Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Xanatos » 21 nov. 2018 7:03

Image

Et oui incroyable mais vrai: 34 ans après que la série se soit achevée, Hanna Barbera et la Warner Bros font une suite aux 13 Fantômes de Scoubidou ! Il s'agira d'un film direct to vidéo qui conclura celle ci. Voici la bande annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=IcVvlznoD9E

Image

On y retrouve donc le charismatique Vincent Van Spectre qui demande à Scoubidou et ses amis de capturer le 13e fantôme qu'ils n'avaient pas réussi à avoir dans la série originale. On sent en tout cas que cela déconcerte Fred et Véra qui n'avaient pas pris part à l'aventure dans la série des années 80 !

Le jeune Flim Flam est même de retour, et à présent il a plutôt 25 ou 30 ans !

En revanche Scrapidou semble aux abonnés absents...

C'est cool qu'ils veuillent offrir une conclusion à la série de 1985, sauf que, comme l'a si bien expliqué Kahlone dans sa très bonne fiche, nos héros n'ont pas attrapé deux fantômes ! Il en manque encore un à l'appel !

Reste à savoir si les scénaristes sauront renouer avec l'ambiance mi comique, mi angoissante de cette série si marquante de Scoubidou dont le générique a marqué bien des mémoires...

Ah et pour la version originale, comme Vincent Price est malheureusement décédé depuis 25 ans déjà, c'est le comédien Maurice Lamarche qui le remplace dans le rôle de Vincent Van Spectre.

J'avais bien aimé aussi la version alternative du personnage dans Scooby Doo Mystères Associés. :)

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Conan Metz » 21 nov. 2018 8:40

Oui la sortie du DVD est prévue pour Février 2019 aux US et en France surement Février aussi

Je sais pas où est passé le dernier fantôme qui n'est pas capturé à part celui du DVD soit il l'a été après la série soit la production a oublié qu'il en manque 2 au lieu d'1

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 190
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Zorianff9 » 22 nov. 2018 13:01

Intéressant, et tant mieux qu'il n'y ait pas Scrappy-Doo, a moins qu'il fasse un cameo tout comme dans le live-action film.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Xanatos » 30 nov. 2018 10:38

Une question me turlupine l'esprit au sujet de ce film.
Voilà: on sait qu'on ne retrouvera pas l'ambiance à 100% de la série originale, notamment en raison du fait qu'en version française, Jacques Torrens, Francis Lax et Claude Chantal les interprètes d'origine de Scoubidou, Sammy et Daphné ne sont hélas plus de ce monde :(. C'est d'ailleurs pareil en VO, ils sont tous les trois décédés.
Et puis même si Lax et Chantal étaient encore parmi nous, ils ne seraient pas revenus, ils avaient pris leur retraite dans les années 2000.

Cependant au sujet de Vincent Van Spectre, celui ci était interprété avec maestria par Jean-Luc Kayser qui avait insufflé un très grand charisme au personnage.

Pensez vous qu'il y ait une chance, même infime, qu'il puisse reprendre son rôle dans la version française du film ? Car il me semble qu'il est toujours en activité.

Quant à Flim Flam, si je ne me trompe pas, Francette Vernillat est à la retraite, et à présent que le personnage a environ 30 ans dans le long métrage, cela sonnerait faux si elle reprenait le rôle.

Après, pour le personnage de Vincent Van Spectre, on sait qu'il est inspiré de l'acteur qui l'interprétait, le grand Vincent Price...

Mais vous ne trouvez pas non plus qu'il ressemble physiquement beaucoup au docteur Strange, le célèbre magicien crée par Stan Lee et Steve Ditko ? :)

Image

Image

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Conan Metz » 30 nov. 2018 12:02

Xanatos a écrit :
30 nov. 2018 10:38
Une question me turlupine l'esprit au sujet de ce film.
Voilà: on sait qu'on ne retrouvera pas l'ambiance à 100% de la série originale, notamment en raison du fait qu'en version française, Jacques Torrens, Francis Lax et Claude Chantal les interprètes d'origine de Scoubidou, Sammy et Daphné ne sont hélas plus de ce monde :(. C'est d'ailleurs pareil en VO, ils sont tous les trois décédés.
Et puis même si Lax et Chantal étaient encore parmi nous, ils ne seraient pas revenus, ils avaient pris leur retraite dans les années 2000.

Cependant au sujet de Vincent Van Spectre, celui ci était interprété avec maestria par Jean-Luc Kayser qui avait insufflé un très grand charisme au personnage.

Pensez vous qu'il y ait une chance, même infime, qu'il puisse reprendre son rôle dans la version française du film ? Car il me semble qu'il est toujours en activité.

Quant à Flim Flam, si je ne me trompe pas, Francette Vernillat est à la retraite, et à présent que le personnage a environ 30 ans dans le long métrage, cela sonnerait faux si elle reprenait le rôle.

Après, pour le personnage de Vincent Van Spectre, on sait qu'il est inspiré de l'acteur qui l'interprétait, le grand Vincent Price...

Mais vous ne trouvez pas non plus qu'il ressemble physiquement beaucoup au docteur Strange, le célèbre magicien crée par Stan Lee et Steve Ditko ? :)

Image

Image
Surement que Steve Dikto et Stan Lee était des fans de Vincent Price car l'acteur et aussi le personnage de l'animé à des ressemblances physiques avec le Doctor Strange des comics

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par veggie 11 » 30 nov. 2018 12:08

J'avais toujours vu l'inspiration du Dr. Strange comme étant le célèbre Mandrake le magicien (oui oui le comic-strip bien connu), je n'avais vraiment pas pensé à Vincent Price :o
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par gromit » 30 nov. 2018 12:41

A l'époque, au début de la série, je ne comprenais pas pourquoi on l'appelait Vincent Van Spectre et pas Dr Strange tellement je croyais que c'était le même personnage...
Bien vu pour Mandrake, ça doit être l'inspiration initiale pour tous les magiciens masculin de l'époque. Dans les sosies, il y a aussi Zatara qui est le père de Zatana de l'univers DC.

A propos des voix, je pense que ça sera les nouvelles qui seront utilisées. Quelqu'un sait quelles voix sont sur le coffret sortie en France en 2010?

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Xanatos » 02 déc. 2018 6:23

Je confirme les propos de Veggie11: l'une des sources d'inspiration de Stan Lee et Steve Ditko pour créer le docteur Stange fut bel et bien Mandrake le Magicien, le très célèbre et fascinant héros de Lee Falk et Phil Davis. :)
Jacques Sadoul l'auteur de "93 ans de BD" l'avait confirmé dans son ouvrage et il me semble que Stan Lee l'avait évoqué dans l'une de ses interviews.
J'avais suivi passionnément les aventures de Mandrake dans le journal de Mickey et dont je garde d'excellents souvenirs.

Je pense aussi comme Gromit qu'il fut bel et bien la source d'inspiration principale de tous les magiciens masculins de comics.

D'ailleurs, tout comme toi Gromit, j'étais persuadé dans les premiers épisodes de la série que c'était bel et bien au docteur Strange auquel nous avions affaire. ;)

Pour répondre à ta question Gromit, la série Les 13 fantômes de Scoubidou est sorti dans son intégralité en DVD en France et est toujours disponible:

https://www.amazon.fr/Scooby-doo-13-fan ... +Scoubidou

C'est normalement bel et bien le doublage français d'origine qui est présent.

A ma connaissance, aucun dessin animé "classique" de Scoubidou n'a connu les affres d'un redoublage, et quand une poignée d'entre eux avaient les nouvelles voix à leur casting, c'était parce qu'ils n'avaient pas été doublés à l'époque.

Pour le film concluant Les 13 Fantômes de Scoubidou, je pense en effet qu'on retrouvera le casting habituel depuis environ 10 ans: Eric Missoffe pour Scooby Doo et Sammy, Mathias Kozlowski pour Fred, Caroline Pascal pour Véra et Céline Melloul pour Daphné.
Néanmoins, si Jean-Luc Kayser était repris dans le rôle du docteur Vincent Van Spectre, ce serait une heureuse surprise. :)

Ah au fait pour la fiche de Kahlone, j'aurai une correction à apporter au casting de la VF: Philippe Dumat fut la première voix française du fantôme Frisson et il ne l'a doublé environ que sur 3 ou 4 épisodes. C'est Francis Lax qui fut sa deuxième voix et qui l'a principalement interprété.
Ce changement de voix m'avait déçu à l'époque: non pas que Lax soit mauvais sur le personnage, bien au contraire, mais le timbre de Dumat lui correspondait beaucoup mieux...

Edit: d'après cette vidéo, dans la série d'origine, nos héros ont capturé 12 fantômes et non 11, contrairement à ce qui est indiqué dans la fiche.

https://www.youtube.com/watch?v=ery3AZRtRoM

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Kahlone » 02 déc. 2018 11:09

Corrigé :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par macross » 04 déc. 2018 23:26

Moi, il m'a toujours fait penser à Pierre Bellemarre, ce Vincent ! :mrgreen:
ImageImage

Et qu'est devenu Flim Flam, le petit portoricain ? :roll:
C'est la dernière fois que je mange des biscuits siamois, avant de me coucher !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Xanatos » 05 déc. 2018 9:08

Euh oui enfin malgré tout mon respect pour Pierre Bellemarre, Vincent Van Spectre a tout de même beaucoup plus de prestance et de classe que lui ! :mrgreen:

Quant à Flim Flam, non seulement j'avais dit dans mon message initial qu'il est dans le film mais qu'à présent il est devenu adulte ! ;)

Voici la preuve en image:

https://pbs.twimg.com/media/DrcDT4UWoAArY2_.jpg (je me contente du lien, car si j'avais mit l'image telle quelle, elle aurait été trop grande pour le topic).

Et puis on le voit à partir de la 45e seconde de la bande annonce. ;)

C'est surtout Scrappy Doo/Scrapidou qui est aux abonnés absents, mais si l'on excepte l'épouvantable film live de Raja Gosnell (qui a eu l'idée immonde d'en faire le méchant de l'histoire), cela fait bien 30 ans qu'il n'a plus eu un rôle important et s'est contenté (dans le meilleur des cas) de simples caméos.

Ceci dit, le troll que le staff de l'excellente série animée Scooby Doo Mystères Associés a fait envers le personnage m'aura bien fait rire ! :lol:

Image

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1348
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par mooney » 01 mars 2019 3:27

Xanatos a écrit :
30 nov. 2018 10:38
Cependant au sujet de Vincent Van Spectre, celui ci était interprété avec maestria par Jean-Luc Kayser qui avait insufflé un très grand charisme au personnage.

Pensez vous qu'il y ait une chance, même infime, qu'il puisse reprendre son rôle dans la version française du film ? Car il me semble qu'il est toujours en activité.
C'est Michel Mella qui double Vincent dans ce film.
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Xanatos » 01 mars 2019 10:26

Ah le film est sorti ? Super ! :D

Ce soir quand je rentrerai du travail, je vais le louer sur Itunes et me le regarder ce week end. :)

J'en profite pour dire à l'équipe de Planète Jeunesse que, si j'aime beaucoup ou j'adore ce film de Scooby Doo, je serai volontaire pour en faire une fiche pour le site, d'autant plus que la série Les 13 Fantômes de Scoubidou m'avait beaucoup marqué étant adolescent tant je l'avais adoré ! :D

Michel Mella double donc Vincent Van Spectre: cela pourrait le faire en effet. ;)

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1348
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par mooney » 01 mars 2019 19:55

Voici le carton de doublage, selon StreamComplet

SCOOBY-DOO ! ET LA MALÉDICTION DU 13ème FANTÔME

Studio: Dubbing Brothers
Chargée de clientèle : Jennifer Harvey
Direction artistique : Danièle Bachelet
Adaptation : Anthony Dal Molin

Éric Missoffe : Sammy, Scooby
Mathias Kozlowski : Fred
Céline Melloul : Daphné
Caroline Pascal : Véra
Michel Mella : Vincent, le narrateur
Jean-Loup Horwitz : Morgan
Jean-Francois Aupied : Shérif
Marc Perez : Bernie
Juan Llorca : Benny
Et le voyage continue…

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par quasimodoworld » 01 mars 2019 23:27

Bizarre que Jean-Luc Kayser ne reprenne pas le rôle.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Chernabog » 02 mars 2019 9:30

Il se fait assez rare ces derniers temps et n'est sans doute plus tout jeune, on peut supposer qu'il s'est plus ou moins retiré du métier.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Kahlone » 02 mars 2019 15:46

Si tu veux faire une fiche Xanatos, elle t'est réservée ;)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 190
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Zorianff9 » 02 mars 2019 21:07

Scrappy-Doo n'apparait pas mais fut mentionné

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Xanatos » 02 mars 2019 23:34

Kahlone a écrit :
02 mars 2019 15:46
Si tu veux faire une fiche Xanatos, elle t'est réservée ;)
Merci Kahlone, c'est gentil à toi et à l'équipe de Planète Jeunesse de me donner le feu vert ! ;)

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Conan Metz » 10 mars 2019 15:38

Zorianff9 a écrit :
02 mars 2019 21:07
Scrappy-Doo n'apparait pas mais fut mentionné
Exact mentionné par Flim Flam mais quand Fred et Véra ont entendu le nom de Scrappy ça leur disait rien du tout comme si il n'avait jamais exister

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Les 13 Fantômes de Scoubidou: la suite !

Message par Conan Metz » 07 mai 2019 8:48

D'après plusieurs sites, une autre suite est annoncé pour 2019 en DVD après les 13 Fantômes de Scooby-Doo c'est : Scooby-Doo! Return to Zombie Island donc la suite de Scooby-Doo sur l'île aux zombies de 1998 (1er film sur Scooby-Doo produit par Warner après l'achat d'Hanna-Barbera)

Source : https://www.reddit.com/r/Scoobydoo/comm ... to_zombie/ , https://www.tumblr.com/search/return%20 ... e%20island , https://www.themarysue.com/scooby-doo-o ... -greatest/

Mais rien d'annoncer pour l'instant sur IMDB

Répondre