Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par Yakou » 28 avr. 2021 11:50

Xanatos a écrit :
26 avr. 2021 11:18


Après, certes mon cher Yakou, il est vrai que Il était une fois l'Homme n'est pas parfait: la série animée a été réalisée en 1978 et, depuis, certains faits historiques relatés dans cette oeuvre se sont avérés effectivement inexacts et ont été démentis par certains historiens.

Mais c'était courageux et audacieux de sa part d'avoir créer des dessins animés éducatifs et pédagogiques combinant avec brio éducation et divertissement et il a prouvé avec maestria que l'on pouvait apprendre en s'amusant (ce que trop d'instituteurs/institutrices et professeurs s'ingénient à ignorer).

Combien d'enfants et de pré adolescents se sont passionnés pour l'Histoire grâce à Il était une fois l'Homme ?? à la biologie et aux sciences naturelles avec Il était une fois la Vie ???

D'ailleurs, je me souviens très bien que mon professeur de biologie de sixième s'était servi d'un épisode de Il était une fois la Vie pour étayer son cour, car il estimait que Albert Barillé et son équipe s'était livré à un excellent travail du vulgarisation scientifique. :)



Complètement d'accord, cher Xanatos ! Le grand mérite de la série sur l'histoire "Il était une fois ... l'Homme" est de rendre vivante et amusante l'Histoire, et justement à travers ses personnages de rappeler que c'est une création des hommes, et non une question de production des betteraves sucrières sous Napoléon ! Savez-vous que dans les nouveaux programmes des manuels du secondaire on a gommé pratiquement sa conquête de l'Europe et ses grandes batailles ? Pas intéressant, politiquement incorrect. De même pour Charlemagne, les grands hommes, ça pue ; les élèves font de grands efforts pour ne pas s'endormir (ceux qui ne sont pas découragés) sur les avalanches de statistiques, graphiques et tableaux de production et de consommation. Histoire culturelle ? On s'en fout, trop élitiste. Alors qu'Albert Barillé, dont les rediffusions compense les programmes, malgré ses clichés d'époque arrivait à un survol humain (et humaniste) sans grossières erreurs. Des féministes lui ont reproché de montrer la Femme comme simple épouse et ménagère à part Jeanne d'Arc et Marie Curie, mais ce n'est que depuis peu de temps qu'on réhabilite les femmes peintres ou les nombreuses aviatrices des années 1920 / 1930. Le plus important est "la vie" dans le fil historique, et les Découvreurs, les Explorateurs précisent efficacement bien des choses. Et alors, "Il était une fois... la Vie", justement, c'est extraordinaire ! Quel travail ! Quels détails biologiques !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par veggie 11 » 28 avr. 2021 12:29

Ce que tu dis Yakou, concernant l'évolution de nos connaissances en Histoire, me fait penser qu'un remake d'Il était une fois l'homme serait intéressant (à condition de rester dans l'aspect pédagogique et ludique de l'ancienne série); ce serait l'occasion de présenter d'autres personnalités importantes désormais reconnues et d'actualiser les informations.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par Yakou » 29 avr. 2021 7:34

Oh non, chère Veggie !!
Je ne sais pas pour ceux de la Suisse, mais ici ce serait entièrement repeigné selon les programmes scolaires officiels en France, dont j'ai parlé un peu plus haut ! Economie reine de l'Histoire, censure des grands stratèges et des guerres, condamnation morale des aristocrates, dogmes antiracistes (c'est très bien l'antiracisme, mais c'est plutôt récent).... Non, pas de cela : Barillé simplifiait (et encore, pas dans Les Découvreurs ni dans Les Explorateurs), mais rediffusons-le tel quel , respectons son oeuvre. Il n'a pas commis d'erreurs grossières, je l'ai dit.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par veggie 11 » 29 avr. 2021 7:56

Certes certes, mais comme tu dis il y avait alors une focalisation essentielle sur le destin brillant des hommes (et non des femmes) vu qu'à l'époque on ne les réhabilitait pas. Puis l'Histoire est en constante réactualisation, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer hier à un internaute concernant la littérature historique de la Russie impériale en français, trop axée sur les mêmes auteurs (pratiquement tous décédés), qui ne fait que recycler ce qui se dit depuis une bonne trentaine d'années. Quand je pense que beaucoup de gens continuent de se baser sur ''Nicolas et Alexandra'' de l'Historien Robert K. Massie, un ouvrage sorti en français en... 1969 !

PS : pour la Suisse, je ne sais pas comment ça se passe de nos jours. Quand j'ai quitté l'école obligatoire, c'était en 2004 et nous n'avons traité l'Histoire nationale que de temps à autre. Je me souviens avoir constaté des années plus tard, que mes cours de 6e (primaire) étaient blindés de légendes et de mythes.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par Nabot » 04 nov. 2021 20:28

Mmh je suis tombé sur ça :
https://actualitesjeuxvideo.fr/il-etait ... lle-serie/
http://samka.com/series/il-etait-une-fo ... ts-78-x-7/

Alors il est encore trop tôt pour critiquer comme c'est toujours en production. Mais on dirait plus une suite à la série "les Chronokids". :|

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par Yakou » 06 nov. 2021 18:58

Oh, mais ça me semble une très bonne idée Il était une fois... les objets ! D'ailleurs dans mon job de guide touristique j'en ai souvent parlé, car les livres d'Histoire les oublient la plupart du temps. Par exemple, il n'y aurait pas eu d'Impressionnisme (de peintres de plein air) sans l'invention vers 1840 du tube de peinture, sans lequel depuis des millénaires on broyait des pigments dans des bols en atelier...
Mais il va falloir attendre 2023 / 2024 pour voir cette série.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par Nabot » 24 févr. 2024 21:15

Nabot a écrit :
04 nov. 2021 20:28
Mmh je suis tombé sur ça :
https://actualitesjeuxvideo.fr/il-etait ... lle-serie/
http://samka.com/series/il-etait-une-fo ... ts-78-x-7/

Alors il est encore trop tôt pour critiquer comme c'est toujours en production. Mais on dirait plus une suite à la série "les Chronokids". :|
La série est sortie et est disponible sur Okoo.
Un épisode : https://youtu.be/UhFMnS_0jWo

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par Tai Kushimura » 24 févr. 2024 21:32

Malheureusement l'épisode est bloquée au Canada et au Québec.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Cicindèle
Fou du volant
Messages : 61
Enregistré le : 03 août 2017 16:03

Re: Parlons de la série Il était une fois d'Albert Barillé !

Message par Cicindèle » 03 mars 2024 21:34

Alors, ayant pu visionner les 7 premiers épisodes d"Il était une fois ...Ces Drôles d'Objets", voici une première impression :

Sympa, très efficace sur le rythme, mais un poil de barbe peu ambitieux.
(Dans l'ensemble, c'est surement le but. On va dire que l'objectif est atteint, là où la série sur "Notre Terre" se heurtaient à beaucoup de maladresses. :| )
La "mise à jour" des graphismes, bon... ça va, sans avoir à en dire plus.
Leur Maestro a quand même un peu trop cette tendance à se tenir raide comme un piquet, ça fait bizarre.

D'ailleurs, pour ce qui est du rythme de tout un épisode, c'est peut-être marrant d'y voir un emprunt direct au générique de la toute première série, avec ses transitions en continue. :) (Mais la reprise de la musique peut risquer de saouler un peu aussi, si l'on enchaîne trop d'épisodes de suite. )

Enfin, voilà...

[Edit] Ah, et il y aurait un vague nouveau projet de jeu vidéo "Il était une fois ...La Vie" en chantier, depuis 2022.
Mais pour l'instant, pas plus de nouvelle. Surement un point'n'clic éducatif, en tout cas.

Image

Visible ici : https://store.steampowered.com/app/1826 ... e_Origins/

Répondre