Ken le survivant/Hokuto no Ken

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Xanatos » 22 juil. 2020 11:06

Image

Bonjour tout le monde !

Je sais qu'il existe un topic dédié au film d'animation de 2006 Ken: l'ère de Raoh, un sur la parodie DD Ken ainsi qu'un autre consacrée à la préquelle Sôten no Ken, mais il me semble qu'il n'y en a aucun sur les animés des années 80 de la licence dans la section générale du forum: c'est à présent chose faite !

Voilà: depuis quelques temps, j'ai envie de me replonger dans la série animée Ken le survivant qui est l'un des plus gros classiques de l'animation japonaise des années 80 et qui était l'un de mes dessins animés préférés diffusés dans le Club Dorothée.

Je possède déjà le très bon manga original de Tetsuo Hara et Buronson dans son intégralité ainsi que le fabuleux film d'animation de 1986 réalisé par Toyo Ashida (avec Masami Suda au sommet de son art).

Mais depuis peu, j'ai une très forte envie de revoir la série d'animation télévisée: j'ai beaucoup aimé les quelques épisodes que j'ai revu sur la chaîne Mangas dans les années 2000 ainsi que ceux que des amis m'ont prêté.

Je sais qu'elle n'est pas parfaite, l'animation est minimaliste et le design est inégal d'un épisode à l'autre...

Mais elle a tout de même bien respecté l'ambiance sombre et crépusculaire du manga et je trouve que certaines sagas ont été améliorées dans l'animé: Shin par exemple est LE grand ennemi de Ken et il a une carrure, une stature supérieures à celles du manga (ou il est vaincu dès le tome 2 !).

Et certains épisodes très émouvants comme la lente agonie de Rei sont aussi poignants que dans le manga...

Bon allons à l'essentiel !

Voilà: je compte prochainement acheter le coffret collector de Black Box contenant les deux séries animées de Ken.

Je sais que l'image a été remastérisée et qu'il n'y a pas le problème des visages allongés dont souffrait les premiers coffrets VO/VF de AB.

Mais je souhaiterai savoir: est ce que le mémorable générique français de Bernard Denimal est présent dans cette édition DVD ?
J'y suis personnellement attaché, je l'aime bien, et, à part la bourde sur Julia, il respecte bien le ton de la série.

A-t-on le choix entre ce générique et les génériques originaux Japonais pour la première série avant qu'on lance un épisode ? Un peu comme l'édition DVD VO/VF de Saint Seiya/les Chevaliers du Zodiaque.

Et il n'y a pas de bugs, tous les DVDs marchent bien ?

Je vous remercie d'avance. :)

Néanmoins, je pense que Ken sera la dernière série animée Japonaise fleuve que j'achèterai en DVD. A part elle, je pense qu'à l'avenir, je privilégierai les séries plus courtes (anciennes comme récentes) faisant entre 12 et 26 épisodes...

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Johnny B. » 22 juil. 2020 11:24

Je n'ai pas vu toute l'intégralité du coffret BB (juste la saison 2 et la saga Shin), mais je peux te répondre sur quelques points :
- Non, il n'y a que les génériques japonais (AB demandant des droits assez exorbitants, cela explique pourquoi des séries AB aux mains d'autres éditeurs comme Sailor Moon ou Wingman n'ont que les génériques japonais).
- par contre, la VF est bien intégrale, dans le sens où on a les teasers de fin doublés pour l'occasion, mais aussi les intros des épisodes 23 à 109 absentes des DVDs (sauf du 23 au 70 si on faisait quelques réglages), alors qu'elles étaient diffusées sur Mangas.

Mais rien ne vaut la VOSTFR.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Xanatos » 22 juil. 2020 11:36

Ok merci de tes réponses ! :)
Vraiment dommage pour l’absence du générique français que j’apprécie. Tant pis. Heureusement que le premier opening Japonais est excellent.

Bonne nouvelle pour la VF intégrale. Après, oui, je regarderai essentiellement la première série en VOSTFR, car si la VF bénéficie d’un excellent casting, les dialogues détournés et tournés en ridicule sont insupportables surtout dans les épisodes les plus tragiques de la série (les derniers épisodes avec Rei, la saga Souther) et Akira Kamiya est fabuleux en Ken.

Mais je reverrai certains des premiers épisodes en VF, ils étaient bien traduits et doublés, et Philippe Ogouz était excellent dans le rôle de Ken (je parle en terme d’interprétation, je sais que ce qu’il a fait au niveau déontologique est très contestable ) et aucun autre comédien Français n’est parvenu à l’égaler sur ce rôle. Mais c’est valable aussi pour la VO, les seiyuu ayant succédé à Akira Kamiya étaient tous très fades et ne sont pas parvenus du tout à nous le faire oublier...

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Gao Kyo » 22 juil. 2020 12:19

Voilà: je compte prochainement acheter le coffret collector de Black Box contenant les deux séries animées de Ken.
Sur Amazon, il est maintenant à 50 € au lieu de 80 € donc profites en ;-) vu que moi aussi j'en ai profité du fait qu'il était moins cher qu'à la sortie et qu'une édition BluRay a peu de chances de sortir chez nous.
Et pour l'édition Black Box, je sais que pour la seconde série, outre l'image, le sous titrage a été refait par rapport à la première édition DVD sorti en début des années 2000 (dont l'image est une qualité VHS)
Mais c’est valable aussi pour la VO, les seiyuu ayant succédé à Akira Kamiya étaient tous très fades et ne sont pas parvenus du tout à nous le faire oublier...
C'est mon avis aussi, sauf peut être un ou deux mais il y a certains anecdotes que j'ajouterai concernant Akira Kamiya, a la fin des "atatatata" de Kenshiro, on entend souvent un son du genre "watta". En fait, il faut comprendre "owatta" soit "ca y est, c'est fini!" Ces séquences étaient assez exténuantes et peut être même pour ça, qu'il n'a pas repris le rôle dans Shin Hokuto no Ken ou Sôten no Ken (dont il avait fait le drama audio édité en CD).
Il a été aussi la voix de Ryo Saeba (Nicky Larson) dans toutes les incarnations du personnage (y compris Angel Heart) alors qu'à la base, il n'était pas censé doublé l' Étalon de Shinjuku vu qu'il avait déja doublé Muscleman et Kenshiro mais la Sunrise a convaincu Shueisha pour avoir Kamiya. Malheureusement, il n'aura pas de chance avec la Shogakukan avec Ranma 1/2. En effet, il aurait du doubler Kuno (Julian Storm) après Mendo (Lamu) et Shun Mitaka/François (Juliette, je t'aime) mais le staff de l'anime lui a préféré, le regretté Hirotaka Suzuoki.

Et encore une chose, concernant la VF déjantée, je ne sais plus si ça été dit ici mais il semblerait que Tetsuo Hara n'avait pas crachée sur cette VF parce que d'après lui, il y avait un certain humour qui ne passait qu'en VO et qui perds son sens dans toutes les langues
Modifié en dernier par Gao Kyo le 24 juil. 2020 13:50, modifié 1 fois.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Xanatos » 22 juil. 2020 12:43

Ok merci pour toutes ces infos Gao Kyo. :wink:

50 euros pour un coffret contenant 152 épisodes ce n'est en effet pas cher du tout ! :D

Et ben dis donc, j'ai bien fait de ne pas acheter l'édition DVD de Ken 2 sortie chez Toei Vidéo si l'image était d'une qualité VHS !

Et tant mieux si le sous titrage a été refait, surtout si celui d'origine était raté.

Alors au sujet de Tetsuo Hara, tu as parfaitement raison.

J'ai assisté à la conférence du mangaka à Japan Expo 2013 et il a déclaré avoir vu des extraits de la VF déjantée dirigée par Philippe Ogouz, non seulement il ne fut pas vexé mais ça l'a fait rire, et d'après lui, elle ne dénaturait pas la série animée. Il a ajouté ensuite, que, même dans son manga, il y avait beaucoup de second degré et qu'il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre dans son oeuvre. Par exemple, à chaque fois que Ken explose des punks, Hara employait des onomatopées comiques qui faisaient éclater de rire les lecteurs du Shonen Jump !

D'ailleurs, même si la VO de l'animé est bien plus sérieuse, il y a en effet parfois un humour décalé. Par exemple, Ken a frappé un bandit, mais ce dernier sans se démonter, a employé une technique du Hokuto Shinken pour abattre notre héros. Il fait alors le compte à rebours, et une fois arrivé à zéro, au lieu que ce soit Ken qui explose, c'est lui meurt en étant pulvérisé, et juste avant ça, il emploie une voix HYPER nasillarde hilarante en s'exclamant "OH NO!" :lol:

En fait dans la VF détournée, quand ce sont des personnages caricaturaux qui ont des voix ou des dialogues débiles ça passe mieux chez moi: les Kibas par exemple ne sont guère plus malins en VO qu'en VF !

En revanche, quand ces dialogues caricaturaux touche les personnages sérieux comme Ken, Toki, Rei, Raoh ou Shin en VF, je trouve que personnellement cela gâche tout.

Après Ken n'est pas dénué d'humour en VO, mais il emploie un humour noir: quand deux punks s'enlacent suite à des coups que l'héritier de la grande ourse leur a porté il leur déclare "Vous faites un couple mignon tous les deux"...

Très intéressant ce que tu dis au sujet de Akira Kamiya et de Ken: je comprends que cela fut un rôle exténuant pour lui et qu'il n'ait pas voulu reprendre le personnage dans les années 2000.

Je suis néanmoins très heureux qu'il ait repris son rôle culte de Ryô Saeba/Nicky Larson dans City Hunter Shinjuku Private Eyes, sans lui, cela n'aurait pas été pareil. Mais dans l'interview qu'il a accordé à Animeland, ce ne fut pas évident pour lui, il s'est entraîné pendant un an avant l'enregistrement de son rôle pour retrouver la même diction et les mêmes intonations que dans les années 80 car il a affirmé que sa voix naturelle n'est pas la même à 73 qu'à 41 ans...

Au sujet de Tatewaki Kunô/Julian Storm, c'est peut être en raison du fait que le personnage ressemble beaucoup à Mendô dans Lamu (leur fortune colossale, leur maniement du kendô, leur arrogance) que Shogakukan a préféré que ce soit Hirotaka Suzuoki interprète ce personnage et pas Akira Kamiya, pour ne pas que les ressemblances entre les rivaux de Ataru/Ronny et Lamu ne deviennent trop flagrantes vocalement parlant... Un mal pour un bien, Suzuoki ayant été génial et hilarant dans le rôle de Kunô. ;)

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Kahlone » 22 juil. 2020 13:34

Heuuuu... Bah si, y'a le générique français !
Tu me mets le doute, je revérifie ce soir...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Johnny B. » 22 juil. 2020 16:13

Ils y sont sur les dvd AB, pas Black Box. J'avais jeté un oeil à un épisode avec le 2nd opening pour voir si l'intro VF y était, c'était le cas, mais après le générique VO était diffusé.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Kahlone » 22 juil. 2020 19:24

Ah bah mea culpa, en effet, y'a pas le générique VF... J'étais pourtant persuadé du contraire.
C'est dommage en effet.
Pour le reste, il n'y a aucune censure, toutes celles réalisées lors de la diffusion ont été réintégrées, donc c'est bien la VF intégrale qu'il y a.
Le livret est très chouette (c'est moi qui l'ai fait alors hein ! mdr)
Rien à redire sur cette édition qui ne coute vraiment plus grand chose sur anime-store ou ailleurs.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Xanatos » 23 juil. 2020 9:01

Ah c'est toi qui a écrit le livret du coffret collector ? Génial ! :D

J'ai vraiment trop hâte de le lire ! Je me souviens en tout cas que j'avais adoré le fabuleux dossier que tu avais écrit sur Hokuto no Ken pour Mata Web qui est, encore à ce jour, le meilleur dossier français que j'ai lu sur cette oeuvre ! :D

Je sais que la qualité sera au rendez vous, comme ce fut le cas de l'excellent livret que Arion a écrit pour l'édition DVD collector du film d'animation de 1986.

Bon, finalement, j'ai commandé le coffret hier soir et je devrais le recevoir normalement demain. J'ai hâte de revoir la série depuis le tout début ! :D

Je regrette l'absence du générique français, mais je ferai avec. L'essentiel est que la série bénéficie d'une belle qualité d'image et de son et qu'il y a la VF et la VOSTFR (je parle bien sûr de la première série, je sais que la seconde n'a jamais été doublée et un doublage de celle ci n'aurait pas rentable pour une sortie vidéo).

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Gao Kyo » 23 juil. 2020 22:14

En parlant du DVD collector du film de 1986, il semblerait qu'il n'est pas été réédité. Bien sur, il est toujours trouvable sur certains sites d'occasion mais à des prix exorbitants
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par veggie 11 » 23 juil. 2020 22:16

C'est fou comme tout change en 3 ans :shock: En 2017, je n'ai eu aucun souci pour commander ce film sur Amazon (bon en occasion il me semble) :?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Xanatos » 24 juil. 2020 12:57

Comme quoi, on l'a acheté au bon moment. Moi je l'avais acheté en novembre 2009 et j'ai gardé précieusement ce DVD collector.

Bon, je viens de recevoir mon coffret collector de Ken le survivant.

Premier constat: l'image est MAGNIFIQUE :D . Les couleurs sont vives, belles et chatoyantes, c'est comme si la série connaissait une seconde jeunesse :D . Il y a certes quelques taches blanches mais pas si nombreuses et guère gênantes. Je la trouve même bien plus belle que celle de mes coffrets DVDs VO/VF de Saint Seiya.

En revanche le son est un peu étouffé (j'ai regardé la VOSTFR) mais compte tenu de l'ancienneté de la série, c'est compréhensible. J'avais constaté ce phénomène aussi chez Saint Seiya, City Hunter, Dragon Ball... Par contre Maison Ikkoku/Juliette je t'aime avait une piste audio Japonaise claire et nette, c'était bluffant.

J'ai vu les deux premiers épisodes. Alors certes, l'animation est très pauvre, mais les lacunes techniques de la série sont compensées aisément par la mise en scène très énergique, les somptueuses musiques, le talent des seiyuu et la captivante narration.

Ce que j'ai apprécié de ce que j'ai vu jusque là, c'est que nous avons bel et bien droit à une adaptation et non une transposition: les éléments inédits ou ajouts par rapport à l'oeuvre originale sont bien intégrés et servent l'histoire.

On découvre les circonstances tragiques dans lesquelles Lynn a perdu ses parents adoptifs massacrés par des pillards sanguinaires (alors qu'elles n'étaient qu'évoquées par Bart dans le manga sans que l'on voit quoi que ce soit). De plus, même si la tuerie à laquelle Zeed et son gang se sont livrés dans le premier épisode est moins "violente" que dans le manga, j'y ai ressenti davantage de tension.

Au sujet du deuxième épisode, j'ai apprécié de voir le flash back du vieillard qui tenait à ses grains de riz comme à la prunelle de ses yeux: lors de cette scène, on voit "le monde d'avant" avant l'apocalypse nucléaire et les jours heureux qu'il coulait auprès de sa famille bien aimée. C'était bien vu de la part de la Toei car je trouvais que cela donnait de la consistance à ce personnage que l'on ne verra pourtant que dans ce second épisode.

De même, Bart se montre entreprenant et ingénieux: suite à une ruse habile de sa part et de son talent de comédien, il est parvenu à berner Spade et sa bande et récupérer les graines du vieillard au nez et à la barbe de ces punks.

En tout cas l'ensemble est vraiment passionnant et il me tarde de redécouvrir certains des premiers épisodes que je n'ai plus revu depuis leur diffusion dans le Club Dorothée. En effet un ami m'avait prêté ses VHS et il avait les épisodes correspondant à la mort de Shin jusqu'à la saga Souther. Et parmi les tout premiers épisodes, je n'en ai revu que deux ou trois sur Mangas.

Pour l'instant je trouve que l'adaptation étoffe les récits du manga et permet de découvrir la trame générale sous un autre angle, c'est très intéressant...

Je suis en tout cas heureux de posséder ce grand classique de l'animation Japonaise dans ma vidéothèque :D . Je suis cependant circonspect sur le système de rangement des DVDs dont certains se sont baladés allègrement (heureusement, aucun d'entre eux n'a de rayures) et ils ne sont pas évidents à sortir et à ranger. Il faudra que je sois extrêmement précautionneux avec ce coffret ! En revanche, ton livret Kahlone mérite un concert de louanges, tant il est complet et exhaustif et met parfaitement bien en exergue les qualités remarquables du manga et des adaptations animées des années 80 et tu expliques très bien en quoi Hokuto no Ken a tant marqué les esprits, tant au Japon qu'en France. Félicitations Kahlone ! :D

Quoi qu'il en soit, je profiterai bien de cette série culte pendant quelques mois ! ^_^

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Kahlone » 24 juil. 2020 17:16

J'avais découvert Ken par le biais des premiers épisodes. Puis interruption, et retour de la série avec quelques coupes et un doublage de plus en plus délirant... Globalement, j'avais été scotché par l'ambiance et l'univers et Shin faisait partie de mes méchants d'anime préféré. Je trouve qu'il a une certaine classe, que le Manga ne fait qu'effleurer. Il a un côté pathétique aussi puisqu'on sent bien qu'il aime réellement Julia et que cet amour n'est qu'à sens unique.
C'est un peu long à démarrer, il y a beaucoup d'épisodes qui ne font que ralentir l'intrigue (ceux avec l'armée GOLAN et le monstre Devil Rebirth sont intégrés à la saga Shin) mais la tension est beaucoup mieux retranscrie que dans le manga. Au plus le temps passe, au plus Ken est déterminé à retrouver Shin. Dans les premiers épisodes, Ogouz y est impérial, lorsque Ken réalise que Shin l'a dupé et qu'il a quitté depuis longtemps le château ou il vivait avec Julia ("la prochaine fois, je te tuerai, Shin !") Quel gâchis pour la VF par la suite...

On le saura bien plus tard en suivant la série, mais l'histoire "principale" ne démarre finalement qu'après la mort de Shin, quand on apprend que Ken a 3 frères, mais tout le début m'avait passionné. Les personnages créés pour l'occasion sont souvent folkloriques ou caricaturaux (le gros policier qui embrasse ses victimes, ou le vampire et sa perruque), d'autres sont très bons (Joker) et tout à mon sens, sur cette partie, est bien mieux mis en scène dans la série que dans le Manga. C'est rare d'ailleurs. Le manga va vite et va à l'essentiel des affrontements. La série soigne ses personnages et leur donne du corps.
Hokuto no Ken aurait peut-être gagné à être plus court (la série aurait pu sans souci) mais au final, c'est très réussi.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Johnny B. » 24 juil. 2020 20:23

A noter qu'il y a pas mal d'épisodes récapitulatifs, notamment du 078 au 082, qui évoquent le destin des six poings sacrés du Nanto.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Gao Kyo » 28 juil. 2020 19:49

Petite vidéo sur Nozomi Aoki le compositeur de deux séries par LVD.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Xanatos » 31 juil. 2020 7:43

Kahlone a écrit :
24 juil. 2020 17:16
J'avais découvert Ken par le biais des premiers épisodes. Puis interruption, et retour de la série avec quelques coupes et un doublage de plus en plus délirant... Globalement, j'avais été scotché par l'ambiance et l'univers et Shin faisait partie de mes méchants d'anime préféré. Je trouve qu'il a une certaine classe, que le Manga ne fait qu'effleurer. Il a un côté pathétique aussi puisqu'on sent bien qu'il aime réellement Julia et que cet amour n'est qu'à sens unique.
C'est un peu long à démarrer, il y a beaucoup d'épisodes qui ne font que ralentir l'intrigue (ceux avec l'armée GOLAN et le monstre Devil Rebirth sont intégrés à la saga Shin) mais la tension est beaucoup mieux retranscrie que dans le manga. Au plus le temps passe, au plus Ken est déterminé à retrouver Shin. Dans les premiers épisodes, Ogouz y est impérial, lorsque Ken réalise que Shin l'a dupé et qu'il a quitté depuis longtemps le château ou il vivait avec Julia ("la prochaine fois, je te tuerai, Shin !") Quel gâchis pour la VF par la suite...

On le saura bien plus tard en suivant la série, mais l'histoire "principale" ne démarre finalement qu'après la mort de Shin, quand on apprend que Ken a 3 frères, mais tout le début m'avait passionné. Les personnages créés pour l'occasion sont souvent folkloriques ou caricaturaux (le gros policier qui embrasse ses victimes, ou le vampire et sa perruque), d'autres sont très bons (Joker) et tout à mon sens, sur cette partie, est bien mieux mis en scène dans la série que dans le Manga. C'est rare d'ailleurs. Le manga va vite et va à l'essentiel des affrontements. La série soigne ses personnages et leur donne du corps.
Hokuto no Ken aurait peut-être gagné à être plus court (la série aurait pu sans souci) mais au final, c'est très réussi.
Je viens de finir la saga de Shin hier soir. Si j'excepte les 4 premiers épisodes, cela faisait plus de trente ans que je n'avais pas revu les épisodes de cette saga. Et bien ma foi... J'ai absolument adoré la majeure partie de ces épisodes que j'ai trouvé fantastiques et qui m'ont véritablement subjugué. :D

Ils ont véritablement su sublimer et transcender les deux premiers tomes du manga.
Je te rejoins totalement au sujet de Shin (personnage dont je me souvenais parfaitement bien) remarquablement traité. Il est intelligent, cruel et ambitieux (et son rire démoniaque est absolument génial en VO)...
Et en effet, autant dans le manga il est intéressant mais son potentiel est complètement sous exploité par Buronson, autant l'animé a su lui donner une carrure, une stature absolument grandioses.

Dans l'animé, il y est un véritable empereur, dirigeant d'une poigne de fer Southern Cross et est à la tête d'une puissante armée.
On découvre même que la secte Godland dont le chef est le colonel vénère Shin comme un dieu !

Et pour le côté pathétique et sensible qui ressortent du personnage c'est parfaitement vrai. J'ai été marqué par cet épisode où Julia se confie à la jeune Saki et lui sourit, ensuite on le voit dépité et extrêmement triste déclarer de loin "Pourquoi tu souris à cette petite fille alors que tu ne me souris jamais ?"
Et il a beau couvrir Julia de richesses, de joyaux et de bijoux, celle ci n'en a cure et reste fidèle à Ken.

Je pense aussi à cet épisode où l'un de ses sbires punit l'homme qui a tenté de faire s'évader Julia en le fouettant, et quand la jeune femme l'implore d'arrêter, Shin approuve ce que dit sa bien aimée, exécute ce bourreau et ne condamne plus à mort l'homme en question.

Mais l'un des tout meilleurs épisodes sur le personnage est le 21e: alors que son empire s'effondre et que plusieurs hommes se liguent contre lui, Shin défend au péril de sa vie Julia démontrant qu'il aime réellement cette femme de tout son coeur.

Et j'ai été épaté par le traitement de Saki: il ordonne à ce qu'elle ne s'approche plus de Julia, qui, selon ses propres dires, a une influence néfaste sur elle, exige qu'elle soit jetée dans un camion... On craint qu'elle ne soit sévèrement punie par l'un des hommes de Shin...
Que nenni ! Conscient que sa capitale sombre dans le chaos, il a simplement permis à Saki d'être en lieu sûr, loin du chaos et de la destruction de Southern Cross.

L'évolution psychologique de Shin est réellement palpable, on sent qu'il s'est humanisé au fil du récit, ce qui rend le personnage fascinant et touchant.

Beaucoup de personnages spécifiquement crées pour la série animée sont également très intéressants. Je pense en particulier à Joker, l'informateur de Shin qui est intelligent, rusé et régulièrement insaisissable (il parvient à échapper à Ken lors de sa première confrontation et à lui tendre un traquenard qui fonctionne !).

J'ai aussi énormément apprécié certains personnages apparus le temps d'un épisode tels que le docteur Durand, un médecin gentil, bienveillant et attentionné, aimé et adulé des enfants de son village mais qui était jadis un punk et un assassin. De son propre aveu, il est devenu docteur pour expier ses fautes et se racheter. Le cas de conscience auquel il est confronté (il est partagé entre être contraint d'obéir aux hommes de Shin afin que les habitants de son village soient épargnés et les remords qui l'étreignent de trahir Ken) est crédible.

Même certains personnages pourtant purement secondaires comme le Barman sont beaucoup plus creusés psychologiquement par rapport au manga: on le voit beaucoup plus dans l'animé, il s'y avère en fin de compte assez sympathique et j'aime bien son amitié avec Bart. Et il aide vraiment celui ci et Lynn a tenter de sauver Ken quand il s'attaque à Godland.

D'ailleurs, c'est ce qui m'a frappé dans l'animé: certains ennemis se montrent plus redoutables et rusés que dans l'oeuvre originale: des soldats ont employé carrément un boulet (!) pour sonner Ken et l'emmener de force dans leur repaire quand celui ci est affaibli alors que dans le manga, il s'y rend sans rencontrer une solide résistance. De même, le colonel donne plus de fil à retordre à notre héros lors de leur combat.

Il y a tout de même quelques rares épisodes que j'ai trouvé un peu à côté de la plaque tels que celui avec l'espère de vampire qui contrôle une cité qui était selon moi hors sujet (j'avais l'impression que Ken avait débarqué par erreur dans un film d'horreur de la Hammer ! :lol: ), mais la plupart d'entre eux m'ont véritablement subjugué. :D

Au sujet de Ken, même si son côté emphatique est montré, notamment vis à vis des innocents, plus la série avance, plus il est consumé par la haine envers son ennemi juré et sa détermination à le tuer et sauver Julia, terrasse celui ci au cours d'un combat fratricide... Pour finalement éprouver de la compassion envers lui après qu'il lui ait appris ce qu'il est advenu de Julia.

La dernière scène du 22e épisode est bien marquante: Ken a préparé une tombe pour Shin et Bart lui demande "Pourquoi as tu creusé une tombe pour un homme tel que lui ?" et Ken lui répond "Car il a aimé la même femme que moi".

D'ailleurs, si j'avais gardé des souvenirs très flous de la plupart des premiers épisodes, je me souvenais parfaitement bien du 22e épisode: Ken fut torturé par Shin, a longtemps souffert, a parcouru un véritable chemin de croix pour retrouver son égérie... pour finalement découvrir que Julia est "morte".

Cette conclusion m'avait tétanisé et marqué à l'époque, persuadé que j'étais que la série se conclurait sur un Ken victorieux ayant triomphé de son ennemi et heureux d'être auprès de sa femme bien aimée... Sacré retournement de situation ! :o

Aujourd'hui, je suis content car je vais me revoir le 23e épisode marquant l'arrivée de mon personnage favori de la série: le charismatique Rei que j'ai toujours préféré à Ken. Et puis j'adore les Kibas ! En tout cas Kahlone, je rejoins tes propos sur ce que tu as dit dans ton livret de l'édition collector: plusieurs épisodes où il est en tandem avec Ken font partie des sommets de la série ! :D

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Kahlone » 31 juil. 2020 11:15

Ah clairement, l'épisode 25 est je crois mon préféré. La première véritable alliance entre Ken et Rei pour partir, d'abord chacun de leur côté, en expédition punitive contre les Kibas qui ont assassiné la veille le frère de Mamiya.
Ambiance garantie. Jusque là, Ken se battait seul, mais avec Rei et en plus la musique qui rythme le tout, c'est vraiment un grand épisode. Bouleversant aussi puisqu'on aperçoit pour la première fois la fragilité de Mamiya et l'humanité de Rei.
La série prend vraiment une grande tournure à partir de l'épisode 23 en effet, et toute la saga des Kibas est intéressante puisqu'elle met Ken en scène de façon nouvelle. Il n'a plus de but, il ère un peu comme un zombie pensant que Julia est morte et finit par prendre à coeur son nouveau rôle de garde pour défendre les opprimés, aux côtés de celui qui sera d'abord un ennemi potentiel puis très vite, un frère d'armes.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Johnny B. » 31 juil. 2020 12:09

Xanatos a écrit :
31 juil. 2020 7:43

Ils ont véritablement su sublimer et transcender les deux premiers tomes du manga.
Je te rejoins totalement au sujet de Shin (personnage dont je me souvenais parfaitement bien) remarquablement traité. Il est intelligent, cruel et ambitieux (et son rire démoniaque est absolument génial en VO)...
Son seiyû est Toshio Furukawa, qui est aussi celui de Piccolo dans Dragon Ball et Dragon Ball Z.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Yakou » 02 août 2020 20:08

Je n'irai pas jusqu'à acheter le coffret collector, mais j'ai toujours trouvé à Hokuto no Ken une grande puissance romantique, au meilleur sens du mot ! La série laisse d'ailleurs encore aujourd'hui un souvenir vif au Japon, comme j'ai pu le constater. Elle est loin de représenter un simplisme éthique, comme on l'a bêtement cru.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Conan Metz » 21 janv. 2021 19:24

Aujourd'hui, j'ai trouvé un vieil épisode de Lamu non c'est pas une erreur de ma part mais je m'éloigne pas du sujet de Ken surtout que je parles d'un clin d’œil et d'une parodie sur Ken dans Lamu

J'ai trouvé par hasard et dans les recommandations sur Youtube un épisode de Lamu qui se déroule dans la classe de Ronnie (Ataru Moroboshi) où on découvre un élève nommé Hokuto (Ken bien sur) et il se bat plus tard à la manière Hokuto contre un chat géant et il perd face au chat :D :D :D

Je pense bien sur à m'acheter la série sur Ken et les films

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Xanatos » 21 janv. 2021 19:40

Oui je vois de quel extrait d'épisode de Lamu dont tu parles et il est effectivement hilarant ! :lol:
D'ailleurs le seiyuu de Kenshirô est le même que celui de Mendô dans Lamu: le génial Akira Kamiya ! :D
Kamiya a donc interprété cette version parodique de Ken, accentuant la drôlerie de cette parodie ! :lol:

Tu peux foncer sur la série, elle est restée aussi passionnante qu'à l'époque.
En revanche, bon courage pour dénicher l'édition DVD collector du fantastique long métrage animé de 1986, il s'est raréfié ces dernières années.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Conan Metz » 21 janv. 2021 20:58

Merci Xanathos il me semblait bien que c'était bien le même Seiyu car à l'écoute que c'était la même voix mais je sais pas si cet épisode hilarant a été ou non diffusé en France en tout cas car j'ai aucun souvenir de cet épisode et je l'ai trouvé qu'en VO et en italien
Modifié en dernier par Conan Metz le 29 janv. 2021 9:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par veggie 11 » 21 janv. 2021 22:09

Les studios d'animation adoraient placer des caméos de Ken, ce doit être le figurant le plus utilisé dans les années 80 !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Conan Metz » 21 janv. 2021 22:50

Merci Veggie11 pour le renseignement je savais pas que Ken avait eu beaucoup d'apparitions dans d'autres animés de l'époque

Avatar du membre
Ikebukuro
Fraggle Déjanté
Messages : 45
Enregistré le : 18 janv. 2021 13:19

Re: Ken le survivant/Hokuto no Ken

Message par Ikebukuro » 22 janv. 2021 9:21

Si de la lecture vous intéresse, j'ai fais deux articles concernant Ken sur mon blog :
Ken le survivant et les géants : http://japon.canalblog.com/archives/201 ... 16382.html
Ken le survivant (Hokuto no Ken) : les brutes ridicules et la honte capillaire : http://japon.canalblog.com/archives/202 ... 77682.html

Have fun :) :)
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Répondre