Ces films et séries introuvables

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Ikebukuro
Fraggle Déjanté
Messages : 45
Enregistré le : 18 janv. 2021 13:19

Re: Ces films et séries introuvables

Message par Ikebukuro » 31 mars 2021 20:38

Pour Lamu, il est vrai que le bestiaire et l'univers sont très fortement marqués culture japonaise; si tu n'es pas japonais tu perds quand même beaucoup de clins d'oeil, de références... mais c'est un des très rares dessins animés avec des épisodes axés sur le temps qui passe, la mélancolie, des questions plus ou moins existentielles :D
Modifié en dernier par Ikebukuro le 01 avr. 2021 22:15, modifié 1 fois.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Avatar du membre
Oliviersoko
Chasseur de Fantômes
Messages : 180
Enregistré le : 22 nov. 2009 12:33

Re: Ces films et séries introuvables

Message par Oliviersoko » 01 avr. 2021 17:28

Arachnée a écrit :
31 mars 2021 17:34
Le Club Do n'a pas été forcé, c'est un choix d'AB et de TF1 de ne mettre que des séries. Décision qui sera inversée en 1996 mais sans succès.
Il y a eu obligation de diffuser au moins 60% d'oeuvres européennes, dont 40% françaises aux heures de grande écoute c’est-à-dire entre 18 h et 23 h ainsi que, le mercredi, entre 14 h et 18 h (comme par hasard !).
Dorothée avait même exhorté les téléspectateurs à faire part de leur désapprobation auprès du CSA dans une émission du mercredi matin (celle-ci était d'ailleurs disponible sur la chaîne youtube "Génération Club Do", mais je n'ai plus la date en tête). Ce fut donc l'arrivée notamment de l'Inspecteur Gadget et Reporter Blues l'après midi pour remplacer Les chevaliers du zodiaque (qui passèrent le mercredi matin du coup), Lamu (qui va disparaitre) et les autres.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9985
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Ces films et séries introuvables

Message par Arachnée » 01 avr. 2021 19:22

J'ai cru que tu disais qu'il n'y avait plus de dessins animés mais en relisant je réalise que tu as écrit "animes".

Ceci dit, "Patlabor" est arrivé l'après-midi par la suite donc "Lamu" aurait pu revenir aussi. Ou pendant les vacances. Je pense que c'est comme pour "le petit chef", AB a zappé la fin de la série pour diversifier son offre.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1353
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Ces films et séries introuvables

Message par mooney » 01 avr. 2021 19:59

Au centre d'aide de Disney+, on peut laisser un commentaire pour proposer l'ajout de sa série/son film préféré.

Moi, j'ai proposé diverses séries de Fox Kids/Saban.

https://help.disneyplus.com/csp?id=csp_index
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Oliviersoko
Chasseur de Fantômes
Messages : 180
Enregistré le : 22 nov. 2009 12:33

Re: Ces films et séries introuvables

Message par Oliviersoko » 02 avr. 2021 17:54

Arachnée a écrit :
01 avr. 2021 19:22
J'ai cru que tu disais qu'il n'y avait plus de dessins animés mais en relisant je réalise que tu as écrit "animes".

Ceci dit, "Patlabor" est arrivé l'après-midi par la suite donc "Lamu" aurait pu revenir aussi. Ou pendant les vacances. Je pense que c'est comme pour "le petit chef", AB a zappé la fin de la série pour diversifier son offre.
Oui, je pense aussi qu'il a fallu faire du tri pour apporter de la nouveauté au vu du nombre de cases devenu plus restreint.

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 129
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Ces films et séries introuvables

Message par Tenma88 » 09 oct. 2023 23:14

Oliviersoko a écrit :
02 avr. 2021 17:54
Arachnée a écrit :
01 avr. 2021 19:22
J'ai cru que tu disais qu'il n'y avait plus de dessins animés mais en relisant je réalise que tu as écrit "animes".

Ceci dit, "Patlabor" est arrivé l'après-midi par la suite donc "Lamu" aurait pu revenir aussi. Ou pendant les vacances. Je pense que c'est comme pour "le petit chef", AB a zappé la fin de la série pour diversifier son offre.
Oui, je pense aussi qu'il a fallu faire du tri pour apporter de la nouveauté au vu du nombre de cases devenu plus restreint.
Moi je pensais aux "Attaquantes", que j'aimerais bien revoir.

Concernant la disparition des animes en 92, c'est un choix stratégique de TF1 et d'AB comme le dit Arachnée plus haut.
TF1 voulait concurrencer "Giga" et "Sauvés par le gong", ce qui a poussé TF1 a mettre à l'antenne des sitcoms américains (dont l'excellente "Parker Lewis") et de renforcer les sitcoms français, également pour se conformer aux quotas européens.
Néanmoins, il restait quand même de la place pour des animes japonais. C'était un choix de leur part.
Avec du recul, AB avait une vision très court-termiste en ne misant que sur les sitcoms et essentiellement sur deux franchises japonaises ("DBZ" , "SM" et dans une moindre mesure "Ranma 1/2").
AB a été incapable d'éditorialiser ses griles en proposant par ex du contenu kawaii le matin tot, du contenu plus adapté l'après-midi,...
Et ce cafouillage a entrainé son déclin puisqu'ils sont passés à coté de tous les hits de l'époque ("Yu yu Hakusho", "Slam Dunk", "Marmelade Boy"...)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 564
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Ces films et séries introuvables

Message par Yakou » 11 nov. 2023 10:54

Petite relance de ce topic qui, assez logiquement, tourne un peu en rond dans nos plaintes hélas toujours actuelles pour la plupart.
Je viens de voir un documentaire Arte sur la vie de Jackie Chan, et on y montrait quelques images de la série animée, que j'aimais bien. Grâce aux merveilleuses fiches de PJ, j'ai appris que la dernière rediffusion en France de cette série de 2001 date de 2007... il y a bientôt 17 ans ! On peut supposer que, plus ou moins directement, le détenteur des droits est Jackie lui-même, et c'est un vrai requin en affaires d'après son portrait Arte. De plus à son échelle de colosse financier, le petit marché français ne pèse pas lourd : il soigne le marché de la Chine Populaire, autrement juteux, au point de valider l'écrasement des libertés de Hong-Kong, où ses parents menacés avaient pourtant fui le régime communiste et où il a émergé. Ce n'est pas lui faire un procès politique de le dire, c'est une question de droits de l'homme élémentaires. Il était le chanteur de l'hymne national de Pékin aux JO de 2008... Et il mange à tous les râteliers de la pub aux USA où il a un empire commercial. Finalement je n'en veux plus, de sa série animée.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

nounouche
Justicier Masqué
Messages : 515
Enregistré le : 22 août 2014 10:52

Re: Ces films et séries introuvables

Message par nounouche » 11 nov. 2023 18:22

En fait, les droits de la série animée sont avec Sony Pictures. Par ailleurs la première saison est actuellement disponible gratuitement en streaming sur 6play.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Ces films et séries introuvables

Message par Captain Jack » 11 nov. 2023 19:00

Yakou, j'ai vu aussi ce documentaire sur Jackie Chan il y a quelque temps et son comportement face à certains journalistes l'interrogeant sur la politique de son pays m'a beaucoup déçu. Il n'a jamais manqué de courage (ou de folie) pour faire ses cascades mais là il lui manque quelque chose...

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 381
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Ces films et séries introuvables

Message par Johnny B. » 11 nov. 2023 20:24

Tenma88 a écrit :
09 oct. 2023 23:14
AB a été incapable d'éditorialiser ses griles en proposant par ex du contenu kawaii le matin tot, du contenu plus adapté l'après-midi,...
Et ce cafouillage a entrainé son déclin puisqu'ils sont passés à coté de tous les hits de l'époque ("Yu yu Hakusho", "Slam Dunk", "Marmelade Boy"...)
Je ne crois pas que "Marmalade Boy" aurait été un bon choix : même si c'est un shojo, la storyline sur la relation de Meiko et son professeur et surtout, le dernier arc de très mauvais goût digne d'un mauvais (pléonasme) ?) soap opera, où Yû, suite à une méprise, croit que Miki est sa demi-sœur, ne seraient pas passés auprès des censeurs.

Répondre