Kahlone a écrit : ↑24 juil. 2020 17:16
J'avais découvert Ken par le biais des premiers épisodes. Puis interruption, et retour de la série avec quelques coupes et un doublage de plus en plus délirant... Globalement, j'avais été scotché par l'ambiance et l'univers et Shin faisait partie de mes méchants d'anime préféré. Je trouve qu'il a une certaine classe, que le Manga ne fait qu'effleurer. Il a un côté pathétique aussi puisqu'on sent bien qu'il aime réellement Julia et que cet amour n'est qu'à sens unique.
C'est un peu long à démarrer, il y a beaucoup d'épisodes qui ne font que ralentir l'intrigue (ceux avec l'armée GOLAN et le monstre Devil Rebirth sont intégrés à la saga Shin) mais la tension est beaucoup mieux retranscrie que dans le manga. Au plus le temps passe, au plus Ken est déterminé à retrouver Shin. Dans les premiers épisodes, Ogouz y est impérial, lorsque Ken réalise que Shin l'a dupé et qu'il a quitté depuis longtemps le château ou il vivait avec Julia ("la prochaine fois, je te tuerai, Shin !") Quel gâchis pour la VF par la suite...
On le saura bien plus tard en suivant la série, mais l'histoire "principale" ne démarre finalement qu'après la mort de Shin, quand on apprend que Ken a 3 frères, mais tout le début m'avait passionné. Les personnages créés pour l'occasion sont souvent folkloriques ou caricaturaux (le gros policier qui embrasse ses victimes, ou le vampire et sa perruque), d'autres sont très bons (Joker) et tout à mon sens, sur cette partie, est bien mieux mis en scène dans la série que dans le Manga. C'est rare d'ailleurs. Le manga va vite et va à l'essentiel des affrontements. La série soigne ses personnages et leur donne du corps.
Hokuto no Ken aurait peut-être gagné à être plus court (la série aurait pu sans souci) mais au final, c'est très réussi.
Je viens de finir la saga de Shin hier soir. Si j'excepte les 4 premiers épisodes, cela faisait plus de trente ans que je n'avais pas revu les épisodes de cette saga. Et bien ma foi... J'ai absolument adoré la majeure partie de ces épisodes que j'ai trouvé fantastiques et qui m'ont véritablement subjugué.
Ils ont véritablement su sublimer et transcender les deux premiers tomes du manga.
Je te rejoins totalement au sujet de Shin (personnage dont je me souvenais parfaitement bien) remarquablement traité. Il est intelligent, cruel et ambitieux (et son rire démoniaque est absolument génial en VO)...
Et en effet, autant dans le manga il est intéressant mais son potentiel est complètement sous exploité par Buronson, autant l'animé a su lui donner une carrure, une stature absolument grandioses.
Dans l'animé, il y est un véritable empereur, dirigeant d'une poigne de fer Southern Cross et est à la tête d'une puissante armée.
On découvre même que la secte Godland dont le chef est le colonel vénère Shin comme un dieu !
Et pour le côté pathétique et sensible qui ressortent du personnage c'est parfaitement vrai. J'ai été marqué par cet épisode où Julia se confie à la jeune Saki et lui sourit, ensuite on le voit dépité et extrêmement triste déclarer de loin "Pourquoi tu souris à cette petite fille alors que tu ne me souris jamais ?"
Et il a beau couvrir Julia de richesses, de joyaux et de bijoux, celle ci n'en a cure et reste fidèle à Ken.
Je pense aussi à cet épisode où l'un de ses sbires punit l'homme qui a tenté de faire s'évader Julia en le fouettant, et quand la jeune femme l'implore d'arrêter, Shin approuve ce que dit sa bien aimée, exécute ce bourreau et ne condamne plus à mort l'homme en question.
Mais l'un des tout meilleurs épisodes sur le personnage est le 21e: alors que son empire s'effondre et que plusieurs hommes se liguent contre lui, Shin défend au péril de sa vie Julia démontrant qu'il aime réellement cette femme de tout son coeur.
Et j'ai été épaté par le traitement de Saki: il ordonne à ce qu'elle ne s'approche plus de Julia, qui, selon ses propres dires, a une influence néfaste sur elle, exige qu'elle soit jetée dans un camion... On craint qu'elle ne soit sévèrement punie par l'un des hommes de Shin...
Que nenni ! Conscient que sa capitale sombre dans le chaos, il a simplement permis à Saki d'être en lieu sûr, loin du chaos et de la destruction de Southern Cross.
L'évolution psychologique de Shin est réellement palpable, on sent qu'il s'est humanisé au fil du récit, ce qui rend le personnage fascinant et touchant.
Beaucoup de personnages spécifiquement crées pour la série animée sont également très intéressants. Je pense en particulier à Joker, l'informateur de Shin qui est intelligent, rusé et régulièrement insaisissable (il parvient à échapper à Ken lors de sa première confrontation et à lui tendre un traquenard qui fonctionne !).
J'ai aussi énormément apprécié certains personnages apparus le temps d'un épisode tels que le docteur Durand, un médecin gentil, bienveillant et attentionné, aimé et adulé des enfants de son village mais qui était jadis un punk et un assassin. De son propre aveu, il est devenu docteur pour expier ses fautes et se racheter. Le cas de conscience auquel il est confronté (il est partagé entre être contraint d'obéir aux hommes de Shin afin que les habitants de son village soient épargnés et les remords qui l'étreignent de trahir Ken) est crédible.
Même certains personnages pourtant purement secondaires comme le Barman sont beaucoup plus creusés psychologiquement par rapport au manga: on le voit beaucoup plus dans l'animé, il s'y avère en fin de compte assez sympathique et j'aime bien son amitié avec Bart. Et il aide vraiment celui ci et Lynn a tenter de sauver Ken quand il s'attaque à Godland.
D'ailleurs, c'est ce qui m'a frappé dans l'animé: certains ennemis se montrent plus redoutables et rusés que dans l'oeuvre originale: des soldats ont employé carrément un boulet (!) pour sonner Ken et l'emmener de force dans leur repaire quand celui ci est affaibli alors que dans le manga, il s'y rend sans rencontrer une solide résistance. De même, le colonel donne plus de fil à retordre à notre héros lors de leur combat.
Il y a tout de même quelques rares épisodes que j'ai trouvé un peu à côté de la plaque tels que celui avec l'espère de vampire qui contrôle une cité qui était selon moi hors sujet (j'avais l'impression que Ken avait débarqué par erreur dans un film d'horreur de la Hammer !

), mais la plupart d'entre eux m'ont véritablement subjugué.
Au sujet de Ken, même si son côté emphatique est montré, notamment vis à vis des innocents, plus la série avance, plus il est consumé par la haine envers son ennemi juré et sa détermination à le tuer et sauver Julia, terrasse celui ci au cours d'un combat fratricide... Pour finalement éprouver de la compassion envers lui après qu'il lui ait appris ce qu'il est advenu de Julia.
La dernière scène du 22e épisode est bien marquante: Ken a préparé une tombe pour Shin et Bart lui demande "Pourquoi as tu creusé une tombe pour un homme tel que lui ?" et Ken lui répond "Car il a aimé la même femme que moi".
D'ailleurs, si j'avais gardé des souvenirs très flous de la plupart des premiers épisodes, je me souvenais parfaitement bien du 22e épisode: Ken fut torturé par Shin, a longtemps souffert, a parcouru un véritable chemin de croix pour retrouver son égérie... pour finalement découvrir que Julia est "morte".
Cette conclusion m'avait tétanisé et marqué à l'époque, persuadé que j'étais que la série se conclurait sur un Ken victorieux ayant triomphé de son ennemi et heureux d'être auprès de sa femme bien aimée... Sacré retournement de situation !
Aujourd'hui, je suis content car je vais me revoir le 23e épisode marquant l'arrivée de mon personnage favori de la série: le charismatique Rei que j'ai toujours préféré à Ken. Et puis j'adore les Kibas ! En tout cas Kahlone, je rejoins tes propos sur ce que tu as dit dans ton livret de l'édition collector: plusieurs épisodes où il est en tandem avec Ken font partie des sommets de la série !