Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

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Ikebukuro
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Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Ikebukuro » 09 mai 2021 10:30

Hello les experts,
J'ai lu que la série Ulysse 31 devait avoir bien plus d'épisodes que les 26 actuels mais qu'une brouille entre les équipes française et japonaise aurait conduit à une fin prématurée de cette association.
Savez-vous quelles furent les origines de cette brouille? c'était de l'ordre artistique, d'égo, financier...?

A +
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Xanatos
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Xanatos » 09 mai 2021 11:35

Salut,

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des articles spécifiant que la série a été écourtée prématurément.

Je sais en revanche que René Borg avait réalisé l'épisode pilote (qui visuellement est radicalement différent de la série que nous connaissons bien) et il avait critiqué avec virulence un plan qu'il estimait mal animé et saccadé. Un des animateurs japonais lui a dit "Enfin monsieur, vous ne voulez pas d'une animation chewing gum comme le font les américains ?" et René Borg lui répondu du tac au tac "Quand vous ferez cette animation chewing gum, je vous dirai bravo monsieur". Il a ensuite claqué la porte, même si certaines de ses idées pour le projet furent conservés: on lui doit la création de Nono le petit robot. Il parle de cela en détail dans le documentaire disponible dans les bonus de l'édition premium de Ulysse 31 sorti chez IDP.

Il y avait parfois des divergences d'opinion entre les équipes japonaise et française: par exemple il y a un épisode féministe où sur une planète des femmes se plaignaient de faire tout le travail alors que les hommes fainéantaient et ne faisaient rien... Le message de l'épisode dérouta et déconcerta certains artistes japonais.

En revanche, je me souviens avoir lu une interview de Shingo Araki, character designer de Ulysse 31 et directeur d'animation de la moitié des épisodes avec Michi Himeno. Il disait avoir conservé d'excellents souvenirs de cette série et de sa collaboration avec les français.
Il avait entre autres beaucoup apprécié le budget qui lui a été alloué qui était deux fois plus conséquent qu'une série animée japonaise lambda de l'époque, lui ayant permis de travailler dans des conditions optimales. On sentait dans ses propos un enthousiasme sincère.

Cela ne m'étonne pas d'ailleurs que l'Art Book de ses travaux dans l'animation sorti au Japon ait été proposé à la fois en japonais et en français: sûrement pour rendre hommage aux artistes et employés français de DIC et pour faire plaisir à ses fans français...

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veggie 11
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par veggie 11 » 09 mai 2021 11:47

Le décès de Tadao Nagahama a peut-être aussi influencé l'arrêt de la série ? Je ne sais pas exactement à quel stade du projet son décès est survenu, mais vu qu'il était le réalisateur principal de la série... D'ailleurs certains sur Catsuka avaient avancé il y a quelques années que ce décès pouvait être l'une des causes du désintérêt des Japonais pour Ulysse 31, que les fans japonais de SF n'auraient pas apprécié qu'un projet avec la France '''tue'' un réalisateur comme Nagahama, très méconnu en France mais apprécié alors au Japon, en particulier pour sa trilogie des Roman Super Robo.

L'arrêt de la série m'avait beaucoup frappée, car si l'épisode final est réussi, il survient brusquement, sans lien avec les épisodes précédents.
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Xanatos
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Xanatos » 09 mai 2021 11:58

Tadao Nagahama n'avait pu réaliser qu'un seul épisode avant son décès prématuré: celui de la sorcière qui avait pétrifié les adultes de sa planète.
Il bénéficiait de très jolies scènes d'action et d'une mise en scène d'une qualité remarquable. Je me souviens surtout de la résolution bien amenée où Thémis et Télémaque sont parvenus à parlementer avec la sorcière et à la raisonner, celle-ci se montrant même touchante vers la fin de l'épisode.
Tadao Nagahama est par ailleurs crédité parmi les réalisateurs de la série dans le générique de fin de la série.

D'ailleurs c'est toi Veggie si je me souviens bien qui m'avait dit que Bernard Deyriès avait été profondément affecté et attristé par la mort de Nagahama, survenue brutalement...

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Kahlone
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Kahlone » 09 mai 2021 12:51

Tiens ? C'est la première fois que je lis ça. Mais ceci étant, c'est peut-être vrai et ça pourrait expliquer cette fin si sommaire et abrupte que je n'ai jamais compris ni apprécié quand j'étais plus jeune. On a l'impression que la série doit vite finir et qu'on ne prend pas le temps de développer des retrouvailles que pourtant on souhaiterait voir.
L'épisode où Ulysse retrouve son Ulysse antique a un goût de ce qu'aurait pu être la réunion d'Ulysse et Pénélope et la résurrection des compagnons, mais il n'en demeure pas moins que le final est très frustrant.
S'il y a eu brouille à l'époque, ça pourrait expliquer des choses, mais difficile d'être catégorique à moins qu'un des acteurs de l'époque n'éclaire le public sur la situation d'alors...
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veggie 11
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par veggie 11 » 09 mai 2021 13:35

Xanatos a écrit :
09 mai 2021 11:58
Tadao Nagahama n'avait pu réaliser qu'un seul épisode avant son décès prématuré: celui de la sorcière qui avait pétrifié les adultes de sa planète.
Merci ^^, donc la mort de Nagahama n'est pour rien dans l'interruption du projet au 26e épisode.
Xanatos a écrit :
09 mai 2021 11:58
D'ailleurs c'est toi Veggie si je me souviens bien qui m'avait dit que Bernard Deyriès avait été profondément affecté et attristé par la mort de Nagahama, survenue brutalement...
Oui, si je me souviens bien c'était dans une interview de Deyriès pour un magazine spécialisé (je ne sais plus par contre si c'était Yoko Mag ou Animeland). Il a toujours été très respectueux des équipes et des collaborateurs japonais contrairement à Jean Chalopin ou René Borg.
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Captain Jack » 09 mai 2021 14:25

En effet veggie, Bernard Deyriès a dit tout le bien qu'il pensait des artistes japonais avec qui il a collaboré comme Shingo Araki qu'il a qualifié d'homme extraordinaire. Et contrairement à René Borg, il était très admiratif des méthodes adoptées quant à l'animation dite limitée qui pour lui donnait parfois bien plus à voir et ressentir avec peu de mouvements qu'une animation plus fluide. Ecouter parler Bernard Deyriès de cette production et celle des "cités" est particulièrement délectable.

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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Conan Metz » 09 mai 2021 14:53

Moi j'avais entendu parler de rumeurs à ce sujet dans des forums il y a des années mais j'ai pas tenu compte puisque rien n'étayait à ce sujet mais vu le travail effectué pour Ulysse 31 puis les Cités d'Or j'ai plus penser

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Ikebukuro
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Ikebukuro » 09 mai 2021 19:47

J'avais lu ça ici : http://www.forumjapon.com/forum/viewtop ... artner=rsj (voir le post n°3).
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Captain Jack
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Captain Jack » 09 mai 2021 23:53

Ce qui m'étonne un peu, c'est que s'il y a eu des brouilles, ce devait être au début, ce qu'a expliqué Bernard Deyriès dans certains entretiens, et ce n'étaient pas des brouilles mais plutôt des mises au point comme pour le choix du design des personnages...

Ce qu'écrit Sébastien Jarry date de 2008 et c'est tout de même peu précis mais c'est vrai que cela expliquerait cette fin qui arrive un peu rapido.

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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Captain Jack » 10 mai 2021 16:24

Maroin Eluasti, auteur du livre Ulysse 31, l’histoire et les coulisses d’un dessin animé culte de notre enfance (éditions Huggin & Muninn) évoque dans son livre qu'à l'origine la série devait compter 52 épisodes.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191028 ... nime-culte

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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Ikebukuro » 10 mai 2021 19:21

Et voilà le fin mot de ma question : merci pour le lien :D
"Aussi réussi soit le produit final, la collaboration entre les équipes françaises et japonaises s’est révélée souvent compliquée.

«Les disputes étaient permanentes. Des choses ne passaient pas, d’un côté comme de l’autre.» Exemple de point de discorde : la place de la femme dans l’intrigue.

«Pour le studio japonais, la femme devait toujours se trouver derrière les hommes. Elle ne pouvait jamais entreprendre d’action. Les auteurs français ont lutté pour corriger le tir, imposer leur vision. D’une manière plus générale, la philosophie du mythe d’Homère était incompréhensible pour les Japonais. Ils peinaient à comprendre les scénarios.»"
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par veggie 11 » 10 mai 2021 20:16

On sent que c'est uniquement le point de vue français, j'aurais aimé savoir ce que pensait réellement l'équipe japonaise (surtout concernant les productions DIC, je me méfie tout particulièrement des témoignages de Chalopin et Cie). À l'époque déjà il existait des anime avec des héroïnes combattives et autonomes, pourquoi est-ce que ça aurait été différent avec Ulysse 31 ?
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Captain Jack » 10 mai 2021 20:35

Tout à fait d'accord avec toi veggie.

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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Ikebukuro » 10 mai 2021 22:33

C'est vrai qu'à l'époque il y avait déjà eu Cutey Honey, Mazinger Z... et on ne sait pas, dans l'article, ce que reprochaient les japonais aux français.
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Yakou » 11 mai 2021 10:39

veggie 11 a écrit :
10 mai 2021 20:16
On sent que c'est uniquement le point de vue français, j'aurais aimé savoir ce que pensait réellement l'équipe japonaise (surtout concernant les productions DIC, je me méfie tout particulièrement des témoignages de Chalopin et Cie). À l'époque déjà il existait des anime avec des héroïnes combattives et autonomes, pourquoi est-ce que ça aurait été différent avec Ulysse 31 ?
Idem, Veggie 11 ! Je ne crois pas un mot d'une volonté des Japonais de montrer des femmes à la botte des hommes, ni au féminisme des Français de 1979 / 1980 ! Cela sent à des kilomètres le gros cliché franchouillard et ignare sur le Japon. Comme tu le rappelles Ikebukuro, il y avait déjà eu là-bas bien des séries animées valorisant les filles et les femmes, et ça remontait loin ! Sazae San de la mangaka Machiko Hasegawa est un énorme succès dès 1948. Princesse Saphir d'Osamu Tezuka est de 1953 ! Et le "dieu du manga", entre dix autres auteurs ou autrices, mettait très souvent en scène des héroïnes centrales, courageuses, intelligentes, héroïques. Shingo Araki a travaillé sur Lady Oscar, etc., sans parler des "Magical Girls" au temps où Claire Bretécher et Florence Cestac se battaient bec et ongles en France pour être un peu prises au sérieux. Même pas la peine de développer...
Selon le livre de Florence Sandis "Nos dessins animés des 70-80", Ulysse 31 est la première série française à épisodes longs, soit 26 minutes. Elle ne dit rien d'une fin écourtée, très possible bien sûr. Elle indique que René Borg et Jean Chalopin étaient allés au Japon pour réaliser le pilote, puis que l'association de Bernard Deyriès et Shingo Araki (DIC+TMS) prirent la suite. Borg était déjà allé au Japon pour y faire réaliser Oum le Dauphin mais ça ne prouve rien sur la compréhension du contexte chez quelqu'un ne comprenant ni ne lisant la langue. Du moins, si le robot Nono mangeur de clous est son idée, elle était excellente ! Le 45 tours où il chante le générique par la voix de Lionel Leroy se vendit à plus de 2 millions d'exemplaires !
Ce livre est souvent succinct, mais il est très riche en titres de l'époque.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Captain Jack » 11 mai 2021 11:41

Parmi mes personnages préférés féminins les plus combattives et autonomes, les sylvidres évidemment :wink:

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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par veggie 11 » 11 mai 2021 12:48

Comme par hasard, on trouve le même débat Incompréhension culturelle/le Japon machiste VS la France féministe/la France a peur (du méchant Japon conservateur) dans l'autre grande série de Chalopin, à savoir les Mystérieuses Cités d'Or concernant le personnage de Zia. Ce devait vraiment être une question financière pour que Borg et surtout Chalopin continuent ce type de production, alors qu'ils passaient leur temps à cracher sur le Japon.
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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Captain Jack » 11 mai 2021 13:18

Selon le livre de Florence Sandis "Nos dessins animés des 70-80", Ulysse 31 est la première série française à épisodes longs, soit 26 minutes.
Deuxième, la première étant Il était une fois... l'Homme.

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Re: Ulysse 31 : brouille entre les équipes française et japonaise

Message par Ikebukuro » 11 mai 2021 16:46

Au fait, il se peut aussi que la série se soit arrêtée car il n'y avait plus matière pour les 26 épisodes suivants.
Je crois, de mémoire, que toutes les aventures de Ulysse lors de l'Odyssée d'Homère ont été relatées dans la série (le cyclope, les lestrygons, circé...) et qu'il a fallu inventer de nouvelles aventures : le sphinx, le magicien noir...

Sait-on ce que devaient contenir ces 26 autres épisodes?
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