Bilan des choses positives de cette année

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Johnny
Justicier Masqué
Messages : 543
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Bilan des choses positives de cette année

Message par Johnny » 16 déc. 2020 0:41

Avez-vous commencé à faire le bilan des choses positives de cette mauvaise année ? Moi oui mais ce n'est pas un forum pour en parler. Excepté peut-être que je me suis remis au dessin. Que j'ai dessiné Johnny Hallyday, Taylor Swift ou mon chat n'est pas le forum non plus pour en parler. Par contre peut-être puis-je raconter que j'ai dessiné des couvertures de Tintin et Lavinia Herbert.
Je compte sur vous pour trouver ce que vous avez eu de positif cette mauvaise année.[attachment=0]WhatsApp Image 2020-12-03 at 08.45.30.jpeg[/attachment][attachment=1]WhatsApp Image 2020-08-30 at 22.45.35.jpeg[/attachment]
Fichiers joints
WhatsApp Image 2020-12-03 at 08.45.30.jpeg
WhatsApp Image 2020-12-03 at 08.45.30.jpeg (68.69 Kio) Vu 5822 fois
WhatsApp Image 2020-08-30 at 22.45.35.jpeg
WhatsApp Image 2020-08-30 at 22.45.35.jpeg (76.99 Kio) Vu 5822 fois

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par veggie 11 » 16 déc. 2020 7:34

Mon bilan positif ? Il est très simple : j'ai trouvé du travail et j'ai une voiture. Rien que ces deux points suffisent à me dire que, me concernant, 2020 ne fut pas non plus une catastrophe (comparé à 2013 ou 2019 par exemple).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Godai
Joyeux Loufoque
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2004 23:48

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Godai » 16 déc. 2020 8:35

Pour moi aussi, l'année est plutôt positive.
Mais pour beaucoup, l'année 2020 se résumera à ça : :lol:
Image
Flashback TV - http://fbtv.org/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Xanatos » 16 déc. 2020 8:51

Mon bilan positif de cette année ?

Aucun(e) membre de ma famille et moi même n'avons attrapé cette cochonnerie de virus ce qui est déjà une excellente nouvelle.
Avoir pu revoir ma soeur pendant nos vacances d'été communes ce qui m'a comblé de joie.
J'ai pu revoir certain(e)s de mes ami(e)s proches l'été dernier et nous avons passé de merveilleux moments ensemble.
J'ai conservé mon travail malgré la crise sanitaire et économique actuelle, ce qui est là aussi une super nouvelle.

Avoir pu voir Lupin III: the first au cinéma: pour le fan inconditionnel de Lupin III que je suis, découvrir une aventure du roi de la cambriole dans les salles obscures m'a donné la sensation d'être au nirvana ! :D

Mais globalement, malgré ces faits positifs indéniables, je ne peux pas considérer 2020 comme une "bonne" année car un membre de ma famille que j'aimais énormément est mort d'un cancer en mai dernier et à cause de cette maudite pandémie et de la distance, je n'ai même pas pu assister à son enterrement... Cela a été un coup dur pour moi dont j'ai eu le plus grand mal à me remettre... :cry:

Pour conclure sur une note plus positive et pas déprimante du tout, avoir pu intégrer officiellement l'équipe de Planète Jeunesse m'a aussi fait très plaisir. :)

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par klaark » 16 déc. 2020 11:23

Alors cette année, j'ai :

- eu zéro mort à déplorer parmi mes proches
- jamais eu autant d'heures d'enseignement pour 2020 ainsi que pour l'année à venir, même si je reste sous le statut d'intervenant occasionnel
- intégré l'équipe de PJ tout en continuant de faire des fiches sur lesquelles j'ai enfin la sensation de pouvoir me lâcher
- entamé des démarches personnelles pour savoir si je suis atteint d'un éventuel trouble du spectre autistique
- découvert les jeux Gamecube avec 18 ans de retard
- relu la série des Yoko Tsuno

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Nabot » 16 déc. 2020 11:33

Au final, j'ai tout de même bien rigoler en 2020! L'année fut pour moi pleine de "rebondissements" et de surprises~
Et le confinement m'a permis de me remettre en question autant sur le plan professionnel qu'idéologique : malgré la continuité de la crise, j'espère voir en 2021 mes nouveaux projets se concrétiser! :mrgreen:

Sinon au niveau PJ :
* Découverte de Sherlock Holmes (Ghibli), Princesse Kaguya, Mes Voisins les Yamada, Pompoko, HunterxHunter, Baki, Overlord, L'Île de Giovanni et Lupin III
* Mise à jour sur Dragon Ball, Yo-kai Watch et la filmographie Pokémon

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par routin87 » 16 déc. 2020 11:54

- je me suis remis au dessin plus souvent qu'en 2019, grâce à une nouvelle tablette graphique à écran.
- il y a eu pas mal de projet venant de la communauté du milieu amateur que ce soit en jeu vidéo ou en série animé
- j'ai pu quitté le lieu où je stagnais depuis pas mal d'année pour enfin bouger et faire un stage pour apprendre le milieu du numérique
- de nombreuses sortie en anime en 2020 (des titres ancien, nouveau et de nouvelle saison), parce que la filmographie presque entière du studio Ghibli sur Netflix, ça mérite bien de se souvenir de 2020.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Conan Metz » 17 déc. 2020 22:10

Nous dans la famille on l'a pas attrapé ce virus heureusement surtout quand on vit dans la même maison que sa mère et sa sœur (mon père nous a quittés mais au moins il a pas connu cette saleté) mais durant 2 mois ce fut pas facile je suis resté à regarder la TV ou l'ordi ou les animés sur DVD car je travaille comme secrétaire dans l'entreprise familiale dans le bâtiment (pas de document à faire car aucune visite chez les clients ce fut long) le 2e confinement fut moins dure je me suis acheté pleins de coffret animé japonais entre les 2 confinements pour passer le temps durant une enième confinement

Heureusement j'ai pas connu de gens qui en sont mort ou malades en tout cas mais espérons que ça aille mieux pour les fêtes

Il faut dire aussi que j'ai eu largement le temps de faire du rangement dans ma collection de comics qui était en désordre aussi depuis des années et j'ai de quoi faire concurrence à une librairie

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Yakou » 20 déc. 2020 9:51

Un sujet qui a le mérite de viser le maintien de notre moral à tous !
A vrai dire, je ne vois que bien peu de motifs de me réjouir de l'an 2020, c'est plutôt l'année qui a fichu en l'air plusieurs de mes projets, dont un voyage aux USA Est (je n'ai visité que l'Ouest) où j'étais invité par d'excellents amis. Le second souffle de publication de mon premier roman est en stand-by (800 vendus quand même), et le confinement qui aurait dû profiter à mon écriture du second a eu l'effet inverse : à quoi bon écrire sur autre chose que ce grand choc mondial ? et qu'en dire ? tout paraît insignifiant et de petite échelle à côté. En toute modestie, d'autres "créateurs" ont dit subir la même paralysie. Autres projets touchés-coulés, mes sorties ciné-dîner avec de très bons amis pour aller voir des films, en général des animés.
Bonnes choses : du rangement, comme beaucoup d'entre nous, et le loisir de me pencher sur ma santé, mon mode de vie, mon alimentation et d'y établir des règles saines, ne serait-ce que pour ne pas me changer en "couch potato". C'est aussi la découverte de la chaîne J-One, que j'ignorais avoir dans mon bouquet : de bons animés parfois, malgré l'avalanche de nekketsu shônen totalement superficiels. "Appare-Ran man!" m'a bien plu, et surtout dès 6h 30 le matin le programme "Asie Insolite" consacré à la découverte du Japon spectaculaire, ludique, voire déjanté : Sunshine City, la Convention Cosplay d'Osaka, les festivals estudiantins, les fêtes dansées, le shopping... Ensuite, on a en boucle le "Sherlock Holmes" canin où le génial Miyazaki faisait ses premières armes ! C'est très bien construit, drôle, mouvementé, et on ne se lasse pas d'en revoir pour les petits détails.
Un de mes vieux amis un peu perdu de vue depuis plus d'un an (peut-être par chance pour moi) a chopé la Covid et survécu. Ce n'est pas le cas des parents d'une amie de mon neveu, l'un mort, l'autre toujours dans le coma. Soyez prudents ! Pour moi c'est une évidence, on n'en sortira jamais sans vaccin...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Cicindèle
Fou du volant
Messages : 61
Enregistré le : 03 août 2017 16:03

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Cicindèle » 22 déc. 2020 15:07

Bilan 2020, en résumé : Abandon de mon atelier en ville, et retour à la campagne. Ce n'est que maintenant que je peux commencer à en réintégrer un nouveau (Toujours à la campagne.)
Donc voilà, pas une année très active, ni trop de présence sur ce forum, faute de sujets de documentations. :|

Mais parmis les bonnes nouvelles, en plus du nouvel atelier : Retrouvaille de la bibliothèque VHS familiale, au fond de tiroirs, entre deux rangements.
Peut-être quelques perspectives de trouvailles ? C'est encore un peu tôt pour le dire, mais il y avait déjà une cassette notée "Génération Albator"...
A voir.

Avatar du membre
Manga-Addict
Fraggle Déjanté
Messages : 43
Enregistré le : 04 juin 2013 1:02

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Manga-Addict » 22 déc. 2020 18:22

En parlant d'Albator, justement, l'année se termine par une touche très positive avec la parution de la série, éditée par Black Box, contenant, pour le plus grand bonheur des puristes, la version japonaise intégrale non-censurée.

Avec du temps et de la patience, tout finit par arriver. :D

Image

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Chernabog » 22 déc. 2020 18:29

Ah formidable nouvelle ! J'avais boycotté le coffret de TF1 devant le foutage de poire ultime qu'était leur VOST censurée !

Et qu'en est-il de la VF ? Je suppose que les passages censurés qui avait été retrouvé par un fan sur des enregistrements de diffusions canadiennes n'ont pas toujours pas été exploités...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par veggie 11 » 22 déc. 2020 18:31

Pour la VF d'Albator, un Québécois avait contacté le dernier diffuseur de la série au Québec lorsque Black Box a annoncé la sortie de l'anime en intégrale, mais le diffuseur lui a répondu qu'il n'y avait aucune trace de la VF dans leurs archives...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Chernabog » 22 déc. 2020 18:44

Ah...

Mais des enregistrements avaient bien tournés à un moment sur YouTube mais la personne les a vite retirées (à tel point que je n'ai même pas eu le temps d'y jeter un coup d'œil et d'oreille...) et ils n'ont plus jamais refait surface depuis à ma connaissance.

Ils n'étaient peut-être pas d'une super qualité mais même si ça jurait trop en les intégrant au reste de la VF restaurée, ça pourrait au moins faire office de bonus... :(

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par veggie 11 » 22 déc. 2020 18:55

Malheureusement Black Box ne semble pas prêt à collaborer avec les enregistrements de VF envoyés par des fans :? Un internaute avait déjà proposé au même éditeur sa cassette Tokyo Babylon de Manga Vidéo (une VF dans une situation compliquée, comme plusieurs doublages du même éditeur), mais le CM a répondu qu'ils n'ont pas eu les droits pour la VF.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Chernabog » 22 déc. 2020 19:13

Certes mais là c'est un soucis juridique. Pas certains qu'il y ait un blocage sur les seules quelques minutes censurées de Albator 78 ! :lol:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Xanatos » 22 déc. 2020 19:35

Il est certain en effet que la sortie DVD de Albator 78 en version intégrale non censurée est une excellente nouvelle. :)

L'achat est prévu pour moi le mois prochain.

Je possède déjà la série en DVD, mes parents avaient eu la gentillesse de m'offrir le coffret DVD de Sony à mon anniversaire en 2002, mais c'était l'édition monolingue VF et censurée. Mais je les remercie, je suis content d'avoir pu voir ce grand classique ayant fait date lors de ses premières diffusions.

Je n'avais pu la voir à l'époque de sa première diffusion car j'avais... 10 mois ! :lol:
Et lors de sa seconde diffusion sur m6 en 1987, je n'avais pas cette chaîne.

L'intérêt sera surtout pour moi la VOSTFR, d'une part pour bénéficier des somptueuses musiques de Seiji Yokoyama (il paraît que la BO de Albator 78 est de la même trempe que celle de Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque), d'autre part pour avoir droit à une traduction très fidèle, car, d'après ce que m'a dit MC Alex, même si la VF est très bien interprété et ne trahit pas la série, l'adaptation française aurait pris quelques libertés discutables avec la VO.
Et cela me permettra d'entendre de grands seiyuu comme Akira Kamiya (Ryô Saeba/Nicky Larson dans City Hunter) sur Tadashi/Ramis et le regretté Makio Inoue sur Harlock/Albator (le meilleur seiyuu de Goemon Ishikawa dans les animés de Lupin III/Edgar de la Cambriole).
Cette édition non expurgée me permettra en tout cas de découvrir enfin dans des conditions optimales cette série culte.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par veggie 11 » 22 déc. 2020 20:02

Chernabog a écrit :
22 déc. 2020 19:13
Certes mais là c'est un soucis juridique. Pas certains qu'il y ait un blocage sur les seules quelques minutes censurées de Albator 78 ! :lol:
Toei Animation privilégiant la VF censurée car étant celle disponible en France, pourquoi pas (c'est ce qui avait été sous-entendu en 2012 lors du partage des séquences non-censurées) ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Kahlone » 23 déc. 2020 0:04

Je crois que d'une manière générale, il semble surtout que les productions se foutent un peu du matériel proposé par les fans (peut-être une question de qualité ?) mais en effet la VF intégrale a circulé. De mémoire il ne manque pas grand chose d'ailleurs, si ?
Une chanson dans un des premiers épisodes et la mort de Vilak qui est pas mal coupée car sans doute jugée trop violente à l'époque.
Je crois qu'il y a d'autres micro censures ici ou là, je crois qu'elles avaient été répertoriées mais je ne sais plus où ni par qui...

Quoiqu'il en soit, c'est toujours plus simple pour Toei de proposer ce qu'ils ont sous la main plutôt que de courir après les bandes de fans. Mais après je ne sais pas non plus si les fans en question ont contacté Toei. Des fois, des gens ont des trésors dont ils aiment clamer qu'ils les possèdent mais sont bien moins motivés pour les partager... :/
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par veggie 11 » 23 déc. 2020 8:10

La mort de Vilak a été plus que charcutée, mais elle l'était bien moins dans la version québécoise partagée en 2012. Sinon il manque une scène de baiser entre Albator et Jasmine, des scènes de nus (Sylvidres), la décapitation du robot Stellie et quelques scènes de violence... Pour les chansons, Mukashi Mukashi avait été rechanté par Eric Charden, on la trouvait sur des VHS, mais depuis les sorties DVD, ils ont remis la VO (soucis de droits ?).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Conan Metz » 23 déc. 2020 9:13

Au moins certaines sorties de séries animés en coffret DVD ont pu se faire surtout pour les fêtes de fin d'année au moins c'est une des bonnes choses positives de l'année

Je me suis acheté le coffret Albator 78 (non censuré) et on me l'a livré avant Noël et de plus j'ai pris avec le coffret "Lucille, Amour et Rock'N Roll"

J'ai l'ancien coffret DVD "Albator 78" que je vais revendre de toute façon que je pensais non censuré mais j'avais tort

Avatar du membre
Manga-Addict
Fraggle Déjanté
Messages : 43
Enregistré le : 04 juin 2013 1:02

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Manga-Addict » 23 déc. 2020 17:05

Xanatos a écrit :
22 déc. 2020 19:35
même si la VF est très bien interprété et ne trahit pas la série, l'adaptation française aurait pris quelques libertés discutables avec la VO.
En voilà un petit exemple, relayé par un fan :

"Même si la VF d'Albator n'est pas mauvaise, il y a une scène qui est foirée si j'ose dire.

En effet, lorsqu'Albator demande à Toshiro de trouver un moyen pour que Stellie se repose suite à sa libération, en VO, on entend une berceuse ! Or, dans la VF, on voit Toshiro et Stellie s'endort sans qu'on comprenne pourquoi !"


Cette VO, il y a bientôt 22 ans que j'attends de pouvoir la redécouvrir entièrement.

Je possédais les 4 premiers volumes en version japonaise sous-titrée français, édités par AK Vidéo, à la fin des années 90.

Malheureusement, la parution a stoppé de manière abrupte sans la moindre explication.

Heureusement, aujourd'hui, cela n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Deux décennies d'attente pour enfin découvrir ce classique dans sa version d'origine non-censurée.

Notre patience aura porté ses fruits. :D

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Kahlone » 23 déc. 2020 17:08

Manga-Addict a écrit :
23 déc. 2020 17:05


Je possédais les 4 premiers volumes en version japonaise sous-titrée français, édités par AK Vidéo, à la fin des années 90.

Malheureusement, la parution a stoppé de manière abrupte sans la moindre explication.

Rien de mystérieux ^^La parution avait cessé car à l'époque, tout le monde voulait la VF sur cette série si connue et qui était alors très recherchée des collectionneurs. La parution VO avait été une énorme déception et les ventes étaient dramatiques. C'est pour ça qu'un accord avait finalement été trouvé avec Huchez pour l'exploitation de la VF et la ressortie de la série dans notre langue.

Depuis les choses ont bien changé, mais voilà pour la petite histoire.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Yakou » 23 déc. 2020 21:24

Cicindèle a écrit :
22 déc. 2020 15:07
Bilan 2020, en résumé : Abandon de mon atelier en ville, et retour à la campagne. Ce n'est que maintenant que je peux commencer à en réintégrer un nouveau (Toujours à la campagne.)
Donc voilà, pas une année très active, ni trop de présence sur ce forum, faute de sujets de documentations. :|

Mais parmis les bonnes nouvelles, en plus du nouvel atelier : Retrouvaille de la bibliothèque VHS familiale, au fond de tiroirs, entre deux rangements.
Peut-être quelques perspectives de trouvailles ? C'est encore un peu tôt pour le dire, mais il y avait déjà une cassette notée "Génération Albator"...
A voir.
Pour revenir au sujet, et si je peux me permettre : que crées-tu dans ton atelier, Cicindèle ?
Comme toi, Klaark, et d'autres je suppose, le climat tristounet m'a tourné vers ces séries anciennement nées dans un climat dynamique et insouciant. Moi aussi j'aime bien Yoko Tsuno, dont l'héroïne m'évoque ma jeune épouse hélas décédée du cancer, sauf qu'elle s'appelait Yuki et pas Yoko. Au début assez maladroite, la série s'améliore régulièrement ensuite. Moi je me suis refait tous les Johan et Pirlouit, chef-d'oeuvre de Peyo ; j'aime bien aussi évidemment les tout premiers albums des Schtroumpfs, en particulier le génial "Les Schtroumpfs Noirs". On peut me condamner, mais je déteste les schtroumpfs vaguement déguisés en pompiers, secrétaires, employés de banque, automobilistes... D'ailleurs il s'agit là surtout d'albums scénarisés par le fils de Peyo, Thierry Culliford, qui signe effrontément "Peyo", et il est loin d'avoir hérité du génie de son père ! Albums décadents, le village n'étant plus qu'une bourgade d'Ile-de-France. Pourquoi pas un Gargamel promoteur immobilier, ce qui est comme chacun sait le comble du vice ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Bilan des choses positives de cette année

Message par Yakou » 23 déc. 2020 21:24

Albator 78, quelle musique !!
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre