Décès de Dave Prowse (Dark Vador) et Jeremy Bulloch (Boba Fett)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Dave Prowse (Dark Vador) et Jeremy Bulloch (Boba Fett)

Message par Xanatos » 29 nov. 2020 9:31

Image

Triste nouvelle qui endeuille le monde du 7e art et de la pop culture mondiale: Dave Prowse l'interprète du légendaire Dark Vador dans la trilogie classique de La Guerre des Etoiles, un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma est décédé aujourd'hui à l'âge de 85 ans. :(

Même si on jamais entendu sa voix en VO étant donné qu'il était doublé par James Earl Jones, Prowse avait interprété avec brio et conviction ce personnage iconique de cette saga de space opéra mythique et on ne peut que le remercier de nous avoir autant fait frissonner et fasciné...

Mes condoléances à sa famille et ses proches.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Chernabog » 29 nov. 2020 10:59

Je recommande l'excellent documentaire I Am Your Father réalisé il y a quelques années qui revenait largement sur la carrière du bonhomme et notamment, bien sûr, sur son aventure stellaire en tant que Dark Vador (qui ne fut hélas pas toute rose pour lui...). Hélas, s'il était disponible sur Netflix pendant pas mal de temps, ça ne semble plus être le cas aujourd'hui...

David Prowse avait également joué dans d'autres films, notamment Orange Mécanique.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Gao Kyo » 29 nov. 2020 11:51

Au début, il avait le choix entre Darth Vader (en VO, c'est bien son nom) et Chewbacca. Il a préféré le premier parce que selon ses dires: "tout le monde se souvient du méchant." Il était interdit de rassemblement Star Wars du fait qu'il n'a pas supporté le fait d'avoir été remplacé par Sebastian Shaw pour le rôle à visage découvert et le fantôme d'Anakin (remplacé numériquement en 2004 par Hayden Christen) et la popularité de la voix de James Earl Jones. Du coup, il n'a pas été fait appel à David Prowse pour Darth Vader dans la Revanche des Sith (remplacé par Hayden Christen qui a du porter des échasses) et Rogue One.
Sur Star Wars, il y a une anecdote qui avait été caché pendant longtemps concernant L'Empire contre attaque. En effet, la phrase "No, I Am Your Father" n'a été ajouté qu'en post-production puisque la phrase d'origine de Vader était "No, Obi-Wan killed your father"

Outre son rôle du Seigneur noir, il avait été l'entraineur du regretté Christopher Reeve et Helen Slater (qu'on peut voir encore dans la série récente de Supergirl) pour les rôles de Superman du film de 1978 et Supergirl dans le film de 1984 (en même temps, c'est le seul film existant à ce jour).

Paix à son âme
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Conan Metz » 29 nov. 2020 16:17

RIP :cry: :cry: :cry: je vais me refaire la trilogie IV à VI pour lui rendre hommage

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Kahlone » 29 nov. 2020 18:57

Je crois que pour la revanche des Sith, c'est plus parce que Hayden Christensen tenait absolument à jouer Vador en armure qu'une volonté de mettre de côté Prowse.
C'est une triste nouvelle. Bien sûr, personne n'est eternel et on arrive pour ces acteurs légendaires de Star Wars, à un âge vénérable. Le destin de Prowse est un peu tristounet en effet. C'est un comble de jouer le rôle du plus célèbre méchant du cinéma et que peu de gens connaissent son visage ou même son nom en même temps...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Chernabog » 29 nov. 2020 20:19

Que nenni, David Prowse est boudé par Lucasfilms depuis l'époque du Retour du Jedi en 1983.

Mais c'est vrai que Christensen a insisté pour pouvoir porter l'armure et qu'il est donc possible que ce fut un petit cadeau de Lucas pour lui. ^^ Notons quand même que c'est un autre acteur sur la dernière scène du personnage (avec Palpatine et Tarkin), afin sans doute d'éviter de voir Christensen marcher sur des échasses ! :lol:

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Gao Kyo » 29 nov. 2020 20:24

Effectivement, Hayden Christensen avait insisté pour interprété Dark Vador en costume dans la Revanche des Sith (qui est avec le 9, les seuls épisodes où Hayden Christensen et James Earl Jones sont présent au casting).

edit: zut, Chernabog a publié juste avant moi :lol:
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Yakou » 30 nov. 2020 10:19

Ah, j'ai enfin la confirmation que le nom en VO de l'ex-Jedi Anakin est "Darth Vader" et non pas "Dark Vador", invention française ! J'avais été surpris de voir le nom dans un comic US en anglais, mais n'étant pas un vrai fan de la série je n'avais pas pris la peine d'une recherche... TMC nous rediffuse actuellement tous les volets, dont ce soir "l'Empire contre-attaque". J'ai été ravi de revoir "Un nouvel espoir", qui fut une grande claque cinématographique, un chef-d'oeuvre de la S.-F. Un autre excellent volet est à mon avis "L'Attaque des Clones". Pour Dave Prowse, c'est dommage que (comme bien des acteurs !) il n'ait jamais pu déboucher sur un grand rôle...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Johnny B. » 30 nov. 2020 10:47

Yakou a écrit :
30 nov. 2020 10:19
Ah, j'ai enfin la confirmation que le nom en VO de l'ex-Jedi Anakin est "Darth Vader" et non pas "Dark Vador", invention française !
N'oublions pas que la VF de l'épisode 4 était un peu légère, car l'on pensait que c'était une série B de science-fiction comme tant d'autres... Ils ont corrigé le tir, par la suite, mais ont conservé "Dark Vador", car c'était peut-être plus facilement prononçable (moi-même, je dis "Dark Vador" à l'oral, mais à l'écrit, je mets "Darth Vader").

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Xanatos » 30 nov. 2020 11:10

Pour ma part, j'écris et je prononce toujours "Dark Vador". C'est un personnage dont je préfère très largement le nom français au nom original.

Un peu comme "Doctor Doom" l'ennemi juré des Quatre Fantastiques, pour moi son nom français de "Docteur Fatalis" est autrement plus classe et stylé.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Gao Kyo » 30 nov. 2020 12:02

Johnny B. a écrit :
30 nov. 2020 10:47
Ils ont corrigé le tir, par la suite, mais ont conservé "Dark Vador", car c'était peut-être plus facilement prononçable (moi-même, je dis "Dark Vador" à l'oral, mais à l'écrit, je mets "Darth Vader").
Et aussi C-3PO qui devient Z-6PO qui a été gardé dans l'Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. Mais dans la prélogie ainsi que la postlogie, il était appelé C-3PO. Dans la VF de la postlogie, quand 3PO retrouve Han, il lui dit: "C'est moi C-3PO jadis Z-6PO" ce qui n'est pas le cas en VO
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par klaark » 30 nov. 2020 12:13

Dave Prowse nous quitte et le jour suivant, Cas van de Pol consacre son dernier recap à Star Wars épisode 4 :
https://www.youtube.com/watch?v=FUp-sgicMgo

(si vous ne connaissez pas Cas van de Pol, jetez un œil sur ses parodies animées, c'est hilarant !)

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Kahlone » 30 nov. 2020 15:29

Gao Kyo a écrit :
30 nov. 2020 12:02
Johnny B. a écrit :
30 nov. 2020 10:47
Ils ont corrigé le tir, par la suite, mais ont conservé "Dark Vador", car c'était peut-être plus facilement prononçable (moi-même, je dis "Dark Vador" à l'oral, mais à l'écrit, je mets "Darth Vader").
Et aussi C-3PO qui devient Z-6PO qui a été gardé dans l'Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. Mais dans la prélogie ainsi que la postlogie, il était appelé C-3PO. Dans la VF de la postlogie, quand 3PO retrouve Han, il lui dit: "C'est moi C-3PO jadis Z-6PO" ce qui n'est pas le cas en VO
Et qu'est-ce que c'est bête d'ailleurs ! Ça part d'une bonne intention mais les noms avaient déjà changé entre l'empire contre attaque et la guerre des étoiles (Chiquetaba qui est redevenu Chewbacca).
Si dans un sens, je ne suis pas un fan des changements de noms, je trouve pas plus malin d'annuler ces modifications par la suite... Ça ne fait qu'ajouter des incohérences (déjà légion entre la trilogie et la prélogie...)

Pour revenir à Prowse, oui je savais qu'il était blacklisté depuis longtemps mais je ne savais pas que ça datait d'aussi loin. Après, je me met à sa place, ça n'a pas du être facile...
Il avait un rôle "marrant" dans Orange mécanique aussi, ou on le voit bien :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Chernabog » 30 nov. 2020 18:42

Oui, le "anciennement 6PO" de la VF de l'épisode 7, c'était clairement une fausse bonne idée... on s'attend presque à voir Han répliquer "Et moi anciennement Yan, lui là il s'est appelé Chiquetabac à une époque et on a pulvérisé l'Etoile de la Mort, enfin l'Etoile Noire... oh je sais plus et puis m*rde !" :P

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Captain Jack » 30 nov. 2020 20:56

Merci klaark ! je ne connaissais pas le Cas van de Pol, c'est sympa comme tout. On aperçoit un Astro et un Robby le robot 8)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Yakou » 04 déc. 2020 12:04

Xanatos a écrit :
30 nov. 2020 11:10
Pour ma part, j'écris et je prononce toujours "Dark Vador". C'est un personnage dont je préfère très largement le nom français au nom original.

Un peu comme "Doctor Doom" l'ennemi juré des Quatre Fantastiques, pour moi son nom français de "Docteur Fatalis" est autrement plus classe et stylé.

Bien sûr Xanatos, en plus "Dark" est directement évocateur du "côté obscur" de la Force :D !
Mais "Docteur Fatalis" est un peu long, "Doctor Doom" claque mieux et bénéficie de l'allitération.
En fait Hayden Christensen a clairement nuit à l'aura du pauvre David Prowse en le privant de l'exclusivité de "l'homme sous le costume de Dark Vador". M'étonne pas de H. C., dont la trop belle gueule ne m'a pas plu dans la "prélogie". .. Non qu'il jouait mal, mais aucune empathie de ma part.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Chernabog » 04 déc. 2020 18:03

Sauf que comme dit plus haut, Christensen n'a rien à se reprocher, Prowse n'aurait de toute façon jamais repris le rôle...

On a ô combien le droit de ne pas aimer son jeu d'acteur (même si on peut quand même lui concéder qu'il n'a pas eu un rôle super bien écrit ni un grand directeur d'acteur pour l'aider !) mais là, c'est un procès très injuste ! A ce compte là, on pourrait reprocher la même chose à Sebastian Shaw ! :roll:

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Kahlone » 04 déc. 2020 19:27

T'façons, on va mettre tout le monde d'accord : la Prélogie n'existe pas ! :twisted: :twisted: :twisted:
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Xanatos » 04 déc. 2020 19:47

Avis impopulaire: j'aime les trois trilogies ! :mrgreen:

Mais ma préférée restera pour toujours la trilogie originale qui restera à mes yeux la meilleure d'entre toutes. ;) :)

Au sujet de Dave Prowse, j'ai par ailleurs appris par MC Alex qu'il est venu à Paris Manga il y a quelques années. J'envie les fans français ayant eu la chance de le rencontrer et de lui parler !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Yakou » 05 déc. 2020 10:46

Kahlone a écrit :
29 nov. 2020 18:57
Je crois que pour la revanche des Sith, c'est plus parce que Hayden Christensen tenait absolument à jouer Vador en armure qu'une volonté de mettre de côté Prowse.
C'est une triste nouvelle. Bien sûr, personne n'est eternel et on arrive pour ces acteurs légendaires de Star Wars, à un âge vénérable. Le destin de Prowse est un peu tristounet en effet. C'est un comble de jouer le rôle du plus célèbre méchant du cinéma et que peu de gens connaissent son visage ou même son nom en même temps...
C'est sur cette indication que je fonde ma critique envers Christensen, évidemment. Si Prowse avait été le seul à endosser l'armure magnifique, il y aurait gagné une certaine aura, qu'il espéra tant bien que mal vu sa dédicace en haut de ce sujet.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Chernabog » 05 déc. 2020 10:55

Oui et bien encore une fois cette indication est erronée, Prowse était persona non grata chez Lucasfilms depuis bien plus longtemps que 2005.

Christensen ou un autre, Prowse n'aurait de toute façon jamais porté l'armure de Vador dans l'épisode III !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Yakou » 05 déc. 2020 11:10

Kahlone, tu es un peu dur avec la "Prélogie", mais je la trouve en effet assez superflue. Sa seule utilité narrative est de préciser l'origine de Dark Vador (et de l'Empereur) ; je l'ai longtemps écartée de mes visionnages et ne l'ai découverte que par la diffusion récente par TMC, et seul l'épisode II, "L'attaque des Clones" m'a paru vraiment excellent.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Captain Jack » 05 déc. 2020 15:31

J'abonde dans votre sens quant à la "Prélogie", ce qui n'est pas très difficile pour certains ou certaines personnes dont la sensibilité a été éblouie par la première trilogie qui tournait beaucoup autour du personnage de Solo tout de même et qui était aussi très marquée par l'époque. J'ai honte, mais lorsque je suis allé voir l'épisode 2 au ciné, je me suis a moitié endormi (c'était mon 10ème et dernier film au ciné en 3 jours de Fête du Cinéma et ce soir là j'ai vu à 18h Disparition avec Kevin Costner, à 20h L'Echine du diable de Del Toro et cet épisode 2 à 22h).

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Yakou » 06 déc. 2020 12:00

Avec la fatigue, cela se comprend, Captain Jack, pourtant le II ne manque pas d'intérêt par rapport au I, assez désastreux, avec des dialogues vides faisant double emploi avec les images et des E.T. bouffons. Le début du III m'a bien plu par le "méchant" général insectoïde, mais ensuite j'ai arrêté le film, n'ayant nulle envie de voir les Sith et leur look Belzébuth ; déjà que les Jedi sont des moines en robe de bure !! Du IV au VIII j'aime beaucoup Star Wars, mais n'ai pas trouvé le temps de voir l'ultime volet de la saga, je me méfie un peu de ses tendances mystiques, alors le titre "L'ascension de Skywalker"... :roll: Certes en anglais c'est "the rise", ce qui diffère en fait... J'ai longtemps trouvé que les titres de chaque volet étaient mal choisis en français, mais non, ce sont bien ceux choisis en anglais par Lucas, à quelques nuances près... Pas très judicieux, en y regardant de près.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Dave Prowse (Dark Vador)

Message par Chernabog » 06 déc. 2020 12:34

Je fais partie de ceux qui préfèrent l'épisode I à l'épisode II, où la romance nauséeuse fout vraiment tout en l'air...

Mais le récent épisode IX est clairement celui qui m'a le plus désespéré (suivi de près par l'insipide spin-off "Solo" qui l'a précédé), je n'étais même pas en colère à la sortie (et j'aurais préféré), j'ai juste soupiré un gros coup devant un pareil gâchis, après avoir déjà été peu emballé par les VII et VIII, pour des raisons différentes (l'un ayant un scénario bien trop pompé sur la première trilogie et l'autre faisant preuve au contraire de beaucoup d'audace mais pas toujours pour le mieux à mes yeux :lol: ). Seul Rogue One m'aura vraiment emballé côté "Star Wars Disney", mais je n'ai pas encore vu The Mandalorian cela dit !

Répondre