Publications autour de l'anim

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
klaark
Chasseur de Fantômes
Messages : 277
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Publications autour de l'anim

Message par klaark » 10 mai 2019 19:37

Ça faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête : celle d'ouvrir un topic consacré aux publications (livres, revues, articles) autour du cinéma d'animation et des programmes jeunesse.
Il y avait eu sur le forum ici et là quelques posts signalant des ouvrages ou revues spécifiques alors je me suis dis pourquoi ne pas en consacrer directement tout un topic pour éviter de s'éparpiller ?

Bref, si vous souhaitez :
• signaler des parutions récentes sur le sujet
• faire part de vos coups de cœur/gueule
• ou même demander des conseils de lecture sur certains sujets précis, c'est par ici !

- Et je commence avec le n°50 du trimestriel ArtPress 2 spécial Animation. Au programme, des articles sur différentes figures essentielles de l'animation conciliant grand public et ambitions auteuristes. Le tout écrit par des pointures (Sébastien Denis, Xavier Kawa-Topor, Philippe Moins…) dans un style accessible sans être réducteur. Foncez voir dans les kiosques s'il y est toujours !

- Dick Tomasovic, auteur de l'excellent essai Le Corps en abîme : sur la figurine et le cinéma d'animation, vient de publier aux Impressions Nouvelles Batman : une légende urbaine, consacré au Chevalier Noir. Pas encore lu (je viens tout juste de découvrir son existence), mais connaissant le style d'écriture imagé et incantatoire de l'auteur, nul doute que cet ouvrage devrait ravir les fans du personnage.

Avatar du membre
klaark
Chasseur de Fantômes
Messages : 277
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Publications autour de l'anim

Message par klaark » 18 oct. 2019 17:54

- La collection Tout Savoir a sorti en début de ce mois d'octobre 2019 un numéro Spécial Japon avec au sommaire 20 références de mangas, 20 d'animes et 20 de jeux vidéo.

Sinon, entretemps, j'ai lu le Batman : une légende urbaine de Tomasovic et je ne peux que le recommander aux fans… et même aux amateurs curieux ! Sur la base d'une introduction parfaitement structurée, l'auteur parvient à saisir en quelques pages toute la singularité de Batman dans le paysage de la pop culture et la richesse de son patrimoine. Les chapitres sont courts, chacun étant basé sur l'une des nombreuses facettes du Chevalier Noir : nous avons ainsi droit à "Batman est un ninja", "Batman est un mentor", "Batman est un vampire", "Batman est un grand frère" (suivi de "Batman est Big Brother", j'adore !), "Batman est un tocard" (sic)… les références à l'avenant sont invoquées pour appuyer ce fait (principalement les BDs mais les films ne sont pas en reste) et l'on a plus qu'une seule envie : plonger dedans. Un vrai régal !

J'ai aussi lu un ouvrage qui date et qui m'intriguais depuis longtemps : le très controversé Walt Disney : la face cachée du Prince d'Hollywood de Marc Eliot. Si le livre est intéressant par l'histoire du studio qu'il replace bien dans le contexte de l'industrie hollywoodienne, en revanche son portrait à charge de Disney et les interrogations sur sa naissance semblent relever par moments de la psychanalyse de bazar et constituent des moments difficiles à prendre au sérieux. Chose d'autant plus dommage qu'on sent malgré tout un énorme travail de recherche derrière… comme je m'y attendais, pas inintéressant mais à prendre avec des pincettes.

Yakou
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Publications autour de l'anim

Message par Yakou » 19 oct. 2019 20:47

Intéressant, mais pointu, cher Klaark !
De mon côté, j'ai lu des choses, mais pas des plus récentes.
Je recommande le Hors série de Télérama de novembre 2016 "La Grande Vague du cinéma d'animation", sous-titré "Etats-Unis, Japon, France" ; il y a Vaiana en couverture, et vraiment la qualité des analyses, des interviews, des illustrations, mérite le détour !! j'ai connu Télérama infiniment plus con, je m'en souviens encore...
J'ai aussi gardé pieusement le Hors série Paris-Match de septembre 2017, " Les Aventures de René Goscinny & Compagnie", formidable survol de toute sa carrière.
Après tout on a de plus en plus de soldeurs, où vous pouvez trouver ces magazines (et où je les ai trouvés moi-même), sans compter Amazon.
J'ai beaucoup lu sur Walt Disney, et globalement je suis contre les anti-Disney, qui traitent par dessous la jambe, et généralement de façon biaisée idéologiquement, un des grands génies de la culture populaire. Il a très réellement découvert tardivement, en 1937, n'être qu'un enfant trouvé et adopté, et je pense que cela explique assez nettement son thème lancinant du rejeton sans parents ou orphelin. Par ailleurs il fut anticommuniste, certes, mais au temps de Staline ce n'était pas forcément un vice ignoble.

Répondre