40 ans de Récré A2 et Goldorak !

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

40 ans de Récré A2 et Goldorak !

Message par Kahlone » 03 juil. 2018 10:17

Comme vous l'avez lu en accueil, c'est quand même une sacrée date aujourd'hui !
Partagez avec nous vos souvenirs de Récré A2 et de Goldorak avec nous ici-même ! Cet anniversaire est le vôtre :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 03 juil. 2018 11:24

Je m'en souviens comme si c'était hier quand j'ai regarder pour la 1ère fois le 1er épisode de Goldorak en 1978 et encore je n'avais que 7 ans à l'époque c'est à partir de la que j'ai commencer à aimer les animés japonais sur les Robots et aussi les combats, je passais mon temps à dessiner Goldorak pour m'amuser et après à la rentrée on s'amusait tous à faire Goldorak dans la cour de Récré

Pour info l'INA a mis un extrait de la 1ère émission de Récré A2 sur Youtube

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 03 juil. 2018 12:48

J'étais pas né! :lol:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 03 juil. 2018 13:27

Moi je n'étais pas né
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Message par jojolapin » 03 juil. 2018 14:32

Pareil, pas né, mais pas loin. En fait, je n'ai quasi aucun souvenir de Récré A2 parce que j'étais trop petit durant son existence. Le club Do me parle beaucoup plus parce que j'avais pile l'âge de la cible à ses débuts.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 03 juil. 2018 15:34

Bon, je n'étais pas né non plus, mais pas loin: je suis né l'année d'après l'arrivée de Goldorak, en 1979. ;)

En revanche, oui, je me souviens très bien de Goldorak, c'est le tout premier dessin animé que j'ai vu de ma vie, autant dire qu'il m'a marqué au fer rouge tant il m'a enthousiasmé ! :D

Des héros charismatiques et attachants, des musiques grandioses, des scènes d'action fantastiques et un robot géant qui déchire ! ^^

L'enfant que j'étais s'identifiais à Actarus et rêvait de piloter Goldorak pour combattre les forces du mal !

Mon père avait enregistré quasiment une trentaine d'épisodes quand ils passaient sur Récré A2 en 1978 (oui il aimait beaucoup le DA) et j'avais pu découvrir le grand cornu en VHS. ;)

Ce dessin animé, je le vénérais étant enfant, il me faisait vibrer, rêver, me passionnait au plus haut point, pour moi c'était carrément le meilleur dessin animé du monde ! :D

Et puis j'avais pu découvrir d'autres dessins animés qui m'avaient tout autant enthousiasmé dans Récré A2 comme "Albator 84", "Les Mystérieuses Cités d'Or", "Les Maîtres de l'Univers", "Les Schtroumpfs"...

Je garde des souvenirs très forts de Récré A2, j'adorais Dorothée, Jacky, Corbier, Cabu, Marie Dauphin...

Il y avait une ambiance conviviale et chaleureuse dans l'émission qui lui conférait un charme fou.

Pour ce qui est de Goldorak aujourd'hui... Et bien je l'adore toujours autant, la série a plutôt bien vieilli :). Pas au niveau de la réalisation technique (quoi que les épisodes avec Shingo Araki et Michi Himeno à la direction de l'animation sont toujours splendides à voir) mais sur les autres éléments: j'aime le souffle épique de l'oeuvre, la profondeur psychologique des personnages (héros comme antagonistes) et le fait que le récit ne soit pas si manichéen.

Encore aujourd'hui, Goldorak demeure un de mes dessins animés favoris. ;)

Il a bien mieux vieilli que d'autres titres phares de Récré A2 comme "Les maîtres de l'Univers"...

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 03 juil. 2018 20:48

Il y a que moi pour avoir connu les débuts de Récré A2 ?

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Message par sam54 » 03 juil. 2018 22:05

Je n'étais, moi non plus, pas encore né :lol:

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 03 juil. 2018 22:09

Je suis née 11 ans après les débuts de Récré A2, pourtant depuis que j'ai découvert cette émission je suis archi fan de ses premières années ! J'aime énormément le mélange feuilletons live de différents pays, diffusions de films/téléfilms anime en plus de séries animées et certaines séquences très originales (un gros coup de cœur pour ''Mes mains ont la parole'').
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Cicindèle
Fou du volant
Messages : 61
Enregistré le : 03 août 2017 16:03

Message par Cicindèle » 03 juil. 2018 22:25

Conan Metz a écrit :Il y a que moi pour avoir connu les débuts de Récré A2 ?
Peut-être pas, vu qu'ayant moi-même "l'âge du Capitaine", Récré A2 à bien dû faire partie assez longtemps du paysage de mon enfance. :wink:

:D En tout cas, merci pour cette heureuse initiative.

( J'aurais peut-être aussi des anecdote perso sur Goldorak, dont une histoire de cerf-volant fait maison qui refusait obstinément de décoller... :roll: )

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 04 juil. 2018 8:53

Je suis assez surprise de l'intérêt des médias pour les 40 ans de la diffusion française de Goldo, en 2008 pour les 30 ans, l'intérêt était quasi inexistant. Est-ce que 40 ans sonnerait plus positif, en quelque sorte l'âge de la maturité ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Message par macross » 04 juil. 2018 12:57

Moi j'avais 2 ans, mais je n'ai découvert Récré A2 et Goldorak qu'en 1982
parce qu'avant j'avais pas la télé !
veggie 11 a écrit :Je suis assez surprise de l'intérêt des médias pour les 40 ans de la diffusion française de Goldo, en 2008 pour les 30 ans, l'intérêt était quasi inexistant. Est-ce que 40 ans sonnerait plus positif, en quelque sorte l'âge de la maturité ?
Ah bon ? Quels médias parlent de Goldorak ? :shock:
C'est la dernière fois que je mange des biscuits siamois, avant de me coucher !

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 04 juil. 2018 16:02

Le Figaro, le Point, 20 Minutes, France Inter par exemple.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Message par jojolapin » 05 juil. 2018 4:49

veggie 11 a écrit :Je suis assez surprise de l'intérêt des médias pour les 40 ans de la diffusion française de Goldo, en 2008 pour les 30 ans, l'intérêt était quasi inexistant. Est-ce que 40 ans sonnerait plus positif, en quelque sorte l'âge de la maturité ?
On n'avait pas évoqué les 20 ans du Club Dorothée en 2008 non plus :lol:

On est reparti dans un cycle de quelques années de nostalgie à mon avis (il suffit de voir la quantité de produits dérivés sur les héros des 80ies qui sortent en ce moment : tee shirts, pop, mug, ...) , couplé à de plus en plus d'accès à des extraits de l'époque (genre la chaine génération club do qui propose les émissions du ... club dorothée). Cela explique, je crois, cette passion pour les anniversaires des 80ies en ce moment.

Quant à Goldorak en 2008, on en avait beaucoup parlé 2 ou 3 ans avant avec le goldogate. Et aujourd'hui, la série tourne en boucle sur Mangas et la trois en Belgique + les coffrets dvd et BR disponibles pour pas trop cher. Elle est présente dans les esprits et rafraichie (alors qu'en 2008, sans les DVD DI, ben on ne l'avait plus vu depuis plus de 10 ans)

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 05 juil. 2018 9:17

En fait, les copies illégales de Goldorrak circulaient énormément avant le Goldogate. Les gens voulaient les DVD mais il était assez facile de se procurer la série. Les sites et magazines d'annonces en regorgaient lol.
Ce n'était pas comme Albator ou la bataille des planètes qui, avant leur ressortie VHS, étaient de vrais trésors activement recherchés.
L'attente autour de Goldorak, c'était surtout le "produit" et avoir enfin un objet qui ne s'abime pas comme une VHS.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Stéphane Dumas
Fraggle Déjanté
Messages : 37
Enregistré le : 14 juin 2012 1:15

Message par Stéphane Dumas » 16 juil. 2018 22:44

Au Québec, Goldorak était arrivé un peu plus tard, en septembre 1978. J'ignore si les médias d'ici vont célébrer les 40 ans de Goldorak.

Et je me souvenais pendant quelques années le samedi matin, Goldorak et Candy étaient diffusés à la même heure!

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 19 juil. 2018 20:20

J'avais passé 20 ans à l'apparition de Goldorak sur nos écrans (hé oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça !), mais j'ai tout de suite adoré. Et je me souviens d'un abruti, pourtant validé par "Le Monde" ce qui n'a rien pour surprendre en fait, qui disait que ça marchait parce que c'était "un Bon contre un Méchant" et rien de plus. Il n'en avait rien regardé sans le moindre doute.
J'ai encore plus adoré Albator, ça va de soi.
Ce 11 juillet j'ai regardé sur TMC "La grande saga des héros de votre enfance", où deux émouvantes apparitions de Corbier étaient visibles.
Cela m'a permis de bien repérer la chronologie de toutes ces "émissions-jeunesse", à partir de 1974 :
L'Ile aux Enfants, Récré A2, Croque-Vacances, le Club Do, Eric et Noella, les Minikeums...
L'Ile aux Enfants ne montrait presque pas de dessins animés, à part quelques Bugs Bunny ; c'est lorsque la Cinq de Berlusconi a raflé de nombreux animés nippons (Nadia, Cat's Eye...) que Jacqueline Joubert a missionné Dorothée au Japon pour rapporter "des choses concurrentielles" de là-bas. Elle a eu le nez creux, revenant avec Candy, Albator et Goldorak, excusez du peu !!
L'absence de préjugés élitistes de cette fille sans brillante culture a été un courant d'air frais, à mon avis. Et à revoir dans les extraits son abattage dans Récré A2, puis dans le Club Do, on reste scotché. Comme le disaient les intervenants, il y a eu jusqu'à cinq hommes autour d'elle, mais c'était "la patronne", l'idole absolue des gosses. On ne voit qu'elle (un peu Corbier aussi).
La Dorothée d'aujourd'hui, qu'on apercevait commentant un peu l'époque, me semble vide, éteinte. Il n'y a plus de sens à sa vie. Elle le nierait sûrement, mais c'est mon sentiment.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 19 juil. 2018 20:31

Oulala non ^^
Dorothée n'est jamais allée au Japon pour chercher des dessins animés nippons concurrentiels... D'autant que la 5 était bien loin d'exister lorsque Goldorak et Albator sont arrivés en France !
C'est plutôt le nez de BR Huchez en ramenant Goldorak qui a lancé le filon et que tout s'est enchainé.
La 5 a vu fleurir du dessin animé en même temps que le Club Dorothée avec une nouvelle génération de séries mais la Japanime avait déjà débuté, certes plus calmement, depuis déjà une dizaine d'années.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 19 juil. 2018 21:02

En fait, Dorothée est bien allée au Japon mais c'était du temps du Club Dorothée, pas de Récré A2. :wink:
Et "Cat's Eyes" n'a jamais été diffusé sur la 5, c'était diffusé sur la 3.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 19 juil. 2018 21:07

Oui mais même, c'était pas elle qui choisissait et achetait les séries !
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 19 juil. 2018 21:18

Et si je me rappelles bien un article lu je ne sais plus ou quand la défunte 5 avait importé les animés japonais d'Italie quand elle a commencer à diffuser et Cristina d'Avena (équivalent de Dorothée en Italie) avait même chanter le générique de Princesse Sarah en Français

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 19 juil. 2018 22:04

Kahlone a écrit :Oui mais même, c'était pas elle qui choisissait et achetait les séries !
Ben à l'antenne on nous disait que si à l'époque ! :lol: Mais Jean-Luc Azoulay et Robert Réa l'accompagnaient.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 20 juil. 2018 13:07

Arachnée a écrit :En fait, Dorothée est bien allée au Japon mais c'était du temps du Club Dorothée, pas de Récré A2. :wink:
Et "Cat's Eyes" n'a jamais été diffusé sur la 5, c'était diffusé sur la 3.
L'émission parlait de "Nicky Larson" diffusé sur la 5, et ne mentionnait pas "Cat's Eyes", et j'avoue l'avoir cru diffusé sur la 5 puisque c'était une série antérieure. Mea Culpa.
Quant à Dorothée au Japon, j'ai bien restitué le contenu de l'émission, et c'est ce qu'elle soutenait dans une autre émission que j'ai vue il y a un ou deux ans. Maintenant, si c'est faux, cela se peut très bien, et je suppose que vous avez toutes les preuves. Une émission de TV, ce n'est rien de plus, pas la Vérité sans doute.
Je m'en fous, j'ai mes souvenirs pour moi.
Et ce qui compte pour moi, c'est tout ce qu'on aurait perdu sans Dorothée. Je reste un admirateur de son boulot.

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 20 juil. 2018 20:21

Juste pour préciser le "Je m'en fous" qui m'a échappé.
Ce dont je me fous, c'est d'"apprendre" par des gens même pas nés alors ce qu'il "faut" savoir et penser de Récré A2 et du Club Dorothée. Ils n'ont pas le "vécu". Moi je suivais d'un bout à l'autre ces deux émissions et je les adorais toutes les deux, puisqu'il y avait Dorothée que j'aimais beaucoup en tant que jeune adulte. Tous les autres, je m'en foutais. Et la guerre politisée entre le public et le privé, je m'en foutais aussi. J'en ai payé le prix, dans ce pays manichéen au dernier degré, mais j'ai su louvoyer et maintenant ça va.
Récré A2, c'était formidable, et le Club Do aussi ! Ce n'est pas Christophe Beaugrand qui me contredirait.
En fait Christophe Izard, qui intervenait dans l'émission, était persuadé en 1974 avec "L'Ile aux enfants" et Casimir d'apporter un climat non moralisateur (par rapport à "Nounours") mais il était ringard déjà, et en 1978 Récré A2 lui a bien fait savoir qu'il représentait un esprit "1960".
J'aurais dû noter les dates et les détails au lieu de me fier à mes souvenirs, et j'ai une flemme terrible de consulter des fiches et archives, désolé.
Faut pas oublier "Candy", une révolution pour les oubliées (les filles).

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 20 juil. 2018 20:45

Il est vrai que Candy a suscité un engouement comparable à Goldorak en France et a eu un succès triomphal dans notre pays.

Elle fut même réclamée à cor et à cri dans l'émission Génération Albator.
Malheureusement un litige ayant opposé la scénariste et la dessinatrice de l'oeuvre originale ont bloqué toutes les adaptations animées de l'oeuvre, autant la célèbre série animée que le film d'animation de 1992.

Et depuis que l'auteur a gagné son procès contre la dessinatrice, elle ne veut plus entendre parler de Candy et a tout bloqué, ce qui n'est pas très sympa pour ses millions de fans à travers le monde qui attendaient désespérément depuis des lustres une réédition du manga et une ressortie vidéo du dessin animé.

Répondre