Kentaro Miura (1966-2021)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Gao Kyo » 20 mai 2021 7:42

Les fans de Berserk sont en deuil :cry: . En effet, le 6 Mai dernier, Kentaro Miura, l'auteur nous a quitté des suites d'une dissection aortique à l'âge de 55ans.
Mes pensées aux fans et aux proches de l'auteur
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Chernabog » 20 mai 2021 8:14

Le fan que je suis est écoeuré d'apprendre que ce chef d'oeuvre qu'est Berserk restera donc inachevé...

Au-delà de ça, on perd un immense artiste parti beaucoup trop jeune ! :(

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Yakou » 20 mai 2021 11:17

Chacun ses goûts. J'ai feuilleté 1 ou 2 des premiers tomes de Berserk, que je n'ai pas vraiment aimé. Mais c'est très triste, la mort d'un créateur à 55 ans. "Dissection aortique" ? Ce ne serait pas "occlusion aortique" plutôt ?
Modifié en dernier par Yakou le 20 mai 2021 11:49, modifié 1 fois.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Conan Metz » 20 mai 2021 11:19

Un mangaka de talent RIP :( :( :(

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Xanatos » 20 mai 2021 11:59

Yakou a écrit :
20 mai 2021 11:17
Chacun ses goûts. J'ai feuilleté 1 ou 2 des premiers tomes de Berserk, que je n'ai pas vraiment aimé. Mais c'est très triste, la mort d'un créateur à 55 ans. "Dissection aortique" ? Ce ne serait pas "occlusion aortique" plutôt ?
Je comprends tout à fait que tu n'aies pas apprécié Berserk mon cher Yakou, car c'est une oeuvre extrêmement glauque et dure, parsemée de passages insoutenables tels que
Guts enfant qui se fait violer par un barbare, Guts qui tue accidentellement un enfant ou encore Casca qui se fait violer deux fois dans le manga
...

Berserk ça passe ou ça casse...

Pour ma part, je n'ai pas lu le manga mais j'ai beaucoup aimé la série animée: l'animation était certes rudimentaire, mais j'ai trouvé que les personnages étaient complexes et bien caractérisés, il y avait un vrai souffle épique qui traversait l'oeuvre et un ton pas si manichéen...

Quoi qu'il en soit, je suis de tout coeur avec les fans de Kentaro Miura mais aussi avec la famille, les amis et les proches du mangaka...

Mourir si jeune est profondément injuste.

Pour rendre hommage à la mémoire de cet artiste, je vais regarder les trois films d'animation cinématographiques qui réadaptent la période de l'âge d'or, ils sont toujours disponibles sur Netflix.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Conan Metz » 20 mai 2021 12:14

Moi j'avais vu l'animé mais quelques épisodes il faut que je pense à voir le reste j'avais bien aimé

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par veggie 11 » 20 mai 2021 12:19

J'ai lu les 7 premiers tomes il y a une quinzaine d'années, je ne me souviens plus exactement je n'ai pas été plus loin car au fond j'aimais cette ambiance sombre et désespérée (alors que je n'aime guère la fantasy d'ordinaire). Sans doute une question d'argent, car à l'époque je n'avais que mon argent de poche et je suivais d'autres séries. Et avec la longueur de la série, je n'ai plus eu la motivation de reprendre (à moins de finir éventuellement l'Âge d'or au moins ? Il doit me rester 5-6 tomes je crois).

>Yakou : toutes les sources parlent de dissection aortique et pas d’obstruction.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Yakou » 20 mai 2021 20:07

Ah oui, merci Veggie, je viens de vérifier sur internet : c'est la déchirure de l'aorte par la surpression artérielle, terrible chose ! Et c'est très jeune pour en être à ce point dramatique d'hypertension, laquelle frappe la moitié des sexagénaires mais en général de manière plus légère et curable...
Berserk m'avait paru peu ragoûtant en effet, même s'il se peut que la série ait eu ses mérites par moments. D'ailleurs on sait ce que signifie "guts" en anglais...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par routin87 » 01 juin 2021 16:31

avant son décès, la plupart des gens se moquait de la lenteur de publication et de son addiction pour le jeu Idolmaster, on touche à l'un des défauts du public actuel, bien trop extrêmes et tellement bruyant, j'aimerais plus de respect chez les auteurs, mais c'est visiblement pas le cas, Yoshihiro Togashi en est l'exemple.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Xanatos » 01 juin 2021 16:52

Tu as raison, les lecteurs devraient se monter bien plus bienveillants et patients envers beaucoup d'auteurs de bande dessinée.
Quel mal y avait-il à ce que Kentaro Miura se soit amusé avec The Idolmaster durant son temps libre ?

En plus, il ne faut pas perdre de vue que le rythme de travail de nombreux mangaka est absolument abominable leur laissant peu l'occasion de souffler: Tsukasa Hôjô n'a pu prendre aucun jour de vacances pendant les quatre premières années de prépublication de City Hunter, Takehiko Inoue a du prendre une année sabbatique après la fin de Slam Dunk pour se remettre de son rythme de travail éprouvant avant d'entamer sa nouvelle oeuvre majeure Vagabond, Gosho Aoyama ne dort que 4 heures par nuit depuis qu'il a commencé Détective Conan...

Les éditeurs japonais ne devraient pas presser les mangaka comme des citrons: ce sont des êtres humains, pas des machines !
Ai Yazawa l'auteure de Nana en fit les frais, son manga est en hiatus, à cause de sa santé fragile, mise à mal par son travail.

Je comprends aussi que certains auteurs de manga soient devenus indépendants et travaillent à présent pour leur propre compte comme Buichi Terasawa, Tsukasa Hôjô et Tetsuo Hara...

C'est juste ce que tu dis à propos de Yoshihiro Togashi: beaucoup de lecteurs pestent sur la lenteur de publication de Hunter X Hunter et reprochent à l'auteur sa fainéantise... Sauf qu'il souffre d'une maladie sanguine très rare et très grave ne lui permettant pas de travailler au même rythme que dans les années 90 !

J'en profite pour relayer l'information dont tu as parlé sur un forum voisin: à priori, Hideki Sugimoto un des assistants de Kentaro Miura a laissé entendre qu'il pourrait poursuivre Berserk, le mangaka ayant laissé des consignes sur la suite et fin du manga...

D'ailleurs, il existe encore 6 chapitres inédits en volume relié, Miura ayant publié le dernier en janvier 2021.

Donc, un tome 41 devrait probablement voir le jour cette année ou l'année prochaine... Reste à savoir si Sugimoto pourra reprendre Berserk, et si l'éditeur lui donnera le feu vert.

Mais de toute manière, oui, généralement, il faut savoir se montrer compréhensif envers les auteurs des BDs que l'on adore: en tant que fan de Soda, j'ai bien attendu quatre ans entre l'album Prières et Ballistique et Code Apocalypse et je n'en suis pas mort !
Et je n'en ai pas voulu du tout à Tome et Gazzotti.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par veggie 11 » 01 juin 2021 18:18

Cette pression rappelle beaucoup ce qui se faisait un temps en BD franco-belge : certains éditeurs (dont Dupuis) obligeaient leurs auteurs à ne jamais interrompre la production, une série ne devait jamais être en pause et une fois un album complété, le début d'une autre aventure était déjà planifiée. Franquin en a particulièrement souffert (dépression, ras-le-bol qui ont conduit à la reprise de la série Spirou par Fournier), ainsi que le départ de plusieurs auteurs phare du journal à partir des années 70-80.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Gao Kyo » 01 juin 2021 19:24

Xanatos a écrit :
01 juin 2021 16:52

En plus, il ne faut pas perdre de vue que le rythme de travail de nombreux mangaka est absolument abominable leur laissant peu l'occasion de souffler: Tsukasa Hôjô n'a pu prendre aucun jour de vacances pendant les quatre premières années de prépublication de City Hunter, Takehiko Inoue a du prendre une année sabbatique après la fin de Slam Dunk pour se remettre de son rythme de travail éprouvant avant d'entamer sa nouvelle oeuvre majeure Vagabond, Gosho Aoyama ne dort que 4 heures par nuit depuis qu'il a commencé Détective Conan...

Les éditeurs japonais ne devraient pas presser les mangaka comme des citrons: ce sont des êtres humains, pas des machines !
Ai Yazawa l'auteure de Nana en fit les frais, son manga est en hiatus, à cause de sa santé fragile, mise à mal par son travail.

Je comprends aussi que certains auteurs de manga soient devenus indépendants et travaillent à présent pour leur propre compte comme Buichi Terasawa, Tsukasa Hôjô et Tetsuo Hara...

C'est juste ce que tu dis à propos de Yoshihiro Togashi: beaucoup de lecteurs pestent sur la lenteur de publication de Hunter X Hunter et reprochent à l'auteur sa fainéantise... Sauf qu'il souffre d'une maladie sanguine très rare et très grave ne lui permettant pas de travailler au même rythme que dans les années 90 !
Oui, c'est vrai le rythme chez Shueisha pour Weekly Shonen Jump, le rythme est inhumain sachant que les éditeurs (comme Kazuhiko Torishima, le premier éditeur d'Akira Toriyama et de Masakazu Katsura, par exemple)refusent souvent les premières versions des planches et qu'ensuite, ils passent des nuits blanches à l'approche du bouclage.
Beaucoup de mangaka ont eu leurs santés abimées ou leurs organismes. C'est le cas de Masami Kurumada qui souffre d'arthrose (l'âge y joue peut être aussi mais son travail a du aggraver) et le cartilage de sa main est usé et les doigts complétement déformés. Mais heureusement pour lui ainsi que Leiji Matsumoto, l'éditeur Akita Shoten est moins rude que Shueisha.
Tetsuo Hara que tu as évoqué souffre d'une déformation à la cornée de l'œil gauche, Yoshihiro Togashi, en plus de la maladie dont tu parles, souffre de problème de dos, Koji Inada a été pendant longtemps, convalescent suite à une fracture d'un de ses doigts, ce qui a suspendu longtemps la publication de Boken-oh Beet,...
En bref, dessiner des manga chez Shueisha pour Weekly Shonen Jump (après, je n'exclu pas que d'autre maisons d'éditions sont plus rudes) est nocif pour la santé
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Xanatos » 13 août 2021 15:18

Image

Je relaie l'information ici car on en a pas encore parlé sur le forum de Planète Jeunesse: un chapitre inédit de Berserk sera prépublié au Japon le 10 septembre. Il s'agira sûrement du dernier chapitre écrit et illustré par Kentaro Miura.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Chernabog » 13 août 2021 18:22

En le combinant aux chapitres pas encore parus en tome relié, il y a de quoi faire un tome 41.

L'hypothèse de la reprise par les assistants du mangaka semble de plus en plus probable des quelques éléments qui circulent sur le net mais pas encore de confirmation officielle et ça va sûrement prendre un peu de temps avant que ça puisse se faire (sachant qu'on ignore toujours si Miura a laissé ou non des instructions avant de nous quitter...).

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Kentaro Miura (1966-2021)

Message par Xanatos » 07 sept. 2021 8:38

Image

Il y aura bel et bien un tome 41 du manga Berserk: l'éditeur japonais a confirmé qu'il sortira le 24 décembre 2021.
Glénat a déclaré qu'ils le sortiront aussi peu de temps après sa sortie au Japon.
Il reste à savoir si l'ensemble des chapitres seront illustrés par Kentaro Miura ou si les derniers seront dessinés par ses assistants.

Source: Jikan Project.

Répondre