Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 20 nov. 2022 15:21

routin87 a écrit :
01 oct. 2022 17:33
- Inu-Oh, le nouveau film de Masaaki Yuasa sortira le 23 Novembre en France
Image
Pour rappel, ce long métrage tant attendu sort dans 3 jours au cinéma en France ! :D

Yakou, ça te dirait qu'on aille le voir ensemble au ciné le dimanche 27 novembre ? :D

Etant donné que les deux précédents films de ce grand réalisateur Lou et l'île aux Sirènes et Ride your Wave nous les avons découvert ensemble dans les salles obscures ! Autant perpétuer la tradition ! ^_^

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 26 nov. 2022 15:23

10 ans après le sensible Jasmine, Alain Ughetto réalise un nouveau long-métrage en stop-motion intitulé Interdit aux chiens et aux italiens.

Image

Longtemps annoncé, ayant recueilli de nombreux éloges à Annecy, celui-ci est enfin programmé pour une sortie salles le 25 janvier 2023.
https://www.youtube.com/watch?v=6U25BhuCA0A

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 26 nov. 2022 21:00

Xanatos a écrit :
20 nov. 2022 15:21

Yakou, ça te dirait qu'on aille le voir ensemble au ciné le dimanche 27 novembre ? :D

Etant donné que les deux précédents films de ce grand réalisateur Lou et l'île aux Sirènes et Ride your Wave nous les avons découvert ensemble dans les salles obscures ! Autant perpétuer la tradition ! ^_^
Bien sûr, on a fixé lundi 28 ! Ride your wave était extrêmement plaisant, et si vous n'avez pas encore vu Lou et l'Ile aux Sirènes, là vous êtes carrément impardonnables.
Interdit aux chiens et aux Italiens, je ne sais pas trop si j'irai le voir, mais j'aime bien le titre, je vais le mettre en panneau sur ma porte. :D :D
Surtout si neuf Italiens se pointent et sonnent en me regardant comme ça !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 28 nov. 2022 13:42

Yakou a écrit :
26 nov. 2022 21:00
Interdit aux chiens et aux Italiens, je ne sais pas trop si j'irai le voir, mais j'aime bien le titre, je vais le mettre en panneau sur ma porte. :D :D
Surtout si neuf Italiens se pointent et sonnent en me regardant comme ça !
Je te laisse seul juge de la pertinence de ta démarche, par contre si on me demande, je répondrai que je ne t'ai jamais vu de ma vie… :roll:


Plus sérieusement, j'ai vu Inu-Oh ce week-end. Alors…

- Est-ce que le film s'inscrit dans le sillage des films précédents de Masaaki Yuasa opérant les croisements les plus inattendus en termes techniques, cinétiques et scénaristiques ?
La réponse est OUI.

- Y retrouve-t-on cet esprit de réjouissance qui caractérise les œuvres de Yuasa ?
La réponse est OUI.

- Yuasa est-il vraiment le réalisateur d'animation japonais qui se réinvente le plus et nous époustoufle à chaque essai ?
La réponse est OUI.

- Inu-Oh fait-il partie des meilleurs films de cette année 2022 ?
La réponse est définitivement OUI.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Actu longs métrages animés

Message par mauser91 » 28 nov. 2022 19:50

Que de concerts de louanges sur cet Inu-Oh, que je regarderais dès la première occasion, ayant adoré Ride your Wave de Yuasa :D
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 28 nov. 2022 19:57

Oui franchement Klaark, ta critique élogieuse me donne encore plus envie de voir Inu-Oh ! :D

Yakou et moi, on devait aller le voir aujourd'hui, mais suite à des pépins de santé (j'ai attrapé une cochonnerie de toux !) on a repoussé notre sortie ciné à un moment ultérieur...

Mais je ne le louperai pas et j'irai évidemment le voir !

Je n'ai qu'une hâte, être rétabli et foncer le voir au cinéma ! :D

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 07 déc. 2022 14:36

Image

Sortie aujourd’hui du Chat Potté 2, 11 ans après la sortie de premier qui date de 2011, l’occasion de voir qu'il y a eu du changement dans la production de film d'animation en CGI, avec une nouvelle direction artistique flamboyante dans la lignée des Bad Guys sortie en début d'année.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 08 déc. 2022 8:33

J'irai peut être le voir, même si je ne suis pas un grand amateur de Shrek et que je suis l'un des rares à ne pas avoir du tout aimé Shrek 2...
Mais le chat potté était l'unique nouveau personnage que j'avais apprécié.
Néanmoins, je vais tâcher de voir d'abord le premier film avant de voir cette suite, qui, comme tu le soulignes Routin87, bénéficie d'une direction artistique éblouissante !

Mais j'attends surtout pour ma part la suite de Ernest et Célestine, ayant adoré le film original. :D

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 09 déc. 2022 15:24

Sortie aujourd'hui du Pinocchio de Guillermo Del Toro sur Netfilx, un film en stop-motion dont le projet date déjà de 2008.

Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 14 déc. 2022 10:17

Image

Nouvelle bande annonce du très attendu Spider-Man across the Spider Verse, la suite du sensationnel Spider-Man into the Spider Verse !

https://www.youtube.com/watch?v=cqGjhVJWtEg

Cette suite s'annonce tout bonnement grandiose et épique à souhait et c'est de loin l'un des films d'animation que j'attends le plus en 2023 ! :D
Vivement qu'on se paie une toile pour voir cette nouvelle aventure du tisseur ! :mrgreen:

Sinon, j'ai vu le Pinocchio de Guillermo Del Toro samedi dernier et C'EST UNE MERVEILLE ! :D
J'y reviendrai plus en détail demain matin où j'aurai ENFIN plus de temps libre.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 14 déc. 2022 14:13

Xanatos a écrit :
07 oct. 2022 12:27
Pendant que j'y suis, la suite de Ernest et Célestine débarque bientôt au cinéma ! :D

Image

Elle s'intitule Ernest et Célestine: voyage en Charabie et sortira le 14 décembre au cinéma en France :D !

Voici la bande annonce très prometteuse:

https://www.youtube.com/watch?v=T_16I2EIRjI&t=4s

Le film d'animation original est l'un des plus beaux long métrages animés des années 2010, espérons que cette séquelle soit du même acabit ! :D

Je suis très content qu'ils aient également conservé Lambert Wilson dans le rôle de Ernest et Pauline Brunner dans celui de Célestine ! :D
le film sort aujourd'hui !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 16 déc. 2022 11:01

Suzume no Tojimori, le dernier film de Makoto Shinkai, va sortir en France le 12 avril. Une de mes amies japonaises l'a vu et trouvé "triste", mais ça ne veut rien dire, ses jugements ne sont guère approfondis. A vue de nez, le titre signifierait "La forêt fermée aux moineaux".
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 17 déc. 2022 16:50

J'attends avec impatience ce nouveau film d'animation du grand Makoto Shinkai ! :D

Le fait que l'une de tes amies japonaises l'aient trouvé "triste" ne m'inquiète personnellement pas: si le long métrage est beau et émouvant, cela serait l'essentiel et ce ne serait pas pour me déplaire ! ^_^

Toujours à propos de l'actualité des long métrages animés, on a enfin des informations sur la disponibilité de Avalonia l'étrange voyage (Strange World en VO): le dernier film d'animation Disney en date sera disponible sur Disney + en France le 23 décembre 2022.

Image

Rappelons d'ailleurs que le film a malheureusement connu un échec cuisant au box office américain le mois dernier.
Et la querelle entre Disney et la France au sujet de la chronologie des médias n'a rien fait pour arranger les choses.

Espérons que le film sera bon en tout cas !

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 17 déc. 2022 18:21

Vu Ernest & Célestine : le Voyage en Charabie ce matin !

À défaut de reproduire l'émotion et la sensibilité portées par le premier film, ce second volet mise l'essentiel sur ses péripéties rocambolesques au sein d'un monde autoritaire où la musique est interdite et les enfants prédestinés à reprendre le métier de leurs parents.
Le rythme est donc plus soutenu et le découpage plus dynamique, le rendant ainsi plus conventionnel par rapport à son aîné de 2012. Mais l'inventivité déployée autour de ce monde imaginé par les créateurs (non tiré des livres originaux) et la musique aux accents est-européens de Vincent Courtois en font une friandise à déguster sans chichis.

J'en profite aussi pour signaler un film plus inattendu sorti ce mercredi 14 décembre, Despedida, qui mêle la prise de vues directes avec certains passages en animation (2D, stop motion…) et dont voici la bande-annonce.

Image

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 18 déc. 2022 7:09

Xanatos a écrit :
20 nov. 2022 15:21
routin87 a écrit :
01 oct. 2022 17:33
- Inu-Oh, le nouveau film de Masaaki Yuasa sortira le 23 Novembre en France
Image

Vu hier ! Alors pour m'inspirer un peu de ta présentation, cher Klaark :
- Ce film représente t-il une claque visuelle, musicale, et originale en diable ? ? OUI !
- Ce film m'a t-il séduit et ému autant que Lou et les Sirènes et Ride your Wave ?? NON
Je lui ai en effet trouvé certains aspects lassants, lourds, voire peu novateurs dans la mesure où, avec un enfant né très handicapé par l'absence de certains membres, puis la reconquête progressive de ceux-ci aidé par un ami, on est très proche du fameux Dororo d'Osamu Tezuka. La thèse de Yuasa est que le théâtre Noh, rigide, stylisé, a connu au 14ème siècle (où se passe l'intrigue) une forme originelle opposée, le "Sarugaku"(Danse du Singe), totalement déjanté, sans règles, populaire, voire contestataire en héroïsant les Heike (ou Taira) et diabolisant les Genji (ou Minamoto, les fondateurs du shôgunat). D'où le baîllonnement final par le shôgun, au profit d'un Noh édulcoré, statique, contrôlé politiquement. Cela se défend, mais cela parle surtout à un public japonais, et même un peu connaisseur. De plus le Sarugaku d'Inu-Oh et Tomona est fait de sortes de concerts de rock moderne et acrobatique au biwa et instruments traditionnels, que j'ai trouvés mal adaptés par leur dominante aiguë (les gros tambours "taïko" étaient sous-exploités ici, alors qu'au Japon j'ai assisté à de très puissants concerts de taïko).Ces concerts s'enchaînent, répétitifs, changeant presque le long métrage en film musical. Les références à la période Nambokuchô des deux empereurs, Nord et Sud, à la bataille de Dan-no-Ura constamment rappelée, aux crabes à l'allure effrayante, bon c'est riche mais pointu encore une fois. Enfin, je l'avoue, les demi-nudités de Tomona et des danseurs ne parlaient pas à mes hormones (masculines) qui réclamaient de jolies jeunes femmes, ici totalement absentes hors fugitivement la princesse.
Bref, brillant film, superbe même, mais pas vraiment aussi plaisant et émouvant que les deux précédents, du moins c'est mon avis.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 29 déc. 2022 21:40

routin87 a écrit :
28 sept. 2022 18:28
Unicorn Wars, le prochain film d'Alberto Vázquez (réalisateur de Psiconautas), sortira le 28 Décembre dans les salles.
Image
le film est sorti depuis mercredi, attention, ce film est réservé à un public mature.

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Actu longs métrages animés

Message par gromit » 02 janv. 2023 8:32

Netflix a mis en ligne un artbook sur le Pinocchio de Guillermo Del Toro de 224 pages en anglais à cette addresse.
Modifié en dernier par gromit le 11 janv. 2023 17:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Actu longs métrages animés

Message par Chernabog » 02 janv. 2023 10:08

Je confirme que Unicorn Wars n'est clairement pas à montrer aux plus sensibles et surtout aux plus jeunes. C'est du Alberto Vázquez pur jus, donc très sombre, apocalyptique même ! Et le tout a une ambiance particulièrement désespérée, on est même encore au-delà de Psiconautas qui, du moins dans sa version animée, avait quand même un fond d'optimisme à la fin...

Ceci étant dit, je le recommande chaudement, comme toute les œuvres du bonhomme pour peu qu'on soit réceptif à son style certes pas des plus abordables. L'animation traditionnelle est superbe, le scénario est une belle parabole contre le fanatisme religieux et pour la protection de la nature, et bien des passages ne laisseront pas indifférent (rien que l'introduction donne le ton :lol: ).

A noter également que le film dispose d'une VF et que celle-ci est tout à fait réussie !

Ce genre de film d'animation a tellement de mal à se faire une place dans les salles que c'est vraiment le type de projets à soutenir particulièrement...

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 02 janv. 2023 13:36

J'ai pu le voir jeudi dernier, et il s'agit un des films les plus fou que j'ai pu voir en 2022.
il rejoint "Everything Everywhere All at Once" auquel j'ai eu des moments de surprises, d'ailleurs, sur les 2 films, j'ai vu des personnes quitté la salle en plein milieu du film, c'est leur choix, mais ça révèle à mon sens de bien tristes individus.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 02 janv. 2023 13:42

J'espère que j'aurai le temps de voir Unicorn Wars...

Il est sorti il y a à peine une semaine et il n'est diffusé dans aucune salle de cinéma à proximité de chez moi, je dois faire entre 40 minutes et une heure de RER pour le découvrir au cinéma...

Après, bien sûr que je souhaite soutenir ce type de film d'animation audacieux sortant des sentiers battus.

Content pour vous deux qu'il vous ait plu :) .

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Actu longs métrages animés

Message par Chernabog » 02 janv. 2023 13:54

routin87 a écrit :
02 janv. 2023 13:36
j'ai vu des personnes quitté la salle en plein milieu du film, c'est leur choix, mais ça révèle à mon sens de bien tristes individus.
Je ne sais pour le premier film car pas vu (bien que j'en ai entendu beaucoup de bien en effet !) mais pour Unicorn Wars, à voir si ces gens n'ont pas quitté la salle car ce sont sentis mal devant le film car il a quand même des thèmes assez durs et une certaine violence graphique (accentuée par le décalage avec le design "mignon")... :|

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 02 janv. 2023 14:43

Dans le cas de Everything Everywhere All at Once, c'est un film au scénario assez éclaté qui va dans plusieurs sens et genres cinématographique, ce qui peut déstabilisé le spectateur moyen qui pensait voir un film d'art martiaux lambda.
Unicorn Wars, oui, le film est dur mais en même temps, le spectateur est mis au parfum dès l'affiche où des oursons sont armés et tachés de sangs.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 14 janv. 2023 13:51

2 films d'animation à venir pour la semaine prochaine à partir du 18 Janiver :

Goodbye d'Astsuka Ishizuka
Image

Le Secret de Perlims d'Alê Abreu, dont j'avais parlé quelques mois plus tôt
Image

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 14 janv. 2023 14:11

Xanatos a écrit :
17 août 2022 8:58
Image

Pour rappel, c'est aujourd'hui que sort au cinéma De L'Autre Côté du Ciel un long métrage d'animation japonais produit par le studio 4 C et réalisé par Yûsuke Hirota. :)
Pour rappel, le film est maintenant disponible en vidéo chez Arte Edition.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 24 janv. 2023 11:43

Le distributeur Gebeka prévoit une nouvelle production atypique pour le 22 mars : il s'agit de Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes, un film d'animation choral (chose suffisamment rare pour être signalée !) adaptant 6 nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami.

Une sortie inattendue qui s'annonce déjà comme l'un des films les plus intrigants de ce premier trimestre 2023…

Image

Répondre