Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Xanatos » 28 avr. 2021 9:32

Image

Mauvaise, très mauvaise nouvelle survenue aujourd'hui: le légendaire compositeur Shunsuke Kikuchi à qui l'on doit les musiques spectaculaires, grandioses, drôles, émouvantes et inoubliables de séries animées japonaises cultes et inoubliables telles que Goldorak, Albator 84, Le Collège Fou Fou Fou, Dragon Ball, Dragon Ball Z... est mort aujourd'hui à 89 ans. :(

Paix à son âme et coup dur pour de nombreux fans d'animation japonaise en France qui ont été bercé par ses fabuleuses compositions... :cry:
Modifié en dernier par Xanatos le 28 avr. 2021 16:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Arachnée » 28 avr. 2021 10:26

Quelle tristesse !! Avec son style reconnaissance entre mille, il aura marqué de son empreinte le monde des BGM nippones. Et aucun de ses remplaçants sur "DBZ Kai" et "DB Super" ne seront arrivés à son niveau...
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Johnny B. » 28 avr. 2021 11:08

Une triste perte, en effet.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Yakou » 28 avr. 2021 11:20

Hé oui, triste perte que celle d'un créateur musical, talents rares ! Je ne les remarque pas assez, mais je sais quand c'est mauvais ou insupportable comme musique (Joe Hisaishi m'a bien déçu sur le dernier tiers du film Les Enfants de la mer ; il est vrai qu'il essayait peut-être désespérément de faire oublier le salmigondis visuel). J'aime particulièrement le travail de Yuki Kajiura, et celui de Yoko Kanno.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Xanatos » 28 avr. 2021 11:25

Oui mon cher Yakou, Yoko Kanno est également une compositrice de génie qui a accompli des merveilles sur Escaflowne, Cowboy Bebop et Ghost in The Shell Stand Alone Complex où elle composa des musiques d'exception et Yuki Kajiura a composé une BO grandiose pour Noir.

Je rejoins Arachnée sur le fait que les séries récentes de Dragon Ball souffrent de musiques quelconques et anecdotiques, aucunement comparables avec les BOs magistrales que Shunsuke Kikuchi avait composé pour Dragon Ball et Dragon Ball Z.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Conan Metz » 28 avr. 2021 12:04

Oh non tant d'animés lui doivent ses musiques dont plusieurs de mon enfance RIP :( :( :(

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Xanatos » 28 avr. 2021 16:48

Tiens je me rappelle de souvenirs touchants au sujet de Goldorak:

Le jour de Noël 1998 j'avais découvert le film Goldorak contre Great Mazinger en compagnie de mon père (qui aime beaucoup Goldorak).

Outre l'histoire du film qu'il a aimé il y a deux éléments qu'il avait fortement apprécié: le retour de Daniel Gall dans le rôle de Actarus et le fait que les musiques du film soient identiques à celles de la série télévisée, car il a toujours trouvé la BO de Shunsuke Kikuchi absolument fantastique. D'après lui, les musiques font partie de l'identité et de l'âme d'une oeuvre et cela n'a jamais été aussi vrai que pour Goldorak...

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 190
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Zorianff9 » 28 avr. 2021 18:09

C'est bien triste en effet, mais il aura au moins vécu bien longtemps. Merci pour ses fabuleuses musiques, et paix a son âme

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Gao Kyo » 28 avr. 2021 20:06

Triste nouvelle. Il a également composé les musique Japonaises de San Ku Kai (remplacé pour la VF) et des premières séries Kamen Rider.
Paix à son âme, ce mythique compositeur
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Kuwabara
Joyeux Loufoque
Messages : 130
Enregistré le : 04 mars 2008 15:05

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Kuwabara » 28 avr. 2021 20:36

Je ne réagis pas souvent à un décès car ce sont les choses de la vie.

Mais celui-ci me marque un peu plus que d'autres.

Goldorak découvert sur Club-rtl en 95 m'avait marqué, les musiques avaient leur charme. Je n'ai jamais revu la série depuis, bien que le premier coffret prône sur une étagère.
Dragon Ball par contre fut une de mes madeleines de proust. La musique a d'ailleurs pris le pas sur l'histoire pour ma part. Il m'arrive de resortir un CD de bgm de temps en temps, comme ce soir...

Il va rejoindre Mr. Yokoyama.

Merci pour tout.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Conan Metz » 28 avr. 2021 21:07

Gao Kyo a écrit :
28 avr. 2021 20:06
Triste nouvelle. Il a également composé les musique Japonaises de San Ku Kai (remplacé pour la VF) et des premières séries Kamen Rider.
Paix à son âme, ce mythique compositeur
Je savais pas pour son travail sur San Ku Kaï mais j'avais entendu parler de son travail sur les séries Kamen Rider merci de l'info

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Captain Jack » 29 avr. 2021 12:28

Évidemment, comme vous, je suis touché par la disparition de ce grand compositeur. Sans le faire exprès, Hervé de La Haye (qui passe de temps en temps par ici) a mis en ligne mardi un texte, tel une petite étude sur les génériques japonais de Goldorak.

http://hervedelahaye.blogspot.com/

Avatar du membre
Manga-Addict
Fraggle Déjanté
Messages : 43
Enregistré le : 04 juin 2013 1:02

Re: Mort de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball)

Message par Manga-Addict » 29 avr. 2021 19:43

Gao Kyo a écrit :
28 avr. 2021 20:06
Il a également composé les musique Japonaises de San Ku Kai
On en parle peu mais c'est vrai que son travail sur la série Uchu kara no messej : Ginga taisen
est très réussie.

De prime abord, l'immersion n'est pas forcément évidente, car il faut prendre le temps de mettre de côté les compositions disco de Charden qui émaillent à outrance les épisodes.

Une fois que nous avons passé ce cap, on se laisse facilement séduire par l'atmosphère de la version nippone.

Les compositions qui rythment les combats de Panthom (Fantôme) et Météore (Staros) sont dynamiques et entêtantes à souhait.

Quel dommage que cette bande originale se fasse toujours désirer en CD.

Pour pouvoir se faire une idée du travail du Maître, il faut se tourner vers le coffret DVD Collector, le seul à proposer la version originale sous-titrée.

Image

Répondre