







La décennie des années 2010 s'est donc conclue il y a peu...
Et si celle ci a donné lieu à des séries animées Japonaises de qualité (Tiger and Bunny, Lupin III une femme nommée Miné Fujiko, Space Dandy, L'Attaque des Titans, Lupin III l'aventure Italienne) elle a été selon moi surtout jalonnée de très nombreuses et remarquables séries d'animation Américaines télévisées ô combien marquantes. Je trouve intéressant de faire une rétrospective des titres phares de cette période car il y a beaucoup à dire sur le sujet selon moi et je pense que cela peut donner lieu à des débats intéressants.

Si d'après moi, la fin des années 80 et le début des années 90 fut symbolisée par la renaissance de celle ci (La Bande à Picsou, Les Simpson, Batman la série animée) la décennie des années 2010 a été je pense la plus novatrice pour l'animation Américaine télévisée.
Tout d'abord, ce que j'ai constaté c'est qu'il y a eu de nombreux reboots de classiques de l'animation Américaine. Cependant, loin d'être de pâles resucées de leurs illustres aînées, beaucoup d'entre eux ont eu des qualités qui leurs sont propres leur permettant de se démarquer de leurs modèles, voire de leur être supérieures.
Je pense en particulier à Scooby Doo Mystères Associées qui, plus de 40 ans après la création de la première série s'est avérée être la meilleure à ce jour de la saga. Si on y retrouve certains codes de la franchise (la couardise et la bouffonnerie de Sammy et Scooby Doo, les enquêtes de Fred, Daphné et Véra, le méchant démasqué à la fin), le staff a su lui insuffler un vent d'innovation. Fred, Daphné et Véra ne sont plus unidimensionnels et ont chacun des traits de caractère qui leurs sont propres, il y a vrai fil rouge distillant des révélations petit à petit, Scooby Doo est beaucoup plus intelligent et sait prendre des initiatives, il y a de l'émotion et même de la tragédie ! Cette série aura vraiment su innover et avec brio par rapport aux séries précédentes.
On peut penser aussi aux Tortues Ninja version 2012 qui a réussi avec maestria à combiner l'humour potache et fun de la série animée de 1987 avec la noirceur, voire la violence des comics de Kevin Eastman et Peter Laird. De plus les chevaliers d'écaille ne ressortent pas toujours victorieux de leurs affrontements, garantissant un vrai suspense aux intrigues. A titre personnel, je la considère comme la meilleure des trois premières séries des TMNT (il me reste encore à découvrir la quatrième).
Je n'oublie pas pour autant Cosmocats/Thundercats qui, non content de bénéficier d'une réalisation technique de haute volée, est également nettement plus nuancée que son "ancêtre": la série est moins manichéenne, certains de nos ennemis ont des raisons légitimes et valables d'affronter Lion-O (les hommes lézards traités comme des esclaves par le peuple de notre héros), et certains des personnages principaux sont plus ambigus (Tigro qui a des relations conflictuelles avec Lion-O).
Et bien entendu, impossible de ne pas mentionner My Little Pony Friendship is Magic, quatrième génération de la franchise Mon Petit Poney, qui grâce à ses nombreuses qualités (humour décapant et hilarant, univers d'une richesse foisonnante, héroïnes pleines d'humanité imparfaites et attachantes, émotion subtile, souffle épique) et ses multiples niveaux de lecture a pu conquérir des spectateurs de tous les âges, bien au delà de son coeur de cible originel, les petites filles et leurs parents. D'une série commerciale destinée à promouvoir la gamme de jouets de Hasbro, MLPFIM est devenue une icône de la pop culture ainsi qu'une série culte.
Transformers a eu droit à un reboot d'une qualité équivalente avec Transformers Prime caractérisée par son ambiance très sombre, sa tension, son aspect dramatique très poussé ainsi que son ton mature qui en font un titre phare de la saga.
Le dernier reboot remarquable qui me revient en tête est celui de La Bande à Picsou. Si la réalisation technique n'est pas aussi léchée que celle des années 80, les protagonistes ont des personnalités bien plus complexes, l'humour décalé fonctionne du tonnerre, l'esprit d'aventure n'a pas été occulté et on a de belles références aux comics originaux de Carl Barks et Don Rosa.
Cependant, cette décennie n'a pas été constituée exclusivement de reboots et remakes, on a eu aussi des créations originales époustouflantes.
La première qui me vient en tête est la phénoménale série animée Souvenirs de Gravity Falls, sortie de l'esprit génial de Alex Hirsch.
Pour moi, c'est vraiment une série animée irréprochable à tous niveaux. Les protagonistes sont haut en couleurs et attachants (Mabel, Dipper, l'Oncle Stan, Wendy), l'humour déjanté et décalé est à mourir de rire et l'histoire est absolument passionnante. Et puis les décors sont sublimes et l'animation est impeccable. On soulignera aussi l'aspect interactif de la série, chaque épisode ayant un code dans son générique de fin que le spectateur peut décrypter afin d'avoir des indices sur ce qui va suivre dans le récit.
De plus, bien que fortement humoristique, la série ne se contente pas de cela et peut être tour à tour angoissante, tendue, voire mélancolique et très émouvante. C'est un savoureux mélange de Twin Peaks et Les Simpson. Pour moi c'est clairement la meilleure série animée Disney de cette décennie.

On ne peut pas passer sous silence non plus Adventure Time de Pendleton Ward qui a été un gigantesque succès pour Cartoon Network. Ce titre a su reprendre les codes de l'héroïc Fantasy en les détournant à sa sauce et son univers est d'une richesse incommensurable. Et puis, même si elle a un humour extrêmement déjanté et frappadingue, certains personnages ont des failles et blessures psychologiques (Marceline la vampire), et l'intrigue ne ménage pas ses héros (Finn connaîtra une grave blessure au milieu de la série).
J'ai aussi un gros coup de coeur pour Wander Over Yonder inventée par Craig McCracken (le papa des Powerpuff Girls/Super Nana) qui est un véritable cartoon à part entière embrassant l'héritage des Looney Tunes de la Warner Bros voire des court métrages de Tex Avery. La bonne humeur contagieuse de Wander le rend très attachant et les pétages de plomb du général sans coeur son ennemi sont à hurler de rire, donnant lieu à des gags complètement fous.
Il me vient également en tête la merveilleuse série Steven Universe atypique, et pourtant tellement envoûtante. Bien qu'elle ait beaucoup d'humour, elle détonne des productions dites "jeunesse" par la mélancolie qui émane de son histoire ainsi que le ton doux amer de nombreux épisodes...
Mais cette tristesse est compensée par l'optimisme inébranlable de Steven croquant la vie à pleine dents et ses relations avec son père Greg et ses "tantes" Grenat, Améthyste et Perle sont très touchantes... Cette oeuvre est une magistrale réussite de Rebecca Sugar.
Dans le domaine des séries d'action, on a eu plusieurs séries animées de super héros soignées, mais la meilleure d'entre toutes est d'après moi Young Justice de Greg Weisman. Le graphisme est magnifique, l'animation est sensationnelle et la mise en scène est impeccable. De plus, les histoires accordent autant d'importance aux exploits des jeunes super héros que leurs vies quotidiennes, nous permettant de nous identifier plus facilement à eux. Les antagonistes sont par ailleurs redoutables et ont toujours plusieurs coups d'avance, les rendant par conséquent difficiles à vaincre. Certains épisodes sont très drôles, tandis que d'autres sont résolument dramatiques, voire tragiques.
Il y a aussi La Légende de Korra, fabuleuse suite de Avatar le dernier Maître de l'Air qui a su respecter l'esprit de la série animée originale tout en ayant sa propre identité. Le design est somptueux, l'animation sur la plupart des épisodes est PARFAITE et les musiques sont divinement belles. De plus, si les scènes d'action sont exceptionnelles et percutantes et que l'humour est très drôle, le titre suscite des réflexions intéressantes sur les dangers de l'anarchie ou encore l'oppression d'un régime dictatorial. Une série culte assurément.
Enfin dans le domaine des séries d'animation réservées aux adultes, la plus connue et la plus célébrée à ce jour est sans aucun doute possible Rick et Morty de Dan Harmon et Justin Roiland, véritable pépite.
Pour moi c'est clairement LA série la plus inventive de cette période, chaque épisode fourmille de trouvailles narratives et visuelles démentielles
et ont mille fois plus d'idées que certains très bons films de science fiction. Rick Sanchez est un anti héros hilarant, cinglé à l'humour noir caustique délectable mais qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît et n'est pas aussi égoïste qu'il veut bien le faire croire, notamment vis à vis de son petit fils Morty. Un joyau noir de l'animation Américaine dont le succès critique et public est amplement mérité.
Je conclurai par Bojack Horseman, nous narrant la décadence d'une ancienne star de la télévision et du show bizz ayant sombré dans l'alcool et la drogue qui tente tant bien que mal de remonter la pente et relancer sa carrière. Si la série est souvent très marrante, elle nous plonge aussi littéralement au coeur de l'âme humaine et je n'ai jamais vu à ce jour une oeuvre (live comme animée) traiter avec autant de justesse et de pertinence la dépression et les dégâts psychologiques qu'elle entraîne. Une oeuvre à la force évocatrice puissante, faisant rire et réfléchir et qui est très poignante.
J'estime que cette décennie des années 2010 a été un âge d'or de l'animation Américaine télévisée où de nombreuses/nombreux réalisatrices/réalisateurs et scénaristes ont su percer.
On sent que des grands noms de l'animation des années 80 et 90 tels que Matt Groening ont fortement influencé Alex Hirsch, Justin Roiland et Dan Harmon et que ceux ci, tout en reconnaissant l'influence manifeste de leurs "maîtres" ont su apporter leurs touches personnelles à leurs créations.
De même, d'autres réalisateurs et producteurs de renom tels que Greg Weisman, Craig McCracken et Bruce Timm ont fait un comme back réussi (Young Justice, Wander, Green Lantern).
Et il me reste encore à découvrir d'autres titres incontournables tels que Le Monde Incroyable de Gumball.
Et vous ? Quelles sont les séries animées Américaines vous ayant le plus marqué et captivé au cours de cette période ? Pensez vous aussi que cette décennie a été novatrice pour l'animation Américaine télévisée ?