Clémentine a 35 ans

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 836
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Clémentine a 35 ans

Message par Tai Kushimura » 03 oct. 2020 1:23

L'héroïne de Bruno-René Huchez, Clémentine avait aujourd'hui 35 ans le 2 octobre 2020 lors de sa première apparition.

Si la série à marquer les esprits durant les années 80, il est triste qu'après sa deuxième saison mal amenée et surtout très mal animée n'a pas aidé à la garder en vie par la suite.

Il y avait un projet au milieu des années 90 où un réalisateur turc tente depuis des années de relancer la franchise avec un film live action tournée en anglais relançant les aventures de cette petite fille handicapée où elle devait combattre contre l'horrible Malmoth et ses grouillants transformés en humains.

Bref, ce projet on ne le reverra plus jamais et pourtant Clémentine aura marquer l'histoire de l'animation française grâce à sa magnifique co-production franco-japonaise qui aura marqué tant de personne dans le monde entier.

Pour la petite histoire, Bruno-René Huchez qui était souvent malade lorsqu'il était jeune, lorsque sa mère entrait dans sa chambre et lui racontait les aventures d'une petite fille qui vivait plein d'aventures dans le monde des contes de fées, des légendes et de rencontrer des personnages célèbres.

C'est de cette façon pour rendre hommage à sa mère, Bruno-René à lancer cette série animée en 1985, et pourtant on le sait, encore aujourd'hui elle aurait pu encore marquer la jeune génération, encore aujourd'hui.
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 04 oct. 2020 20:19, modifié 2 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 564
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Clémentine a 35 ans

Message par Yakou » 03 oct. 2020 10:23

Renseignements intéressants, Tai !
J'ai un très lointain souvenir de la série et de sa déplorable animation ; la jeune Clémentine en fauteuil roulant évoque de près le personnage de l'amie de Heidi, bien sûr, destinée à nous apitoyer de la même façon. Malmoth se réfère évidemment à "Melmoth, the wanderer", histoire d'un démoniaque individu, "roman noir gothique" de 1820 par Charles Robert Maturin, comme de nombreux autres de la même époque ("Frankenstein", "Dracula", "Le Moine", etc.). Tu as raison, on pourrait en faire quelque chose aujourd'hui, c'est le grand retour des démons, des ghoules, des pactes maléfiques et pouvoirs diaboliques...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4708
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Clémentine a 35 ans

Message par Xanatos » 03 oct. 2020 10:36

Pour ma part, je garde de très beaux souvenirs de Clémentine, une série animée Française belle et touchante qui m'a beaucoup ému.

J'éprouvais de la compassion envers cette pauvre Clémentine qui ne pouvait plus marcher dans la réalité, et ses divers voyages dans plusieurs pays du monde et à différentes époques m'avait fait rêver étant petit.

Je reverrai peut être un jour la première saison dont je garde des souvenirs clairs et forts, mais pas la seconde, Klaark me l'a fortement déconseillé et m'a dit qu'elle est complètement ratée;

Je me souviens aussi que la série pouvait être très sombre: Malmoth me terrifiait et les alliés humains de ce dernier quand ils mouraient se transformer en mini démons répugnants.

Je me souviens aussi d'un samouraï qui s'était fait seppuku en poussant un hurlement d'agonie et tombant dans un précipice le conduisant tout droit en enfer, ce passage m'avait glacé le sang étant enfant !

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 836
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Clémentine a 35 ans

Message par Tai Kushimura » 03 oct. 2020 15:09

Je pensait être le seul à ne pas s'en souvenir, merci Xanatos, moi aussi ce passage où le méchant samuraï se fait seppuku m'avait terrorisée lorsque j'était petit aussi.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 564
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Clémentine a 35 ans

Message par Yakou » 03 oct. 2020 18:52

C'est dommage, mes souvenirs sont bien vagues... Je me sentais ému pour Clémentine, et elle montrait une certaine dose de courage, notamment dans ses rêves, où elle échappait à son handicap et sauvait des héros masculins de contes, ce qui ne manquait pas d'originalité à l'époque ; puis, elle était bien jolie. Malmoth était un démon de feu, je crois.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Clémentine a 35 ans

Message par Conan Metz » 04 oct. 2020 15:24

Comme le temps passe vite 35 ans j'ai toujours en tête la chanson de la série par Marie Dauphin

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 564
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Clémentine a 35 ans

Message par Yakou » 05 oct. 2020 18:56

Me souvenant que je possède le livre de Florence Sandis "Nos dessins animés 70 - 80" (éditions France-Loisirs), j'ai eu la curiosité d'y chercher Clémentine : c'est toute la page 72. Pour te confirmer Tai Kashimura, l'auteure indique que Bruno-René Huchez avait à 8 ans été gravement malade, cloué au lit pendant une année entière : de quoi imaginer son futur en fauteuil roulant. Toute sa famille venait lui lire des contes et légendes célèbres.
Diffusée pour la 1ere fois dans RécréA2 (5 octobre 1985, 35 ans en effet aujourd'hui !) la série a connu un vif succès international, devenue même culte en Turquie. Aux USA les séquences les plus dures furent censurées ; l'auteure cite par exemple celle où Clémentine se suicide pour rencontrer Anubis, qui finit par lui rendre la vie car son coeur est resté pur. C'est au final de son voyage au Japon qu'elle affronte courageusement Malmoth et le tue (peut-être sous la forme du samourai dont tu te souviens, Xanatos ??) Alors elle se réveille guérie !
Mais évidemment cela ôtait beaucoup d'intérêt à la seconde saison, faite de voyages en avion avec son père et de rencontres d'aviateurs célèbres tels Saint-Exupéry, Mermoz... Devant l'insuccès cette fois, B.-R. Huchez stoppa les frais au bout de 13 épisodes.
Il existe un coffret DVD contenant les deux saisons.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 564
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Clémentine a 35 ans

Message par Yakou » 05 oct. 2020 18:56

Erreur, doublon, ne faites pas attention.
Modifié en dernier par Yakou le 05 oct. 2020 18:58, modifié 2 fois.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre