ont aussi bossé dans l'animation en écrivant le scénario de The Prodigies)
Modifié en dernier par routin87 le 09 févr. 2023 21:00, modifié 1 fois.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 09 févr. 2023 16:24

Wild Bunch va ressortir Pompoko d'Isao Takahata le 19 Avril, le film aura droit à une image remastérisé pour l’occasion
Image

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Actu longs métrages animés

Message par mauser91 » 09 févr. 2023 19:30

j'ai oublié que Disney a également annoncé La Reine des Neiges 3, à voir.
sinon, côté français, on annonce un nouveau film d'animation d'Astérix réalisé par Alexandre Heboyan (co-réalisateur sur Mune : Le Gardien de la Lune) et au scénario Alexandre de La Patelliere & Matthieu Delaporte (connus pour film Le Prénom, mais ils ont aussi bossé dans l'animation en écrivant le scénario de The Prodigies)
Merci de l'info, Routin, qui aura encore plus égayé ma journée ! Cette annonce de ce nouveau film d'animation m'enchante au plus haut point, bien plus que le truc sorti sur nos écrans il y'a deux-trois semaines. L'équipe mis en place est intrigante ;)
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 26 févr. 2023 19:23

Image

Le Chat Potté 2

Absolument REMARQUABLE :D .

Pourtant vous savez à la base, je ne suis pas un grand féru de la saga Shrek: j'aime bien le premier opus de l'ogre vert mais sans plus (parfois drôle mais rarement hilarant) et j'ai détesté Shrek 2 que j'ai trouvé affligeant et ennuyeux à mourir, l'unique personnage inédit que j'ai sincèrement apprécié étant le chat potté.

J'ai vu environ il y a de cela deux semaines sur Netflix le premier film du Chat Potté que j'ai trouvé ma foi assez bon et plaisant: il est dénué du cynisme un peu énervant des films de Shrek, l'humour fonctionne bien et le flash back nous narrant le passé de notre aventurier félin est très intéressant.

Mais alors là le Chat Potté 2 la dernière quête...

Il atomise totalement les "doigts dans le museau" le premier volet.

Déjà d'une part la direction artistique est véritablement éblouissante: on sent que Spider-Man into the Spider Verse est passé par là et a influencé les studios Dreamworks, l'animation est d'une fluidité époustouflante et nous en met plein les yeux et le character design est magnifique.

Quant aux scènes d'action, elles sont d'une efficacité à couper le souffle: rien que la scène de combat d'introduction du film où notre valeureux héros combat un golem me rappela avec bonheur le duel titanesque dans la banque ayant opposé Spider-Man au docteur Octopus dans Spider-Man 2 de Sam Raimi ! :D

Après, ce que je trouve intéressant, c'est que ce long métrage va bien au delà du simple "divertissement".

Le Chat potté est un héros intrépide qui se rit du danger et qui ne craint pas la Mort (du moins au début du récit)... mais on se rend compte qu'il a déjà perdu ses 8 vies précédentes, et pour des raisons totalement stupides.

C'est un chat qui a brûlé la chandelle par les deux bouts, et, au fil de sa quête, il réalise qu'il ne peut plus courir de risques inconsidérés car sinon, ce serait la fin définitive pour lui. On le voit frémir face à certains dangers qu'il ne peut anticiper, ce qui l'humanise beaucoup.

Pour les autres personnages, Kitty l'élue de son coeur demeure fidèle à elle même: indépendante, fière, mais néanmoins courageuse et sensible.

Périto le petit chien plein d'entrain qui est le sidekick comique se révèle étonnamment bien écrit: il est extrêmement attachant, croque la vie à pleines dents et sa bonne humeur communicative le rend attendrissant et il n'est jamais lourd. Et son passé (dont je ne révélerai rien) le rend très touchant. Ce n'est aucunement un boulet et il fait vraiment avancer l'histoire.

Pour les antagonistes Jack Horner est un excellent méchant: intelligent, cruel, rusé et réfléchi, sachant s'adapter en fonction de la situation... Et il se moque éperdument de causer des dommages "collatéraux", du moment qu'il parvient à ses fins. C'est rafraîchissant de voir un bad Guy assumer ce qu'il est sans cacher sa vraie nature. Ce n'est pas que je n'aime pas les antagonistes ambigus, mais voir une vraie crapule sans foi ni loi de temps en temps, c'est bien aussi.

Mais le personnage le plus marquant du long métrage est indéniablement... LE LOUP.

Image

Mon dieu, LE LOUP...
Cela faisait bien bien longtemps que je n'ai plus vu un méchant aussi terrifiant (oui, il m'a réellement fait peur) dans un film d'animation occidental.
Il est extrêmement rusé, intelligent, plein d'assurance, surpuissant, déterminé, imprévisible et sinistre à souhait.

Il constitue la nemesis ULTIME du chat potté, tant il surclasse totalement le félin aventurier aussi bien au niveau de la force que de la vitesse.

Et son sifflement lugubre annonçant chacune de ses venues est glaçant et totalement inoubliable.

Je pense que la dernière fois que j'ai vu un méchant aussi effrayant dans un film d'animation américain, c'était l'épouvantable et cauchemardesque Hellhound dans Charlie mon héros de Don Bluth et encore il n'apparaissait que quelques secondes, alors qu'ici, le Loup est nettement plus présent, sans jamais être envahissant.

Le Chat Potté 2 est une magistrale réussite: il est audacieux, épique, palpitant, drôle, effrayant, émouvant et passionnant de bout en bout.

En bref, son succès critique comme public sont amplement mérités.

Je le conseille vivement ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 26 févr. 2023 19:32

klaark a écrit :
28 janv. 2023 16:43
Image

Décidément, l'année 2023 commence fort !

Je viens de voir Le Secret des Perlims et je viens de me prendre une nouvelle claque qui subvertit les films dits "pour enfants" !
Ça commence comme une histoire naïve empreinte de mièvrerie avant de basculer dans une atmosphère tendue, où l'on sent à chaque instant qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Le tout avec une direction artistique bluffante toute en coups de pinceaux et de pastels délicats, dans un univers fantaisiste dont le background est tantôt évasif, tantôt surchargé d'informations… la mythologie de cette forêt enchantée nous est déversée de façon confuse jusqu'à ce que tout se mette en place… et que l'on se prenne le fond du récit en pleine gueule ! Fond prévisible certes, mais tellement bien mené et sublimé par l'explosion de formes et de couleurs !

Une pure merveille face à laquelle l'armada d'enfants de 6 ans qui m'entourait était complètement paumée !
Je l'ai vu aujourd'hui Klaark et j'abonde dans ton sens !

C'est assurément, le film d'animation le plus original et le plus étonnant que j'ai vu en ce début d'année 2023 !
On pourrait croire en effet avoir affaire à une histoire classique de deux jeunes héros qui doivent sauver leurs peuples dans leur quête pour trouver les Perlims... Mais petit à petit, le déroulement du récit s'avère beaucoup plus surprenant et imprévisible qu'on le pensait, les protagonistes cachant bien leur jeu: à ce titre, le retournement de situation final m'a cloué sur mon siège !

De plus, le long métrage est en effet visuellement splendide, j'ai beaucoup aimé les couleurs faisant penser à des aquarelles, les décors étant de toute beauté.

J'abonde dans ton sens au sujet du jeune public, les enfants présents dans la salle furent déconcertés par le film et j'ai même la sensation que leurs parents furent davantage pris par l'histoire !

Un père bienveillant a même expliqué à sa fille lorsqu'ils sont sortis de la salle le vrai message du film.

Le Secret des Perlims est un film déroutant, stupéfiant, intelligent, complexe et fascinant.

A voir assurément ! :D

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Actu longs métrages animés

Message par Johnny B. » 26 févr. 2023 20:43

Xanatos a écrit :
26 févr. 2023 19:23
Image

Le Chat Potté 2

Absolument REMARQUABLE :D .

Pourtant vous savez à la base, je ne suis pas un grand féru de la saga Shrek: j'aime bien le premier opus de l'ogre vert mais sans plus (parfois drôle mais rarement hilarant) et j'ai détesté Shrek 2 que j'ai trouvé affligeant et ennuyeux à mourir, l'unique personnage inédit que j'ai sincèrement apprécié étant le chat potté.

J'ai vu environ il y a de cela deux semaines sur Netflix le premier film du Chat Potté que j'ai trouvé ma foi assez bon et plaisant: il est dénué du cynisme un peu énervant des films de Shrek, l'humour fonctionne bien et le flash back nous narrant le passé de notre aventurier félin est très intéressant.

Mais alors là le Chat Potté 2 la dernière quête...

Il atomise totalement les "doigts dans le museau" le premier volet.

Déjà d'une part la direction artistique est véritablement éblouissante: on sent que Spider-Man into the Spider Verse est passé par là et a influencé les studios Dreamworks, l'animation est d'une fluidité époustouflante et nous en met plein les yeux et le character design est magnifique.

Quant aux scènes d'action, elles sont d'une efficacité à couper le souffle: rien que la scène de combat d'introduction du film où notre valeureux héros combat un golem me rappela avec bonheur le duel titanesque dans la banque ayant opposé Spider-Man au docteur Octopus dans Spider-Man 2 de Sam Raimi ! :D

Après, ce que je trouve intéressant, c'est que ce long métrage va bien au delà du simple "divertissement".

Le Chat potté est un héros intrépide qui se rit du danger et qui ne craint pas la Mort (du moins au début du récit)... mais on se rend compte qu'il a déjà perdu ses 8 vies précédentes, et pour des raisons totalement stupides.

C'est un chat qui a brûlé la chandelle par les deux bouts, et, au fil de sa quête, il réalise qu'il ne peut plus courir de risques inconsidérés car sinon, ce serait la fin définitive pour lui. On le voit frémir face à certains dangers qu'il ne peut anticiper, ce qui l'humanise beaucoup.

Pour les autres personnages, Kitty l'élue de son coeur demeure fidèle à elle même: indépendante, fière, mais néanmoins courageuse et sensible.

Périto le petit chien plein d'entrain qui est le sidekick comique se révèle étonnamment bien écrit: il est extrêmement attachant, croque la vie à pleines dents et sa bonne humeur communicative le rend attendrissant et il n'est jamais lourd. Et son passé (dont je ne révélerai rien) le rend très touchant. Ce n'est aucunement un boulet et il fait vraiment avancer l'histoire.

Pour les antagonistes Jack Horner est un excellent méchant: intelligent, cruel, rusé et réfléchi, sachant s'adapter en fonction de la situation... Et il se moque éperdument de causer des dommages "collatéraux", du moment qu'il parvient à ses fins. C'est rafraîchissant de voir un bad Guy assumer ce qu'il est sans cacher sa vraie nature. Ce n'est pas que je n'aime pas les antagonistes ambigus, mais voir une vraie crapule sans foi ni loi de temps en temps, c'est bien aussi.

Mais le personnage le plus marquant du long métrage est indéniablement... LE LOUP.

Image

Mon dieu, LE LOUP...
Cela faisait bien bien longtemps que je n'ai plus vu un méchant aussi terrifiant (oui, il m'a réellement fait peur) dans un film d'animation occidental.
Il est extrêmement rusé, intelligent, plein d'assurance, surpuissant, déterminé, imprévisible et sinistre à souhait.

Il constitue la nemesis ULTIME du chat potté, tant il surclasse totalement le félin aventurier aussi bien au niveau de la force que de la vitesse.

Et son sifflement lugubre annonçant chacune de ses venues est glaçant et totalement inoubliable.

Je pense que la dernière fois que j'ai vu un méchant aussi effrayant dans un film d'animation américain, c'était l'épouvantable et cauchemardesque Hellhound dans Charlie mon héros de Don Bluth et encore il n'apparaissait que quelques secondes, alors qu'ici, le Loup est nettement plus présent, sans jamais être envahissant.

Le Chat Potté 2 est une magistrale réussite: il est audacieux, épique, palpitant, drôle, effrayant, émouvant et passionnant de bout en bout.

En bref, son succès critique comme public sont amplement mérités.

Je le conseille vivement ! :D
Moi aussi, j'ai apprécié le film. Et le Loup était impressionnant, je me suis dit qu'il pouvait terrifier les plus petits (comme les Bensons de Toy Story 4). Par contre, je me suis demandé si certaines références (comme au conte de Boucle d'Or) allaient parler aux plus jeunes.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 27 févr. 2023 9:03

je pensais à Jack Horner, qui est en plus une référence très anglophone à la comptine "Little Jack Horner", pas forcément connu en France.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 28 févr. 2023 15:54

Oui tout à fait d'accord avec toi Routin87, je trouve que le conte Boucle d'Or et les trois ours est bien plus connu en France que Jack Horner.

Image

Suzume

Réalisation: Makoto Shinkai

Bien que le dernier long métrage en date de Makoto Shinkai sorte officiellement au cinéma en France le 12 avril prochain, Yakou et moi, nous avons pu acheter et réserver nos places pour l'avant première qui eut lieu à UGC Normandie à Paris. :)

Je vais pour ma part juste faire part de mon ressenti au sujet de ce film et ne pas faire de spoilers.

Déjà techniquement parlant, Suzume est une réussite éblouissante: le character design est absolument magnifique les personnages étant à la fois beaux et expressifs et l'animation est d'une fluidité sidérante qui nous a cloué sur nos sièges, je trouve que Shinkai s'est encore surpassé dans ce registre. A ce titre, dans certaines scènes axées sur Suzume, la gestuelle de notre héroïne est d'un réalisme saisissant. :)

En ce qui concerne les décors, ils sont tout simplement somptueux et extrêmement détaillés et constituent un émerveillement perpétuel pour les yeux :D .

D'ailleurs, mon ami Yakou qui est allé à multiples reprises au Japon a aisément reconnu la région de Kyushu et plusieurs lieux de celle-ci :) .

Au sujet des qualités du film, je dirai que l'un des atouts majeurs de celui-ci, c'est son humour. En effet, Suzume, est, et de loin, le film le plus drôle de Shinkai ! :D Le récit regorge de gags visuels, de quiproquos et de répliques comiques qui nous ont valu à Yakou et moi ainsi qu'à d'innombrables spectateurs beaucoup de crises de fou rire ! :lol:

A ce titre, Serizawa, le meilleur ami de Sôta, l'un des protagonistes du film est tout bonnement impayable ! :lol:

Quant aux personnages principaux, Suzumé est une héroïne absolument formidable :D . Bien qu'elle soit parfois gaffeuse et maladroite, c'est également une jeune fille intelligente, douce, drôle, sensible, déterminée et qui peut se montrer très courageuse.
Pour ma part, je me suis immédiatement attaché à elle, elle est réellement adorable et très touchante.

Sôta, le beau ténébreux quant à lui ressemble de prime abord à un playboy classique, mais il s'avère très marrant à beaucoup de moments et dévoile ainsi certaines fêlures l'humanisant énormément...

Au sujet du récit, je sais que certains spectateurs avaient reproché aux Enfants du Temps de trop ressembler à Your Name.

Je trouve pour ma part que Suzume parvient à très bien se démarquer de ses illustres prédécesseurs: il est un peu plus sombre, plus spectaculaire (les scènes d'action ou catastrophe nous en mettent plein la vue), mais est également bien plus drôle.
Mais le film sait se montrer aussi à de nombreux moments extrêmement émouvant, voire bouleversant, on éprouve beaucoup d'empathie envers Suzume et Sôta face aux épreuves qu'ils doivent surmonter au cours de leur périple.

Pour ma part, j'ai été absolument enchanté par Suzume: le film m'a passionné, ému, fait rire, vibrer et rêver...

Personnellement, je le considère comme un nouveau chef d'oeuvre de Makoto Shinkai et il s'est montré à la hauteur des espoirs que j'ai placé en lui. :D.

C'est pour le moment, mon film d'animation coup de coeur de l'année ! :D

Je vous le recommande vivement ! :D Quand il sera à l'affiche, foncez le voir, c'est le genre de film à découvrir ABSOLUMENT au cinéma sur écran géant ! :D

Sinon pour cette avant première, au même titre que City Hunter Nicky Larson Private Eyes de Kenji Kodama et Belle de Mamoru Hosoda, le public a été très respectueux au cours de la projection et fit un tonnerre d'applaudissements à la fin ! :D

Mr Shinkai d'ailleurs a pris le temps de répondre aux questions du public et on le sentait ému et touché par l'engouement que son dernier film a suscité auprès des spectateurs... :D

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 28 févr. 2023 18:20

En effet, j'étais avec l'ami Xanatos à cette avant-première.
Comme "suzume" en japonais signifie "moineau", je m'attendais à un rôle important de ces petits oiseaux, mais pas du tout, c'est le prénom de l'héroïne, orpheline à 4 ans et recueillie par sa tante. Elles vivent au Sud de Kyushu, à Miyazaki (hé oui, comme Hayao ; j'y ai séjourné 4 jours, ville un peu tropicale, bien plus décrite dans le manga-papier Trait pour Trait de Akiko Higashimura qui en est originaire). En fait Suzume va se lancer dans une quête géographique où tous les Japonais reconnaîtront Ehime en Shikoku, le grand pont vers Kobé, etc... D'étranges portes vermoulues introduisent à un fantastique décapant, destructeur, et je dois avouer qu'avant l'intervention finale de Makoto Shinkai, je n'y voyais que les "gros monstres" habituels de trouze shônen de sorcellerie. Mais non ! cela a bien un sens enrichissant ! Suzume, pour confirmer Xanatos, se montre attachante par son courage, son esprit de décision, son investissement affectif, et la profondeur psychologique des personnages secondaires n'est pas omise. Surtout, c'est un chef-d'oeuvre visuel (paysages, "tranches de vie" nipponne, scènes furieuses et dantesques, touches d'humour). Bref, retenez votre 12 avril !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 05 mars 2023 10:25

TMNT Mutant Mayhem se dévoile un teaser, il y aura une bande annonce plus complète demain, en tout cas, on part dans une direction cartoon très proche de Spider-Man : Into the Spider-Verse
https://www.youtube.com/watch?v=CeKBLZaZo7o
l'animation sera réalisé par le studio français Mikros Image (qui a déjà travaillé sur le film Mune : Le Gardien de la Lune, Bob l'éponge : Éponge en eaux troubles et La Pat' Patrouille, le film) et la studio multinational Cinesite.
le film sera réalisé par Jeff Rowe, qui avait co-réalisé Les Mitchell contre les machines.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 06 mars 2023 15:12

Voici donc la première bande annonce de Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem:

https://www.youtube.com/watch?v=ooZdaF2zMlM

Comme tu dis Routin87, on perçoit bien l'influence manifeste de Spider-Man into the spider verse dans la mise en scène et l'animation.

Je suis néanmoins mitigé sur le design de nos chevaliers d'écaille me laissant un peu perplexe.

A noter au sujet du casting vocal de la VO que c'est Jackie Chan qui interprètera Maître Splinter et c'est Giancarlo Esposito (Gus Fring dans Breaking Bad et Better Call Saul) qui prêtera sa voix au savant fou Baxter Stockman.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 06 mars 2023 19:28

d'après ce que j'ai vu dans la direction artistique, il veulent rendre les tortues plus jeunes, d'ailleurs le casting VO des tortues est composé de comédiens adolescents et jeune adultes, avec notamment Nicolas Cantu qui était la 3ème voix de Gumball dans Le Monde Incroyable de Gumball.

Répondre