Je me suis vu à l'instant
Megamind de Tom McGrath...
Et bien, sans être un navet apocalyptique, j'ai quand même trouvé cela franchement médiocre.
ATTENTION SPOILERS
Déjà visuellement, je trouve cela vraiment très moche, peu esthétique, on est loin de la divine splendeur visuelle des meilleur films d'animation Pixar.
De plus, l'humour tombe systématiquement à plat, ce n'est jamais drôle, je n'ai pas ri ou souri une seule fois.
Je sais que cela se veut une satire de
Superman ainsi que deux de ses ennemis les plus fameux, Lex Luthor et Brainiac, mais franchement, ce n'est pas très finaud.
Megamind (le "méchant" de notre histoire) et Metroman (le "héros" de la ville) sont des extraterrestres ayant atterri sur notre planète le premier dans un pénitencier l'autre dans une famille richissime.
Premier gros hic: ils sont arrivés sur notre planète quand ils étaient des nourrissons.
Etant donné que les gardiens et les prisonniers savaient que Megamind était un bébé et un extraterrestre,
POURQUOI EST IL RESTE EN PRISON ???
C'était un nourrisson, pas un criminel, il n'avait rien commis de répréhensible !
Il aurait été plus logique qu'il ait été d'abord emmené dans un laboratoire examiné par des scientifiques pour essayer de savoir d'où il vient, si on lui apprendre une langue humaine... Et ENSUITE l'envoyer à l'école quand il était enfant !
Pourquoi l'envoyer revenir en prison quand il sort de l'école primaire quand il n'avait encore rien fait de mal ?
Cela en demande beaucoup à ma suspension d'incrédulité ! Après, certes on peut avoir de la compassion pour Megamind d'avoir été victime de brimades dans sa jeunesse par la faute de ses camarades, mais cela me paraît bizarre qu'absolument personne dans son enfance n'ait chercher à lui parler, le comprendre, ou a essayer d'être son ami... Et bien sûr Metroman lui vole la vedette et est la coqueluche de tout le monde.
Et son père qu'il s'en fiche qu'il sache voler, c'est comme si le paternel était une métaphore des scénaristes du film qui s'en tapent de faire une bonne histoire.
Bon après, quand on progresse dans l'histoire, je dois admettre que le fait que Megamind tue Metroman, est relativement original: une fois n'est pas coutume le super vilain abat le super héros et parvient à atteindre son but, là en l'occurrence conquérir la ville.
Et c'est là qu'on débouche sur l'une des seules bonnes idées du long métrage: Megamind s'ennuie et est malheureux. Ce qui pimentait sa vie, la rendait exaltante, c'était d'avoir un ennemi à sa mesure, en l'occurrence Metroman qui le motivait à se donner le meilleur de lui même pour tenter de le vaincre. Il réalise alors la vacuité de son existence et cherche un nouveau but dans la vie.
C'est l'une des thématiques les plus intéressantes que j'ai vu dans des histoires de super héros: certains méchants ont
besoin que des justiciers se mettent en travers de leur chemin afin qu'ils donnent un sens à leur existence. Ce sujet fut brillamment traité dans l'épisode
L'Homme qui tua Batman de
Batman la série animée où tout le monde croit Batman mort, et le Joker qui a pénétré dans une bijouterie avec son gang renonce à son larcin, triste, las, déprimé et déclara laconiquement "Sans Batman, le crime n'est plus amusant..."
Hélas, cette bonne idée qui avait un superbe potentiel fut maladroitement exploité dans ce film, la trame sombrant dans plusieurs clichés éculés:
Megamind tombe amoureux de la journaliste, il cache sa vraie apparence en utilisant un hologramme le faisant passer à ses yeux sous les traits de Bernard, un humain qu'elle connait bien, elle découvre la vérité, et c'est l'habituel "comment avez vous pu me tromper ? Je ne veux plus jamais vous revoir !" qui a été vu, revu, et rerevu des centaines de milliards de fois...
Megamind veut créer ensuite un super héros qu'il façonne et qu'il lui redonne du fil à retordre comme au bon vieux temps, et, comme de bien entendu, rien ne fonctionne comme prévu, la créature se retourne contre le créateur...
Mais pour moi, l'un des pires moments du film, c'est d'apprendre que... Metroman était encore en vie, qu'il était las de sa carrière de super héros et qu'il a simulé sa mort... Libre à lui de vouloir changer de vocation... Mais pourquoi n'a-t-il pas D'ABORD essayé de sauver la journaliste capturée par Megamind ? Comment pouvait il avoir la certitude qu'il ne lui ferait aucun mal ?
Et, avant qu'il se lasse de ses exploits de super vilain, Megamind semait terreur et destruction dans Metrocité, sans que jamais à aucun moment il ne lève le petit doigt pour aider les habitants innocents de la ville ! Ce sois disant super héros est un irresponsable et un ignoble égoïste ! Et il n'interviendra plus jamais par la suite pour aider qui que ce soit !
Et que dire ensuite de Megamind se faisant passer pour Metroman et fait peur à l'autre super héros devenu méchant et le laisse s'enfuir alors qu'il pourrait semer la destruction ou la mort, voire revenir ensuite... OH MAIS OUI COMME PAR HASARD, C'EST CE QUI SE PASSE, IL REVIENT ET VOIT QUE MEGAMIND S'EST FAIT PASSER POUR METROMAN !
Pour un sois disant génie, il s'est comporté comme un demeuré sous estimant totalement la menace que constituait son ancien "protégé" !
Non franchement,
Megamind c'est un protagoniste certes intéressant et quelques bonnes idées, complètement gâchés par un humour balourd, des clichés éculés jusqu'à la moelle et un visuel affreux plombant complètement le film...
Comme films d'animation cinématographiques de super héros,
Batman contre le Fantôme Masqué, Les Indestructibles, Spider-Man New Generation et même
Les Indestructibles 2 (très bon, mais loin de valoir le premier film qui est un chef d'oeuvre) sont
LARGEMENT meilleurs que
Megamind ! Ils sont plus audacieux, plus intelligents, nettement plus épiques, drôles, sombres et émouvants que ce dernier.
Megamind fait partie à mes yeux de la longue liste des films d'animation médiocres de Dreamworks. Sans être du niveau abyssal de l'IMMONDE
Gang de Requins, on est loin des chefs d'oeuvres du studio tels que
Le Prince d'Egypte ou la trilogie
Dragons.
Et dans le domaine des méchants ayant trouvé la voie de la rédemption, la saga
Moi, Moche et Méchant avec le charismatique Gru est largement plus marrante, dynamique, enlevée et prenante.
On en avait parlé IRL Klaark, je comprends que
Megamind ne t'ait pas emballé le moins du monde, force est de constater que nous sommes d'accord sur toute la ligne au sujet de ce long métrage oublié du grand public (à juste titre d'après moi !!!).
Bon je vais me regarder au plus vite cette semaine d'autres films d'animation nettement plus prometteurs qui, j'en suis certain, m'enthousiasmeront un milliard de fois plus tels que
Mind Game de Masaaki Yuasa pour oublier au plus vite ce ratage de Dreamworks !