pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Aline
Schtroumpf Farceur
Messages : 18
Enregistré le : 13 août 2015 17:21

pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Aline » 22 août 2020 20:12

pourquoi les animes marionnettes n'existent plus?
Avant il y avait Malvira, Professeur Iris ect, on en voyait de ce genre
et des autres encore et là on dirait que ça n'existe plus, pourquoi ils en font plus si quelqu'un aurais la réponsse?
C'est dommage en tout cas.
Je me souviens que à une époque sur canalj
il y en avait tout pleins et pas que cocotte minute.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par veggie 11 » 22 août 2020 21:16

Avec la généralisation de l'animation 3D, cette méthode doit être considérée comme vieillotte par les producteurs/diffuseurs jeunesse... :roll:
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Tai Kushimura » 22 août 2020 22:10

Tu te trompes, ça existe encore...par exemple, le remake 2018 de Passe-Partout au Québec à ramener le sous-genre des séries de marionnettes à la télé...

https://www.youtube.com/watch?v=b4WeSMTknkM

et sinon, j'aurais adoré refaire la série des Trolls qu'on voit présentement au cinéma avec un sérieux mélange de marionnettes, animation avec pâte à modeler à la manière du studio italien Misseri Studio et décor en 3D, ça aurait pu être génial comme nouvelle série animée pour Dreamworks !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par veggie 11 » 22 août 2020 23:51

Oui, j'ai vu récemment dans une vidéo consacrée aux marionnettes que ce concept reprenait parfois à la télévision, mais ça reste assez minoritaire par rapport aux années 60-80.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Captain Jack » 23 août 2020 2:42

En effet Aline, il y a beaucoup moins de séries de marionnettes produites en France depuis le début du 21ème siècle, voire presque plus si ce n'est avec le studio Moving Puppet pour prendre un exemple qui me vient à l'esprit et il me semble que les chaînes ne proposent plus de séries de marionnettes venues d'ailleurs, comme elles diffusent rarement d'anciennes séries d'animation.

Comme tu le soulignes, la première décennie de Canal J, la meilleur de la chaîne avec une programmation d'une grande richesse avec des séries venues de bien des pays, proposait moult séries de marionnettes comme en plus de celles que tu cites Pacha et les chats, ainsi que Les Histoires du capitaine Morbleu ou Les Fables d'Esope.

Quant à la télévision japonaise, elle en produit encore...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Xanatos » 23 août 2020 9:06

Je crois que l'on peut citer aussi Dark Crystal: le temps de la résistance fabuleuse série produite par Netflix faisant honneur au chef d'oeuvre de Jim Henson Dark Crystal et où la quasi totalité des fois où nous voyons des personnages à l'écran, ce sont bel et bien des marionnettes ! :D
Il y a très peu d'images de synthèses et elles furent employées avec parcimonie !
Louis Leterrier et son équipe ont accompli un travail d'orfèvre ! :D

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par routin87 » 23 août 2020 10:58

Je peux cité aussi Thunderbolt Fantasy, une co-production Japonaise et Taïwanaise, ça semble être une tradition Taïwanaise qui dure longtemps, car Pili International Multimedia travaillait sur une série de marionnette depuis 1985 et continue encore aujourd'hui.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Captain Jack » 23 août 2020 12:38

En 2017, à la fin de mon texte ici http://mobilismobile.free.fr/romero/tbsningyo.pdf
je faisais le constat de cet abandon des séries de marionnettes en France. J'y évoquais au passage que la télévision japonaise proposait encore de la marionnette comme avec le théâtre de marionnettes PUK et le studio Nova (depuis 1953, ce théâtre, et son studio prévu à cet effet, n'a cessé de produire des séries de marionnettes pour la télévision). J'y évoquais aussi la série de Gen Urobuchi diffusée sur Wakamin.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Kahlone » 24 août 2020 11:40

Je pense tout simplement qu'avec les nouvelles générations abreuvées à la 3D, la marionnette a, aux yeux des concepteurs, un côté ringard. Et puis ça a un coût de fabriquer et d'animer tout ça aussi.
Mais après, rien ne dit que ça ne reviendra pas à un moment. Un style chasse un autre et la nostalgie ramène parfois de vieux modes d'expression (il n'y a qu'à voir le vinyle aujourd'hui qui reprend presque le dessus sur le CD qui ne se vend plus).
Je pense qu'on reverra ce type d'animation. Sans doute plus aussi massivement qu'à une époque mais il suffit d'un bon programme pour réouvrir une brèche.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Aline
Schtroumpf Farceur
Messages : 18
Enregistré le : 13 août 2015 17:21

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Aline » 24 août 2020 18:46

Ce que je verrais bien, c'est réunir toutes les techniques ensembles, ça doit être fesable
mais bon c'est pas impossible que ça revienne, comme tout ce qui se démode et qui reviens, un exemple dans la mode
tout finit par se remettre au gout du jour tôt ou tard, donc avec ces animes ça peut venir,
mais ça me manque l'époque du début de canalj, je passait la journée devant sans blaguer et
après quand les programmes ont commencé à se répéter j'ai fait des pauses. :D
en squattant la nintendo ness.
De très bon souvenirs.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par veggie 11 » 25 août 2020 7:26

La chaîne Youtube ArcheoToys a justement réalisé une vidéo sur les séries de marionnettes (surtout à la télévision) en France : https://www.youtube.com/watch?v=9xNDmT6drNQ
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Stéphane Dumas
Fraggle Déjanté
Messages : 37
Enregistré le : 14 juin 2012 1:15

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Stéphane Dumas » 29 août 2020 1:33

Ça me rappelle il y a quelques années un groupe de fans des Sentinelles de l'Air (Thunderbirds) avaient crée des épisodes inédits à partir d'albums audios d'aventures qui avait été exclusivement sur album 45 tours.
https://www.youtube.com/watch?v=2MstQXIIQTM

Le même groupe s'est amusée à créer une mini-série titré "Nebula 75" comme clin d'oeil aux Sentinelles de l'air, Escadrille sous-marine(Stingray) et Fusée XL5 (Fireball XL5) filmé en "Supermarionation".
https://www.youtube.com/watch?v=eqivVh5KvTw

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Yakou » 29 août 2020 10:23

Kahlone a écrit :
24 août 2020 11:40
Je pense tout simplement qu'avec les nouvelles générations abreuvées à la 3D, la marionnette a, aux yeux des concepteurs, un côté ringard. Et puis ça a un coût de fabriquer et d'animer tout ça aussi.
Mais après, rien ne dit que ça ne reviendra pas à un moment. Un style chasse un autre et la nostalgie ramène parfois de vieux modes d'expression (il n'y a qu'à voir le vinyle aujourd'hui qui reprend presque le dessus sur le CD qui ne se vend plus).
Je pense qu'on reverra ce type d'animation. Sans doute plus aussi massivement qu'à une époque mais il suffit d'un bon programme pour réouvrir une brèche.
Tout à fait, Kahlone ! (d'ailleurs un jour je me suis aperçu que mes chansons les plus précieuses, sur mes vieux vinyles, n'étaient reprises que sur des compils CD chères avec beaucoup de titres superflus, et que je n'avais guère envie de me passer ces CD ; du coup, je suis totalement revenu aux vinyles! Mais c'est vrai que je suis un "vieux" et n'accroche plus à ce qu'on publie comme "musique" aujourd'hui).
Je vais très souvent au Japon, et le matin je confirme que de nombreux et créatifs animés pour les plus jeunes sont faits en marionnettes, voire papier découpé.
Cela va sans dire, mais il faut applaudir tout spécialement le Studio Aardman et ses Wallace et Gromit, Shaun le Mouton !!
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par routin87 » 20 avr. 2021 18:51

Au Chili, il existe une série de marionnette qui est assez populaire, 31 Minutos, une série à mi-chemin entre Téléchat, pour le côté journal télé, et Muppet Show, pour son humour absurde, la série a tellement bien marché qu'un film est sorti au cinéma, la plupart des épisodes sont disponible sur la chaine Youtube, certains ont des sous-titres anglais mais pas tous, l'article sur le wikipedia anglais est assez complet (si vous êtes anglophone) https://en.wikipedia.org/wiki/31_Minutos

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par klaark » 20 avr. 2021 20:31

Parmi les productions françaises récentes, il y a aussi Yétili qui n'a pas été abordé, il me semble.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par Tai Kushimura » 21 avr. 2021 2:06

Par ailleurs, il y a une nouvelle série jeunesse diffusée sur Nickelodeon et au Canada Anglais sur YTV qui rappelle les belles années de la série belge La Véritable Histoire de Malvira ainsi que celle des marionnettes fait par le regretté Jim Henson "The Barbarian and the Troll" ça l'air réellement impresionnant !

https://www.youtube.com/watch?v=TK_ZQalOLfI
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par routin87 » 12 mai 2021 21:09

Une série inconnue chez nous, mais connu des enfants britannique, Rottentrolls, avec un style comique basé sur la narration, il y a un épisode assez intéressant sur la perception de l'art
https://www.youtube.com/watch?v=O9kk7Ezlr30

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: pourquoi les animes marionnettes n'existent plus

Message par mooney » 13 mai 2021 5:43

Deux autres séries de marionnettes sont sorties en 2021:

Gaufrette et Mochi (Netflix), mettant en vedette Michelle Obama.
Donkey Hodie (PBS).
Et le voyage continue…

Répondre