Absence de Jojo's Bizarre Adventure à la TV

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Absence de Jojo's Bizarre Adventure à la TV

Message par Nabot » 29 nov. 2020 1:09

Alors, j'ai aucune preuve concrète mais j'ai pensé à quelque chose :
Pourquoi Jojo's Bizarre Adventure (2012), l'un des animes les plus renommés à l'international reste absent des chaînes françaises?

J'ai essayé de répondre à cette question et j'ai pensé à une cause possible : Stroheim.
Finalement, est-ce que représenter un officier Nazi en tant qu'allié charismatique et attachant ne poserait pas un véritable problème pour les diffuseurs? Une peur des représailles d'associations ou du CSA?

Mon idée ferait alors directement écho à Muscleman et son personnage controversé Broken Jr : un tabou qui serait alors resté inchangé depuis plus de trente ans?...

larson84
Fraggle Déjanté
Messages : 48
Enregistré le : 28 mars 2008 23:07

Re: Absence de Jojo's Bizarre Adventure à la TV

Message par larson84 » 29 nov. 2020 12:56

Alors s'agissant des grande chaines françaises (tnt compris) on peut parler d'une peur générale de diffuser de l'animation japonaise.
D'autant plus que Jojo est une série qui sort des sentiers battu du shonen classique à la one piece.
Et s'agissant des chaînes du câble/satellite/payantes elles privilégient les séries déjà doublées.
La vost est tolérée pour du simulcast comme on peut le voir sur J-One et mangas.
Et une série comme jojo demande la plus grande attention et le plus grand soin pour bénéficier d'un doublage qui puisse rivaliser avec les seyu japonais. Donc de l'argent... il suffit de voir la version proposée par déclic pour se rendre compte que des répliques classes en japonais peuvent vite s'avérer complètement à côté de la plaque en vf.
En ce qui concerne le cas stroheim je ne pense pas qu'on puisse relier cette peur à celle du cas muscleman dans la mesure où cette partie de la saga joue beaucoup sur des influences cinématographiques à la Indiana Jones.
Dans cette saison il y a un contexte historique qu'on ne retrouve pas dans muscleman.
Donc de ce point de vue je ne pense pas que le csa puisse avoir quoi que ce soit à dire.
De toute façon avec les quotas qu'on impose aux chaînes en générale l'animation japonaise est loin d'être une priorité...

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Absence de Jojo's Bizarre Adventure à la TV

Message par Kahlone » 30 nov. 2020 15:31

Je n'ai pas vu la série, mais dans les OAV, c'est quand même sacrément violent.
J'ai adoré celles-ci, mais à mon avis, délicat à passer à la télé si les autres opus sont de la même teneur, graphiquement parlant.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1349
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Absence de Jojo's Bizarre Adventure à la TV

Message par veggie 11 » 30 nov. 2020 15:33

Les séries étaient censurées pour leur passage à la télévision japonaise, mais la version intégrale n'a rien à envier aux OAV côté ultraviolence !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Répondre