Anniversaires en perspective

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 11 oct. 2021 17:23

Gao Kyo a écrit :
11 oct. 2021 14:42
Aujourd'hui, c'est le 35ème anniversaire de la diffusion TV de Saint Seiya sur TV Asahi
Image

JOYEUX ANNIVERSAIRE SAINT SEIYA/LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE ! :D

Une série animée mythique qui fit vibrer et rêver toute une génération.

Pour ma part Les Chevaliers du Zodiaque fut MON dessin animé préféré dans le Club Dorothée, cette oeuvre d'exception m'ayant tenu en haleine, passionné au plus haut point, ému et fait rêver...

En plus, je me passionnais déjà pour la mythologie grecque bien avant la diffusion de la série, Saint Seiya ne fit qu'accentuer mon engouement envers celle-ci.

Et, en dépit du fait que la Toei Animation ne cesse de malmener la licence depuis plus d'une quinzaine d'années (via des adaptations animées inégales et des spin off... discutables), ma passion pour la série télévisée originale de 1986 est fort heureusement demeuré intacte et forte. :)

Et malgré certaines libertés qu'elle a pris par rapport au manga original de Masami Kurumada (il faut dire que sa production fut lancée très peu de temps après la publication du manga) elle est devenue depuis un grand classique de l'animation japonaise et une oeuvre culte...

Après pour les spin off, je me pencherai incessamment sous peu sur le manga original Saintia Sho, qui d'après son lectorat, si il n'est pas parfait, n'en demeure pas moins très bon et bien meilleur que sa piteuse adaptation animée !

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Anniversaires en perspective

Message par Gao Kyo » 11 oct. 2021 20:29

Et malgré certaines libertés qu'elle a pris par rapport au manga original de Masami Kurumada (il faut dire que sa production fut lancée très peu de temps après la publication du manga) elle est devenue depuis un grand classique de l'animation japonaise et une oeuvre culte...
Parfois même certaines parties ont posé problème et que parfois ça été difficile de recoller les morceaux
Après pour les spin off, je me pencherai incessamment sous peu sur le manga original Saintia Sho, qui d'après son lectorat, si il n'est pas parfait, n'en demeure pas moins très bon et bien meilleur que sa piteuse adaptation animée !
Concernant le manga, il s'est achevé y a pas longtemps au Japon et en France, Kurokawa est déjà au tome 14.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Anniversaires en perspective

Message par Gao Kyo » 17 oct. 2021 20:47

C'est aujourd'hui le 30ème anniversaire de la diffusion TV de Dragon Quest - Dai no daibôken alias Fly qui malheureusement n'a pas adapté tout le manga mais j'espère que l'anime actuel va adapter tout le manga.
Le point fort de l'anime de 1991 par rapport à celui de 2020, c'est bien sûr les BGM du regretté Koichi Sugiyama qui même si certaines repris des quatre premiers jeux, il a aussi composé des musiques pour cet anime.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Anniversaires en perspective

Message par Chernabog » 17 oct. 2021 21:22

La nouvelle version a dépassé la moitié du manga donc oui, sauf grosse surprise, ça ira jusqu'au bout cette fois. :wink:

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Anniversaires en perspective

Message par Conan Metz » 26 oct. 2021 9:43

:D :D :D

Cette année on fête les 40 ans du Jardin des Chansons et j'ai appris sur Facebook qu'un coffret CD anniversaire sortira pour le 26 novembre 2021 avec les chansons chantés par les animateurs de Récré A2 y compris des inédits. J'avais 10 ans à l'époque et j'écoute toujours sur Youtube le jardin des chansons. J'ai déjà précommander source : fnac, amazon, etc...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 04 nov. 2021 22:57

Image

Cette année, c'est la série animée Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke des studios Xilam qui fête son vingtième anniversaire ! :)
Cette production survitaminée tirée de la BD de Goscinny et Morris était très réussie et extrêmement drôle et remporta un joli succès auprès du grand public ! :)

Après même si ma préférence demeure envers la série animée de Hanna Barbera que je trouve toujours aussi excellente et irrésistible (et qui bénéficie d'un casting en or en VF !), j'aime beaucoup la série de Xilam qui est bien déjantée et inventive et bien plus enthousiasmante que la piteuse et soporifique série animée produite par IDDH en 1991 !

En revanche, ce que je trouve triste, c'est que le premier épisode ait été diffusé deux mois après la mort de Morris :( .
Le père de Lucky Luke venait régulièrement au studio Xilam pour encourager et soutenir les scénaristes et les animateurs, il était enthousiasmé par les extraits qu'il avait pu voir et se réjouissait à l'idée de voir la série animée finalisée. Malheureusement, la Grande Faucheuse avait d'autres projets pour lui... :?

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Anniversaires en perspective

Message par Gao Kyo » 06 nov. 2021 7:28

Cette production survitaminée tirée de la BD de Goscinny et Morris
En fait, l'auteur de Lucky Luke c'est Morris puisqu'il a commencé tout seul et que Goscinny a commencé sur Lucky Luke à partir des rails sur la prairie (paru en 1957). Et dans deux ans (le premier Décembre exactement), nous féterons le centenaire de Morris :wink:
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 07 nov. 2021 13:12

Ah mais ne t'inquiète pas, je sais très bien que Morris est bel et bien le créateur de Lucky Luke ;) .
C'est lui qui a crée notre cowboy solitaire ainsi que son cheval Jolly Jumper et a écrit et dessiné tout seul les premiers albums de la série.

Mais Goscinny a également crée les cousins Dalton Joe, William, Jack et Averell Dalton (physiquement semblables au véritables Dalton Bob, Bill, Grat et Emmett Dalton et totalement stupides ! ^^ ) ainsi que l'ineffable chien Rantanplan , qui sont devenus des personnages incontournables de l'univers de Lucky Luke et qui ont fortement accentué le succès de la série :) .

La BD était déjà très bonne quand Morris s'en chargea seul (j'aime beaucoup "Hors la Loi", "L'élixir du docteur Doxey", "Phil Defer") et elle atteignit les sommets de l'excellence quand René Goscinny devint le scénariste du titre.

Et l'âge d'or de l'oeuvre correspond seulement à moi à l'époque où Goscinny écrivit les aventures de Lucky Luke, c'est pour cela que je les considère comme les deux pères de la série, même si en effet, à la base, Morris est bien le créateur de la série.

Et en effet, Morris fêtera son centenaire en 2023 ! :)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 14 avr. 2022 22:26

Image

Joyeux Anniversaire à La Légende de Korra ! :D

En effet c'est aujourd'hui, jour pour jour que fut diffusé pour la première fois il y a dix ans le tout premier épisode de cette magnifique série.

Une oeuvre majestueuse, sublime, intelligente, épique, drôle, émouvante et captivante qui a été une digne suite de Avatar le Dernier Maître de l'Air ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 05 sept. 2022 8:52

Image

JOYEUX ANNIVERSAIRE à Batman the Animated Series ! :D

Cela fait en effet aujourd'hui trente ans, jour pour jour que ce chef d'oeuvre de l'animation américaine télévisée a été diffusé pour la toute première fois aux États Unis.

Une série animée exceptionnelle, intelligente, brillante, sombre, drôle, épique, émouvante et passionnante qui à jamais révolutionné l'animation américaine télévisée grâce aux soins accordés à ses intrigues et à la psychologie de ses personnages ainsi qu'à son ton très mature.

Et, elle est encore à mes yeux LA meilleure série animée de super héros de tous les temps.

Un grand merci à Paul Dini, Bruce Timm, Boyd Kirkland, Alan Burnett, Erik Radomski, Shirley Walker... d'avoir crée un tel monument, encore adulé de nos jours (à juste titre ! :D ).

Image

Ah et aujourd'hui, c'est également le 10e anniversaire de la toute première diffusion française d'un joyau de l'animation américaine : Souvenirs de Gravity Falls ! :D
Une série animée extraordinaire, déjantée, absolument hilarante, très émouvante superbement réalisée qui bénéficie également d'une intrigue parfaitement maîtrisée sachant entretenir le mystère et le suspense et dont les protagonistes sont haut en couleurs et très attachants :D .
Mention spéciale à son dénouement (pas de spoilers, rassurez vous) magnifique et très touchant qui conclut en apothéose cette série phare. :D

Félicitations à Alex Hirsch d'avoir crée une série animée aussi époustouflante et mémorable et merci à Mabel, Dipper, l'Oncle Stan, Wendy et Mousse de nous avoir autant ému, fait rire, vibrer et rêver via vos fantastiques aventures ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 09 sept. 2022 18:04

Image

Joyeux Anniversaire Ranma 1/2 ! :D

Nous avons fait une news en page d'accueil de Planète Jeunesse sur sa diffusion HD sur la chaîne Mangas, mais aujourd'hui, cela fait trente ans jour pour jour que le premier épisode de cette série animée culte a été diffusé pour la première fois en France dans l'émission "Le Club Dorothée". :D

Une oeuvre délirante, désopilante, mais également romantique, émouvante et captivante sur laquelle les ravages du temps ne semble avoir aucune emprise... :D

Néanmoins, ce n'est pas via le Club Dorothée que j'entendis pour la première fois de Ranma 1/2 mais... dans le journal de jeux vidéos Player One en avril 1992 !

En effet, cette revue mythique avait consacré un article d'une page dédiée à cette série qui parlait aussi bien du manga original de Rumiko Takahashi que d'un jeu de baston sorti cette année là sur la Super Famicom (nom japonais de la Super Nintendo).

L'auteur de l'article avait employé des extraits de l'histoire "L'île aux pastèques" où Kunô/Julian lança un défi à Ranma...

Rappelons d'ailleurs qu'en 1994, Player One proposa en tant que supplément du journal quelques histoires du manga comme le combat entre Ranma et Kodachi/Géraldine la rose noire et la première apparition de Shampoo/Bambou !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 24 oct. 2022 9:02

Trois séries animées majeures des années 80 fêtent leur 40e anniversaire cette année.

Image

Tout d'abord nous avons la formidable série animée Les Mystérieuses Cités d'Or, fantastique coproduction franco japonaise qui demeure l'une des plus belles séries d'animation à avoir bercé mon enfance. Une oeuvre merveilleuse qui m'a ému, fait vibrer et rêver dont les protagonistes Esteban, Tao et Zia sont très attachants et dont l'histoire ô combien passionnante n'était pas si manichéenne que cela (Mendoza en particulier). Mention spéciale aussi aux documentaires captivants de la NHK avec l'immense Jean Topart en inoubliable narrateur.

Image

Nous avons ensuite la série animée Macross (plus connue en France sous le nom de son remontage américain Robotech) une oeuvre de science fiction très intelligente, bien menée et poignante et qui là aussi se caractérise par un ton peu manichéen. Je pense en particulier aux Zentradiens, plusieurs de ces extraterrestres ne voulaient plus envahir la Terre et souhaitaient vivre en harmonie avec la civilisation humaine. Si techniquement, elle est assez bancale (des épisodes magnifiques en côtoient d'autres franchement hideux), l'histoire demeure excellente.

Et enfin, une série animée mythique de science fiction qui a une place très chère dans mon coeur...

Image
Albator 84. Une série animée sensationnelle, épique, palpitante, drôle et extrêmement émouvante :D. C'est elle qui me permit de découvrir le fabuleux univers de Leiji Matsumoto et Albator était, et demeure, l'un de mes héros préférés. De plus, elle est techniquement splendide, n'a guère vieilli et est toujours aussi enthousiasmante et poignante à revoir aujourd'hui.
Un classique qui n'a pas volé son statut de série culte ! :D

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Anniversaires en perspective

Message par Gao Kyo » 09 nov. 2022 14:23

Aujourd'hui, 9 Novembre, c'est le 20 anniversaire de revival de Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque. En effet, c'est à cette date là que débuta l'Hades Chapter partie Sanctuaire. L'arc qu'on avait attendu depuis 13 ans

Image
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 24 nov. 2022 12:50

Image

Cette année, c'est le trentième anniversaire de l'un des films d'animation phares des studios Disney ainsi que de mon classique favori de cette firme des années 90: le magnifique Aladdin réalisé par John Musker et Ron Clements ! :D

Et aujourd'hui, c'est le 29e anniversaire jour pour jour de sa sortie nationale au cinéma en France !

Aladdin est un film splendide, spectaculaire, désopilant, délirant, épique et passionnant qui n'a pas volé son statut culte !

Un chef d'oeuvre, un vrai dont je ne me lasserai jamais et que j'adorerai toujours ! :D

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Anniversaires en perspective

Message par Captain Jack » 24 nov. 2022 16:06

Xanatos a écrit
Aladdin est un film splendide, spectaculaire, désopilant, délirant, épique et passionnant qui n'a pas volé son statut culte !

Un chef d'oeuvre, un vrai dont je ne me lasserai jamais et que j'adorerai toujours !
C'est aussi mon sentiment :D Je suis allé le voir au cinéma le dimanche 5 décembre 1993 avec ma petite soeur qui avait alors 9 ans. Elle a adoré elle-aussi. Un mois plus tôt, on était allé voir Jurassic Park 8)

On a tellement aimé Aladdin que nous sommes allés le revoir le samedi 1er janvier 1994 puis encore le dimanche 23 janvier !

Et que dire de la prestation de Richard Darbois si ce n'est qu'elle était épatante !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 25 nov. 2022 13:01

Je vois que Aladdin t'a laissé des souvenirs très clairs et très forts mon cher Captain Jack ! :D

Et figure toi que cela fut pareil pour moi ! :D

Pour ma part, je l'ai découvert au cinéma le vendredi 10 décembre 1993: une amie de nos parents m'avait amené ma soeur et moi le découvrir sur écran géant.
Nous avons pris une véritable claque tant ce fabuleux long métrage nous a époustouflé, enthousiasmé, fait éclater de rire, ému et fait rêver... :D
Je garde un souvenir magique de cette séance.

Je me rappelle d'ailleurs que notre amie a été émue aux larmes quand Aladdin a délivré le Génie...

Je me rappelle que ce fut un jour de rêve pour moi car non seulement j'avais découvrir ce qui allait devenir l'un de mes films d'animation cultes, mais le même jour, mes parents m'avaient offert le légendaire jeu vidéo Street Fighter II' spécial Champion Edition (alias Street Fighter II Turbo) qui était en ce temps là LE meilleur jeu de baston au monde ! J'avais découvert le Street Fighter II original via sa borne d'arcade en 1992 qui m'avait totalement conquis et j'étais un peu jaloux des possesseurs de Super Nintendo qui avaient eu droit à une adaptation de ce chef d'oeuvre de Capcom... Et j'étais fou de joie que ce jeu mythique ait été adapté sur Megadrive ! :D
Oui le 10 décembre 1993 m'a laissé un souvenir impérissable ! :D
Je n'éprouve que de la reconnaissance envers mon amie de m'avoir fait découvrir un chef d'oeuvre au cinéma et à mes parents de m'avoir offert l'un de mes jeux vidéos cultes le même jour ! :d

Pour ce qui est de Richard Darbois, je rejoins ton concert de louanges Captain Jack, il est sensationnel dans le rôle et sa prestation délirante me valut d'immenses crises de fous rire ! :D
Et il savait l'interpréter avec tout autant de justesse dans les moments sérieux et tristes du personnage...

C'est d'ailleurs le personnage de dessin animé qu'il a éprouvé le plus de plaisir à interpréter ! :D

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Anniversaires en perspective

Message par mooney » 09 sept. 2023 21:42

Ce 9 septembre 2023, deux légendes de la PlayStation fêtent leur anniversaire.

Spyro le dragon fête ses 25 ans, et Crash Bandicoot fête ses 27 ans.

Image

Ironiquement, Microsoft a acquis les deux franchises.
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 28 sept. 2023 12:52

Image

Il y a de cela 40 ans jour pour jour que fut diffusé pour la première fois en France dans l'émission Récré A2 une magnifique série animée qui a bercé l'enfance et l'adolescence de millions de français : Les Mystérieuses Cités d'Or :D .

Une formidable série d'aventures qui m'a subjugué, ému, fait réfléchir et tellement fait rêver.

Les aventures palpitantes de Esteban, Tao et Zia m'ont laissé un souvenir impérissable. :D

Et c'est selon moi LA meilleure coproduction franco japonaise réalisée à ce jour ! ^_^

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Anniversaires en perspective

Message par Captain Jack » 28 sept. 2023 16:51

C'est clair que ce fut la grande nouveauté de la rentrée en 1983 dans Récré A2 et même tous les programmes jeunesse confondus de cette saison. J'en ai encore le souvenir ainsi que les sensations liées à cette après-midi là (il me semble que le ciel était plutôt gris)) : l'attente puis l'aventure... l'aventure avec un grand A avec la traversée d'un océan, la découverte du continent des Amériques, une pincée de SF et toutes les péripéties partagées avec des personnages très bien écrit ! Tous les ingrédients étaient parfaitement dosés et la décision de changer les musiques japonaises à certainement contribuer également au succès de la série en France. Qu'en aurait-il été s'y on avait conservé la bande originale japonaise ? je pense que le succès aurait été là également mais sans doute différemment.

C'était cinq ans après l'arrivée de Goldorak et entre temps il n'y avait pas eu énormément de grandes séries comme celle-là (entre 78 et 83 : Candy, Il était une fois... l'Homme, Heidi, Maya l'abeille, La Bataille des planètes, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, Bouba, Il était une fois l'Espace, Tom Sawyer, Rémi sans famille, Rody le petit Cid, Kum Kum). C'était une époque où l'on savourait peut-être un peu plus l'œuvre dont la diffusion télévisée était l'unique moyen de suivre les aventures. Pas d'enregistrement à l'époque et pas de documents pour prolonger l'aventure (si ce n'est pour certaines séries comme Goldorak, Albator, Flam ou Ulysse qui seront adaptées en BD).

C'était une belle époque... à tous les niveaux...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 29 déc. 2023 11:50

Décidément, on peut dire que 2023 a commémoré les anniversaires de plusieurs séries animées majeures ! :D

Image

C'est en 1983 que la série animée Signé Cat's Eyes fut diffusée pour la première fois au Japon. Une adaptation animée libre mais néanmoins remarquable de l'oeuvre originale de Tsukasa Hôjô et dont les belles héroïnes sont hautes en couleurs et très attachantes ! :D Humour, action charme et romance, la série a eu tout pour elle pour séduire le public féminin comme masculin et toucher plusieurs générations. 40 ans et la série n'a pas pris une ride !

Image

En France, 1983 correspond aussi à l'arrivée fracassante de l'inoubliable série animée Inspecteur Gadget crée par le génial Bruno Bianchi :D . Les aventures loufoques de cet inspecteur gaffeur m'avait valu d'énormes crises de fou rire étant enfant, et encore aujourd'hui, elle demeure très amusante à revoir ^_^ . Mention spéciale aussi à Sophie et Finot qui sont très attachants et au terrible docteur Gang, un des plus grands méchants de dessins animés des années 80 !

Image

Aaah les Animaniacs... série ô combien désopilante qui fit ses débuts tonitruants sur les petits écrans américains en 1993 avant son arrivée explosive en France l'année suivante ! Ce sont les dignes successeurs des Tiny Toons, et que ce soit en terme d'humour ou de réalisation technique, malgré ses trente ans d'existence, la série n'a pas vieilli d'un iota et peut en remontrer à bien des productions animées humoristiques actuelles ! Une magistrale réussite de Tom Ruegger et son équipe talentueuse, chapeautée par le grand Steven Spielberg ! :D

Image

Si la série animée Sailor Moon a débuté en 1992, la même année que le début de la publication du manga original de Naoko Takeuchi, c'est en décembre 1993, il y a déjà 30 ans que Usagi/Bunny apparut pour la première fois à la télévision française aux côtés de ses amies. Une série animée culte pleine d'action et d'humour qui séduisit un public mixte dans l'hexagone !

Image

La série animée Teen Titans quant à elle a débuté il y a 20 ans aux États Unis. Elle fut la première série animée de super héros de la Warner Bros à se détacher du "Timmverse" (les séries animées de super héros de Bruce Timm telles que Batman, Superman, Batman la Relève, la Ligue des Jusitciers ) . Glen Murakami eut l'idée d'employer plusieurs codes visuels des dessins animés humoristiques japonais ce qui conféra à cette série en son temps un cachet original aux USA. En tout cas elle savait mêler avec brio humour absurde, décalé et référencé avec des aventures plus sombres, sérieuses et dramatiques, voire tragiques. C'est une adaptation animée très libre mais néanmoins réussie des comics de Marv Wolfman et George Pérez. Et pour avoir lu ces derniers, pour être franc avec vous... Je crois que je préfère la série animée, les comics des années 80 des jeunes titans étant très bons mais parfois trop déprimants à mon goût...

Image

L'Attaque des Titans quant à elle fête son dixième anniversaire cette année et s'est conclue il y a quelques semaines de cela...
Une adaptation animée impériale du manga de Hajime Isayama qui, selon moi, peut se targuer d'avoir transcendé l'oeuvre originale. Une série animée épique, très noire, spectaculaire, tragique et poignante qui aura su me tenir en haleine et me subjuguer. Elle s'est payée le luxe aussi de plaire aussi bien aux jeunes adolescents qu'à beaucoup d'animefans de la Génération Albator ayant vibré devant des classiques comme Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Candy...

Image

C'est également le dixième anniversaire de Prenez Garde à Batman qui fit ses débuts sur Cartoon Network en 2013. Une série du chevalier noir qui n'eut pas le succès escompté et qui fut annulé au terme de sa première saison... Mais qui est néanmoins excellente, bien réalisée, captivante et très intelligente, sachant bien mettre en avant l'esprit de déduction de l'homme chauve souris. On saluera aussi l'audace des scénaristes de surtout faire appel à des super vilains méconnus du grand public (à l'exception de Ra's al Ghul et Killer Croc) ce qui était courageux de leur part.

Image

Enfin, last but not least : c'est le dixième anniversaire de Steven Universe. La superbe série de Rebecca Sugar est à la fois subtile, émouvante, mélancolique et poétique mêlant avec brio combats palpitants, humour, mais aussi le drame et des réflexions intéressantes sur le sens de la vie... :D

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Anniversaires en perspective

Message par Yakou » 29 déc. 2023 19:50

Xanatos a écrit :
28 sept. 2023 12:52
Image

Il y a de cela 40 ans jour pour jour que fut diffusé pour la première fois en France dans l'émission Récré A2 une magnifique série animée qui a bercé l'enfance et l'adolescence de millions de français : Les Mystérieuses Cités d'Or :D .

Une formidable série d'aventures qui m'a subjugué, ému, fait réfléchir et tellement fait rêver.

Les aventures palpitantes de Esteban, Tao et Zia m'ont laissé un souvenir impérissable. :D

Et c'est selon moi LA meilleure coproduction franco japonaise réalisée à ce jour ! ^_^
Totalement d'accord :D :D :D ! Et Captain Jack, tu parles avec grande justesse de la fascinante musique française créée pour la série ! Que d'émotion supplémentaire grâce à elle ! Encore maintenant, le générique subjugue.... petite larme.
J'ai aussi une grande sympathie pour Prenez garde à Batman, dont tu relèves très bien la qualité Xanatos, face à tant de resucée du héros chauve-souris.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Anniversaires en perspective

Message par Arachnée » 29 déc. 2023 22:03

Merci pour cette belle rétrospective Xanatos ! :D
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Anniversaires en perspective

Message par Xanatos » 30 déc. 2023 15:45

De rien mon cher Arachnée, ravi que ma rétrospective t'ait plu ! ^_^

Oui cela me tenait à coeur de rendre hommage à toutes ces oeuvres majeures ayant été produites ces 40 dernières années et qui sont la démonstration éclatante qu'un titre de qualité le reste, quel que soit son âge ;) .

Je saisis l'occasion pour parler de deux autres titres ayant fêté cette année leur dixième anniversaire :D :

Image

Rick et Morty, la série phénomène de Dan Harmon et Justin Roiland dont les deux anti héros sont très charismatiques et forment un tandem aussi truculent que mémorable et dont les histoires regorgent de créativité, d'inventivité et de folie ! Et je dois dire que les intrigues combinent habilement un humour corrosif désopilant avec un ton plus sombre et dramatique. Pas étonnant que cette série ait fait date ! :D

Image

Wander crée par le génial Craig McCracken, le papa des Powerpuff Girls/Les Super Nana.

Wander est sûrement LA série animée américaine qui m'aura fait le plus rire lors de la précédente décennie : son humour slapstick héritière des Looney Tunes et de Tom et Jerry m'a valu d'innombrables crises de fou rire ! :lol:

Mes moments préférés étant ceux où l'adorable Wander débordant d'optimisme, d'enthousiasme et de gentillesse provoque des crises de nerf apocalyptiques chez l'infortuné Général Sans Coeur le méchant ô combien malchanceux de la série ! :lol:

Et c'est tellement original qu'un héros considère l'antagoniste principal comme son meilleur ami alors que ce dernier le considère au contraire comme son ennemi mortel : c'est original et rafraîchissant :) .

Et cette série a un côté feel good et une "positive attitude" qui fait beaucoup de bien :D .

Il y a même un épisode hilarant qui pastiche mais rend aussi hommage aux productions de Filmation et de Lou Scheimer : or, pour moi qui ait grandi avec des séries animées comme Les Maîtres de l'Univers/Musclor et She-Ra, ça me parle ! ^_^

Et Sans Coeur est sans doute le méchant de cartoons des années 2010 qui m'aura fait le plus rire, ses expressions faciales irrésistiblement drôles et ses colères explosives sont inoubliables ! :lol:

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Anniversaires en perspective

Message par Tai Kushimura » 02 janv. 2024 22:42

Qui fête ses 40 ans en 2024 :
-----------------------
Nausicäa de la vallée du vent

Et oui la première héroïne d'Hayao Miyazaki fête cette année ses 40 ans, aucune annonce n'a été annoncée pour le moment pour fêter ses 40 ans.

Il est clair qu'une ressortie du manga verra le jour dans le magazine Animage, mais aussi qu'un évement aura lieu dans le parc du Studio Ghibli cette année pour couronner
son 40ème anniversaire.

Pour le moment, Hayao Miyazaki n'a rien annoncée comme projet qui verra le jour cette année mais il est clair qu'on aura quelques nouvelles de prévu cette année.

----------------------------

Gremlins

Cette année, c'est le 40ème anniversaire des Gremlins, l'an dernier est paru la série Gremlins : Le Secret des Mogwai sur Teletoon Québec et apparemment le succès n'a pas été au rendez-vous dû au désistement du public de la chaîne d'animation québécoise et c'est regrettable pour une si grande franchise qui a marqué les années 80.

--------------------------------


S.O.S Fantômes (Ghostbusters)

Et oui le premier volet des années 80 de Ghostbusters fête ses 40 ans et directement cette année sortira le nouveau volet L'Empire de glace qui s'avère que la méchante qui ressemblerait presque à un double maléfique de Elsa la reine des neiges (Même si ce n'est pas vrai) espérons qu'on aura de meilleurs frissons envers ce nouveau volet après la douche froide du précédent volet qui n'a pas plu au fan, est-ce que le succès sera de nouveau au rendez-vous ou il clôturera au grand complet la franchise au seuil des franchises inadaptables qui ne mérite aucunement d'autres suites, ce sera à suivre en 2024.

-----------------------------------

L'Histoire sans fin

Et oui la licence de Michael Ende fête ses 40 ans, malgré une fausse affiche annonçant un reboot pour 2024, il s'avère que c'était une plaisanterie crée par l'intelligence artificielle pour un faux film qui ne sortira nullement en août 2024, Warner Bros. refuse catégoriquement de sortir à nouveau un nouveau volet de la franchise après la douche froide qu'à été le 3e volet en 1994 étant le film de trop qui a démolit tout sur son passage.

Même des producteurs d'Amblin dont faisait partie Frank Marshall et Kathleen Kennedy ont raconter malgré un scénario lancé en 2009 que le projet s'avèrait un véritable calvaire pour le studio, même si d'autres livres racontant la suite de la licence ont vu le jour plus tard, personne n'est intéressée à vouloir refourguer ses manches pour travailler sur un unième volet.

Pour ma part, s'il y avait un projet sur la licence que j'aurais voulu voir ça aurait été la suite de la seconde saison du dessin animé sorti également en 1994 qui aurait pu m'intéresser mais je crois que ce n'est plus nécessaire.

Malgré tout, on peut finir en souhaitant un très belle anniversaire pour ses 40 ans car malgré l'histoire sera finalement sans fin au bout du compte.

---------------------------


Les Muppets Attaquent Broadway

Considérant comme le dernier grand film des Muppets qui a marqué toute une génération dans les années 80, Les Muppets Attaquent Broadway reste pour beaucoup le classique le plus populaire de la franchise, il se pourrait que cette année un autre film sur la saga des Muppets voit le jour en 2024, avec le dernier mettant en scène nos personnages dans l'univers de la maison hantée, il se peut qu'on fête cette année, le dernier réel volet des Muppets en 2024.

-------------------------------

Supergirl

Et oui la célèbre super-héroïne fête son 40ème anniversaire cette année.

Aucun projet de film live est en production chez la Warner mais il se peut qu'un nouveau film d'animation sur le personnage sorte au courant de cette année.

Les nombreux échecs de DC et de la Warner ont probablement décidée qu'il n'y aura plus rien sur le personnage de Supergirl en 2024, surtout que le film de 1984 s'était fait descendre concernant une mauvaise image de la super-héroïne concernant la mauvaise image qu'on lui avait offert dans ce film des années 80.

Heureusement la série animée DC Super Hero Girls de Lauren Faust a redorée l'image de la super-héroïne en la transformant en un personnage super bad ass la rendant bien plus acceptable qu'à l'époque de la sortie du film.

Évidemment on peut imaginer une nouvelle saison de la saga Supergirl à la télévision ou un énième remake du film de 1984 qui sera supérieur à l'originale mais il est clair et certain que l'héroïne va démontrer une meilleure image à l'avenir en 2024.

---------------------------------

Films qui fête ses 30 ans : (30 Films)
=============================================
Le Cygne et la princesse

Et oui la mauvaise saga de Richard Rich fête ses 30 ans cette année, après avoir offert finalement la conclusion que les gens attendait, concluant cette mauvaise saga de mauvais films d'animations 3D qui a fait plus perdre d'argent dans le coffre de Richard Rich que d'autres sagas.

En 2020, des fans ont même fait une fausse bande-annonce sur un reboot du film originale le transformant en film live-action, mais le projet fut finalement annulée dû au manque d'argent mais aussi au cas de la COVID-19 qui annulera finalement le projet qui s'éternisait a plus d'un million de dollars.

Finalement, c'est peut-être mieux que l'originale ne ressorte plus et laisser trainer au lieu de continuer à le démolir même en 2024.

Richard au pays des livres magiques

L'Un des mauvais films d'animation crée par Ted Turner fête son 30ème anniversaire, ce projet voulant transformer le héro de Maman j'ai raté l'avion en dessin animé dans le monde de la lecture fut une mauvaise licence, ne sachant pas quoi raconter a fait plus de misère que pour la saga l'Histoire sans fin.

Il est clair qu'aucun projet ne voit le jour en 2024, sachant que le film d'animation n'a pas marqué grand monde en 1994.

Comme quoi, le Pagemaster peut rester là où il est en 2024.

Le Petit Dinosaure 2

La première suite du film de 1988 fête son 30ème anniversaire pour notre plus grand malheur à tous concernant toutes ses mauvaises suites qui ont vu le jour par la suite, démolissant la saga tel qu'on la connaissait, il est clair qu'Universal va lancer une autre suite animée encore plus mauvaise que la dernière au courant de l'année 2024 mais c'est clair que j'en parlerais nullement cette année.

Le Retour de Jafar

L'Une des premières suites Disney directe en vidéo fête son 30ème anniversaire et aucune annonce n'a été fait pour couronner la sortie de ce film, même pas une réanimation de ce dernier concernant l'un des plus mal animée de cette époque.

Poucelina

La première héroïne avant Anastasia fête ses 30 ans, étant un projet annoncée au départ par Disney, cette héroïne a marqué plus ou moins l'année 1994 sortant malheureusement la même année que le Roi Lion.

Directement Warner semble ne pas vouloir faire quoi que ce soit avec elle pour l'année 2024 dont Don Bluth ne fera pas rien pour fêter son anniversaire cette année.

Richie Rich

Le célèbre pauvre garçon richissime fête cette année son 30ème anniversaire étant le dernier grand succès de Macaulay Culkin en 1994, évidemment on peut s'attendre de la part de la société Harvey Entertainment un troisième volet sur le héros pour son 30ème anniversaire directement sur demande sur la plateforme Crave en 2024.

Astérix et les indiens

Le plus mauvais film d'animation d'Astérix produit en Allemagne fête ses 30 ans pour le meilleur et pour le pire, concernant un projet qui devait plaire au départ aux québécois, comme quoi la guerre entre les blancs et les amérindiens n'est pas prêt de changer en 2024.


Le Lutin Magique

Un autre des pires films d'animations de Don Bluth sorti directement en vidéo fête ses 30 ans, aura t'il droit a un reboot qui corrigera les erreurs du passé ?, rien n'est annoncer pour le moment.


Le Livre de la jungle

L'Un des premiers vrais remakes live-action de Disney fête son 30ème anniversaire, malgré tout je le considère comme supérieur au film live de 2016.

Le Mask

Le célèbre film de Jim Carrey fête son 30ème anniversaire et probablement dû au film de 2004, aucun projet n'est annoncée pour le moment, pour le bien de tous !

La Famille Pierrafeu (Film de 1994)

Le film de 1994 des Pierrafeu fête ses 30 ans, aucune annonce pour un 3e volet en live-action est prévu pour le moment, malgré une annonce du reboot du dessin animé qui verra finalement le jour sur les ondes de la FOX au courant de l'année 2024.

Prince Noir

Le film de la Warner fête son 30ème anniversaire, aucune annonce fut fait pour le moment.

Le Roi Lion

Et oui l'originale de 1994 fête ses 30 ans, et Disney annonce pour la fin de l'année 2024 un préquel de son long-métrage en live-action : Mufasa Le Roi Lion prévu pour la fin de l'année 2024, en espérant qui aura droit a de meilleurs critiques que pour son dernier volet en 2019.

Les Chenapans

Le film de 1994 fête ses 30 ans, après une suite lancé en directement en vidéo en 2014, Universal aura probablement le goût d'un 3e volet directement sur demande sur sa nouvelle plateforme Universal+ au courant de l'année 2024.


D2 Les Petits Champions 2

La suite du premier film fête ses 30 ans, et cette année c'était le nouveau chandail qui sortait pour la première fois, littéralement les Mighty Ducks tenteront pas de fêter le 30ème anniversaire de ce chandail dû au fait que l'équipe de hockey et celle de Disney sont en froid depuis le dernier volet sorti en 2020, donc aucune annonce n'a été fait pour le moment.

Ace Ventura Pet Detective

Le personnage d'Ace Ventura fête ses 30 ans cette année, pour l'occasion une édition blu-ray 30ème anniversaire est sorti depuis le 1er Janvier, contenant les 2 films avec de nombreux bonus et de nombreux documentaires exclusifs offert à l'intérieur.

Pour l'instant, seule l'Australie a droit a cette exclusivité dans son propre marché, aucune annonce n'a été fait pour sa sortie en Amérique du Nord et en Europe.

Film qui fête ses 20 ans :
--------------------------------
Garfield le film
Steamboy
La Ferme se rebelle
Le Château Ambulant
Gang de Requins
Ella l'Ensorcelée
Le Tour du monde en 80 Jours avec Jackie Chan
Scooby-Doo 2 : Les Monstres se déchainent
Shrek 2
Le Mariage de la Princesse avec Anne Hathaway et Julie Andrews
Les Indestructibles
Bob l'éponge le film

Film qui fête ses 10 ans :
------------------------------
Dragons 2
Souvenirs de Marnie
La Grande Aventure de Maya
Trolls en boite
Astérix et le domaine des dieux
Le Chant de la mer
Les Pingouins de Madasgascar
Annie (2014)
Les Nouveaux Héros
La Belle et la bête (Fait par les français)
Paddington (Le Premier film)
La Légende de Manolo
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Anniversaires en perspective

Message par Johnny B. » 19 févr. 2024 21:46

Cette année, c'est aussi les 40 ans de la diffusion au Japon de Chodenshi Bioman, 6e sentai (puis 8e depuis 1995) diffusé au Japon, mais premier sentai diffusé en France.

Répondre