Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Xanatos » 14 juin 2021 15:07

Image

Image

Mandryka, le célèbre créateur du Concombre Masqué est mort aujourd'hui à l'âge de 80 ans. :(

C'est l'un des derniers survivants des journaux Pif et Pilote qui tire sa révérence en ce jour (les rédactions de ces deux journaux ressemblant de plus en plus à des cimetières ! :( ).

Une triste nouvelle, Le Concombre Masqué étant l'une des BDs les plus drôles, délirantes et psychédéliques de l'histoire de la BD franco belge !

Elle a donné lieu aussi à quelques dessins animés assez courts à la fin des années 80 où notre héros verdâtre était interprété par le grand Roger Carel !

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par routin87 » 14 juin 2021 15:23

Arf, dommage, je ne connait pas trop cette BD mais j'avais vu un court-métrage en 3D vers 1995 à la télé.
Décidément, pas de chance pour les auteur de BD en ce moment, il y a quelques jours, c'était Benoît Sokal, l'auteur de Canardo qui nous quitté.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Captain Jack » 14 juin 2021 16:28

Ayant été un grand lecteur de Pif Gadget, j'avais eu l'occasion de croiser ce Concombre Masqué en ses pages :cry: il faisait partie dans celles-ci d'un humour bien délirant que l'on pouvait aussi retrouver dans les histoires de Jean-Claude Poirier.
C'est l'un des derniers survivants des journaux Pif et Pilote qui tire sa révérence en ce jour (les rédactions de ces deux journaux ressemblant de plus en plus à des cimetières ! :( ).
En effet, il y a trois mois s'en est allé aussi Georges Rieu http://bdzoom.com/166121/patrimoine/dis ... if-gadget/

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Conan Metz » 15 juin 2021 8:50

RIP j'adorais le Cocombre masqué dont j'avais gardé de bons souvenirs dans Pif Gadget :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Captain Jack » 15 juin 2021 13:43

Mandryka le magicien...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Xanatos » 15 juin 2021 14:16

Belle trouvaille Captain Jack, je te tire mon coup de chapeau !

Image
:mrgreen:

A noter aussi que Marcel Gotlib avait rendu hommage au Concombre Masqué dans une histoire de Gai-Luron où le héros au sourire si doux pastichait de manière hilarante le personnage de Mandryka... Ce qui n'était pas au goût du Concombre Masqué qui flanqua une torgnole au pauvre Gai-Luron à la fin du récit ! :lol:

Image

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Captain Jack » 15 juin 2021 16:06

Merci Xanatos ! c'est un peu à cause de la chaleur, mon cerveau - ça flotte pas mal la dedans - est en ébullition. Quand il sera bien cuit - c'est à dire cui-cui - je m'en prendrais une part. J'espère qu'elle sera à mon goût :lol:

Ah ce Gotlib aussi, quel phénomène c'était :lol:

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Yakou » 15 juin 2021 22:57

Ah ! hélas, encore un créateur à idées jouissivement déjantées et au style très personnel qui s'éteint ! C'est dans "Pilote" que je le lisais. J'aimais bien, j'admirais même. C'est un peu dommage d'avoir appris plus tard le procès maoïste qu'il a fait à Goscinny en 1968 avec quelques autres gauchistes du journal (dont Cabu, il faut bien le dire), alors que le directeur de "Pilote" leur laissait une quasi-totale liberté d'expression. Mais voilà : Goscinny avait les cheveux courts et portait invariablement une chemise, une cravate et un veston ; seul Gotlib l'a défendu à l'époque. Mandryka était au contraire le plus virulent contre l'"affreux patron", si j'en crois le hors-série "Match" de septembre 2017 consacré à Goscinny.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Renart » 17 juin 2021 0:24

Quand j'étais petit, j'adorais cette BD, le côté onirique, surréaliste et l'humour noir...
J'avais même communiqué par écrit l'an dernier avec M. Mandryka, pour parler de l'adaptation en dessin animé 3D perdue... un monsieur très aimable!

J'ai décidé de dessiner cet hommage:
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Xanatos » 17 juin 2021 10:29

Superbe dessin Renart et qui est de plus très touchant, félicitations.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Arachnée » 17 juin 2021 15:34

Superbe hommage, merci à toi.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Conan Metz » 17 juin 2021 16:42

Super hommage Renart et super dessin aussi je penses pas qu'on trouvera mieux pour rendre hommage à Mandryka

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par klaark » 18 juin 2021 14:35

Protze et schniaque ! Dermophile indien !
Mandryka s'en est allé au pays où le soleil se couche et s'est retrouvé tout badibulgué…

Bretzel liquide, quelle poznavrie que cette chienne de vie ! Après Sokal, c'est à vous flanquer un nervousse-brêkdowne et la glacte !


Salut à toi Mandryka, puisse l'oiseau-tilt te guider là où tu es… moi, je retourne voir pousser les rochers.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Yakou » 19 juin 2021 18:21

Merci Klaark de rappeler l'incroyable abattage verbal de Mandryka ! Et superbissime dessin de Renart en hommage !
J'ai d'ailleurs eu grand tort de tiquer un peu sur l'attitude de ce formidable artiste en 68 envers Goscinny. Rien ne prouve qu'il n'ait pas changé d'avis ensuite ! Et que voulez-vous, pour moi Goscinny c'est Dieu le Père. Veuillez accepter mes plates excuses.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Mandryka le papa du Concombre Masqué

Message par Yakou » 25 juin 2021 22:24

... Et pour lui rendre hommage aussi (et aider sans doute sa famille) on vient de sortir en magasins l'album La vie du Concombre Masqué :D
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre