Et depuis quelques temps, le public français a l'occasion de reconnaître d'autres héros de sa jeunesse dans cette série de jeux. En effet, si la série avait pour coutume de n'inclure que des histoires de robots (comme le titre "Super Robot [...]" l'indique), depuis 2016 (année des 25 ans de la franchise), cette règle tacite est mise de côté. Super Robot Taisen V, le jeu sorti cette année-là, incluait les héros de Yamato, le Cuirassé de l'Espace, co-création de Leiji Matsumoto, l'auteur d'Albator. Pas de robot à l'horizon, juste des héros cosmiques à bord d'un cuirassé volant, mais ils étaient de la partie.
Et cette année, Super Robot Taisen T incorpore parmi son listing de héros non seulement notre ami Alcor sous sa forme de Kôji Kabuto dans Mazinger Z Infinity, mais aussi... Albator 84 et son Atlantis vert à proue en tête de mort :

Vidéo :
https://youtu.be/yZRlcM41Lcg
L'autre nouveauté, c'est que pour une fois, il existera une version anglaise du jeu, à destination des pays d'Asie du Sud-Est. C'est une grosse nouveauté, car jusque là, les jeux SRT ne sortaient que très rarement de leur pays.
Cette nouvelle tendance à inclure autre chose que des robots géants est également présente dans l'autre jeu Super Robot Taisen annoncé pour 2019 sur Playstation V et Nintendo Switch, Super Robot Taisen DD:

Vidéo :
https://youtu.be/3XOThXgzSM4
Au milieu de cette cascade de robots, on retrouve Devilman, personnage de Gô Nagai qui s'est récemment fait un peu remarquer en France avec la sortie en VF du dessin animé pour adultes Devilman Crybaby sur Netflix.
Plus tôt cette année, Cherry Miel/Cutie Honey était également apparue dans d'autres jeux de la franchise, mais là j'avoue que je m'y perds dans les titres (Super Robot Taisen X-Ω, mais il y aurait deux versions ?). Il y a une version où elle pilote le robot géant à son effigie qui apparaît dans le manga Mazinger Angels, et une autre où elle se bat "tout simplement" aux côtés des robots géants, sous sa forme de Cutie Honey Universe :
https://youtu.be/vTHwq9_FO7Q
https://youtu.be/0ALWQBCT3q4
Si j'ai bien compris, le personnage était dispo sur un jeu en ligne, uniquement pendant la période de diffusion de Cutie Honey Universe ? Décidément, dans le monde des jeux vidéo, tout est possible.
La preuve avec cette nouvelle inclusion dans le line-up de Super Robot Taisen X-Ω, avec l'arrivée fracassante de notre ami X-Or, qui, dans cet extrait, fait équipe avec les héros de La Revanche des Gobots. Comme on le constate, même les franchises Live sont maintenant accueillies dans le giron de Super Robot Taisen :

Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2N5-o6KBaos
Jusqu'à présent, je pensais qu'une histoire réunissant Goldorak, Albator et San Ku Kai ne pourrait jamais exister que sous forme de fan fiction. Aujourd'hui, tout porte à croire que ça pourrait arriver officiellement... mais dans un jeu vidéo. Encore faudrait-il qu'il y ait des Français bien placés pour murmurer l'idée à l'oreille des concepteurs de jeu japonais.
Sources :
Super Robot Taisen T en anglais : https://www.gonagaiworld.com/super-robo ... -asiatico/
Super Robot DD : http://news.livedoor.com/article/detail/15619620/
X-Or : https://www.buzzfeed.com/jp/tatsunorito ... .pxByAzDkY