Mort de Fred Patten

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
JayWicky
Schtroumpf Farceur
Messages : 16
Enregistré le : 17 févr. 2018 20:33

Mort de Fred Patten

Message par JayWicky » 14 nov. 2018 9:09

Je tenais à le signaler ici, car la disparition de Stan Lee le même jour risque de faire passer inaperçue cette information : Fred Patten est mort le 12 novembre 2018, à l'âge de 77 ans.

Jonathan Clements, le co-auteur de The Anime Encyclopedia, lui rend hommage ici :

https://blog.alltheanime.com/fred-patte ... more-17580

Fred Patten était un des premiers fans de dessins animés japonais aux Etats-Unis, très actif sur le circuit des conventions de science-fiction et de comics. Sa particularité était qu'il ne s'intéressait pas particulièrement à la culture japonaise, mais estimait que ce pays produisait les meilleurs dessins animés de science-fiction du monde, et que par conséquent il fallait en faire la promotion, tout simplement. C'est ce qu'il a fait en organisant des projections à une époque où ce type de produit était virtuellement inconnu dans son pays. Il a notamment pris part à un déplacement en masse d'auteurs de manga à la convention Comicon de San Diego en 1980, à une époque où le mot "manga" était complètement inconnu des Américains.

Il a aussi écrit un très grand nombre d'articles sur le sujet, notamment dans des revues de cinéma fantastique telles que Starlog ou Fangoria. Personnellement, j'ai découvert son nom dans l'article d'accompagnement publié avec le graphic novel "Mazinger" (1988) sorti en anglais chez First Publishing. L'article résumait la carrière de Go Nagai. Ce texte a peut-être contribué à me mettre sur la voie qui m'a mené jusqu'à l'écriture de mon livre... Un peu comme la lecture de Strange Spécial Origines où paraissaient les textes autobiographiques de Stan Lee m'a donné goût à l'histoire des comics, qui me font aujourd'hui gagner ma croûte comme traducteur.

Répondre