Albator

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Ikebukuro
Fraggle Déjanté
Messages : 45
Enregistré le : 18 janv. 2021 13:19

Re: Albator

Message par Ikebukuro » 23 janv. 2021 23:12

Manga-Addict a écrit :
28 mars 2020 19:43
Johnny B. a écrit :
28 mars 2020 19:12
Déjà, si la VOST est intégrale, ce sera un bon point.
C'est clair, je frétille d'impatience rien que d'y penser.

40 ans plus tard, nous allons enfin pouvoir découvrir cette magnifique odyssée dans sa version intégrale.
40 ans... là j'ai pris un gros coup de vieux... je me souviens de cette époque où, gamin, je courrais à la maison pour voir Récré A2 en sortant du bus qui me ramenait de l'école :D :D
40 ans déjà, voir même 43... je ne pense pas refaire ça!
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Albator

Message par Captain Jack » 16 févr. 2021 15:23

veggie11 à écrit
Autant je n'aime pas le générique d'Albator 78, autant j'aime cette très courte interprétation d'Eric Charden.
Ah veggie, peut-être aurais-tu aimé le générique si tu avais découvert la série en 1980 lors de sa première diffusion française, ce qui est mon cas. Certes la composition n'est pas transcendantale, mais ayant été transpercé au cœur par cette série telles les vaisseaux sylvidres par le hachoir de proue de l'Atlantis, j'ai de suite aimé le générique pour ce qu'il était et aussi de fait pour ce qu'il représentait au travers de cette œuvre d'animation.

Pour Mukashi Mukashi, l'interprétation d'Eric Charden est également appréciable même si elle se distingue de la version originale avec la voix de Mizuki puissante et envoutante, Eric Charden adoptant un ton sobre non dénué toutefois d'une certaine sensibilité. Il est probable qu'il n'a chanté que cette partie de la chanson pour cet épisode. Dommage, il aurait été je pense agréable de l'écouter dans son intégralité.

Personnellement, je ne connais que peu de chanson d'Eric Charden. Évidemment il y a L'Eté sera chaud en 1979 et quelques succès populaires avec Stone. J'ai aussi beaucoup aimé Pense à moi de 1977 https://www.youtube.com/watch?v=HPZhlHUU9Wc que j'ai connu en premier en instrumental en 1978 joué par le trompettiste Georges Jouvin sur un album du musicien acheté par mes parents.

Ikebukuro
je me souviens de cette époque où, gamin, je courrais à la maison pour voir Récré A2 en sortant du bus qui me ramenait de l'école
De même, je me souviens que malgré le fait que je n'aimais pas trop aller à l'école, j'étais heureux que le lundi arrive car la série d'Albator était diffusée ce jour-là et j'étais impatient de la voir sur le chemin du retour de l'école que je faisais à pieds dans mon village (ma maison était à 5/10 minutes de marche de l'école).

A noter que le 26 décembre 1979, soit une semaine et demi avant sa diffusion, Dorothée présenta une belle bande annonce de la série et que le petit Xavier semble avoir bien aimé https://www.youtube.com/watch?v=Xx3ej5pfbno

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Albator

Message par veggie 11 » 16 févr. 2021 18:43

J'y ai déjà pensé et imaginé si j'aurais eu plus d'intérêt pour ce générique d'Albator en le découvrant durant mon enfance. Mais je pense que ça n'aurait pas beaucoup changé par rapport à ceux que j'ai véritablement connus : je n'y suis guère attachée. La nostalgie fonctionne davantage chez moi pour des lieux ou des événements plutôt que sur des séries animées.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Joffdel1
Fraggle Déjanté
Messages : 57
Enregistré le : 21 août 2020 8:55

Re: Albator

Message par Joffdel1 » 29 juil. 2021 19:33

Bonne nouvelle, il semblerait que la VF non-censuré de Albator n'a pas été perdue :D
https://twitter.com/Alex_Jetblack/statu ... 7677593603

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Albator

Message par Chernabog » 13 août 2021 18:39

Des bruits de couloirs (fiables) m'ont confirmé que toutes les scènes censurées ont en effet bien été retrouvées et restaurées.

Le résultat (très convaincant paraît-il) a été envoyé par mail à la Toei Animation France, prions pour que ce soit pris en compte pour une prochaine réédition avec la VF intégrale une bonne fois pour toute !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Albator

Message par Xanatos » 13 août 2021 18:45

Excellente nouvelle en effet ! :D
Mais si réédition il y a, j'espère que ce classique ressortira chez un autre éditeur que Black Box avec lequel je suis en froid, car je n'ai plus envie de verser le moindre centime à cet éditeur qui me sort par les yeux à présent pour de nombreuses raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas...

Bon en tout cas, cela me donne une excellente raison d'attendre une future édition DVD/Blu-Ray française de cette oeuvre et de bouder l'édition DVD VO/VF sortie chez Black Box !

Mais oui, le plus important, c'est que la VF intégrale de Albator 78 ait été retrouvée que la Toei l'exploite pour les futures diffusions télévisées et nouvelles éditions physiques de cette oeuvre culte ! :D

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Albator

Message par veggie 11 » 13 août 2021 20:21

Une potentielle réédition avec la VF intégrale me pousserait peut-être à me débarrasser du coffret AK Vidéo (qui a quand même 13 ans). Pour le moment je navigue (^^) entre coffret AK pour la VF et coffret Discotek Media pour la VOST (intégrale).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Manga-Addict
Fraggle Déjanté
Messages : 43
Enregistré le : 04 juin 2013 1:02

Re: Albator

Message par Manga-Addict » 11 janv. 2022 21:05

Toujours aucun retour sur le CD dédié à notre Corsaire de l'Espace, paru en début de mois.

Image

Du coup, je me lance.

J'avoue avoir ressenti une satisfaction en demi-teinte après l'écoute de cette bande originale, attendue avec une grande impatience.

Fidèle à sa marque de fabrique, l'éditeur continue sur sa lancée en ayant le bon goût de nous proposer un CD à l'aspect 45 tours. Une touche vintage, toujours très appréciable, qui ne manque pas de ravir les amoureux du support physique.

Concernant le contenu, c'est un véritable bonheur que de pouvoir enfin profiter de quelques pistes inédites, exhumées du passé, qui ont su se faire attendre depuis 42 ans. La vie sur l'Atlantis, La planète interdite, La décision de Ramis, Souvenirs de Clio, Vaisseau inconnu en approche, Face à face, Le piège (la première piste qui ouvre le dessin animé et qui plante tout de suite le décor, avec ses nappes atmosphériques oppressantes, de cette série formidablement visionnaire) et la version alternative de La bataille d'Albator nous plongent clairement au cœur de l'animé. Il n'y a guère que le titre Angoisse dans l'espace qui casse un peu l'ambiance puisque cette piste est diffusée de façon récurrente dans San Ku Kaï.

Les pistes défilent, on tend l'oreille, on espère toujours plus de bonnes surprises, mais, hélas, le soufflé retombe très vite et c'est le principal défaut que je reproche à cette galette. On notera, au passage, que les ponts musicaux ne sont qu'une douce tromperie. En effet, durant 51 secondes et 1m11s, nous n'avons droit qu'aux quelques notes qui égrènent l'écran titre lorsque l'épisode du jour est annoncé à haute voix, et qui sont ici déclinées à outrance sous toutes les coutures.

Après la plage musicale de Parallax, l'intérêt s'estompe très vite, car on bascule abruptement dans du remplissage. Les versions Générique TV de début et de fin sont certes sympathiques, mais ne présentent que peu d'intérêt. Même constat pour les génériques très agréables du talentueux Franck Olivier qui restent malheureusement hors propos et qui n'ont pas grand-chose à faire sur un espace dédié principalement à la version de 1978. Quant aux versions cover parfaitement dispensables du duo Kaniel - Barouille, celles-ci ne ménagent pas nos oreilles.

Pour les tympans exigeants, l'ajout de 5 pistes inédites aurait été plus que bienvenue. L'absence du générique Il y a très longtemps ainsi que le morceau La harpe de Clio et la version instrumentale de Mukashi Mukashi se font cruellement ressentir pour une immersion encore plus profonde dans l'âme de la série.

Il manque également une variation du titre La décision de Ramis. Le morceau, présent sur le CD, est la version lente, mais il en existe une déclinaison plus dynamique que l'on entend dans La bataille de la planète de l'Arc en Ciel et qui revient régulièrement dans d'autres épisodes. Dommage que la très belle partition qui accompagne le sacrifice de Tolus et Rubya dans L'étoile filante de l'amour ne soit pas, non plus, présente.

En terme de qualité, l'écrin de cette nouvelle édition reste sans commune mesure en comparaison de la galette préhistorique de 1998 et de son contenu maigrelet. Ici, les pistes sont parfaitement nettoyées et la restauration des titres affiche un sans-faute tout au long de l'écoute.

Au niveau du contenu, si on retire les pistes inutiles en se recentrant uniquement sur les thèmes de la série (Générique de début et de fin TV inclus), on obtient 20 minutes de musiques supplémentaires inédites par rapport au premier CD édité chez Animusik.

C'est déjà très bien, mais il y a moyen de faire encore mieux.

Pourquoi pas une édition complète en 2030 pour fêter les 50 ans de la diffusion de la série en France ?

Soyons fous, rêvons un peu. :D

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Albator

Message par veggie 11 » 11 janv. 2022 21:24

Merci pour ce retour ! L'absence de ces pistes est sans doute due à des problèmes de droits et la version Charden de ''Mukashi Mukashi'' qui figure parmi les absentes pourrait bien servir d'argument. Déjà dans les DVD, la chanson n'y apparaît pas. Cette chanson aurait-elle été interprétée sans autorisation de la part des Japonais (qui sont à l'origine de la mélodie) ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Albator

Message par Yakou » 13 janv. 2022 8:42

Chernabog a écrit :
13 août 2021 18:39
Des bruits de couloirs (fiables) m'ont confirmé que toutes les scènes censurées ont en effet bien été retrouvées et restaurées.

Le résultat (très convaincant paraît-il) a été envoyé par mail à la Toei Animation France, prions pour que ce soit pris en compte pour une prochaine réédition avec la VF intégrale une bonne fois pour toute !
Oh oui, en voilà une bonne nouvelle, si ça aboutit à réédition du moins ! Ce n'est que dans ce cas que j'achèterais le coffret. Que de souvenirs ! Musicalement j'en suis resté au générique français, aux paroles hélas assez niaises comme la plupart du temps à cette époque (c'est pas tellement mieux aujourd'hui :) ). Ce qui me mettait dans tous mes états, c'était la musique solennelle et inquiétante accompagnant les surgissements de la flotte sylvidre, ouaaah... En revanche je me souviens que l'ocarina de Stellie finissait par me courir un peu sur le haricot.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Albator, le mercredi

Message par Captain Jack » 25 janv. 2022 20:41

Albator, le corsaire de l'espace, lors de sa première diffusion à partir du 7 janvier 1980 dans Récré A2, passait dans la quotidienne du lundi, à 18h00. Mais, la série a également été diffusée dans le même temps le mercredi dans la grande après-midi de Récré A2. Pour preuve, j'ai revu le Récré A2 du mercredi 16 avril 1980 où fut diffusé l'un des épisodes de la série, alors que comme indiqué notamment sur animeguide le 14 puis le 21 avril 1980 étaient diffusés les épisodes 15 et 16 https://animeguides.com/guides/detaille/albator.html . En vérifiant sur l'Inathèque, j'ai constaté que dès le 9 janvier, la série était aussi diffusée le mercredi et tous les mercredis (elle le sera jusqu'au 21 mai 1980 donc au moins jusqu'au 18ème épisode). C'est étrange car je ne me souvenais pas que la série d'Albator était aussi diffusée le mercredi lors de sa première diffusion le lundi (c'est tout de même ma série préférée et de fait je suis surpris de ne pas me rappeler de ce détail qui est plutôt important). Mais alors quel épisode était diffusé le mercredi ? Celui du lundi précédent sans doute. Donc il est fort probable que je le regardais à nouveau.

A noter que l'Oreille en coin sur France Inter (dont j'aimais beaucoup le générique d'ailleurs https://youtu.be/kWF8AHvn1MI ) a évoqué Albator dès le 2 février 1980 dans une rubrique intitulée "Les programmes télévisés pour la jeunesse (Goldorak versus Albator)". Je serais curieux de savoir ce qui s'y est dit.

Peut-être serait-il bien d'ajouter dans les commentaires de la fiche cette diffusion du mercredi.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Albator

Message par Arachnée » 25 janv. 2022 20:45

Oui c'était la rediffusion du lundi. D'autres séries ont connu ce système à l'époque.

Pour "Albator", je te rappelle que, faisant partie du staff, tu as la chance extraordinarissime (que n'ont pas nos lecteurs) de pouvoir accéder à l'Almanach dans lequel tu trouveras toutes les dates de diffusions de cette 1ère série d'Albator. :wink: :lol:
Il te suffit de taper "Albator" dans la barre de recherche. ^^
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre