Page 1 sur 1

Décès de Atoss Takemoto (Le cri qui tue)

Posté : 03 juin 2020 14:29
par Xanatos
Image

Atoss Takemoto est décédé aujourd'hui. :(

Il était le créateur du magazine culte Le cri qui tue qui fut le premier journal francophone de prépublication de manga. On y trouvait certaines oeuvres cultes telles que Golgo 13 de Takao Saito.

Image

Il est également avec Rolf Kesselring à l'origine du tout premier manga relié traduit en français, Le Vent du Nord est comme le hennissement d'un cheval noir, chapitre du manga Sabu to Ichi de Shotaro Ishinomori.

Image

C'est assurément une figure emblématique de l'histoire de la publication des manga en France qui tire aujourd'hui sa révérence...

Merci à Veggie11 pour l'information.

Re: Décès de Atoss Takemoto (Le cri qui tue)

Posté : 03 juin 2020 18:22
par veggie 11
Animeland lui a consacré une interview en 2001 dans son 70e numéro, article hautement recommandé !

Re: Décès de Atoss Takemoto (Le cri qui tue)

Posté : 04 juin 2020 21:07
par Yakou
Ah mince ! Merci pour l'info, Veggie, mais je viens de constater que je n'ai plus l'Animeland n° 70... J'en ai beaucoup mais pas tous.
De même j'ai possédé un ou deux exemplaire du Cri qui tue, perdus également. C'était une grande première en France, avec un magnifique épisode de Sabu et Ichi, héros que tu connais fort bien, et un bel autre de Golgo 13. Et merci Xanatos pour la photo d'Atoss Takemoto, typique de ces excentriques artistes japonais si nombreux (surtout par rapport à cet Hexagone où ils sont si rares). Il m'a l'air d'un fin amateur de saké... Bien sûr son mag s'est fait flinguer vite fait.
RIP courageux Takemoto-san !

Re: Décès de Atoss Takemoto (Le cri qui tue)

Posté : 04 juin 2020 22:49
par veggie 11
Magazine flingué vite-fait... oui et non. Il a duré quand même 3 ans et n'est pas passé complètement inaperçu non plus (par rapport au magazine Budo et sa publication - illégale ? - d'un manga d'Hiroshi Hirata en 1969). Ce qui l'a vraiment affaibli est plus d'ordre économique, il l'explique clairement dans son interview.

Re: Décès de Atoss Takemoto (Le cri qui tue)

Posté : 05 juin 2020 0:05
par Conan Metz
J'ai pas lu cette revue à l'époque mais j'en avais entendu parler mais je lisais plutôt Télé Junior durant longtemps j'ai regardé partout chez les bouquinistes pour trouver un exemplaire "Le cri qui tue" mais dès qu'ils en avaient un en rayon ça partait le jour même

RIP

Re: Décès de Atoss Takemoto (Le cri qui tue)

Posté : 05 juin 2020 10:13
par Yakou
Ah d'accord, Veggie, 3 ans quand même ! Cependant à mon souvenir il était extrêmement difficile à trouver, même à Paris, puisque je n'ai jamais pu avoir plus de 2 numéros, et je le regrettais fort.

Re: Décès de Atoss Takemoto (Le cri qui tue)

Posté : 05 juin 2020 12:48
par veggie 11
Vu qu'il n'était pas édité à Paris et pas même en France, c'est déjà une surprise qu'il ait été distribué en France justement ! Je suppose qu'il y a effectivement eu des soucis de distribution, mais plutôt en raison des difficultés d'acheminement à l'époque et du coût que ça représentait.