Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 26 avr. 2023 19:32

Oui, Captain Jack, cela se comprend, thème vraiment passionnant ! Tu as vu le beau film animé Tout en haut du monde, de Rémi Chayé ?
Ce Titina semble d'origine scandinave, d'après les crédits mentionnés sur l'affiche, qui comporte un court synopsis et ce commentaire :
La chienne Titina a bel et bien existé et elle a mené une vie hors du commun, passant d'une existence difficile dans les ruelles de Rome à un vol en dirigeable avec vue imprenable sur le Pôle Nord. C'est un récit étonnant, plein de suspense et d'humour, souligné par une musique captivante. L'histoire fonctionne à différents niveaux, ce qui lui permet de plaire aux enfants comme aux adultes. Inspiré de faits réels, "Titina" est une leçon d'histoire passionnante et accessible.
Je vais vérifier sur internet, (pas encore eu le temps) mais il me semble que c'était une expédition patronnée par Mussolini.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 26 avr. 2023 20:00

Oui, le dirigeable, le "Norge" était italien, construit et piloté par Umberto Nobile, qui en compagnie de Roald Amundsen a survolé le Pôle en 1926. Mussolini a ensuite déclaré U. Nobile "héros national du fascisme", ce qui a pu gêner la promotion du film (??), même si celui-ci n'en parle sans doute pas. En fait, à la demande d'Amundsen, Mussolini avait prêté le dirigeable à la Norvège, qui l'a décoré du nom "Norge" (Norvège).
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Actu longs métrages animés

Message par Captain Jack » 26 avr. 2023 23:33

Tu as vu le beau film animé Tout en haut du monde, de Rémi Chayé ?
Oui, tu avais évoqué ce film lors de sa sortie il me semble et j'ai pu le voir, et en effet il était très beau et bien écrit.

Titina est dirigé par la réalisatrice norvégienne Kajsa Næss. Le film a été produit en Belgique avec Marie-Laure Guisset qui en est la directrice de l'animation. Voici un petit entretien très sympa de Kajsa Næss https://www.cameo-nancy.fr/index.php?op ... Itemid=133
Mussolini a ensuite déclaré U. Nobile "héros national du fascisme", ce qui a pu gêner la promotion du film (??), même si celui-ci n'en parle sans doute pas.
Non je ne pense pas que cela est posé un problème pour ce film car Nobile est avant tout un ingénieur et un explorateur qui d'ailleurs avait des sentiments plutôt antifascistes.

Voici la vraie Titina dans les bras de son maître Umberto Nobile

Image

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 28 avr. 2023 9:13

Super, Captain Jack ! Et grand merci pour le lien sur la réalisatrice Kajsa Naess, bien intéressant et qui me donne très envie de voir le film. Je n'ai pas pu, mais comme je vais à Bruxelles bientôt, il peut y être distribué. J'ai aussi une photo de Titina sur la brochure-affiche que mon petit cinéma distribuait. Mussolini figure bien dans le film, est-il dit dans l'interview. Les gens sont devenus tellement abrutis de fausse morale que je n'exclus pas du tout qu'on ait voulu éviter de promouvoir le film... La récupération de leurs compatriotes célèbres a été souvent tentée par les régimes fascistes, en vain la plupart du temps. La disparition de Nobile, puis d'Amundsen parti à sa recherche, fut un événement retentissant.
Le DVD de Tout en haut du monde est pour l'instant encore facile à trouver, tu devrais l'acheter, je l'ai vu 2 fois avec le même plaisir.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 01 mai 2023 10:18

En fait, le film est encore distribué dans Paris, au cinéma Le Louxor le 3 mai à 10h 30 et le 5 mai au Studio des Ursulines à 16h 45 (c'est ce qui m'arrange, et j'irai). On peut le voir aussi dans quelques villes de banlieue parisienne.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 03 mai 2023 11:29

On attends toujours Coyote vs. Acme, un autre film des Looney Tunes avec Bugs Bunny en préparation, c'est un projet qui date depuis un moment, il avait été annoncé en 2010.
Source :https://twitter.com/ACriticalHuman/stat ... 2758231041

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 05 mai 2023 9:26

Bon, j'ai vu Mad God de Phil Tippett…

je crois que l'humanité n'est pas prête. :shock:

Blague à part, j'ai été embarqué dans cette odyssée trash à la direction artistique sublime, tant sur le plan de l'image que de la bande-son composée par Dan Wool (qui me fait énormément penser aux Residents, mon groupe préféré !)… à condition toutefois d'avoir évité de manger avant de voir le film parce que, croyez-moi, ça scharcle !
Petite pensée émue pour la dame qui a quitté la salle d'un air scandalisé lors d'une scène bien sanglante.

Car RIEN ne nous est épargné. L'histoire ? Un individu équipé d'un masque à gaz émerge d'une capsule descendue à l'aide d'un filin dans les profondeurs de la terre pour accomplir une mission en s'orientant à l'aide d'une carte qui part un peu plus en morceaux à chaque fois qu'il la consulte. À chaque détour, il découvrira le fonctionnement de ce monde où suintent la rouille, la crasse et les fluides corporels en tous genres.
Il y a du Junkhead dans ce film, tout comme j'y ai retrouvé l'horreur grotesque et le nihilisme du roman Ass Goblins of Auschwitz de Cameron Pierce (je vous laisse chercher vous-même la couverture de ce livre et oui, c'est bien ce que vous pensez ! :twisted: ) où les corps sont voués à être mutilés, exploités et recyclés de toutes les manières possibles et imaginables.

Une claque redoutable qui prouve encore si besoin était que la stop motion n'est pas morte, elle bande encore ! Certes à un état de putréfaction avancé mais quand même… :mrgreen:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 05 mai 2023 10:14

Ben dis donc, ta critique donne tout de suite le ton ! :shock:

Au vu de ce que tu dis, le film non content d'être résolument expérimental est également sans concessions et ne ménage aucunement ses spectateurs (je pense notamment à la grand mère dont tu as parlé qui a quitté écoeurée la salle).

Le film est encore à l'affiche à MK2 bibliothèque et à UGC Les Halles, j'aurai la possibilité de le voir lundi prochain (dimanche, j'irai voir Les Gardiens de la Galaxie 3 avec un ami) mais aurai je le cran de le faire ? ^^

Mais c'est rassurant de voir que l'animation stop motion en a encore sous le capot et que Phil Tippett ne s'est imposé aucune limite ! :)

Tu penses que je pourrai me laisser tenter mon cher Klaark ?

Alors voici mon petit compte rendu des films d'animation que j'ai vu récemment au cinéma, sur Netflix et Disney + :

Image

Le Royaume de Naya

Réalisation: Oleh Malamuzh et Oleksandra Ruban

Un très beau film d'animation Ukrainien, visuellement splendide et bénéficiant d'une animation fluide et soignée, ne souffrant guère de la comparaison avec des films d'animation américains actuels.

C'est un joli film poétique et écologique où certains habitants de la forêt ne veulent pas cohabiter avec les humains suite à la trahison de l'un d'entre eux plusieurs années auparavant... Mais Naya, future "souveraine" de ce royaume ne veut pas tous les mettre dans le même sac, cette jeune fille est de nature curieuse mais également très ouverte d'esprit, préférant le dialogue à la violence. Elle se liera d'amitié et même davantage avec Lucas, un humain et leur relation est bien traitée et évolue naturellement au fil du récit.

J'ai été émerveillé et subjugué par la beauté sidérante des paysages qui sont absolument splendides. Et si l'histoire débute de manière classique mais néanmoins très agréable, elle se révèle plus surprenante dans la deuxième moitié et gagne en intensité et en émotion...

Le Royaume de Naya est un joli film, subtil, émouvant et dont le succès en France fait bien plaisir, le long métrage bénéficiant d'un excellent bouche à oreilles :) .
Je vous le conseille si il est encore à l'affiche dans votre ville.

Image

Tous en scène 2

Réalisation: Garth Jennings

J'avais énormément aimé le premier Tous en Scène que j'avais trouvé exaltant et très touchant. J'avais été partagé à l'annonce de cette suite: d'un côté, j'ai été ravi de revoir ces personnages que j'ai adoré et auxquels je me suis attaché, d'autre part, je redoutais qu'il fasse redite par rapport au film original, estimant qu'il se suffisait à lui même. Je ne suis finalement pas allé le voir en salles mais je l'ai découvert le week end dernier sur Netflix...
Et en fin de compte, je regrette de ne pas être allé le voir au cinéma: il est franchement formidable et se démarque du premier tout en conservant les qualités ayant fait son charme.

Buster Moon le kolala patron de sa troupe musical va voir Jimmy Cristal un ambitieux producteur de spectacles intransigeant, et, suite à un quiproquo, ce dernier accepte de financer leur spectacle, croyant même que Moon a persuadé le talentueux chanteur Clay Calloway (à la retraite depuis 15 ans) de participer à leur show. C'est alors que débute un vrai parcours du combattant pour nos héroïnes et nos héros...

J'ai vraiment adoré cette suite. Déjà d'une part, elle tient compte de l'évolution que connurent les protagonistes dans le film précédent: ainsi Johnny le gorille qui avait des rapports conflictuels avec son père dans le film original avait au cours de celui-ci lui avait démontré son talent et sa passion pour la musique ce qui rendit ce dernier très fier de son fils. Et bien là, le père de Johnny le soutient, l'encourage et l'aide dès que possible: j'apprécie vraiment les scénaristes n'aient pas cédé à la facilité du statut quo pour plusieurs de ses personnages.

De plus, certains personnages échappent aux clichés habituels: ainsi si Porscha la fille de Jimmy Cristal s'avère souvent capricieuse et pourrie gâtée, elle montre des facettes plus gentilles et sympathiques de sa personnalité au fil de l'histoire et a vraiment à coeur d'aider Buster Moon et son équipe à finaliser le spectacle comme il se doit. Et si elle est une piètre comédienne, elle est cependant une excellente danseuse.

Et le film traite de sujets universels et très touchants comme le courage, l'abnégation, la persévérance, les vertus de l'effort, mais aussi la difficulté de surmonter la perte d'un être cher et savoir être à l'écoute de son prochain et savoir être emphatique et solidaire.

Une suite très réussie et fort émouvante de surcroît, se concluant en apothéose avec un spectacle musical grandiose avec certains passages touchés par la grâce.
Tous en scène 2 est selon moi, le meilleur film d'animation de Illumination après Super Mario Bros. A ne pas louper si vous avez aimé le film original. :D

Image

Avalonia l'étrange voyage

Réalisation: Don Hall

Le dernier film d'animation Disney en date qui a un fait un four monumental aux États Unis et dans le reste du monde et qui n'est même pas sorti au Cinéma en France et qui fut rétrogradé sur Disney + .

Qu'en ai je pensé ?

Et bien pour ma part, je l'ai trouvé très bien :) . Il est très fortement inspiré des romans d'aventure de Jules Verne comme Voyage au centre de la Terre, ce qui n'est pas pour me déplaire, étant un grand fan de ce romancier de génie ! :D

Le film est palpitant, riche en péripéties et dynamique à souhait et regorge de jolies trouvailles visuelles très inventives. De plus, il n'y a pas l'ombre d'une chanson, et je ne m'en plaindrai pas, celles de Encanto ayant été un peu trop envahissantes selon moi.

L'intrigue traite aussi des rapports conflictuels entre diverses générations au sein de la même famille, chaque membre n'ayant pas nécessairement les mêmes aspirations, rêves ou espoir que les autres... Mais tout un chacun apprenne à se comprendre petit à petit les uns les autres.

La deuxième moitié de l'histoire réserve aussi quelques coups de théâtre inattendus mais toutefois bien amenés.

Une réussite donc qui ne méritait pas le bide qu'il s'est tapé au box office l'an passé.

J'ai toutefois du mal à comprendre le grand public: ils se plaignent généralement que Disney fasse "toujours la même chose" (des comédies musicales avec des princesses qui chantent) mais quand ils essaient de faire des films novateurs, ils ne sont jamais récompensés de leurs efforts et sont boudés par le même public. Atlantide l'Empire Perdu dans les années 2000 avait souffert du même dédain et mépris totalement immérités alors que c'est un très bon film d'aventures...
Enfin bon.

Reste à savoir comment Wish, le prochain film d'animation Disney sera accueilli par le public et la presse lors de sa sortie en novembre prochain...

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 05 mai 2023 21:38

Bon, cher Klaark, Mad God, c'est pas pour moi. Comme tu dis, "l'humanité n'est pas prête" bien que d'après les fictions elle rêve de s'entre-égorger, de s'éviscérer, de se passer à la tronçonneuse mutuellement... A t-on trop longtemps vécu en paix en Europe de l'Ouest et Amérique du Nord ? Les Ukrainiens ont un autre point de vue, évidemment, ils ont tout ce qu'il leur faut en étripage, et c'est au contraire un peu de mièvrerie que je crains avec Naya. Peut-être pas, Xanatos ?
Ah, j'ai adoré Tous en scène, et tu me rassures sur le volet 2 : cela semble aussi bien mené ! Et tu me donnes envie de voir Avalonia, qui a subi un étrange ostracisme en effet. Déjà s'il n'y a pas de chansons, ça repose !!
Je viens de voir Titina, avec 9 autres personnes dans la salle : des papy et des mamy avec leurs petits-enfants de 8 ou 9 ans, les parents étant au travail. Bien sûr ils ont été trompés par l'affiche avec une petite chienne en gros plan. Mais les gosses ont dû s'ennuyer. Pour les adultes c'est un film intéressant, l'animation est d'ailleurs entrecoupée d'exceptionnelles images d'archives live sur l'expédition de Noblile et Amundsen, à ne pas rater pour toi Captain Jack !! expédition réellement amicale d'abord mais non sans sourde hostilité grandissante. La réalisatrice a été fascinée par ce duel larvé, et la présence de la chienne, mais tout se passe comme si de temps en temps elle la metttait en scène pour amuser un très jeune public, sans trop y réussir : Titina fait un peu sourire parce qu'elle cherche à voler de la bouffe ou fait des bêtises, mais les gosses ne riaient pas : faut pas les prendre pour des débiles non plus... Les autres allusions par ailleurs sont très adultes : une chanteuse mélancolique sosie de Marlène Dietrich, du jazz années 1920, la chanson "Titine" en italien, grand standard repris par Chaplin... Un climat d'ensemble plutôt triste : le décès d'Amundsen, et beaucoup plus tard on assiste à celui du vieillard Nobile en 1978. Le film ne cache pas que Nobile a été gratifié d'un grade fasciste par Mussolini et du poste de commandant du dirigeable suivant, Italia, que l'ingénieur lui a proposé pour damer le pion à la Norvège. Passages oniriques assez gratuits. Une baleine, cette vache sacrée moderne, grande amie de Titina... Bref, un film "à découvrir", oui, mais pas un grand must . Quant au design il m'a fait penser à du Disney époque "101 Dalmatiens".
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 06 mai 2023 20:11

Qu'on ne s'y trompe pas, je ne souhaite nullement la tuerie des baleines, mais ce sont des prédateurs, pas des mangeuses d'herbes marines . Une seule dévore 1 tonne de krill (petites crevettes) et de plancton (animalcules) par jour. Certaines espèces chassent en meutes et engouffrent ainsi des centaines de milliers de harengs. Les préserver et sacraliser n'est donc nullement le moyen de "sauver les océans", comme les animés Titina, Belle ou Les Enfants de la Mer , entre autres, semblent s'imaginer naïvement.
Pour revenir à Titina, on ne pouvait en fait y écarter le sponsor Mussolini, mais il est montré en risible nabot vociférateur. Or il était de taille normale, banale, quoiqu'en effet vociférateur. Quelques autres séquences rendent sa superficialité ridicule, mais c'est peut-être là aussi contre-productif : Mussolini était un extrémiste de Hegel, pas un inculte. Malheureusement les partisans de sa petite-fille le savent bien, et nieront ce film facilement comme un "tissu de mensonges"...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 09 mai 2023 11:15

Yakou a écrit :
05 mai 2023 21:38
Bon, cher Klaark, Mad God, c'est pas pour moi. Comme tu dis, "l'humanité n'est pas prête" bien que d'après les fictions elle rêve de s'entre-égorger, de s'éviscérer, de se passer à la tronçonneuse mutuellement... A t-on trop longtemps vécu en paix en Europe de l'Ouest et Amérique du Nord ? Les Ukrainiens ont un autre point de vue, évidemment, ils ont tout ce qu'il leur faut en étripage, et c'est au contraire un peu de mièvrerie que je crains avec Naya. Peut-être pas, Xanatos ?
Alors rassure toi, mon cher Yakou, Le Royaume de Naya est totalement dépourvu de mièvrerie, et si le film se révèle souvent féerique et poétique, la deuxième moitié de l'histoire recèle de moments plus sombres et dramatiques.

Connaissant tes goûts, je pense que le film pourrait te plaire :) .

Merci de ton avis sur Titina qui semble bon, mais pas excellent et de prime abord, davantage destiné aux adultes qu'aux enfants car on dirait que si les références historiques sont passionnantes, les passages légers et humoristiques de la petite chienne n'amusaient et n'attendrissaient même pas les enfants dans la salle !

En revanche au sujet des baleines, je suis au contraire plus que ravi que la chasse de ces animaux soit interdite depuis 1986.

Tu as raison au sujet du fait qu'elles mangent énormément de krill chaque jour, mais elles n'ont jamais contribué à la disparition de ces petites crevettes...

Alors qu'au siècle dernier, les baleiniers massacraient à tire larigot (elles étaient tuées par millions chaque année) les cétacés et si la chasse à la baleine n'avait pas été instaurée, la baleine bleue (ou rorqual bleu) par exemple aurait été une espèce éteinte. Il en reste d'ailleurs moins de 15 000 à travers le monde et cette espèce de baleine est encore menacée d'extinction à l'heure actuelle.

Mais il est vrai en effet que si la baleine n'est pas un animal agressif (elle est moins belliqueuse que les cachalots) elle n'en demeure pas moins en effet un prédateur, même si dans ce registre, l'animal le plus craint en mer par toutes les espèces marines est l'Orque alias la tristement célèbre "baleine tueuse".

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 09 mai 2023 18:57

Bien sûr, Xanatos, comme je l'ai dit je ne souhaite nullement la tuerie des baleines, et leur chasse n'a été qu'un stupide et affreux massacre, heureusement interdit. Mais l'espèce de culte que les animés lui rendent m'irrite un peu. Dans Titina, l'amitié (à travers la transparence de la glace) entre la petite chienne et la baleine m'a parue tellement invraisemblable, dans un film par ailleurs réaliste et nettement adulte.... Bref, point trop n'en faut, quoi. Le Royaume de Naya donc ne tombe pas dans ce "trop", je te fais entière confiance et vais tenter de le voir !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 14 mai 2023 19:05

Sur Pourquoi j'ai pas mangé mon père, je me souviens avoir été découragé par la critique très négative qui en effet considérait le film comme une promotion de Jamel Debouzze. Et comme il me fait sourire plus que rire, je ne me suis pas risqué. Ceci dit, je comprends que Jamel ait été mortifié par cette volée de bois vert... Quelle galère, la création du film ! Excellente fiche ! J'ai lu le très bon roman de Roy Lewis, et c'était une erreur d'en tenter le contrepied...

Tiens je suis à Bruxelles et je remarque devant un cinéma qu'on y passe Le Secret des Perlims, que j'ai raté à Paris. Mais bon, Bruxelles est une ville trop vivante et agréable pour que je perde 1h et demie dans une salle obscure... :D
Dans le même cinéma on passe Super Asticot, qui me semble encore inconnu en France, mais c'est quand même pour les bambins, semble t-il. En réalité c'est un lombric. :roll:
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Actu longs métrages animés

Message par Chernabog » 17 mai 2023 12:42

Intrigué par la critique de klaark, j'ai été voir Mad God hier et ai apprécié l'expérience certes redoutable et qui n'est pas pour tout public !

C'est très compliqué à décrire, d'autant plus que le film n'a quasiment aucun dialogue (hormis quelques répliques baragouignées par des figurants, y a même des insultes en français à un moment !).

Le film semble se passer dans une époque "post-apo", il n'y plus de soleil et les rares espèces vivantes encore présentes vivent en sous-terrain, au milieu de machines détraquées.

Dans sa "laideur ténébreuse", le film est réellement sublime à voir même si le mélange des techniques (marionnettes en stop-motion surtout mais aussi quelques passages live, filmés souvent façon "film muet expressionniste allemand") est assez troublant.

Mais difficile de déchiffrer le scénario, tant les scènes s'enchaînent de façon décousue et cauchemardesque. Le film est vraiment dérangeant en tout cas, le sang et les viscères jaillissant souvent !

Bref, une expérience fascinante en salles, bel aperçu de ce que pourrait être l'Enfer ! Mais je ne sais pas si je le verrais une deuxième fois ! 😅

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 22 mai 2023 14:06

le trailer de Nimona qui sort le 30 Juin sur Netflix.
il y a une pique amusante à Disney dans ce trailer, car ils avaient annulés le projet quand il était réalisé chez Blue Sky (dont Disney a fermé le studio) avant d'être repris par Netflix
https://www.youtube.com/watch?v=rblA5nul1Mg

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 24 mai 2023 13:01

Ressortie de 2 films d'animation : Little Nemo (1989), sortie le 12 Juillet et Les Maitres du Temps (1982), sortie le 1er Novembre
Image

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Actu longs métrages animés

Message par Captain Jack » 24 mai 2023 15:43

Merci routin87 ! deux excellentes ressorties ! pour Little Nemo je ne me souviens pas de sa sortie en France en 1994, en tout cas je ne l'ai pas vu dans les salles que je fréquentais alors (CGR et Centre d'Action Culturelle). Par contre j'étais allé voir ce fabuleux film Les Maitres du Temps lors de sa sortie en 1982 ! René Laloux et Moebius, quelle belle association ! tout comme Laloux et Topor et Laloux et Caza ! et cette fin magnifique avec ses mélopées !

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 24 mai 2023 16:03

Le mois de juin approche, avec 2 films parmi ceux qui m'excitent le plus cette année :

Image Image

Il y a tout d'abord L'Île par Anca Damian qui revisite l'histoire de Robinson Crusoé en mode psychédélique dans un mélange d'esthétique qui s'annonce aussi vertigineux que son précédent film L'Extraordinaire Voyage de Marona (qui est un de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années). Sortie prévue le 7 juin.

Tout aussi intrigant, Marcel le coquillage (avec ses chaussures) de Dean Fleischer-Camp qui est une adaptation en long-métrage d'une série de vidéos pseudo-documentaires autour d'un petit coquillage à la recherche de sa famille. Ça a l'air rempli de poésie et de tendresse et ça sort le 14 juin.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 31 mai 2023 6:59

Image

Sortie officielle de l'un des films d'animation et long métrages de super héros les plus attendus de l'année: Spider-Man across the Spider Verse la suite du fantastique Spider-Man into the Spider Verse :D .

Je prévois d'y aller ce lundi, vivement que je puisse le découvrir ! :D

Mais d'ici là, je vais devoir moins côtoyer Youtube qui est un nid à spoilers...

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 31 mai 2023 18:47

routin87 a écrit :
24 mai 2023 13:01
Ressortie de 2 films d'animation : Little Nemo (1989), sortie le 12 Juillet et Les Maitres du Temps (1982), sortie le 1er Novembre
Image
Je n'ai jamais vu ce Little Nemo qui a subi une très mauvaise critique, mais par curiosité je le verrai peut-être, tant j'aime la BD de Winsor McKay. En revanche j'ai vu Les Maîtres de Temps mais je me souviens d'une grosse déception sur le dénouement, certes "intelligent" mais affreusement déprimant pour l'esprit d'enfance que je gardais à l'époque. Je vais sans doute préférer voir Marcel, the shell with his shoes on :D . Et avant cela ce nouveau Spider-Man avec Xanatos, mais surtout pour l'action, en général vertigineuse et bien menée.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 01 juin 2023 12:28

Xanatos a écrit :
31 mai 2023 6:59
Image

Sortie officielle de l'un des films d'animation et long métrages de super héros les plus attendus de l'année: Spider-Man across the Spider Verse la suite du fantastique Spider-Man into the Spider Verse :D .

Je prévois d'y aller ce lundi, vivement que je puisse le découvrir ! :D

Mais d'ici là, je vais devoir moins côtoyer Youtube qui est un nid à spoilers...
J'ai vu le film hier en IMAX, il est excellent, c'est une suite encore plus visuellement dingue que son prédécesseur, on a appréciera les références à l'univers de Spiderman mais aussi aux précédents films de Phil Lord et Chris Miller, je reprocherais le fait que l'histoire est assez tiré en longueur du fait qu'il est en 2 partie, mais ça n'empêche pas le film d'être une réussite.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 02 juin 2023 9:22

Merci pour ton retour Routin87, tu me donnes encore plus envie de le découvrir ! :D
Finalement, je vais le voir plus tôt que prévu, je compte le voir au cinéma avec l'ami Yakou dimanche matin ! :D

Comptez sur nous pour vous dire ensuite ce que nous en avons pensé ! ;)

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Actu longs métrages animés

Message par Chernabog » 02 juin 2023 9:23

Ayant revu Little Nemo il y a quelques années, ça reste un film intéressant au moins esthétiquement même si on est loin d'avoir affaire à une référence (je garde quand même une certaine tendresse pour lui, l'ayant découvert en VHS tout jeune).

Ayant beaucoup aimé le 1er, j'irai voir le deuxième Spider-Man avec plaisir !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 05 juin 2023 18:07

Image

Spider-Man across the Spider Verse

J'ai donc découvert avec l'ami Yakou hier ce tant attendu nouveau long métrage d'animation de Spider-Man.

Je l'attendais avec une impatience non dissimulée, ayant adoré au plus haut point Spider-Man into the Spider Verse que je considère non seulement comme un chef d'oeuvre mais aussi comme l'un des meilleurs films d'animation de la précédente décennie.

Alors qu'en est il de cette suite ?

Et bien très sincèrement, je l'ai adoré :D . Il est visuellement magnifique, l'animation est époustouflante et les scènes d'action sont absolument hallucinantes, tant elles décoiffent et sont renversantes !
J'y retrouve avec bonheur les sensations grisantes et exaltantes que j'éprouvais lors de mes lectures des meilleurs comics de Spider-Man lors des scènes de voltige de notre héros ou bien de ses combats contre ses ennemis.

Le film mélange en tout ça habilement la vie quotidienne de Miles Morales avec ses aventures trépidantes aux côtés de Gwen Stacy/Spider-Gwen.

L'histoire est passionnante et riche en rebondissements et en révélations. De plus, un super vilain (dont je tairai le nom) qui semblait de prime abord bouffon et gaffeur s'avérera vite être beaucoup plus intelligent et dangereux qu'il en a l'air.

Et je trouve que le récit mélange brillamment action, aventure, tranches de vie quotidienne, humour, drame et tragédie... Les moments comiques sont souvent drôles et ne tombent jamais comme un cheveu sur la soupe et les passages tristes sont réellement émouvants, voire déchirants...

Mais... cela va peut être vous surprendre, mais je crois que je préfère le premier film. Celui-ci a été révolutionnaire en 2018 et il avait pour lui l'effet de surprise dont cette suite est dépourvue.
De plus, le premier film avait pour lui comme atout d'être abordable pour des néophytes des aventures du monte en l'air.

Celui là regorge d'énormément de références à tout ce qui gravite autour de l'univers de l'Araignée: comics, jeux vidéos, dessins animés, univers parallèles, films...

Mon cher Yakou, bien qu'il ait apprécié le film fut pour le moins dérouté et déconcerté et je le comprends tout à fait !

De même le petit reproche qu'a fait Routin87 sur les longueurs de l'histoire est tout à fait justifié, j'ai moi aussi ressenti quelques temps morts, le premier film avait un rythme narratif plus soutenu.

Spider-Man across the Spider Verse n'en demeure pas moins un film formidable qu'il faut absolument découvrir au cinéma pour l'apprécier dans des conditions optimales.

Et j'attends avec une impatience non dissimulée la suite prévue l'année prochaine ! :D

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 05 juin 2023 19:06

Xanatos a écrit :
02 juin 2023 9:22
Merci pour ton retour Routin87, tu me donnes encore plus envie de le découvrir ! :D
Finalement, je vais le voir plus tôt que prévu, je compte le voir au cinéma avec l'ami Yakou dimanche matin ! :D

Comptez sur nous pour vous dire ensuite ce que nous en avons pensé ! ;)
En effet, nous l'avons vu ce dimanche. Je peux comprendre l'enthousiasme de beaucoup de jeunes, (tel l'ami Xanatos) et le film les cible clairement, mais moi qui suis un vieux un peu cynique j'ai un avis assez mitigé. Xanatos, plus à l'aise dans ce dédale, connaissait toute la saga ainsi que le premier film animé "à multivers", mais je ne trouvais aucune logique. Venu pour les effets de vertiges visuels des quelques extraits de films "live" que j'avais vus, sur ce plan du moins je n'ai pas été déçu : ça décoiffe à fond la caisse ! De plus le film zappe souvent son style visuel pour d'autres, y compris "pastellisés", ou "comics années 60", "Blade Runner", "manga", etc. c'est très décousu mais ça m'a bien plu ! Enfin j'aimais bien voir la belle Gwen en sa tenue Spider-Girl ou non. En revanche, Miles, un bon gars gentil, retenait beaucoup moins mon attention. Et puis, 2h 20 pour quel contenu ? "Tu choisis quoi, entre sauver une personne ou sauver le monde entier ?" J'ai failli éclater de rire. Qui a jamais eu ou aura ce dilemme ? "Une mère, ça peut tout entendre"... Mais pas tout comprendre, non ? Et tout ce laïus familial en fond. .. Jules Renard, Baudelaire, Hervé Bazin, Apollinaire, etc. ont beaucoup souffert du fait de leur mère, sans même compter leur père. Mais ce film ne s'adresse pas à des adultes à expérience qui ont lu ces auteurs, c'est clair. Comme dans les Indestructibles, comme dans Les Mitchell contre les machines, la morale c'est "la famille c'est super !" Pourquoi pas ? L'intention est excellente. Les ados américains ont probablement besoin de cette morale, d'autant qu'ils ont une voiture dès 16 ans... et des armes, celles de leurs parents. Ce film est techniquement époustouflant, visuellement virtuose, mais je le classe "shônen", pas "seinen".
Tiens Xanatos, tu viens de poster avant moi, et tu n'as pas tort d'aimer tout le travail formel sur cette histoire (s'il y en a une :D ) mais je la trouve bien creuse. On est très souvent d'accord, mais pas toujours, c'est normal, ce qui ne nous a pas empêché de passer un excellent moment, et j'ai apprécié que tu me fasses découvrir cette bourrasque visuelle. En fait il faut absolument comme toi connaître le film précédent, voire les autres, pour démêler cet écheveau, et voir celui-ci pour comprendre qqch au prochain. Une façon de fidéliser un public ? Mais pas de l'étendre. :?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre