Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 18 mars 2024 20:50

Je ne puis que confirmer en tous points l'ami Xanatos sur Blue Giant (à part un tout petit détail : en fait Le patronyme de Dai est Miyamoto). Même sans connaître ni apprécier vraiment le jazz, il est difficile de ne pas entrer en symbiose avec les concerts auxquels on assiste :D :D :D !! Trois formidables saxophoniste, pianiste et batteur alimentent magnifiquement la bande-son. Cela n'a rien de surprenant car au Japon dans les grandes villes j'ai remarqué la vive popularité des clubs de Jazz, qui arrivent à faire venir des célébrités américaines de top niveau. De plus on vit de l'intérieur la construction parallèle de l'amitié des trois héros et de leur trio, par pures rencontres de hasard. D'éblouissantes envolées de couleurs ou d'or soulignent les solos étourdissants de Dai, Yukinori et Shinji, et la dimension visuelle splendide, poétique, est là aussi : ode à Tokyo, à ses falaises nocturnes d'immeubles illuminés (comme dans City Hunter), aux quais un peu glauques de la Sumida, à l'ancienne tour métallique rouge, aux cerisiers en fleurs,à la pluie de juin, à la neige. On apprend aussi que le jazz n'est au fond qu'improvisation (à quoi servent les partitions ??) et "sentiment".
Brillant film ! Et pourtant, le jazz pour moi ce n'est que "la musique de mes parents"... :mrgreen:
Modifié en dernier par Yakou le 18 mars 2024 20:55, modifié 1 fois.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 18 mars 2024 20:53

Xanatos a écrit :
18 mars 2024 19:49
Image

Blue Giant

Réalisation : Yuzuru Tachikawa

Dai Yamato est un jeune homme de 18 ans qui joue du saxophone depuis trois ans et décide de percer dans la carrière de joueur de Jazz dans la préfecture de Miyagi.
Il se fera héberger par l'un de ses amis Shunji Tamada et fera la connaissance de Yukinori Sawabe un pianiste talentueux du même âge que lui qui joue du piano depuis l'âge de 4 ans.

Tous les trois formeront un groupe musical et donneront le meilleur d'eux mêmes.

Yakou et moi nous sommes donc allés voir Blue Giant aujourd'hui au cinéma.

Dire que le film nous a comblé au delà des espérances est un doux euphémisme car nous avons adoré le film :D .

Déjà, il est techniquement éblouissant : le character design est magnifique et très expressif (il me rappelle agréablement pour certains personnages le trait de Naoki Urasawa) et l'animation traditionnelle est d'une fluidité absolument époustouflante. On a aussi droit à quelques images de synthèses, mais celles-ci sont employées avec parcimonie et uniquement lors de certains concerts de nos héros.

Enfin, les décors sont très détaillés.

L'histoire en elle même est véritablement passionnante : en dépit du fait que le film dure deux heures, nous n'avons pas vu le temps passer, tant le récit est véritablement immersif et envoûtant.

Les musiques de Jazz sont absolument grandioses et d'une beauté sidérante et reflètent à la perfection les sentiments éprouvés par les protagonistes quand ils jouent et leur passion est très communicative envers le public.

Nous les voyons tâtonner et progresser petit à petit au fil de l'intrigue, même si leur parcours musical sera semé d'embûches.

De plus, si l'intrigue regorge d'humour (les interactions de notre trio donnent lieu à des échanges comiques des plus savoureux) elle sait également être fort émouvante sans sombrer toutefois dans le pathos.

Enfin, nous avons droit à quelques superbes effets de style magnifiant la prestation musicale de nos trois héros.
J'ajouterai également que la caractérisation et l'écriture de nos trois protagonistes et de leur entourage est très subtile, ils évoluent considérablement au cours de l'histoire et certains d'entre eux se remettront même en question.

Blue Giant est une véritable merveille et est assurément l'un des meilleurs long métrages d'animation à être sorti cette année au cinéma.
Nous vous le recommandons vivement ! :D

Merci à Eurozoom d'avoir sorti cette perle ! :D
Je remets ici le post de Xanatos, qui risquait l'oubli en page précédente.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 21 mars 2024 20:14

Le Garçon et le Héron arrivera prochainement sur Netflix.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 02 avr. 2024 17:44

Sirocco et le royaume des courants d'air sort le 12 avril en DVD et Blu-Ray.
Sachez que l'édition Blu-Ray est une exclusivité des magasins Cultura, la plupart des sites ne proposant que l'édition DVD.
Mon ami robot sortira en le 1er Mai en DVD et Blu-Ray.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1893
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Actu longs métrages animés

Message par Gao Kyo » 02 avr. 2024 19:40

Le film Gundam Seed Freedom sera diffusé dans les Kinépolis le 27 et 28 Avril prochain.
Au Japon, ce long-métrage a comptabilisé plus de 2,2 millions d’entrées, ce qui en fait le film le plus lucratif de la franchise au box-office japonais.

Image
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 03 avr. 2024 17:47

Yakou a écrit :
23 déc. 2023 17:56
Je viens de voir Sirocco et le royaume des courants d'air, visuellement un très beau film, proche d'une certaine poétique surréaliste ou psychédélique, très coloré (on pense parfois à Niki de Saint-Phalle). Toutefois, défaut très courant dans les basculements vers "l'Autre Monde", les lois magiques qui gouvernent ce dernier, foisonnantes et sans vraie cohérence, semblent là surtout pour surprendre le spectateur ; du coup suivre une aventure logique devient difficile. D'ailleurs à la sortie de 3 ou 4 familles avec bambins, une petite fille demandait à son père "Mais pourquoi ci ? pourquoi ça ?" Heureusement que je n'étais pas le père :D ... De plus le rythme faiblit nettement parfois, comme si le réalisateur nous disait : "C'est beau, hein ? je m'attarde un peu pour que vous admiriez cette séquence." Bon, j'ai l'air moqueur mais il y a de belles idées et séquences en effet, et les deux petites filles, Juliette et Carmen, et celle qui va les protéger, la "cantatrice volante" Selma, ne manquent pas de charme. Sirocco est un étrange personnage, beaucoup plus ambigu : son rôle n'est-il pas plutôt néfaste ? et c'est intéressant... Je recommande le film, mais je les aime un peu plus construits, moins purement "esthétiques". Benoît Chieux, brillant artisan, n'est pas encore au niveau de l'école japonaise, même s'il a forcément vu Le Royaume des Chats.

Je replace ici mon commentaire sur Sirocco. La sortie actuelle en DVD permet peut-être plus de compréhension du film :?: . Un public enfantin sera "largué" par les ambitions esthétisantes ou "profondes" du film, et les adultes regretteront je crois ses côtés décousus.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 24 avr. 2024 11:04

Alors que l'une de mes amies et moi nous sommes allés voir le film d'animation Spy x Family : Code White au cinéma (dont je donnerai l'avis détaillé, dès que j'aurai du temps !), nous avons découvert la bande annonce d'un film d'animation Hongrois et Slovaque très prometteur : Sky Dome 2123, un long métrage de science fiction.

Image

Je compte aller le voir ce week end. Entre celui-ci, la ressortie du film culte Les Maîtres du Temps et la sortie du film de Gundam Seed, cette semaine est riche en films d'animation intéressants ! :D

Répondre