Décès du papa de Bob Morane

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Décès du papa de Bob Morane

Message par Conan Metz » 26 juil. 2021 19:31

J'ai appris le décès du papa de Bob Morane : Henri Vernes à l'âge vénérable de 102 ans presque 103. Bob Morane n'a pas eu que des BD mais aussi un dessin animé ainsi que la célèbre chanson d'Indochine "L'aventurier" qui lui est consacré. J'adorai ces BD

RIP :( :( :(

source : https://www.lepoint.fr/societe/henri-ve ... 889_23.php et https://www.actuabd.com/Deces-d-Henri-V ... Bob-Morane

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès du papa de Bob Morane

Message par Yakou » 27 juil. 2021 9:41

Oui, ça me fait quelque chose, Bob Morane quoi ! La chanson d'Indochine ! Au collège, je lisais tous les romans de l'auteur Henri Vernes, de même qu'un copain un peu caillera qui me payait (1 franc !) pour faire écran avec mon blouson dans un grand magasin pendant qu'il bourrait le sien des titres de Bob Morane... :oops: Un jour il s'est fait coincer dans l'allée, mais j'ai continué à marcher calmement (et lâchement) comme si je ne le connaissais pas, et personne ne m'a repéré :oops: Ce qui ne m'a pas servi à grand-chose car ses parents étaient d'une telle sévérité qu'il m'a accusé pour tenter de se dédouaner... Juste sanction de ma couardise :oops: . L'année suivante il n'était plus dans ma classe, et j'ai appris son suicide...
Bob Morane avait un grand copain, un colosse écossais du nom de Bill Ballantine, grand amateur de whisky conformément à son nom. On pense au capt Haddock, à Lucky Luke qui fumait sans arrêt... A part le tabou total sur le sexe, les héros des séries jeunesse se permettaient bien des choses devenues impensables aujourd'hui. Le méchant était un Chinois, un Mr Ming , sans doute transposé du dictateur Ming dans le "Flash Gordon" de 1936 /1937.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès du papa de Bob Morane

Message par veggie 11 » 27 juil. 2021 10:19

Conan Metz a écrit :
26 juil. 2021 19:31
J'ai appris le décès du papa de Bob Morane : Henri Vernes à l'âge vénérable de 102 ans presque 103. Bob Morane n'a pas eu que des BD mais aussi un dessin animé ainsi que la célèbre chanson d'Indochine "L'aventurier" qui lui est consacré. J'adorai ces BD

RIP :( :( :(

source : https://www.lepoint.fr/societe/henri-ve ... 889_23.php et https://www.actuabd.com/Deces-d-Henri-V ... Bob-Morane
Des romans à l'origine, dans la pure tradition des romans d'aventure chers à cette époque. Mais tu as raison de mentionner les BD, car Vernes fut ensuite scénariste, ce qui a permis à son personnage de se faire connaître auprès de générations plus jeunes. J'ai lu une ou deux BD au collège et je regardais le dessin-animé (très marqué par la série Batman de 1992) lorsque ça passait. J'en garde de bons souvenirs, même si forcément ça s'éloignait un peu des romans. Je les tenterai bien un jour d'ailleurs.

>Yakou : hé bien que de souvenirs rattachés à Bob Morane ! Difficile de penser que tu testais les méthodes de quelques blousons noirs dans sa jeunesse ^^ L'annonce du suicide de cet ami a dû être un choc ! :(
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès du papa de Bob Morane

Message par Conan Metz » 27 juil. 2021 11:02

Merci Veggie11 j'avais oublié les romans à l'origine des BD mais il faut dire que j'ai plus lu les BD que les romans mais ça fait des années que j'ai pas lu les romans sur Bob Morane il faudra que je m'y remette

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Décès du papa de Bob Morane

Message par routin87 » 27 juil. 2021 13:18

La chanson d'Indochine a aussi servi de musique pour le générique de la série animée.
il existe aussi une autre chanson du groupe lié à Bob Morane : "Miss Paramount".

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès du papa de Bob Morane

Message par Yakou » 27 juil. 2021 23:02

Conan Metz a écrit :
27 juil. 2021 11:02
Merci Veggie11 j'avais oublié les romans à l'origine des BD mais il faut dire que j'ai plus lu les BD que les romans mais ça fait des années que j'ai pas lu les romans sur Bob Morane il faudra que je m'y remette
Hé oui, Conan Metz, les romans ont d'abord fait un tabac ! Et du coup je ne me suis pas intéressé aux BD ni au dessin animé. Les romans en question sont sûrement presque introuvables aujourd'hui, et sont sans doute bourrés de clichés mais à 14 ans on ne s'en aperçoit pas. Oui, Veggie 11, c'est un souvenir si fort pour moi, l'arrestation en plein grand magasin de mon copain (et mon invisibilité réussie), que "Bob Morane" pour moi c'est ça avant tout ! pendant que les deux gardes de sécurité emmenaient le copain, il laissait discrètement tomber de son blouson les livres, les semant derrière, mais les vendeuses des rayons dénonçaient bruyamment la manoeuvre, le doigt pointé ! ! :D il y a toujours de la bouffonnerie dans ces petits drames de gamins. Ce n'était pas un ami proche, je le trouvais peu équilibré car grand fan d'horreur (c'est devenu complètement "normal") ; mais je lui dois la découverte de La Métamorphose, de Kafka. La nouvelle de son suicide fut un choc, oui, mais ceux qui le connaissaient ne furent pas très surpris, il avait une réputation sulfureuse. D'un autre côté ses parents étaient des tyrans rigides et obtus ; heureusement les miens étaient intelligents et se contentèrent de me raisonner pour les vols de livres. Excusez toutes ces anecdotes un peu H. S. :oops:
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre