Jean-Graton (1923-2021)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Jean-Graton (1923-2021)

Message par Conan Metz » 21 janv. 2021 15:55

Décès aujourd'hui de Jean Graton le papa de Michel Vaillant à Bruxelles à l'âge honorable de 97 ans à qui on doit les BD qui ont inspiré la série animé "Michel Vaillant"

RIP :cry: :cry: :cry:

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Jean-Graton (1923-2021)

Message par Yakou » 24 févr. 2021 18:29

Je réagis un peu tard au décès de Jean Graton, estimable auteur d'un personnage dont enfant je lisais les aventures dans "Tintin", à savoir le pilote fictif Michel Vaillant. Graton le mêlait habilement à des champions authentiques très célèbres à l'époque. Par hasard, je suis tombé il y a 2 jours sur un de ses albums (gratuit, dans une Cabane à Livres), et le recommande si vous le trouvez : Série Noire (1973). Le pauvre Michel Vaillant y enchaîne les défaites par divers pépins mécaniques puis psychologiques car de plus en plus ébranlé. Bien sûr l'ultime compétition lui permet au final de retrouver succès et confiance en lui. La crise mentale d'un sportif de haut niveau confronté à une série de déboires se trouve rendue de façon très vraie, sans aucune facilité de scénario : aucun méchant, aucun complot, juste la poisse ! De plus la fictive voiture de l'écurie "Vaillante", d'abord peu réaliste, genre excès futuriste comme la 2eme Turbotraction de Spirou et Fantasio (la 1ere était de loin plus réussie), change de carrosserie au milieu de l'album, beaucoup plus conforme aux véritables voitures d'après 1970. Evidemment très documenté sur tous les aspects de la course automobile, Jean Graton certes était des plus minimalistes sur les décors, mais il avait un talent narratif....
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Jean-Graton (1923-2021)

Message par Yakou » 24 févr. 2021 18:29

Doublon ! Ma charrue débloque... :(
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre