Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par routin87 » 06 oct. 2019 13:09

Grande Tristesse, le scénariste de Bande Dessiné Belge Philippe Tome, du duo Tome & Janry, est décédé hier à seulement 62 ans, il était scénariste sur de nombreuse BD Franco-Belge comme Spirou & Fantasio, le Petit Spirou, Soda, Le Gang Mazda ect…

https://www.generationbd.com/10000-nouv ... 80%A6.html

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par Xanatos » 06 oct. 2019 13:59

Image

RIP Philippe Tome.

La plupart de ses albums de Spirou et Fantasio aux côtés du dessinateur Janry étaient des petits bijoux et d'après moi la seconde meilleure période de la série après celle de André Franquin.

Soda était un polar exceptionnel, passionnant et haletant, formidablement bien écrit, et l'ensemble était sublimé par les dessins de Luc Warnant et Bruno Gazzotti.

et que dire du Petit Spirou qui m'aura fait rire de bon coeur: mention spéciale au prof de sport qui me faisait hurler de rire.

C'est un pilier du 9e art qui tire sa révérence. :(

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par Conan Metz » 06 oct. 2019 14:34

Zut j'adorais son travail sur Soda, Spirou et Petit Spirou mais pas très fan de "Le gang Mazda" RIP toutes nos condoléances à sa famille :cry: :cry: :cry:

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par Yakou » 06 oct. 2019 18:26

J'en ai lu surtout des planches du Petit Spirou (moi aussi Xan', mention spéciale au prof de gym !! :D ), mais la perte d'un scénariste de belle envergure s'ajoute au décès en lui-même. D'ailleurs en hommage, je vais me procurer les albums Soda, que j'ai bien envie de lire depuis longtemps...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par klaark » 07 oct. 2019 12:28

Il m'aura suffi de me replonger l'année dernière dans Spirou et Fantasio (série que j'avais laissé derrière moi avec mon adolescence) pour réaliser combien Tome faisait partie des grands.

Rien qu'avec Spirou à New York, lui et Janry étaient parvenus à un merveilleux et délicat numéro d'équilibriste en conciliant fantaisie et réalisme trivial, avec un humour bien acide mais sans pour autant sombrer dans le cynisme complaisant d'un Yann (même si j'apprécie également certains albums de ce dernier). Rarement Spirou avait été ancré à ce point dans notre monde, avec en corollaire une vraie réflexion de fond autour du statut du héros de BD franco-belge (réflexion menée à bras le corps avec ces autres chefs-d'œuvre que sont La Vallée des Bannis et Vito la Déveine). Le controversé Machine qui rêve a été l'aboutissement logique de cette réflexion qui montre toute l'audace et le talent de Tome qui a à la fois démystifié Spirou en en faisant un être humain tout en renforçant son caractère mythique de héros de BD.

Rien que pour ça, Monsieur Tome, je ne vous oublierai jamais… :(

Avatar du membre
croquevacance
Joyeux Loufoque
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2006 0:10

Re: Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par croquevacance » 13 oct. 2019 12:01

:cry: :cry: :cry:

Quelle triste nouvelle... Un si grand talent nous quitte, qui manquera cruellement au monde de la BD.
Sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses proches ainsi qu'à Janry qui doit être dévasté d'avoir perdu sa "moitié" complice.

Ils ont tous deux comblé tant de lecteurs, en particulier avec le petit Spirou, mêlant savamment espièglerie, poésie, truculence et humour.
Chaque nouvel album était reçu tel un cadeau, donnant naissance à l'impatience de devoir attendre le prochain.

J'espère que l'abbé Langélusse lui aura célébré sa plus belle messe, et qu'accompagné de nos prières, son souvenir reste présent en nos esprits longtemps encore.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par routin87 » 06 nov. 2019 16:24

Couverture du denier numéro de Spirou, qui rend hommage à Philippe Tome, dessiné par Bruno Gazzotti et Janry
Image

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par klaark » 10 nov. 2019 13:26

Hommage à Tome par Laurel :

Image

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Philippe Tome (Spirou, Petit Spirou, Soda)

Message par Yakou » 10 nov. 2019 15:48

Xanatos a écrit :
06 oct. 2019 13:59
Image

RIP Philippe Tome.

La plupart de ses albums de Spirou et Fantasio aux côtés du dessinateur Janry étaient des petits bijoux et d'après moi la seconde meilleure période de la série après celle de André Franquin.

Soda était un polar exceptionnel, passionnant et haletant, formidablement bien écrit, et l'ensemble était sublimé par les dessins de Luc Warnant et Bruno Gazzotti.

et que dire du Petit Spirou qui m'aura fait rire de bon coeur: mention spéciale au prof de sport qui me faisait hurler de rire.

C'est un pilier du 9e art qui tire sa révérence. :(

Comme je le promettais plus haut, je me suis procuré, en guise d'hommage, une anthologie de 4 aventures de Soda, que je n'avais jamais lu, et je confirme : excellent polar, du niveau des meilleures séries TV américaines (telle "FBI, Portés disparus"), pitch très original, rythme serré, personnages attachants, émouvants. C'était quelqu'un, Tome !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre