La Bergère et le Ramoneur

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

La Bergère et le Ramoneur

Message par Captain Jack » 14 juin 2021 11:30

Enfin, après avoir eu durant des années quasiment qu'un seul son de cloche, l'histoire du film La Bergère et le Ramoneur (1953) nous est conté en un ouvrage qui me semble plus que fort intéressant. Après plusieurs années de recherche, voire deux décennies, Sébastien Roffat signe LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR DE PAUL GRIMAULT ET JACQUES PRÉVERT - Chronique d'un désastre annoncé chez L'Harmattan. Voici un long entretien où il présente son livre : http://fr.zewebanim.com/index.php?post/ ... e-ramoneur.

Sans rapport,la voix de Sébastien Roffat me fait penser à celle de Manu Katché.

Avatar du membre
Ikebukuro
Fraggle Déjanté
Messages : 45
Enregistré le : 18 janv. 2021 13:19

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Ikebukuro » 14 juin 2021 22:10

Le lien est dead.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Xanatos » 14 juin 2021 22:39

C'est curieux, le lien fonctionnait encore plus tôt dans l'après midi...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Captain Jack » 14 juin 2021 23:05


Avatar du membre
Rémi
Chasseur de Fantômes
Messages : 291
Enregistré le : 20 avr. 2005 18:04

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Rémi » 03 juil. 2021 16:47

Je confirme, pour l'avoir lu, que cet ouvrage est passionnant...

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Chernabog » 03 juil. 2021 18:04

Pas encore écouté l'entretien mais le livre est une perle oui !

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par klaark » 15 août 2021 10:45

Dans le prolongement de son étude, Sébastien Roffat vient de publier Les Gémeaux : L'histoire d'un studio d'animation mythique qui revient donc sur l'activité générale du studio. Avis aux amateurs…

http://www.anima-studio.com/blog/les-gemeaux/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Chernabog » 22 août 2021 17:44

J'ai enfin pris le temps d'écouter l'entretien, c'est fascinant de A à Z et résume bien les informations principales qu'on trouve dans le livre de l'intervenant.

Difficile de ne pas se sentir trahi des années après avoir été abreuvé de la propagande du clan Grimault dans les documentaires, livres et articles autour du film, où le point de vue de "l'autre camp" n'est jamais pris en compte...

Je prendrai son livre sur Les Gémeaux à l'occasion !

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Chernabog » 02 sept. 2021 19:37


Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Captain Jack » 03 sept. 2021 17:58

A propos de l"article de Desseins Animés, il me semble qu'il y a une petite erreur dans la 4ème note concernant les premières critiques françaises sur Goldorak car il est noté qu'elles furent produites de l'hiver 1977 à l'été 1978, hors la diffusion française de Goldorak a débuté le 3 juillet 1978...

A noter qu'il y a quelques jours, France Culture a mis en ligne en podcast un entretien avec Paul Grimault (de Pagliono) diffusé sur ladite radio les 5 et 12 septembre 1985 https://podcast-radio.com/fr/podcast/le ... a6c336f7c1

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Chernabog » 12 févr. 2022 19:36

Conférence passionnante cet après-midi au Palais de la Culture à Puteaux, animée par Sebastien Roffat, dont j'avais dévoré l'excellent livre "La Bergère et le Ramoneur, chronique d'un désastre annoncé", donnant un autre éclairage sur ce fiasco artistique et financier où les faits ne corroborent pas la version très manichéenne colportée par le "clan" Grimault/Prévert...

Pour rappel, et pour rester très factuel, ce film d'animation tiré du conte d'Andersen, est sorti en 1953 après des années de production fastidieuses et couteuses et après avoir été achevé sans le réalisateur et le scénariste, qui ont quitté la production en cours de route et tenteront, sans succès, d'empêcher la sortie du métrage.
Près de 30 ans plus tard, après en avoir récupéré les droits, Grimault sort un nouvelle version du film, conservant 40 minutes de la version 1953 et en ajoutant 40 autres (non sans changer la quasi-totalité de la bande-son, y compris les voix). Cette nouvelle version, intitulée "Le Roi et l'Oiseau", sort en 1980 dans les salles. Ce sera la seule à connaître les joies des ressorties et autres diffusions à la télévision ou en vidéo, Grimault ayant interdit toute exploitation du film de 1953 (seule une copie de sa version anglaise, en qualité médiocre et incomplète, circule à ce jour sur le net).

Sébastien Roffat est revenu à cette occasion sur les dates clés de cette affaire, illustrant sa convention par des nombreuses photos et autres dessins, et sur les divers témoignages qu'il a pu recueillir au fil de ses recherches, malgré l'hostilité du "clan" Grimault/Prévert.
La conférence s'est terminée avec une surprise pour le moins exaltante, à savoir une diffusion des 10 premières minutes du film de 1953 (et la séquence finale), en version française ! Hélas, à l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen de voir cela intégralement...


Si vous voulez en savoir plus, foncez sur le livre, c'est un peu technique par moment mais passionnant et instructif !
Modifié en dernier par Chernabog le 16 sept. 2022 11:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Chernabog » 10 sept. 2022 12:38

Une pensée pour Sébastien Roffat, mort cette semaine à l'âge de 42 ans...

Je n'aurais jamais eu l'occasion de lui exprimer mon estime, n'ayant pas eu le temps d'aller le voir après sa conférence de février...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Captain Jack » 10 sept. 2022 16:59

C'est terrifiant... c'est si soudain... il avait tellement apporté à l'étude de l'animation depuis près de vingt ans que l'on peut plus que regretter, évidemment sa disparition, mais aussi tout ce qu'il aurait pu encore écrire sur ce cinéma d'animation. Je n'en reviens pas, 42 ans...

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par klaark » 10 sept. 2022 19:59

J'avais appris la nouvelle hier soir au détour d'un post sur mon fil Linkedin… ça a été un choc pour moi !
Nous avons perdu un esprit brillant qui a beaucoup fait pour la littérature dédiée à l'anim.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer à 2 reprises. J'en garde le souvenir d'un personnage avenant et fantasque, avec sa cravate rouge vif qui détonait sur son éternel costume noir cintré.

Dire qu'on avait déjà perdu Giannalberto Bendazzi en décembre dernier à 75 ans… mais là, à 42 ans !………

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par quasimodoworld » 11 sept. 2022 12:35

C'est aussi lui qui a crée le site "chansons-disney". Etant prof, il s'apprêtait à faire sa rentrée, et est décédé queques jours après, sans doute à cause d'une maladie étant donné l'âge prématuré.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Xanatos » 11 sept. 2022 12:52

D'après l'un de ses proches qui s'est confié à Yvan West Laurence sur sa page Facebook, Sébastien Roffat est mort en ayant été terrassé par une crise cardiaque...

C'est bien triste de mourir aussi jeune. Dire qu'il avait à peine un an de moins que moi... :(

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Captain Jack » 12 sept. 2022 18:06

Une crise cardiaque, c'est affreux. Je n'ose imaginer la douleur que cela doit faire au moment où elle se produit et le court instant de stupeur que l'on doit avoir avant de partir.

C'est horrible...

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par quasimodoworld » 12 sept. 2022 21:50

Je trouve ça assez scandaleux que le site "chansons-disney" et la page facebook qui y est liée n'évoquent pas son décès et ne lui rendent pas hommage (à moins que ce soit lui qui tenait la page facebook du site, qui n'est plus actif depuis décembre 2021).

Avatar du membre
Rémi
Chasseur de Fantômes
Messages : 291
Enregistré le : 20 avr. 2005 18:04

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Rémi » 14 sept. 2022 23:45

quasimodoworld a écrit :
12 sept. 2022 21:50
Je trouve ça assez scandaleux que le site "chansons-disney" et la page facebook qui y est liée n'évoquent pas son décès et ne lui rendent pas hommage (à moins que ce soit lui qui tenait la page facebook du site, qui n'est plus actif depuis décembre 2021).
Sébastien gérait seul ses sites et pages, il suffisait de le lire un peu pour le savoir, ça évite ensuite de sortir des énormités...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Captain Jack » 05 oct. 2023 17:40

Cela fait une année que Sébastien Roffat s'en est allé...

L'excellent Mister Fox, mêlant toujours sérieux et humour, a publié une nouvelle vidéo sur les trois scènes de l'oiseau qui furent redoublées pour l'édition DVD du Roi et l'oiseau. On est dedans :wink: Il essaie d'en savoir plus sur le redoublage de ces scènes mais c'est très compliqué...

https://youtu.be/mDn5OUjL8h0

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: La Bergère et le Ramoneur

Message par Chernabog » 06 oct. 2023 16:41

Oui, une pensée pour lui... :cry:

J'ai modifié la fiche de Planète Jeunesse au vu des révélations de cette très chouette vidéo ! Je m'occupe de Wikipédia un peu plus tard...

Répondre