Décès de Quino (papa de Mafalda)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par Conan Metz » 30 sept. 2020 18:39

J'ai appris le décès de Quino, créateur du comics-strip Mafalda à l'âge de 88 ans source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/mor ... 4c5587d721 même je suis pas un fan de Mafalda RIP

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par veggie 11 » 30 sept. 2020 18:46

Il n'a pas fait que Mafalda en même temps. Je copie-colle le texte que j'ai déjà écrit ailleurs :
Un artiste d'exception, sans doute le seul connu du grand-public parmi les artistes sud-américains. Outre Mafalda (dont je n'aime pas, à l'instar de Quino, l'adaptation animée des années 70), il a aussi réalisé de nombreux ''one-shot'' avec des gags sarcastiques traitant tour à tour de l'égo médical, des politiciens corrompus, de la finance, des relations amoureuses, de la société en général, le tout avec un humour absurde que ne renierait pas Mad Magazine.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par Xanatos » 30 sept. 2020 18:48

Je regardais le dessin animé de Mafalda quand j'étais petit et je l'aimais beaucoup, je trouvais l'oeuvre très drôle. :)
C'était même l'un des rares dessins animés que ma mère aimait car elle a été séduite par son côté iconoclaste qu'elle trouvait savoureux.
Il passait sur A2 tôt le matin avant que j'aille à l'école maternelle.

Des années plus tard, j'ai lu la BD originale de Quino qui est vraiment excellente et très marrante.

Donc, oui, cette nouvelle m'attriste, car j'ai toujours aimé cette héroïne que je trouvais attachante.

Mes condoléances à sa famille et ses proches...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par veggie 11 » 30 sept. 2020 18:56

Je ne peux que te conseiller de lire ses différents one-shot, Xanatos. Ils sont tous axés sur un thème différent (la finance, l'entreprise et le patronat, les relations homme/femme, le domaine médical...) avec un humour sarcastique allant beaucoup plus loin que Mafalda ! :) De plus Glénat a édité et traduit la plupart de ces albums.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par Xanatos » 30 sept. 2020 19:08

J’essaierai de découvrir ses autres œuvre alors ;) . Car en France si Quino est connu du grand public, c’est principalement grâce à Mafalda...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par veggie 11 » 30 sept. 2020 19:12

Oui bien sûr, grâce à la mise en avant de Mafalda par Glénat et puis le dessin-animé (que je n'aime vraiment pas, un rythme beaucoup trop lent et un doublage en dents de scie, mais j'ai apprécié quand même la fidélité à la BD) diffusé dans Récré A2. Glénat avait justement profité du succès de Mafalda pour sortir d'autres travaux du dessinateur argentin, qui fut longtemps caricaturiste et dessinateur de presse (et ça se ressent dans son œuvre).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par Conan Metz » 30 sept. 2020 21:18

Moi je connais Quino que par son travail sur Mafalda quand j'ai connu l'animé à l'époque de Récré A2 mais je suis pas fan

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par veggie 11 » 30 sept. 2020 21:41

Justement le dessin-animé ne rend que très peu honneur à la gigantesque carrière de Quino. C'est l'occasion de le (re)découvrir !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par Conan Metz » 30 sept. 2020 21:56

veggie 11 a écrit :
30 sept. 2020 21:41
Justement le dessin-animé ne rend que très peu honneur à la gigantesque carrière de Quino. C'est l'occasion de le (re)découvrir !
Ok je vais suivre ton conseil Veggie11

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Décès de Quino (papa de Mafalda)

Message par Tai Kushimura » 03 oct. 2020 1:16

Il y a quelques années, un jeune canado-argentin du nom de Nicolas à eu la chance de rencontrer le bédéïste Quino lors de l'émission jeunesse "Mon Nouveau Monde" le voici en compagnie de sa mère sur le banc où est assis Mafalda en compagnie de ses amis à Buenos Aires.

La série fut diffusée sur les ondes d'Unis TV au Québec ainsi que partout dans le monde sur la chaîne Tivi5monde la chaîne jeunesse francophone diffusés hors des pays francophones dont les États-Unis.

Image
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Répondre