Page 1 sur 1

Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 10:23
par Xanatos
Image

Triste nouvelle qui endeuille la bande dessinée mondiale: Albert Uderzo, le co-créateur de Astérix est mort aujourd'hui à l'âge de 92 ans.

C'était l'un des plus grands dessinateurs de bande dessinée au monde ainsi qu'un monstre sacré de la bande dessinée franco belge.

Certes, sa reprise de la série en solo après le décès de son partenaire et ami René Goscinny n'a pas fait l'unanimité (ses tout derniers albums étant assez mauvais)... Mais toujours est il que du temps de l'âge d'or de la série avec Goscinny au scénario, ils ont fait de Astérix un chef d'oeuvre du 9e art ainsi qu'une série culte.

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches...

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 10:33
par Gao Kyo
R.I.P. à un grand dessinateur. Asterix est maintenant orphelin

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 10:46
par Xanatos
Ce qui est troublant, c'est que pas plus tard que la semaine dernière, j'avais revu le meilleur long métrage d'animation de la saga Les 12 travaux d'Astérix qu'il a co-réalisé avec Goscinny, et peu après, j'avais revu l'excellent Astérix: le Domaine des Dieux de Alexandre Astier et Louis Clichy.

Je reverrai aujourd'hui Astérix et Cléopâtre pour rendre hommage à sa mémoire ainsi qu'à celle de son ami, car ils ont tout deux réalisé l'adaptation animée de leur album...

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 11:40
par Yakou
C'était un grand, un très grand dessinateur. En symbiose parfaite avec Goscinny, il laisse avec "Astérix" un monument culturel, comme je l'ai dit ailleurs sans pouvoir trouver mieux. J'avoue n'avoir pas tenté de lire les Astérix de son cru, sauf "A. Chez Rahazade", pas mal mais moins hilarant et moins bien construit que du temps de Goscinny : Uderzo ne brillait pas comme scénariste. Quant aux repreneurs actuels, non, à mon avis c'est décadent.

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 14:26
par Conan Metz
J'avais adoré son travail sur Astérix, Oumpah Pah et bien sur sans oublier son travail comme dessinateur sur Tanguy et Laverdure un grand nom vient de s'éteindre, il rejoint son ami Goscinny ainsi que les autres auteurs au paradis des auteurs de BD 😭😭😭

Je vais me regarder aujourd'hui quelques films Astérix en DVD pour lui rendre hommage

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 17:16
par mooney
Merci l'artiste, pour avoir dessiné l'enfance de millions.

Messieurs Uderzo et Goscinny, vous avez créé notre gallois préféré.

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 17:35
par Gao Kyo
Malheureusement, il ne pourra pas voir le prochain film live Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu prévu pour 2021 si tout va bien.

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 20:49
par sam54
Comme vous tous, j'ai appris son décès aujourd'hui, en cette période troublée par le Covid-19. Il serait décédé d'une crise cardiaque, tout comme son ami Goscinny en son temps. Paix à son âme.

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 21:10
par Yakou
Par une bien étrange "plaisanterie divine" comme disait Voltaire, dans l'album "La Transitalique" simplement un peu (ou pas) supervisé par Uderzo et paru il y a 3 ans, un des concurrents de la course de chars à travers l'Italie s'appelait ... Coronavirus !! Et en plus il porte un masque ! Comme il est le gagnant, mais déclassé pour tricherie, il se révèle au final que c'est Jules César en personne. Je n'ai pas aimé l'album, parce que les gags, laborieux, nécessitent une connaissance du contexte italien (exemple : quand Astérix et Obélix traversent la région de Sienne en char, ils font beaucoup de poussière, et Obélix fait remarquer à Astérix qu'il est tout rouge, et il rétorque qu'Obélix aussi est tout rouge ... de la couleur Terre de Sienne, tant pis si tu ne piges pas, eh ignare !). Les derniers albums usent ainsi de gags savants et contournés, fatigants à interpréter, ce dont nos deux complices ne voulaient à aucun prix jadis.

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 24 mars 2020 22:03
par Arachnée
Il nous a quittés à un très bel âge mais la nouvelle reste triste puisqu'Astérix et Obélix sont complément orphelins à présent qu'ils ont perdu leurs deux papas... :cry:

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 25 mars 2020 18:10
par Captain Jack
sam54 a écrit
Il serait décédé d'une crise cardiaque, tout comme son ami Goscinny en son temps.
Sans la note d'humour toutefois de René.

Que dire plus sérieusement, c'est un des grands monstres sacrés de la BD qui nous quitte. C'est aussi l'un des derniers d'une époque de l'art séquentiel qui s'éloigne évidemment de plus en plus. Tristes sont les Gaulois…

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 27 mars 2020 16:09
par Yakou
Selon le hors-série Paris Match de septembre 2017, que je viens enfin de retrouver dans mon foutoir de magazines, la date de rencontre entre Uderzo et Goscinny est 1951. Après quelques courtes oeuvrettes, "Les Aventures de Clopinard", puis "Arys Buck" et "Belloy" entre autres petites séries surtout publicitaires, Albert(o) Uderzo est engagé par l'agence World Press qui s'occupe de placer des bandes dessinées et rubriques illustrées dans les journaux. Beaucoup de travail, mais soulagement d'un (petit) salaire régulier. Quelques semaines plus tard on lui annonce au téléphone qu'il va avoir un "directeur" nommé "Gocini" et il se dit "Tiens il doit être d'origine italienne comme moi". Vite copains, ils sont installés dans un bureau au 134 Avenue des Champs-Elysées : en fait il s'agit d'un 3 pièces vide qui donne sur une arrière-cour :? . Le tandem se sent très complémentaire, Goscinny adorant raconter des histoires et dessinant assez mal, Uderzo peaufinant sans cesse la qualité de son trait. Déjà dans leur première oeuvre indépendante, Oumpah-Pah l'invincible Indien, la maîtrise nerveuse et fluide du dessin uderzien éclate. Lors de la naissance d'Astérix le Gaulois c'est Uderzo qui souhaite créer un grand Celte à la force surhumaine comme Oumpah-Pah : Obélix, qu'il dessine beaucoup moins gros que plus tard. Goscinny l'accepte fort bien et se contente de lui donner un métier parfaitement inutile : livreur de menhirs :D . Au fil du temps Uderzo augmentera la panse d'Obélix, un peu excessivement à mon avis, mais l'extraordinaire qualité de son coup de patte ne cessera de croître. Malheureusement quand il reprend Astérix après le décès de Goscinny, le trop peu de cervelle qu'il accorde aux femmes nuit à ses scénarios : en tout cas je connais des lectrices qui lui en veulent :evil: !

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 27 mars 2020 17:26
par mooney
http://www.planete-jeunesse.com/staff-4 ... derzo.html

Vous pourriez rajouter la date de décès sur sa biographie, s'il vous plaît ?

Uderzo dessinait et écrivait toutes les BD d'Astérix entre 1977 et 2009.

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 27 mars 2020 18:21
par Arachnée
Ajout effectué, merci.

Re: Décès de Albert Uderzo

Posté : 29 mars 2020 12:30
par klaark
Hommage à Uderzo par Benjamin Lacombe :

Image

Un géant nous a quitté… l'occasion pour nous replonger dans son œuvre mais aussi (re)voir les documentaires consacrés à ce génie du dessin :

https://www.youtube.com/watch?v=p_-tiQTeqBg
https://www.youtube.com/watch?v=2WL4HUEScpw


Au revoir Monsieur Uderzo, passez le bonjour à René Goscinny et Pierre Tchernia… :cry: