Pourquoi les génériques en Français sont des extraits?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Karellen
Poussin innocent
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2018 10:12

Pourquoi les génériques en Français sont des extraits?

Message par Karellen » 19 nov. 2018 10:26

Bonjour à tous,

Excusez-moi si cette question à déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse ici ou sur Google en mettant les mots clés.

Donc en regardant les génériques originaux de dessins animés japonais (Olive et Tom, Les Robinsons Suisses, Nicky Larson, Patlabor etc.) j'ai compris que les versions françaises étaient souvent des extraits vidéo du dessin animé et non les images du générique original japonais.

Savez-vous pourquoi?

En effet, les animations et images des génériques originaux sont souvent très rèussies et plus belles que de simple extraits montés. Je ne comprends pas d'autant plus que je suis sûr que les japonais ont pu fournir des bandes de ces génériques sans les caractères en japonais des auteurs (car on les trouve sur Youtube).

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Pourquoi les génériques en Français sont des extraits?

Message par Arachnée » 19 nov. 2018 10:37

Il n'est pas certain qu'à l'époque les diffuseurs aient reçu ces génériques sans les crédits en japonais.

Mais peut-être que les distributeurs ne voulaient pas trop s'embêter. En tout cas, au début des années 80 on avait bien les images des génériques japonais, c'est avec l'arrivée de la 5 que ça a commencé à changer.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Pourquoi les génériques en Français sont des extraits?

Message par jojolapin » 19 nov. 2018 13:23

Le problème que j'avais avec ces génériques made in france, c'est qu'ils ne se basaient souvent que sur les premiers épisodes. Franchement, ça devenait ridicule de voir Gohan se faire rétamer sur Namek quand on en était à l'arc Boubou.
De plus, les extraits étaient assez souvent collés au pif, sans aucun respect de la rythmique de l'image et on se coltiner des machins chelous clignotants parce qu'un mec de AB avait découvert cette fonction et en collait partout (style le générique du collège fou fou fou).
Alors je veux bien qu'avec le matos d'époque, faire un montage rapide et précis était sûrement biiiiien plus compliqué et fastidieux qu'aujourd'hui avec vegas pro ou adobe premiere mais quand même ...

Et oui, avant l'avènement du club do et de la cinq, on avait des beaux génériques, parfois même les images de l'original limite érotique à 20h sur FR3 avec Cat's Eye A voir là

Répondre