Il était une fois... Yasuo Sugiyama

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Il était une fois... Yasuo Sugiyama

Message par Captain Jack » 21 mars 2019 2:44

Cela fait quelques années que me trotte à l'esprit cette interrogation...

La musique de la série Il était une fois... l'Homme a été composée par Yasuo Sugiyama, de la reprise de la Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 pour le générique aux différents thèmes accompagnant le récit. Mais qui est Yasuo Sugiyama ?

Si l'on fait une recherche sur l'Internet français (ou anglais), aucune source le citant – essentiellement comme compositeur pour Il était une fois... l'Homme – ne donne la moindre information le concernant.

Si l'on fait une recherche sur l'Internet japonais avec la graphie japonaise 杉山泰男 ou 椙山泰男, on ne trouve aucun compositeur ou autre artiste sous cette identité.

Il semble donc que ce Yasuo Sugiyama n'existe pas. Mais alors pourquoi est-il crédité ? Serait-ce une erreur de transcription ?

Pourrait-il en fait s'agir du célèbre Koichi Sugiyama qui, en 1978, l'année d'Il était une fois... l'Homme, œuvrait sur la deuxième série de Gatchaman pour la Tatsunoko, le studio japonais qui participa à la dite série de Albert Barillé. C'est la piste la plus simple à suivre bien que l'on ne trouve dans aucune discographie au nom de Koichi Sugiyama la série française parmi ses travaux (à noter qu'en 1978, sur son deuxième album symphonique, Koichi Sugiyama a repris la musique de la célèbre chanson Bridge Over Troubled Water de Paul Simon, période Simon & Garfunkel).
On soulignera à cet égard que l'on trouve dans certaines compositions de Koichi Sugiyama quelques effluves bachiennes, telle justement celles rappelant la toccata sur le « Château Ladutorn » de Dragon Quest : https://www.youtube.com/watch?v=Eh3FS5A3x6w

Il était une fois... l'Homme n'a semble-t-il pas été diffusée au Japon, malgré la participation de la Tatsunoko sur cette série, du moins je n'en ai relevé aucune trace (malgré sa distribution mondiale) contrairement à Il était une fois... l'Espace https://www.youtube.com/watch?v=LNmoZXyqGcc diffusée en 1984 sur Fuji TV ou Il était une fois... la Vie sortie en vidéo dans l'Archipel en 1991. Cela ajoute à la difficulté de trouver qui est Yasuo Sugiyama.

Je ne pense pas que le bel ouvrage – que je n'ai pas hélas – Il était une fois… La belle histoire de Procidis répond à cette interrogation http://huginnmuninn.fr/fr/book/il-etait ... dis-xw7ltc / https://www.youtube.com/watch?v=HV-KiW1fUZQ

Après diverses autres recherches sur le Net japonais, comme celle concernant la toccata トッカータとフーガニ短調 ou sur Albert Barillé sur lequel il y a peu de choses, je cherche encore...

Alors, si quelqu'un ou quelqu'une a une idée sur l'identité de ce Yasuo Sugiyama...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Il était une fois... Yasuo Sugiyama

Message par veggie 11 » 21 mars 2019 12:53

Je trouve l'hypothèse Yasuo Sugiyama = Koichi Sugiyama assez crédible, d'autant que le nom Sugiyama n'est rattaché (pour les diffusions françaises du moins) qu'à 2 compositeurs : Koichi donc mais aussi Takuo Sugiyama (crédité pour les musiques de ''Juliette je t'aime''). À moins qu'il ne s'agisse d'un pseudonyme ? Le compositeur ne voulait peut-être pas être crédité sous son vrai nom ? :? En tout cas je vois mal Tatsunoko faire appel à un obscure individu qui n'aurait donc composé qu'une seule BO dans sa vie (et par-dessus le marché sur une série jamais diffusée au Japon), ils ont clairement dû travailler avec un compositeur qu'ils connaissaient et qui avait déjà collaboré à d'autres anime.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Il était une fois... Yasuo Sugiyama

Message par Captain Jack » 23 mars 2019 0:44

Merci veggie de creuser avec moi cette question 8)

Pour Takuo Sugiyama, il avait 19 ans en 1977 lors de la production de Il était une fois... l'Homme, et ses premiers travaux de compositeur ou arrangeur pour divers artistes sont datés de 1984. Donc, il me semble peu probable que ce soit lui, au contraire de Koichi Sugiyama qui avait alors une dizaine d'années d'expérience.

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: Il était une fois... Yasuo Sugiyama

Message par sam54 » 23 mars 2019 20:54

En vous lisant, j'en suis persuadé. Ce mystérieux Yasuo Sugiyama n'est autre que Koichi Sugiyama.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Il était une fois... Yasuo Sugiyama

Message par veggie 11 » 24 mars 2019 0:24

Pour l'absence de ''Il était une fois... l'homme'' dans la discographie de Koichi Sugiyama, si on part du principe que c'est bien lui, il y a plusieurs possibilités : soit c'est lié à l'absence de la série au Japon (donc pas de diffusion) et les sources japonaises ne sont forcément pas au courant de son existence, soit la série étant vouée à l'export en tant que coproduction (c'est une ''commande'' en gros), Sugiyama n'a pas trop insisté pour retenir ce titre dans sa longue carrière musicale, soit il n'a carrément pas voulu voir son nom mêlé à une coproduction/''commande'' (d'où le nom Yasuo Sugiyama à la place). C'est fou, jusqu'à présent cette série m'était assez indifférente, et là je me mets soudain à parler de son compositeur mystère ! :D
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Il était une fois... Yasuo Sugiyama

Message par Arachnée » 24 mars 2019 10:30

Il faudrait faire des comparaisons (musicales) entre ses différentes œuvres. Si c'est bien lui, on devrait retrouver une ressemblance dans le style musical.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre